Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Yashica 124 G  (Lu 12497 fois)
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« le: Novembre 14, 2008, 14:15:09 »

Bonjour,

Rien avoir avec la photokina et toutes les nouveautés certes. J'ai la possibilité d'avoir cet appareil car on m'a donné 10 films récents en rouleau de 120 - 400 tri x
Donc je voulais savoir quel genre d'appareil vais-je avoir dans les mains. Je suppose qu'il y a une cellule dessus, sinon je prendrais une cellule à main.
Pouvez vous m'en parlez s'il y a ici des gens qui le connaissent et qui ont photographier avec. Son prix en TBE 250 euros mais pourquoi pas le négocier aussi.
Signaler au modérateur   Journalisée
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 14, 2008, 14:29:41 »

trop cher ! divise par deux et ça sera correct

Bernard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 14, 2008, 14:48:03 »

trop cher ! divise par deux et ça sera correct

C'est ce que j'aurais dit aussi...

Expert en bavardages
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 14, 2008, 17:35:15 »

Il est nickel chrome avec notice chez un photographe et très propre. Je vais essayé de le descendre à 200 euros.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 14, 2008, 17:49:09 »

La cellule est CdS (lente avec mémoire) et externe mais couplée aux vitesses et diaph.

Il faut trouver la pile plate qui va avec ou alors un adaptateur

Souvent le conctact de mise en route de cellule est oxydé et ne marche plus même sur le modèle "G" sensé ne plus avoir le problème. Dans ce cas on démonte les capuchpn par les 4 petites vis du dessus et on passe un coups de grattoir en fibres de verre sur les surfaces de contact et ça marche à nouveau pour un bon bout de temps.

C'est un appareil à optique 4 lentilles type Tessar qui ouvre à 2,8; bien mou à pleine ouverture et qui devient super à f:8-11

On change de format de film 120/220 en déclipsant le presse film et en le tournant de 1/4 de tour, le format est indiqué dans une fenêtre externe et le compteur s'adapte tout seul

Quant aux adaptateurs télé ou grand angle mieux vaut ne pas y mettre un kopek
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 14, 2008, 19:30:57 »

OK

Merci pour les renseignements je vais réfléchir et bien avant de mettre 250 euros car on en trouve moins cher je pense mais l'état !!!!!!! Celui-ci est neuf il me l'a certifié mais il coute 250 euros.
J'ai une dixaine de pellicules 120 tri x récentes alors autant en profiter.

Je cherche malgré tout.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 15, 2008, 09:20:03 »

Pour un appareil de cet âge là neuf ne veut rien dire du tout; il peut être neuf et avoir une mécanique gommée

J'ai acheté il y a 2 ans un Nikon F2 neuf. En le passant au banc après l'achat l'obturateur allant normalement juaqu'au 1/2000 s plafonnait à 1/500 s réel.
Mon réparateur a remis tout en ordre et maintenant ce F2 a retrouvé toute sa vigeur de 1972

Une révision en règle qui peut valoir le coups pour un F2 "mint" ne vaut sûrement pas le coups pour un Mat 124.
Le mieux est de faire 2 rouleaux d'essais avec de la diapo sur toutes les vitesses avec et sans cellule intégrée, comme ceci on est fixé  Clin d'oeil
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 15, 2008, 11:30:34 »

Le 124G a des  mousses souvent en piteux état, même en état neuf. L'optique est correcte en vissant à f11. Quitte à faire du 120, mieux vaut mieux trouver un Kiev88 dont les optiques sont nettement plus performantes.

Acheté 110 € pour info

* 124G-DSC_0003.jpg (179.02 Ko, 533x800 - vu 1038 fois.)
PENDER
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 15, 2008, 11:31:03 »

Bonjour

En effet, un Yashica à ce prix, c'est trop cher. L'offre pour un appareil en excellent état ne doit pas dépasser 150 euros. A 300 on peut toucher déjà des Rolleicord et des SLR comme les Bronica. Essayez pour voir de revendre ce Yashica au magasin qui vous le propose...(Gag)
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 16, 2008, 10:48:09 »

De nos jours tout le monde à besoin d'argent y compris les commerçants.
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 16, 2008, 11:01:49 »

Le 124G a des  mousses souvent en piteux état, même en état neuf. L'optique est correcte en vissant à f11. Quitte à faire du 120, mieux vaut mieux trouver un Kiev88 dont les optiques sont nettement plus performantes.

Acheté 110 € pour inf

Le Kiev vu coute 350 euros !!!!!!!!!!
PENDER
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 16, 2008, 11:05:04 »

Bonjour

Faites comme vous voulez. Si la situation du commerçant vous préoccupe à ce point, vous pouvez même lui en proposer 300 euros.
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 16, 2008, 11:29:17 »

Non, j'ai vu le Kiev 88 est ce mieux ou pire ? sinon il y a une cellule dessus ?
La qualité est mieux que le Yashica et on le compare en copie à un autre de haut de gamme non ?
merci de vos réponse.
Il y a aussi le FUJI GA645 mais je n'ai plus de nouvelle du gars du forum qui l'a acheté dernièrement!!!!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 16, 2008, 12:31:05 »

Non, j'ai vu le Kiev 88 est ce mieux ou pire ? sinon il y a une cellule dessus ?
La qualité est mieux que le Yashica et on le compare en copie à un autre de haut de gamme non ?

Bien que je n'ai jamais essayé ni le Mat 124 ni le Kiev 88, j'aurais tendance à penser, d'après les connaissances qui ont essayé ces appareils, que les objectifs du Kiev sont un ton au dessus de celui du Yashica, quand même...

Il y a aussi le FUJI GA645 mais je n'ai plus de nouvelle du gars du forum qui l'a acheté dernièrement!!!!

Là, il s'agit d'un MF moderne d'un ténor du MF japonais. A part des interrogations éventuelles sur le rendu de l'objectif, rien à craindre sur la qualité, à mon avis...

Expert en bavardages
playmobile
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 16, 2008, 15:09:04 »

Bonjour,

J'ai eu 2 yaschica Mat (un 124 et un 124G).
Mon amie utilise encore un 124.

C'est un peu la loterie. les deux miens étaient sympa, sans plus.
Par contre, son dernier (80€) est vraiment très bien. C'est léger, maniable. et sous agrandisseur ça passe bien, au scan aussi.
pour les cellules, sur ce type de matériel, même si elle semble être ok, une cellule à main est tout de même plus régulière.

Pour un usage occasionnel à peu de frais, je ne vois pas d'autres alternative (Un autocord, mais plus compliqué à trouver).
Pour les Kiev, il y a des "préparateurs", comme Arax, qui propose du matériel remis au gout du jours, et qui semble avoir bonne réputation.
Mais c'est un autre monde, plus lourd, plus "ouvert" optiques et dos changeables.

Alors ok, peut-etre pas comparable à un Planar de Rollei ou au mamiya 7 et autres blad. Mais en usage amateur, il y à déjà de quoi se faire plaisir.

Fin bref, je garde de bons souvenirs des yashica.

Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 16, 2008, 15:11:48 »

J'ai vu le Kiev 88 est ce mieux ou pire ? sinon il y a une cellule dessus ?

Pour avoir utilisé les deux (que j'ai encore dans ma collection) en même temps à une époque, je dirais que l'optique standard du Kiev 88 (un Volna ou un Arsat 2,8/80) a surtout un contraste meilleur et s'écroule moins vite aux grandes ouvertures que le Yashinon 2,8/80 du Yashicamat (qui est très bon quand même). Sinon, l'équipement du Kiev 88 comporte 2 prismes possibles (dont un à cellule).

Sinon, j'adore le Kiev 88, mais faut quand même être conscient que c'est un appareil bien plus complexe (et donc fragile) que le Yashica (le Kiev est un reflex mono-objectif/obturateur à rideaux/dos et viseurs interchangeables alors que le Yashica est un reflex simple à 2 objectifs). Coté fiabilité le Yashica est moins risqué (ceci dit si on ne brutalise pas un Kiev 88, il marche bien et perso j'ai jamais eu d'ennuis avec les 2 miens sinon quelques pb mineurs que j'ai réglé moi-même).

Amicalement,

Gérard
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 16, 2008, 16:41:20 »

Ceci dit, si je me souviens bien de la question originelle, c'était initialement parti sur un Yashica qui te semblait adéquat pour essayer un pack de 10 rouleaux de 120 que tu avais récupéré. Et le prix demandé pour ce Yashica semblait trop élevé.

Perso, il me semble que ton idée initiale (un TLR c'est à dire un reflex a 2 objectifs) était bonne (pas besoin d'objectifs ou de dos interchangeables pour se lancer dans du MF avec des bons résultats) mais trop cher. J'élargirais l'idée du TLR (simple, fiable et polyvalent) à d'autres TLR que Yashica en me contraignant à rester en dessous des 100/120 €  max port compris (ce qui n'élimine pas complètement le Yashicamat mais le restreint).

Bref je regarderais aussi du coté des Seagull (ergonomiques/pas mal du tout/pas chers du tout mais seulement 3 lentilles) et  (pour à peine plus chers) des Flexaret tchèques (très bons, et... 4 lentilles). Après, il y en a des tas d'autres (le Rolleiflex fût l'appareil le plus copié) dont les Minolta autocord (mais c'est plutôt le prix des Yashica).

Amicalement,

Gérard

Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 16, 2008, 17:03:01 »

va faire un tour sur la bay ... si il y a un modèle qui te plait avant d'enchérir pose clairement la question au vendeur sur son fonctionnement si il te répond qu'il ne sait pas ... qu'il ne connait rien ... ça appartenait à mon père ... bref il doit te dire franchement oui il fonctionne et j'accepte de le reprendre si il y a un problème ! sinon passe ton chemin
plusieurs ici on confirmés mon premier message c'est deux fois trop cher épicétou

Bernard
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 16, 2008, 20:01:11 »

Franchement je préfère payer aller 200 euros sur un matériel très très propre que d'acheter sur Ebaise ou autre. A part quelques fois ou j'ai acheté sur des sites photos et je suis bien tombé comme j'aurais peu mal tombé aussi.
Sur ma ville il y a un magasin qu'avec des modèles anciens de toutes sortes. Photo Lumière à Toulon et s'il annonce 259 euros pour son Yashica c'est qu'il à une bonne raison et je vous dis franchement, je l'ai tenu dans les mains il est neuf de chez neuf, car ce gars là NE VENDS PAS DE LA MERDE et je peux vous dire qu'il m'a revendu un F5 en parfait état. Je serais à sa place j'en ferais autant. Je ne braderais pas les appareils photos.

Mis à part cela merci de vos remarques. j'ai vu un Kiev88 sur site de vente. il en veut 390 euros environ mais précise qu'il y aurait des petites réparations à faire. Il est complet dans sa boite etc...et un objectif de 80mm.

Franchement je ne suis pas pressé à la minute. j'ai des rouleaux qui dorment dans une boite au frais et pour l'instant je regarde et me renseigne. Il y a même un Fuji 645 GA qui dort aussi quelque part et qui attend un futur propriétaire.
J'attends de vendre mon F5 qui ne me sert vraiment pas en totalité et j'ai vu un Contax 167 ML et son 50 mm qui est 100 fois plus simple et cela me suffirait aussi pour faire des photos toutes simples sur la vie de tous les jours.
J'ai appris avec un peu de retard que la photo se n'est pas forcément le matériel. Il faut savoir d'abord avec l'oeil et si on n'a pas l'oeil alors on peu avoir le dernier des plus beaux appareils photos et rien ne sortir de positif.
janot67
Très actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 16, 2008, 20:10:09 »

Il y a un TLR au moins aussi bien (sinon mieux) que les Rolleicord et autres Yash, et bien supérieur aux Lubitel et Seagull, c'est le Minolta Autocord !
Peu importé en France, on en trouve surtout en GB et aux States : les derniers ont été produits vers 1966.
C'est un superbe matériel, léger, performant et fiable (vérifier le levier de Map).
Une petite comparaison sur cet excellent site :
http://dirapon.be/TLR.html

Pour apporter de l'eau à ton moulin...
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 16, 2008, 21:18:55 »

OK la pallette s'agrandit...Merci mais l'eau devient trouble ne sachant trop ne plus qu'au prendre, je crois que je vais m'orienter vers la simplicité et le Fuji 645 GA qui n'est pas un Bi objectif mais qui est bien aussi d'après se que j'ai entendu ici
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 16, 2008, 21:45:05 »

Je crois que je vais m'orienter vers la simplicité et le Fuji 645 GA qui n'est pas un Bi objectif mais qui est bien aussi d'après se que j'ai entendu ici.

Toute question de prix mise à part, tous les appareils cités (que ce soient le Yashica, le Kiev ou le Fuji) sont de très bons appareils capables de faire tous de bonnes photos. Par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches avec l'achat d'un moyen format (hormis utiliser un stock de rouleaux 120 existant). Entre le Yashica que tu envisageais et le Fuji qui t'attire maintenant il y a autant de différence qu'entre ton F5 et un Leica. Je veux dire que l'un est un Reflex et l'autre un télémétrique et, en plus, dans un cas c'est du format carré (6x6) alors que dans l'autre c'est un format rectangulaire (4,5x6)....

Amicalement,

Gérard

barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 17, 2008, 09:33:01 »

Toute question de prix mise à part, tous les appareils cités (que ce soient le Yashica, le Kiev ou le Fuji) sont de très bons appareils capables de faire tous de bonnes photos. Par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches avec l'achat d'un moyen format (hormis utiliser un stock de rouleaux 120 existant). Entre le Yashica que tu envisageais et le Fuji qui t'attire maintenant il y a autant de différence qu'entre ton F5 et un Leica. Je veux dire que l'un est un Reflex et l'autre un télémétrique et, en plus, dans un cas c'est du format carré (6x6) alors que dans l'autre c'est un format rectangulaire (4,5x6)....

Amicalement,

Gérard

Salut,

Je reprends ta réponse. J'avais l'intention de vendre mon F5 car pas très discret pour aller shooter en ville. J'avais même l'intention de prendre un Contax 167 ML plus discret pour certaines photos en ville ou autres, mais finalement je garde un F5 même un peu trop compliqué que je regretterais après.
Je m'oriente vers du moyen format car je suis attiré vers cette mécanique qui n'est pas automatique et où il faut se casser un peu la tête avant de déclencher alors certes j'ai aussi viré sur le Fuji GA 645 un peu plus gros que je peux mettre dans mon sac en bandoulière, mais encore vais-je en avoir l'utilité au max. Entre les deux il y a une différence de prix de 150 euros. Je vais certainement opté pour me faire plaisir sur le Yashica qui est dans un magasin près de chez moi, car le Fuji c'est un achat sur un site et je ne vois pas l'appareil avant et c'est au bonheur la chance.
Pour 200 euros le Yashica est vraiment neuf et son prix justifier malgré aussi la revente ou je perdrais peut être. C'est un genre d'appareil que l'on garde même sur une étagère pour déco après. Rien à voir avec un autre appareil de nos jours non ?
Merci de tes conseils que j'apprécie aussi.
Je vais être raisonnable et me prendre le Yashica et essayer de faire quelques photos en noir et blanc et pourquoi pas aussi en couleur de paysage d'automne et poser sur un trépied je pense faire du bon boulot.
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 17, 2008, 10:30:47 »

Merci pour ta réponse. Effectivement si ton premier but en MF c'est de la photo "calme" (style paysage/portrait par ex.) le choix de commencer par un TLR (le Yashica donc) est bien adapté (rien n'empêche plus tard, si envie,  de compléter avec un télémétrique plus facile à trimballer en randonnée et plus adapté à la photo dynamique).

Quant au prix, si c'est 200 € neuf et garanti, que la boutique est sérieuse et que ses prix ne sont pas simplement une "politique du luxe" ("les oranges les plus chères sont forcément  les meilleures") je comprends très bien. C'est toujours plus agréable d'avoir un rapport humain (s'ils sont sympas et compétents) que de réaliser une transaction désincarnée sur Internet. Ceci dit, il ne faut pas avoir trop peur de Ebay quand même, car avec un peu d'habitude on apprend à analyser les annonces et, en rejetant dès qu'il y a le moindre doute, on s'en sort très bien.

Amicalement et bonnes photos,

Gérard
cul de bouteille
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 17, 2008, 10:51:15 »

Mon deuxième moyen format après le Lubitel Sourire) il y a très très mais vraiment trés longtemps et je suis surpris que quelqu'un puisse encore s'intéresser à ce genre de boitier.

Complètement dépassé sur tous les points, 200 roros c'est beaucoup trop cher.

Un compact fais mieux pour moins cher.

Voici quand même ce que l'on peut faire avec (avec beaucoup de travail et de chance)

* mendiante.jpg (142.45 Ko, 599x800 - vu 855 fois.)
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 17, 2008, 11:45:35 »

Sans doute le prix demandé pour ce 124G est très élevé mais, quand on tombe en extase devant un appareil sur lequel le marchand, sur de son fait, donne aussi une garantie acceptable et écrit, pourquoi pas ?
Il n'y a pas que l'argent dans la vie.

Cependant, il est surprenant que personne n'a encore conseillé de regarder vers les foldings en format 6x6, voir 6x9 ou 6x4.5. Il existe des Zeiss et Agfa, pour ne mentionner qu'eux, qui sont excellents.

Dés l'instant qu'on maitrise les bases de la photographie, c'est à dire les interactions entre vitesse, diaphragme, distance du sujet, etc., on peut faire de bonnes choses avec ces appareils à soufflet et déjà anciens. De plus, une fois replié ça ne prend quasiment plus de place.

Je dis ça pour le cas ou la réflexion prend tellement de temps que, entre-temps, l'appareil aura disparu de la vitrine.

Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 17, 2008, 13:19:53 »

j'eu autrefois un Yashica 124 D (cellule incorporée mais non couplée) acheté d'occase à 500fr vers 1975 boulevard Sébastopol...

Si ce 124G est en très bon état....  vérifier la cellule, trouve t on encore des piles à mettre dedans ... pourquoi ne pas payer ce que demande le vendeur?

Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 17, 2008, 13:55:53 »

"Complètement dépassé sur tous les points... Un compact fais mieux pour moins cher."

Là, ça me rappelle un peu les commentaires sur le Lubitel disant "que c'est moins bon qu'un jetable"....

Je dirai qu'il faut déjà savoir ce qu'on attend de l'utilisation d'un moyen format ancien en 2008. Si on attend un super gain de piqué et des agrandissements géants il faut effectivement viser tout de suite vers Hasselblad/Rollei 6000 etc.... (mais on pourrait alors aussi se poser la question de ce qu'on attend d'un boîtier argentique en 2008...).

Bien maîtrisés le Yashica et tous les bons 4 lentilles "vintage" (Rolleicord/Flexaret/Autocord, etc...) de cette époque permettent simplement sans problème d'accéder à une qualité technique (piqué, contraste et modelé...) très suffisante pour que l'on puisse se concentrer sur l'intérêt principal (amha) de la photo, c'est à dire la composition (en plus, très particulière et intéressante en format carré). C'est vrai que, par rapport à un Hasselblad ou un Rollei moderne, il faudra diaphragmer plus à la prise de vue et pousser un peu plus le contraste au tirage et que le résultat final sera un cran en dessous mais est-ce vraiment un problème ? Si la composition, l'instant de déclanchement, etc... sont intéressants ils eclipseront complétement les aspects techniques...

"Cependant, il est surprenant que personne n'a encore conseillé de regarder vers les foldings en format 6x6, voir 6x9 ou 6x4.5. Il existe des Zeiss et Agfa, pour ne mentionner qu'eux, qui sont excellents"

Il y a effectivement plein d'excellents anciens folding MF (j'ai beaucoup utilisé -entre autres- un très bon Moskva V et surtout un Voïgtländer Bessa télémètre avec un superbe Heliar color),  Mais (c'est ce que je disais un peu plus haut) on ne fait pas du tout les mêmes photos avec ce type d'appareils que celles qu'on fait avec une visée reflex (inversée) sur un grand dépoli. Pour moi c'est complémentaire (en plus vu le prix où on les trouve, on peut se les payer n'importe quand)...

Amicalement,

Gérard

barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 17, 2008, 14:08:37 »

Oui je vais plus me renseigner cet après midi surtout pour les piles et le reste.
Je suis parti un peu trop vite dans mon achat mais là je vais voir après tous les avis donnés ici et merci encore.
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 17, 2008, 16:25:32 »

voici des photos...Je l'ai pris finalement avec sa housse en cuir Yashica plus le pare soleil, plus une lentille de rapprochement

* _DSC7696-1.JPG (17.23 Ko, 310x248 - vu 795 fois.)
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 17, 2008, 16:26:20 »

une deuxième

* _DSC7701-1.JPG (52.73 Ko, 250x376 - vu 658 fois.)
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 17, 2008, 16:29:37 »

J'ai mis une Tri x pour essayer et je vais prendre un ou deux rouleaux de Fuji pour faire des photos de l'automne. Pourquoi pas une velvia 50 si je trouve. Sinon je passe commande ailleurs.

merci à vous tous pour vos avis sympa et je remercie le gars qui m'a aiguillé sur un site représentant de beaux appareils bi-Objectifs. J'essayerais de passer des photos prochainement
cul de bouteille
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 17, 2008, 17:34:06 »

Là, ça me rappelle un peu les commentaires sur le Lubitel disant "que c'est moins bon qu'un jetable"....

ne pas comparer un jetable avec un compact réçent, ceux-ci j'en suis sur font d'excellentes photos sans trop se fatiguer.

