Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 en basse lumière  (Lu 23504 fois)
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 12, 2008, 08:32:17 »

Tes conseils pratiques seront très utiles à ais, mais je te rappelle que la question d'origine de ais portait sur son incompréhension de la raison pour laquelle l'appareil refusait d'afficher une vitesse inferieure. Il n'y a donc rien d'anormal à essayer de le lui expliquer.D'autant que ce n'est pas une notion intuitive comme je le disais, et que chercher à comprendre une réaction de son appareil n'est en rien inutile.
Et en plus cela n'empêche en rien de prendre des photos. Sourire

c'était une boutade ....

Moi ausi j'adore la technique, mais j'ai remarqué que souvent, les meilleures photos que j'avais prises avaient été faites à l'instinct,
surtout lors d'un concert ou la lumière change très vite.

Quand je disais "sortir dehors" ça voulait dire sortir de chez soi...
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 12, 2008, 09:05:29 »

A la main ? Non.
Aucune cellule n'aurait pu mesurer un éclairement aussi faible de manière fiable (en tout cas pour les dernières de la série).
C'est bien ça le problème.
[...]

De toute façon, les cellules à main ne sont pas sensiblement plus performantes que la cellule intégrée des boitiers Nikon. IL-2, peut-être, à tout casser...

L'occasion de souligner l'extra-ordinaire sensibilité de la (des) cellule(s) des OM : IL-5, et en temps réel sur le film, donc, même avec des objectifs moins ouverts que le f/1.4 50mm !

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 12, 2008, 09:15:32 »

Oui, mais ces cellules fonctionnaient par intégration, c'est-à-dire en cumulant l'éclairement reçu pendant la pose.
Ceci explique sans doute cela.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 12, 2008, 09:20:17 »

Oui, mais ces cellules fonctionnaient par intégration, c'est-à-dire en cumulant l'éclairement reçu pendant la pose.
Ceci explique sans doute cela.

Oui, c'est vrai.

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 12, 2008, 09:45:07 »

Alors, messieurs les mangeurs de photons, d'IL0 et compagnie.... prenez vos boitiers, et sortez dehors faire des photos, par pitié !!!

Les concerts de jazz ou les photos de répet en studio, ça compte ?

;-)

* John_Scofield_New_Morning.jpg (150.34 Ko, 800x523 - vu 314 fois.)

* Kroazhent_studio.jpg (172.71 Ko, 800x536 - vu 318 fois.)

Expert en bavardages
jeepbb
Très actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 12, 2008, 09:58:16 »

Tient le bassin des requins de l'aquarium de Lyon....
ais
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 12, 2008, 22:54:18 »

Ais, merci pour  tes compliments sur mon site.
De rien !
Ceci dit, quand le ou les artistes sont à peu près éclairés normalement, il n'est pas rare que 50% de la scène soit dans
le noir et que 30% en plus soit aussi  sous-exposé.
Donc bien évidement ça fout la pagaille dans la mesure de l'appareil photo..
Nous sommes donc dans des situations hors norme.

Pour rassurer ais, voici ce que je préconise, au vu de mon expérience de + de 100 concerts couverts.

