Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compatibilité "vieux" flash TTL avec D300?  (Lu 15017 fois)
CBig
Très actif
*

« le: Novembre 13, 2008, 22:07:21 »

Bonsoir,

Je possède un ancien Starblitz 3800 DEF (2 réflecteurs et pseudo-flashmètre), les "anciens" doivent s'en souvenir, avec un sabot Nikon. Il marchait en TTL avec feu mon FE2.

J'ai bien vu dans la notice qu'il ne fonctionnerait pas en TTL avec mon D300, mais pour l'instant c'est pire : l'appareil refuse de déclencher, même en tout manuel (flash + boîtier), je n'ai même pas les indications diaph et vitesse sur l'écran. Le flash est bien sous tension et opérationnel (l'éclair part en flash-test).

J'ai dû louper quelque chose dans les 420 pages du manuel, quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée

FE2 --> D300 + 16-85 VR
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 13, 2008, 22:16:28 »

Bonsoir,

Je possède un ancien Starblitz 3800 DEF (2 réflecteurs et pseudo-flashmètre), les "anciens" doivent s'en souvenir, avec un sabot Nikon. Il marchait en TTL avec feu mon FE2.

J'ai bien vu dans la notice qu'il ne fonctionnerait pas en TTL avec mon D300, mais pour l'instant c'est pire : l'appareil refuse de déclencher, même en tout manuel (flash + boîtier), je n'ai même pas les indications diaph et vitesse sur l'écran. Le flash est bien sous tension et opérationnel (l'éclair part en flash-test).

J'ai dû louper quelque chose dans les 420 pages du manuel, quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.
Il est possible compte tenu de l'age du flash que la tension aux bornes des contacts soit trés élevée. Dans ce cas il peut y avoir dommages pour les circuits de l'appareil. Vérifie si tu peux avec un voltmètre la tension présente entre le contact central du sabot du flash et le contact latéral du même sabot (lamelle métallique). Tu dois avoir une tension à peine mesurable si tout est ok, ou sinon  60 à 100v....et là le boitier il n'aime pas!
Si tu n'as pas de voltmètre tu peux simplement relier les deux contacts cités par un simple fil electrique. cela déclenchera l'éclair. Dans un endroit un peu sombre vérifie qu'il n'y a pas d'étincelle lorsque tu fais le contact.
Petite étincelle= tension élevée, pas d'étincelle tout est ok...de ce coté.

CBig
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 13, 2008, 22:38:07 »

Merci pour ces bons conseils.

Je mesure 7,6 V flash en charge, entre ces deux contacts (lamelle et central).

Verdict? Pas assez pour endommager, trop pour fonctionner?

FE2 --> D300 + 16-85 VR
CBig
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 13, 2008, 22:52:22 »

Je précise qu'il marchait au poil avec mon EOS30 vieux de 6 ans seulement. Que s'est-il passé entre-temps?

FE2 --> D300 + 16-85 VR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 13, 2008, 22:54:30 »

Le problème qu'on peut rencontrer avec les flashes de certains indépendants, c'est qu'ils sont souvent conçus suivant la méthode du reverse-engeneering.

J'avais à l'époque acheté un flash TTL chinois (?) dédié Nikon dans une grande surface. Après essais, il fonctionnait parfaitement sur le F601 du magasin. De retour à la maison, il ne fonctionnait pas du tout sur mon boitier (un F801 ou un F90, je ne sais plus) : il partait systématiquement à pleine puissance...

Je l'ai gardé quand même pour l'utiliser en mode "computer" sur mon Nikon F, mais bon...

Les flashes Nikon sont quant à eux développés suivant les spécifications complètes imposées par le fabricant, j'imagine...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 14, 2008, 00:42:45 »

Merci pour ces bons conseils.

Je mesure 7,6 V flash en charge, entre ces deux contacts (lamelle et central).

Verdict? Pas assez pour endommager, trop pour fonctionner?
A priori pas de problème.
reste à voir si ton adaptateur nikon est adapté aux appareils actuels. Comme le dit Verso92 souvent les accessoires de fabricants indépendants sont adaptés à minima pour leur permettre de fonctionner avec les appareils du moment mais ne prennent pas en compte les spécifications complètes des appareils de la marque et des possibilités des circuits qui peuvent être exploités dans un appareil de la génération suivante.C'est vrai aussi avec les objectifs.

breiz69
Actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 14, 2008, 08:07:10 »

Pareil avec un Metz 32MZ3

J'ai eu un cas similaire avec un 32MZ3 qui marchait très bien avec un Nikon F801-S mais qui buggait avec un F100 => perte de l'affichage dans le viseur.
Les fabricants indépendants n'ont pas toutes les billes pour construire leur matériel sur du long terme, la compatibilité descendante est bonne, la montante ne l'est pas toujours.
Il suffit de lire le manuel du SB800 pour se rendre compte du casse tête des compatibilités et des limitations parfois étonnantes de ce flash avec certains boîtiers anciens, pourtant de la même marque.

C'est certainement pour ça que les derniers flashs Metz ont une prise Usb => mise à jour du soft comme le SB900.

En tout cas je suis resté chez Nikon pour le flash, c'est déjà pas simple comme ça, si en plus il faut gérer des incompatibilités alors  Triste Triste Triste
A+
CBig
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 14, 2008, 08:44:41 »

OK, donc en résumé Papa Noël va avoir du travail...

