Ais, merci pour tes compliments sur mon site.
De rien !
Ceci dit, quand le ou les artistes sont à peu près éclairés normalement, il n'est pas rare que 50% de la scène soit dans
le noir et que 30% en plus soit aussi sous-exposé.
Donc bien évidement ça fout la pagaille dans la mesure de l'appareil photo..
Nous sommes donc dans des situations hors norme.
Pour rassurer ais, voici ce que je préconise, au vu de mon expérience de + de 100 concerts couverts.
- Shooter SYSTEMATIQUEMENT en raw --> cela permet de récupérer quelques détails dans les tons sombres.
- Utiliser la sensibilité la + haute acceptable pour l'appareil. --> pour moi avec le D70 et le D80 c'est 800 ISO
- Utiliser la mesure spot et programmer la touche AE-L sur le verrouillage de la mesure
- Faire une mesure sur un point significatif (gueule du chanteur par exemple) et verrouiller avec AE-L
- Faire la mise au point déclencheur à mi course, recadrer si nécessaire et déclencher (1)
- Avoir des optiques lumineuses (2)
Conseils judicieux ! A part que j'ai programmé la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course : je retrouve mes repères des FE, FE2 et F801 (et puis je dois avoir le pouce trop court pour atteindre la touche AEL : j'y arrive pas !)
Pour le mode de mesure, je commence en mode A en ouvrant le diaph presque à fond, ou à fond. Si les vitesses descendent trop bas
je passe en mode S au 1/80e et je serre les fesses pour avoir assez d'ouverture de diaph disponible.
Si ça passe toujours pas, je passe en mode M et je cale 1/80e et la plus grosse ouverture.... car dans le pire des cas je préfére une photo nette et sombre qu'une photo floue même si elle est un peu plus exposée. La puissance de traitement qu'offre le raw fera le reste.
Bonnes idées que j'appliquerai la prochaine fois
donc, ais, ne revend rien !!!!
tout le monde essuie des echecs au début.. c'est ça qui fait l'expérience.
T'inquiète pas : je répète : c'était une blague... Tu me vois me mettre au tricot ? Quant aux échecs
du début, merci de me rajeunir : j'ai acheté mon 1er Nikon en 1980... Ma question n'était pas tout à fait celle d'un débutant mais il est vrai que j'ai arrêté la photo pendant longtemps et repris avec un bridge (budget oblige) et acheté mon réflex il y a deux semaines seulement. Alors disons (re)débutant...
(1) ne pas se faire avoir le temps du recadrage, si ça bouge trop sur scène, le sujet peut sortir de la zone de netteté.
(2) l'intérêt d'une optique lumineuse n'est pas forcément de faire des photos à l'ouverture maxi, la prof. de champ est faible.
L'avantage est qu'en général ces optiques (PRO) sont de meilleure qualité, et surtout, puisque que la visée et la mise au point
se font à l'ouverture maxi, l'autofocus travaille dans des meilleures conditions, c'est ça qui fait la différence.
Et puis le photographe voit mieux les détails dans son viseur...
Alors, messieurs les mangeurs de photons, d'IL0 et compagnie.... prenez vos boitiers, et sortez dehors faire des photos, par pitié !!!
J'y vais demain dès 9 heures... Mais pas pour des photos de concert !