- Shooter SYSTEMATIQUEMENT en raw  --> cela permet de récupérer quelques détails dans les tons sombres.
- Utiliser la sensibilité la + haute acceptable pour l'appareil. --> pour moi avec le D70 et le D80 c'est 800 ISO
- Utiliser la mesure spot et programmer la touche AE-L sur le verrouillage de la mesure
- Faire une mesure sur un point significatif (gueule du chanteur par exemple) et verrouiller avec AE-L
- Faire la mise au point déclencheur à mi course, recadrer si nécessaire et déclencher  (1)
- Avoir des optiques lumineuses  (2)
Conseils judicieux ! A part que j'ai programmé la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course : je retrouve mes repères des FE, FE2 et F801 (et puis je dois avoir le pouce trop court pour atteindre la touche AEL : j'y arrive pas !)
Pour le mode de mesure, je commence en mode A en ouvrant le diaph presque à fond, ou à fond. Si les vitesses descendent trop bas
je passe en mode S au 1/80e et je serre les fesses pour avoir assez d'ouverture de diaph disponible.
Si ça passe toujours pas, je passe en mode M et je cale 1/80e et la plus grosse ouverture.... car dans le pire des cas je préfére une photo nette et sombre qu'une photo floue même si elle est un peu plus exposée. La puissance de traitement qu'offre  le raw fera le reste.
Bonnes idées que j'appliquerai la prochaine fois
donc, ais, ne revend rien !!!!
tout le monde essuie des echecs au début.. c'est ça qui fait l'expérience.
T'inquiète pas : je répète : c'était une blague... Tu me vois me mettre au tricot ? Quant aux échecs du début, merci de me rajeunir : j'ai acheté mon 1er Nikon en 1980... Ma question n'était pas tout à fait celle d'un débutant mais il est vrai que j'ai arrêté la photo pendant longtemps et repris avec un bridge (budget oblige) et acheté mon réflex il y a deux semaines seulement. Alors disons (re)débutant...
(1) ne pas se faire avoir le temps du recadrage, si ça bouge trop sur scène, le sujet peut sortir de la zone de netteté.
(2) l'intérêt d'une optique lumineuse n'est pas forcément de faire des photos à l'ouverture maxi, la prof. de champ est faible.
     L'avantage est qu'en général ces optiques (PRO) sont de meilleure qualité, et surtout, puisque que la visée et la mise au point
     se font à l'ouverture maxi, l'autofocus travaille dans des meilleures conditions, c'est ça qui fait la différence.
Et puis le photographe voit mieux les détails dans son viseur...
Alors, messieurs les mangeurs de photons, d'IL0 et compagnie.... prenez vos boitiers, et sortez dehors faire des photos, par pitié !!!
J'y vais demain dès 9 heures... Mais pas pour des photos de concert !
ais
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 12, 2008, 22:58:16 »

Tes conseils pratiques seront très utiles à ais, mais je te rappelle que la question d'origine de ais portait sur son incompréhension de la raison pour laquelle l'appareil refusait d'afficher une vitesse inferieure. Il n'y a donc rien d'anormal à essayer de le lui expliquer.D'autant que ce n'est pas une notion intuitive comme je le disais, et que chercher à comprendre une réaction de son appareil n'est en rien inutile.
Et en plus cela n'empêche en rien de prendre des photos. Sourire

Hé bien moi je suis bien content de ces échanges. Ca m'a permis de :
-constater que mon D90 n'est pas à la ramasse
-comprendre (un peu plus) une notion que je n'avais jamais trop approfondie (ce n'est effectivement pas intuitif), même si j'avais déjà un peu réfléchi à cette histoire
-voir que j'ai encore du boulot en matière de photo de spectacle pour égaler certaines images que j'ai vues

Bref, merci à tous !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 12, 2008, 23:01:01 »

A part que j'ai programmé la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course : je retrouve mes repères des FE, FE2 et F801 (et puis je dois avoir le pouce trop court pour atteindre la touche AEL : j'y arrive pas !)

Tu veux dire qu'on peut programmer la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course sur les FE2 et F801 ?

Il faudra que tu m'expliques comment tu fais, car moi, je vois pas...

;-)

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 12, 2008, 23:55:16 »

Tu veux dire qu'on peut programmer la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course sur les FE2 et F801 ?

Il faudra que tu m'expliques comment tu fais, car moi, je vois pas...

;-)
Non erreur ! Excuse moi, il est tard ou c'est l'âge ou Creutzfeld-Jakob. Je crois (prudent maintenant le mec !) que c'est sur le F801. En ce qui concerne la série FE, c'est bien sûr le retardateur "à l'envers". Mais j'ai utilisé des boîtiers avec mémorisation à mi-course (je ne sais plus lesquels...)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 13, 2008, 00:07:55 »

Je crois (prudent maintenant le mec !) que c'est sur le F801. En ce qui concerne la série FE, c'est bien sûr le retardateur "à l'envers". Mais j'ai utilisé des boîtiers avec mémorisation à mi-course (je ne sais plus lesquels...)

Pour la série FE, c'est bien sûr le levier du retardateur qui est utilisé.

Pour le F801(s), c'est un bouton qu'on pousse vers la gauche avec le pouce !

;-)

* F801_mémo.jpg (171.83 Ko, 800x532 - vu 246 fois.)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 13, 2008, 08:33:38 »

Tient le bassin des requins de l'aquarium de Lyon....
Ben moi je dirais plutôt l'aquarium de La Rochelle...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 13, 2008, 13:30:37 »

Pour la série FE, c'est bien sûr le levier du retardateur qui est utilisé.

Pour le F801(s), c'est un bouton qu'on pousse vers la gauche avec le pouce !

;-)

Bon hé ben, la mémoire c'est plus tout à fait ça... La mienne, pas la mémorisation de la mesure ! Grimaçant
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: