Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Micros ajustements : appeler ça un progrès, il fallait oser !  (Lu 58088 fois)
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #225 le: Avril 29, 2009, 17:44:33 »

Oui Gilles c'est exact. Gaffe à ton 85 néanmoins là c'est trop, faudrait un sav ...

Didier, moui pas convaincu pour les décentrages, pas crucial souvent.
Signaler au modérateur   Journalisée

Amitiés 
Olivier
klorie
Très actif
*

« Répondre #226 le: Avril 30, 2009, 14:44:40 »

Pour ma part, je trouve que les micro-réglages sont une bonne chose dans le sens où ils permettent de peaufiner la performance d'un objectif sur un boitier mais il ne doivent pas devenir une rustine pour contrôle qualité défaillant.

J'ai donc vérifié ces fameux micro-ajustements entre mon 5D² et mes optiques, résultat: tout le monde à 0 - sauf mon Sigma 70-200 EX première génération (pas DG ni macro) qui lui est à +20.

Chose curieuse d'ailleurs sur le Sigma: l'AF oscille autour d'une valeur quand je locke sur ma cible (one-shot, je refais le point, sur trépied) à 70mm et est stable passé 100mm (jusqu'à 200mm) et ce pour plusieurs distances à la cible (entre 3 et 10m).

Donc j'estime avoir de la chance avec un boitier qui semble bien calé (les images faites prédisaient un peu ce résultat, j'avais déjà détecté le décalage sur le 70-200) et donc pour ma part les micro-réglages permettent de corriger un défaut que j'imagine mal demander de résoudre au SAV Sigma (sur un caillou d'environ 6 ans) et encore moins chez Canon (et pourtant c'est eux qui me donnent une solution).

Par contre, maintenant que les boitiers récent sont capable de faire la mise au point en live-view et en détection de phase, le tout pilotable par USB, pourquoi ne pas offrir un outil qui aiderait à la calibration ?
On branche le boitier sur le PC, on met une cible (à imprimer, éventuellement fournie avec le soft pour éviter quelques gags) à bonne distance et le soft pilote le boitier (AF contraste, photo, AF phase, photo, decalage, AF phase, photo, comparaison et affichage du micro-réglage donnant le meilleur focus).
Ca ne serait pas la solution ultime mais ca pourrait déjà aider pas mal de monde, non ?
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #227 le: Avril 30, 2009, 17:34:28 »

En fait il suffirait que le boitier affiche la valeur du calage de l'optique en mode AF video (qui est la référence). Il n'y aurait plus qu'a le recopier pour le mode AF optique. Voire que l'appareil la stocke lui meme.
Sinon, pour la mire ma préférence irait a une mire "mesh" (grillage).
Ca permettrait de faire le reglage selon différents criteres = Max au centre (télé ou optiques utilisées a grande ouverture) ou uniformité (grand angle en paysage sur FF).
J'aimerais bien un soft qui m'affiche en temps réel l'ecart type de ma grille en 3D Sourire
mac arthur
Très actif
*

« Répondre #228 le: Mai 04, 2009, 02:27:30 »

En fait il suffirait que le boitier affiche la valeur du calage de l'optique en mode AF video (qui est la référence). Il n'y aurait plus qu'a le recopier pour le mode AF optique. Voire que l'appareil la stocke lui meme.

Ben si le boitier savait calculer ça, il n'y aurait plus  besoin de MA, il suffirait que le résultat soit intégré automatiquement au programme de fonctionnement de l'AF
Non??? Clin d'oeil
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #229 le: Septembre 03, 2010, 09:34:12 »

Allez, vu que le sujet fait encore l'objet de discussions notamment depuis l'annonce de la sortie du 60D, je fais remonter ce fil antique car il contient surement toutes les questions et les réponses sur ces fameux micro ajustements désormais absents du 60D.

Bonne lecture, il y a de la matière  Souriant
toukrikri
Hyper actif
*

« Répondre #230 le: Septembre 03, 2010, 18:28:12 »

à ce propos bien pas bien ?

http://www.youtube.com/watch?v=t-JrUQO_Z5U
http://www.datacolor.eu/fr/products/photo-color-tools/spyderlenscal/index.html

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #231 le: Septembre 03, 2010, 19:54:51 »

trop petit pour moi, je cale mes optiques a l'infini  Grimaçant Cool
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #232 le: Septembre 03, 2010, 20:42:40 »

à ce propos bien pas bien ?

C'est une sorte de "Lens-Align" bis.

Très bien pour débrouiller le travail. Mais... en dehors du fait que, comme il a été maintes fois répété, ces µ-ajustements ne sont d'ordinaires nécessaires que pour la trilogie Télés / [et-ou] / Optiques anciennes / [et-ou] / usage de multiplicateurs, il y a un autre "mais" de taille:
Une fois les optiques calées au mieux en One-Shot, il faudra voir comment se comporte l'AI-Servo, qui réagit souvent un peu différemment, aussi bien en point fixe que, ce pourquoi il est fait, en point mobile ; pour juger du comportement de l'AI-Servo en déplacement avant/arrière/latéral du sujet, ce genre de mire assortie de son protocole sur pied ne sert à rien : seule l'observation des photos faites au fil du temps permettra d'affiner vraiment les réglages, quitte à devoir trouver le meilleur compromis entre O-S et AI-S, ce qui relève parfois du choix cornélien.

Ceci étant, il est inutile de couper les cheveux en quatre, ou de disséquer les pattes des moustiques. Comme le rappelle justement Olivier ci-dessus, de toute façon, la technologie actuelle des AF n'est pas formidable et l'on userait son âme à vouloir trop de perfection. Il y aura des ratés, c'est obligé. Vivons-le avec le sourire aux lèvres plutôt que l'angoisse au ventre.
Ainsi, il est aussi inutile que regrettable (car il vaut mieux prendre l'air et faire de vraies photos avec son appareil, n'est-ce pas ?) de s'enfermer tout un week-end, comme s'y condamnent certains, pour régler pil-poil leurs optiques ; en fait, ils perdent leur temps pour n'assurer que 35 % des MAP qui seront faites dans "la vraie vie".
Aussi, cette première approche sur mire, puisqu'elle ne permet que de dégrossir le travail, ne devra pas mobiliser plus d'une demie après-midi (ou une matinée, comme on voudra) ; de quoi profiter du second jour du week-end pour partir en balade : ce sera la phase la plus réaliste du travail.
Patience, observation, les choses se mettrons en place progressivement au fil des images ; raison pour laquelle les manuels recommandent « Mieux vaut procéder au réglage à l'endroit où vous prendrez la photo. Le réglage en sera d'autant plus précis ».

Rappelons également qu'un appareil qui échoue systématiquement à faire le point ne doit pas être soigné à coup de µ-réglages mais réclame d'urgence un bon calage en SAV qui, seul, pourra rectifier le tirage du capteur.

Capter la lumière à tir-d'L
newteam1
Hyper actif
*

« Répondre #233 le: Septembre 08, 2010, 10:25:31 »

Très bien pour débrouiller le travail. Mais... en dehors du fait que, comme il a été maintes fois répété, ces µ-ajustements ne sont d'ordinaires nécessaires que pour la trilogie Télés / [et-ou] / Optiques anciennes / [et-ou] / usage de multiplicateurs, il y a un autre "mais" de taille:

sans oublier le 100 macro pour lequel le micro ajustement a été pour moi indispensable, précision après micro ajustement au rasoir.............

7D ..... un autre monde ......
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: