accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Yashica 124 G
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Yashica 124 G (Lu 12497 fois)
barracuda
Hors-Charte
Très actif
Yashica 124 G
«
le:
Novembre 14, 2008, 14:15:09 »
Bonjour,
Rien avoir avec la photokina et toutes les nouveautés certes. J'ai la possibilité d'avoir cet appareil car on m'a donné 10 films récents en rouleau de 120 - 400 tri x
Donc je voulais savoir quel genre d'appareil vais-je avoir dans les mains. Je suppose qu'il y a une cellule dessus, sinon je prendrais une cellule à main.
Pouvez vous m'en parlez s'il y a ici des gens qui le connaissent et qui ont photographier avec. Son prix en TBE 250 euros mais pourquoi pas le négocier aussi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nanar
Hyper actif
Re : Yashica 124 G
«
Répondre #1 le:
Novembre 14, 2008, 14:29:41 »
trop cher ! divise par deux et ça sera correct
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Yashica 124 G
«
Répondre #2 le:
Novembre 14, 2008, 14:48:03 »
Citation de: Nanar le Novembre 14, 2008, 14:29:41
trop cher ! divise par deux et ça sera correct
C'est ce que j'aurais dit aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 14, 2008, 17:35:15 »
Il est nickel chrome avec notice chez un photographe et très propre. Je vais essayé de le descendre à 200 euros.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 14, 2008, 17:49:09 »
La cellule est CdS (lente avec mémoire) et externe mais couplée aux vitesses et diaph.
Il faut trouver la pile plate qui va avec ou alors un adaptateur
Souvent le conctact de mise en route de cellule est oxydé et ne marche plus même sur le modèle "G" sensé ne plus avoir le problème. Dans ce cas on démonte les capuchpn par les 4 petites vis du dessus et on passe un coups de grattoir en fibres de verre sur les surfaces de contact et ça marche à nouveau pour un bon bout de temps.
C'est un appareil à optique 4 lentilles type Tessar qui ouvre à 2,8; bien mou à pleine ouverture et qui devient super à f:8-11
On change de format de film 120/220 en déclipsant le presse film et en le tournant de 1/4 de tour, le format est indiqué dans une fenêtre externe et le compteur s'adapte tout seul
Quant aux adaptateurs télé ou grand angle mieux vaut ne pas y mettre un kopek
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 14, 2008, 19:30:57 »
OK
Merci pour les renseignements je vais réfléchir et bien avant de mettre 250 euros car on en trouve moins cher je pense mais l'état !!!!!!! Celui-ci est neuf il me l'a certifié mais il coute 250 euros.
J'ai une dixaine de pellicules 120 tri x récentes alors autant en profiter.
Je cherche malgré tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 15, 2008, 09:20:03 »
Pour un appareil de cet âge là neuf ne veut rien dire du tout; il peut être neuf et avoir une mécanique gommée
J'ai acheté il y a 2 ans un Nikon F2 neuf. En le passant au banc après l'achat l'obturateur allant normalement juaqu'au 1/2000 s plafonnait à 1/500 s réel.
Mon réparateur a remis tout en ordre et maintenant ce F2 a retrouvé toute sa vigeur de 1972
Une révision en règle qui peut valoir le coups pour un F2 "mint" ne vaut sûrement pas le coups pour un Mat 124.
Le mieux est de faire 2 rouleaux d'essais avec de la diapo sur toutes les vitesses avec et sans cellule intégrée, comme ceci on est fixé
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 15, 2008, 11:30:34 »
Le 124G a des mousses souvent en piteux état, même en état neuf. L'optique est correcte en vissant à f11. Quitte à faire du 120, mieux vaut mieux trouver un Kiev88 dont les optiques sont nettement plus performantes.
Acheté 110 € pour info
124G-DSC_0003.jpg
(179.02 Ko, 533x800 - vu 1038 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
PENDER
Très actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 15, 2008, 11:31:03 »
Bonjour
En effet, un Yashica à ce prix, c'est trop cher. L'offre pour un appareil en excellent état ne doit pas dépasser 150 euros. A 300 on peut toucher déjà des Rolleicord et des SLR comme les Bronica. Essayez pour voir de revendre ce Yashica au magasin qui vous le propose...(Gag)
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 16, 2008, 10:48:09 »
De nos jours tout le monde à besoin d'argent y compris les commerçants.