Heureusement que les AI-S vieux de 25 ans assurent encore sur le D300, eux!

FE2 --> D300 + 16-85 VR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 14, 2008, 09:13:52 »

Heureusement que les AI-S vieux de 25 ans assurent encore sur le D300, eux!

Mais les vieux flashes Nikon aussi... en mode "computer". C'est comme les anciens objectifs : ça fonctionne, mais avec des limitations !

(je suis très content de mon SB-25 sur le D700 ;-)

Expert en bavardages
CBig
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 14, 2008, 12:53:04 »

Je n'y avais pas pensé.

C'est une bonne idée, il y a plein de SB25, 26, 28 en occase rue de Courcelles.

FE2 --> D300 + 16-85 VR
paulin
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 14, 2008, 13:34:47 »

SB 24 aussi  !!!!

paulin
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 14, 2008, 13:41:48 »

Tu peux toujours essayer de mettre un bout de tape sur la griffe flash, en laissant uniquement le contact central apparent.

Ça devrait te laisser utiliser le flash en mode manuel ou computer. Pas oublier de passer en mode M sur le boîtier et de rester sous la vitesse synchro.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 17, 2008, 10:37:34 »

Peut-être essayer un adaptateur sabot/cordon synchro. Cela permettrait la perte d'information circulant par les contacts annexes et autorisera sans doute le déclenchement du flash quelqu'en soit le type. Et utiliser le computer.

- Soit un adaptateur sabot -> cordon : adaptateur dans le sabot de l'appareil, cordon vers le flash s'il dispose d'une prise synchro flash ;
- Soit un adaptateur prise synchro -> flash : le cordon dans la prise du D300, l'adaptateur sous le flash (l'adaptateur pourra quand même être inséré dans le sabot de l'appareil).
CBig
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 17, 2008, 12:26:32 »

Merci ch. Mon flash n'a pas de prise synchro, grrr, donc c'est solution 2 mais j'ai peur cependant que l'adaptateur fasse comme le flash si je le mets dans le sabot : perte de l'info vitesse et diaph sur l'afficheur, ce qui est quand même gênant... Il faudra donc tenir le bazar de l'autre main.

Je vais plutôt m'en sortir soit avec un nouveau flash compatible, soit en achetant un contrôleur SU-4 et en déclenchant le Starblitz avec mon flash intégré. La qualité d'éclairage y gagnera, au passage. Je vais même peut-être garder la TTL?

NB : tous mes EF sont repartis sous d'autres cieux, y compris le 50 pour de la photo de spectacle sur un 30D. Ca fait plaisir de savoir qu'il rend encore des services...

FE2 --> D300 + 16-85 VR
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 17, 2008, 20:33:45 »

moi j'ai essayé mon SB28 sur un D70 en mode computer
l'appareil déclenchait 2x en suivant à 10 sec d'intervalle
pas de problème avec mon Metz 32MZ3i et son sabot version 4

comme quoi...
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 18, 2008, 13:03:37 »

...
Je vais plutôt m'en sortir soit avec un nouveau flash compatible, soit en achetant un contrôleur SU-4 et en déclenchant le Starblitz avec mon flash intégré. La qualité d'éclairage y gagnera, au passage. Je vais même peut-être garder la TTL?
...

Ca m'étonnerais que tu gardes la TTL vu que le D300 est iTTL !

CBig
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 18, 2008, 13:27:01 »

J'ai loupé un step technique. C'est quoi la différence?

Sachant que de mémoire, à la sortie du SU-4, CI avait souligné que l'éclair du flash déporté avait l'air d'être pris en compte par la cellule de l'appareil pour couper le flash maître du boîtier... (bien sûr, à condition que le flash esclave soit réglé à puissance raisonnable pour ne pas surexposer la scène à lui seul).

FE2 --> D300 + 16-85 VR
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 19, 2008, 12:10:43 »

J'ai loupé un step technique. C'est quoi la différence?

Sachant que de mémoire, à la sortie du SU-4, CI avait souligné que l'éclair du flash déporté avait l'air d'être pris en compte par la cellule de l'appareil pour couper le flash maître du boîtier... (bien sûr, à condition que le flash esclave soit réglé à puissance raisonnable pour ne pas surexposer la scène à lui seul).
Le principe du su4 est d'asservir le flash qui est monté sur lui au flash principal. Le su4 détecte le départ du flash principal et déclenche simultanément le secondaire. Le flash principal intègre la lumière des deux flashes pour la mesure. Lorsque le calculateur du principal (boitier)estime l'éclairage a été suffisant il coupe son éclair, la cellule du SU4 détecte cette coupure et fait de même pour le secondaire.
Ca c'est pour les boitiers TTL argentiques qui faisaient la mesure pendant l'exposition.
En iTTL (numériques) le problème c'est que la mesure se fait, uniquement avantl'ouverture de l'obtu et l'éclair principal, par l'emission de quelques éclairs de faible puissance. Mais ces éclairs vont alors déclencher le SU4 avant la photo....!
Si tu mets le flash interne en manuel tu pourras utiliser le SU4 avec le flash externe en mode A.
Mais encore faut il trouver un su4 très peu cher car sinon vaut mieux acheter un flash vraiment iTTL!

CBig
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 19, 2008, 17:07:32 »

C'est clair comme un éclair de flash.

Merci pour l'explication.

FE2 --> D300 + 16-85 VR
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: