Eh bien, cela ne m'étonne pas plus que ça ! ...

C'est un peu lié au problème que je soulève dans ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27371.0.html .
Dans beaucoup de cas, les photos que l'on vient à un client pour qu'il fasse sa promotion sert à bien d'autres choses : à faire vivre les magazines qui les utilisent sous le prétexte de mettre en valeur notre client, les guides touristiques, et sites internet de tout poil !
Ces gens là ne font que gagner du fric avec du contenu qu'ils n'ont pas créé eux-même (ou seulement partie) et pour lequel ils se débrouillent pour ne pas payer de droits d'auteur.

ça me révolte à tel point que je me demande comment je vais pouvoir poursuivre mon activité dans ces conditions : interdire à mes clients ces utilisations promotionnelles (pas de presse ni de web ... j'ai bien peur qu'ils tiquent grandement !) ? Continuer à ce que tout le monde se fasse des sous sur mon dos avec mes images ?!!
J'en ai assez de ce web qui ne fait que tout recycler, et où bien peu de personne ne prennent le temps de créer du contenu ! (contenu qui est immédiatement repris par tout le monde, sans aucune vergogne !)
Faire attention à Viafrance, et aux autres ... je veux bien ! Mais ce n'est pas moi qui dicte à mon client par quel biais il veut faire sa promotion !
Et il y a fort à parier que si je lui dit que cette structure me vole mon image quand elle l'utilise, ils se diront que "Ah bon zut ah ben tant pis !".
Les clients eux-même ne maîtrisent pas ce qui fait leur promotion, ils essaient d'être partout et qu'on dise du bien d'eux et qu'on montre de belles photos c'est tout ... Le respect du photographe là dedans, je crois que malheureusement ça leur passe un peu au dessus ! ...