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 16, 2008, 11:01:49 »
Citation de: p.jammes le Novembre 15, 2008, 11:30:34
Le 124G a des mousses souvent en piteux état, même en état neuf. L'optique est correcte en vissant à f11. Quitte à faire du 120, mieux vaut mieux trouver un Kiev88 dont les optiques sont nettement plus performantes.
Acheté 110 € pour inf
Le Kiev vu coute 350 euros !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
PENDER
Très actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 16, 2008, 11:05:04 »
Bonjour
Faites comme vous voulez. Si la situation du commerçant vous préoccupe à ce point, vous pouvez même lui en proposer 300 euros.
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 16, 2008, 11:29:17 »
Non, j'ai vu le Kiev 88 est ce mieux ou pire ? sinon il y a une cellule dessus ?
La qualité est mieux que le Yashica et on le compare en copie à un autre de haut de gamme non ?
merci de vos réponse.
Il y a aussi le FUJI GA645 mais je n'ai plus de nouvelle du gars du forum qui l'a acheté dernièrement!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 16, 2008, 12:31:05 »
Citation de: barracuda le Novembre 16, 2008, 11:29:17
Non, j'ai vu le Kiev 88 est ce mieux ou pire ? sinon il y a une cellule dessus ?
La qualité est mieux que le Yashica et on le compare en copie à un autre de haut de gamme non ?
Bien que je n'ai jamais essayé ni le Mat 124 ni le Kiev 88, j'aurais tendance à penser, d'après les connaissances qui ont essayé ces appareils, que les objectifs du Kiev sont un ton au dessus de celui du Yashica, quand même...
Il y a aussi le FUJI GA645 mais je n'ai plus de nouvelle du gars du forum qui l'a acheté dernièrement!!!!
Là, il s'agit d'un MF moderne d'un ténor du MF japonais. A part des interrogations éventuelles sur le rendu de l'objectif, rien à craindre sur la qualité, à mon avis...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
playmobile
Très actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 16, 2008, 15:09:04 »
Bonjour,
J'ai eu 2 yaschica Mat (un 124 et un 124G).
Mon amie utilise encore un 124.
C'est un peu la loterie. les deux miens étaient sympa, sans plus.
Par contre, son dernier (80€) est vraiment très bien. C'est léger, maniable. et sous agrandisseur ça passe bien, au scan aussi.
pour les cellules, sur ce type de matériel, même si elle semble être ok, une cellule à main est tout de même plus régulière.
Pour un usage occasionnel à peu de frais, je ne vois pas d'autres alternative (Un autocord, mais plus compliqué à trouver).
Pour les Kiev, il y a des "préparateurs", comme Arax, qui propose du matériel remis au gout du jours, et qui semble avoir bonne réputation.
Mais c'est un autre monde, plus lourd, plus "ouvert" optiques et dos changeables.
Alors ok, peut-etre pas comparable à un Planar de Rollei ou au mamiya 7 et autres blad. Mais en usage amateur, il y à déjà de quoi se faire plaisir.
Fin bref, je garde de bons souvenirs des yashica.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 16, 2008, 15:11:48 »
J'ai vu le Kiev 88 est ce mieux ou pire ? sinon il y a une cellule dessus ?
Pour avoir utilisé les deux (que j'ai encore dans ma collection) en même temps à une époque, je dirais que l'optique standard du Kiev 88 (un Volna ou un Arsat 2,8/80) a surtout un contraste meilleur et s'écroule moins vite aux grandes ouvertures que le Yashinon 2,8/80 du Yashicamat (qui est très bon quand même). Sinon, l'équipement du Kiev 88 comporte 2 prismes possibles (dont un à cellule).
Sinon, j'adore le Kiev 88, mais faut quand même être conscient que c'est un appareil bien plus complexe (et donc fragile) que le Yashica (le Kiev est un reflex mono-objectif/obturateur à rideaux/dos et viseurs interchangeables alors que le Yashica est un reflex simple à 2 objectifs). Coté fiabilité le Yashica est moins risqué (ceci dit si on ne brutalise pas un Kiev 88, il marche bien et perso j'ai jamais eu d'ennuis avec les 2 miens sinon quelques pb mineurs que j'ai réglé moi-même).
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 16, 2008, 16:41:20 »
Ceci dit, si je me souviens bien de la question originelle, c'était initialement parti sur un Yashica qui te semblait adéquat pour essayer un pack de 10 rouleaux de 120 que tu avais récupéré. Et le prix demandé pour ce Yashica semblait trop élevé.
Perso, il me semble que ton idée initiale (un TLR c'est à dire un reflex a 2 objectifs) était bonne (pas besoin d'objectifs ou de dos interchangeables pour se lancer dans du MF avec des bons résultats) mais trop cher. J'élargirais l'idée du TLR (simple, fiable et polyvalent) à d'autres TLR que Yashica en me contraignant à rester en dessous des 100/120 € max port compris (ce qui n'élimine pas complètement le Yashicamat mais le restreint).
Bref je regarderais aussi du coté des Seagull (ergonomiques/pas mal du tout/pas chers du tout mais seulement 3 lentilles) et (pour à peine plus chers) des Flexaret tchèques (très bons, et... 4 lentilles). Après, il y en a des tas d'autres (le Rolleiflex fût l'appareil le plus copié) dont les Minolta autocord (mais c'est plutôt le prix des Yashica).
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
Nanar
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 16, 2008, 17:03:01 »
va faire un tour sur la bay ... si il y a un modèle qui te plait avant d'enchérir pose clairement la question au vendeur sur son fonctionnement si il te répond qu'il ne sait pas ... qu'il ne connait rien ... ça appartenait à mon père ... bref il doit te dire franchement oui il fonctionne et j'accepte de le reprendre si il y a un problème ! sinon passe ton chemin
plusieurs ici on confirmés mon premier message c'est deux fois trop cher épicétou
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 16, 2008, 20:01:11 »
Franchement je préfère payer aller 200 euros sur un matériel très très propre que d'acheter sur Ebaise ou autre. A part quelques fois ou j'ai acheté sur des sites photos et je suis bien tombé comme j'aurais peu mal tombé aussi.
Sur ma ville il y a un magasin qu'avec des modèles anciens de toutes sortes. Photo Lumière à Toulon et s'il annonce 259 euros pour son Yashica c'est qu'il à une bonne raison et je vous dis franchement, je l'ai tenu dans les mains il est neuf de chez neuf, car ce gars là NE VENDS PAS DE LA MERDE et je peux vous dire qu'il m'a revendu un F5 en parfait état. Je serais à sa place j'en ferais autant. Je ne braderais pas les appareils photos.
Mis à part cela merci de vos remarques. j'ai vu un Kiev88 sur site de vente. il en veut 390 euros environ mais précise qu'il y aurait des petites réparations à faire. Il est complet dans sa boite etc...et un objectif de 80mm.
Franchement je ne suis pas pressé à la minute. j'ai des rouleaux qui dorment dans une boite au frais et pour l'instant je regarde et me renseigne. Il y a même un Fuji 645 GA qui dort aussi quelque part et qui attend un futur propriétaire.
J'attends de vendre mon F5 qui ne me sert vraiment pas en totalité et j'ai vu un Contax 167 ML et son 50 mm qui est 100 fois plus simple et cela me suffirait aussi pour faire des photos toutes simples sur la vie de tous les jours.
J'ai appris avec un peu de retard que la photo se n'est pas forcément le matériel. Il faut savoir d'abord avec l'oeil et si on n'a pas l'oeil alors on peu avoir le dernier des plus beaux appareils photos et rien ne sortir de positif.
Signaler au modérateur
Journalisée
janot67
Très actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 16, 2008, 20:10:09 »
Il y a un TLR au moins aussi bien (sinon mieux) que les Rolleicord et autres Yash, et bien supérieur aux Lubitel et Seagull, c'est le Minolta Autocord !
Peu importé en France, on en trouve surtout en GB et aux States : les derniers ont été produits vers 1966.
C'est un superbe matériel, léger, performant et fiable (vérifier le levier de Map).
Une petite comparaison sur cet excellent site :
http://dirapon.be/TLR.html
Pour apporter de l'eau à ton moulin...
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 16, 2008, 21:18:55 »
OK la pallette s'agrandit...Merci mais l'eau devient trouble ne sachant trop ne plus qu'au prendre, je crois que je vais m'orienter vers la simplicité et le Fuji 645 GA qui n'est pas un Bi objectif mais qui est bien aussi d'après se que j'ai entendu ici
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 16, 2008, 21:45:05 »
Citation de: barracuda le Novembre 16, 2008, 21:18:55
Je crois que je vais m'orienter vers la simplicité et le Fuji 645 GA qui n'est pas un Bi objectif mais qui est bien aussi d'après se que j'ai entendu ici
.
Toute question de prix mise à part, tous les appareils cités (que ce soient le Yashica, le Kiev ou le Fuji) sont de très bons appareils capables de faire tous de bonnes photos. Par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches avec l'achat d'un moyen format (hormis utiliser un stock de rouleaux 120 existant). Entre le Yashica que tu envisageais et le Fuji qui t'attire maintenant il y a autant de différence qu'entre ton F5 et un Leica. Je veux dire que l'un est un Reflex et l'autre un télémétrique et, en plus, dans un cas c'est du format carré (6x6) alors que dans l'autre c'est un format rectangulaire (4,5x6)....
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
Re : Re : Re : Yashica 124 G
«
Répondre #22 le:
Novembre 17, 2008, 09:33:01 »
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 16, 2008, 21:45:05
Toute question de prix mise à part, tous les appareils cités (que ce soient le Yashica, le Kiev ou le Fuji) sont de très bons appareils capables de faire tous de bonnes photos. Par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches avec l'achat d'un moyen format (hormis utiliser un stock de rouleaux 120 existant). Entre le Yashica que tu envisageais et le Fuji qui t'attire maintenant il y a autant de différence qu'entre ton F5 et un Leica. Je veux dire que l'un est un Reflex et l'autre un télémétrique et, en plus, dans un cas c'est du format carré (6x6) alors que dans l'autre c'est un format rectangulaire (4,5x6)....
Amicalement,
Gérard
Salut,
Je reprends ta réponse. J'avais l'intention de vendre mon F5 car pas très discret pour aller shooter en ville. J'avais même l'intention de prendre un Contax 167 ML plus discret pour certaines photos en ville ou autres, mais finalement je garde un F5 même un peu trop compliqué que je regretterais après.
Je m'oriente vers du moyen format car je suis attiré vers cette mécanique qui n'est pas automatique et où il faut se casser un peu la tête avant de déclencher alors certes j'ai aussi viré sur le Fuji GA 645 un peu plus gros que je peux mettre dans mon sac en bandoulière, mais encore vais-je en avoir l'utilité au max. Entre les deux il y a une différence de prix de 150 euros. Je vais certainement opté pour me faire plaisir sur le Yashica qui est dans un magasin près de chez moi, car le Fuji c'est un achat sur un site et je ne vois pas l'appareil avant et c'est au bonheur la chance.
Pour 200 euros le Yashica est vraiment neuf et son prix justifier malgré aussi la revente ou je perdrais peut être. C'est un genre d'appareil que l'on garde même sur une étagère pour déco après. Rien à voir avec un autre appareil de nos jours non ?
Merci de tes conseils que j'apprécie aussi.
Je vais être raisonnable et me prendre le Yashica et essayer de faire quelques photos en noir et blanc et pourquoi pas aussi en couleur de paysage d'automne et poser sur un trépied je pense faire du bon boulot.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 17, 2008, 10:30:47 »
Merci pour ta réponse. Effectivement si ton premier but en MF c'est de la photo "calme" (style paysage/portrait par ex.) le choix de commencer par un TLR (le Yashica donc) est bien adapté (rien n'empêche plus tard, si envie, de compléter avec un télémétrique plus facile à trimballer en randonnée et plus adapté à la photo dynamique).
Quant au prix, si c'est 200 € neuf et garanti, que la boutique est sérieuse et que ses prix ne sont pas simplement une "politique du luxe" ("les oranges les plus chères sont forcément les meilleures") je comprends très bien. C'est toujours plus agréable d'avoir un rapport humain (s'ils sont sympas et compétents) que de réaliser une transaction désincarnée sur Internet. Ceci dit, il ne faut pas avoir trop peur de Ebay quand même, car avec un peu d'habitude on apprend à analyser les annonces et, en rejetant dès qu'il y a le moindre doute, on s'en sort très bien.
Amicalement et bonnes photos,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 17, 2008, 10:51:15 »
Mon deuxième moyen format après le Lubitel
) il y a très très mais vraiment trés longtemps et je suis surpris que quelqu'un puisse encore s'intéresser à ce genre de boitier.
Complètement dépassé sur tous les points, 200 roros c'est beaucoup trop cher.
Un compact fais mieux pour moins cher.
Voici quand même ce que l'on peut faire avec (avec beaucoup de travail et de chance)
mendiante.jpg
(142.45 Ko, 599x800 - vu 855 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...