Le Yash demandera beaucoup plus d'efforts pour sortir quelque chose.
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 17, 2008, 17:42:02 »

Pour des photos en couleur quel genre de pellicules mettre.

Le Yashica digère quel genre de rouleaux en couleur à part les diapo ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 17, 2008, 17:44:39 »

J'ai encore dans mes archives quelques tirages 50X60 noir et blanc archi piqués faits à partir d'Agfapan 25 dans le 124G ainsi que de fabuleux portraits couleur aussi en 50X60 faits avec de la Vericolor 120 avec le même 124G

C'est toujours la faute de l'appareil quand le images sont nulles  Souriant
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 17, 2008, 18:08:33 »

"Ne pas comparer un jetable avec un compact réçent, ceux-ci j'en suis sur font d'excellentes photos sans trop se fatiguer. Le Yash demandera beaucoup plus d'efforts pour sortir quelque chose."

Je ne compare pas du tout les jetables et les compacts, je disais simplement que "dans le temps" l'argument classique pour dénigrer le Lubitel était de dire que c'était moins bon qu'un jetable et que maintenant (que tout a monté d'un cran en qualité...) on disait que le Yashica était moins bon qu'un compact (il y en a de très bonne qualité).

Mais bref, ce que je voulais surtout dire c'est que c'était une comparaison qui n'avait pas de sens car on ne fait pas du MF avec les mêmes buts ni avec la même philosophie qu'on fait du 24x36. Et c'est normal que le Yashica demande plus d'efforts pour sortir quelque chose (qui justement sera différent de ce que sortirait le compact).

Amicalement,

Gérard
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 17, 2008, 18:26:06 »

"plus d'efforts" certes car je devrais faire plus attention, mais ayant une cellule dessus il suffit de mettre le repère juste. On dit de diaphramer entre f11 et 16 !!! vrai ou faux à moi de voir lors d'essais en noir et blanc.

Mais quelle pellicule couleur mettre ? Dois je obligatoirement mettre des diapo si oui pourquoi ?
Sinon vous avez utiliser quoi en couleur ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 17, 2008, 18:48:44 »

J'ai acheté mon 124 d'occasion en 1971 et renvendu en 1976 pour passer au MF reflex monoobjectif et j'ai également fait un peu de diapos avec qui étaient toujours parfaitement exposées. Il ne faut pas oublier que c'est une cellule externe non TTL imposant une légère visée vers le bas pour mesurer la lumière; sinon avec un ciel clair on est systématiquement bien sous exposé comme avec toute cellule externe à champ large.
Quand à l'optique, elle est bien molle à f:2,8 et il faut vraiment aller à f:11 pour qu'elle donne son maximum, mais là c'est vraiment nickel
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 17, 2008, 18:58:20 »

Le "plus d'effort" concerne (à mon sens) plus la composition que la partie technique qui n'est fondamentalement pas très différente du 24x36. Tout au plus peut-on dire qu'il vaut mieux bien diaphragmer (F8, F11) pour tirer le meilleur parti de l'objectif tout en essayant de ne pas descendre en dessous du 1/60 ème pour ne pas bouger. La cellule du Yashica est pas extraordinaire mais suffisamment précise (au moins pour des pellicules papier) en éclairage extérieur normal (sinon une petite cellule à main type Sixtino, Leningrad ou autre ça vaut 10 € dans les vide-greniers).

Au point de vue pellicule couleur papier je peux pas te dire ce qui est préférable, car je faisais surtout du N&B (labo perso) et sinon parfois diapos que je scanne sur un scanner à plat A4 (avec dos transparent bien sûr). Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des restrictions pour les pellicules couleurs papier (dans la limite des émulsions disponibles en 120 de nos jours bien sûr). Par contre, si les tirages couleur sont confiés à un labo, le vrai problème est d'en trouver un bon à prix raisonnable.

Amicalement,

Gérard

jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 17, 2008, 19:21:35 »

tu peux utiliser en néga de la Fuji Superia 100, voire de la 400 pour pouvoir fermer le diaph
la pêche du film compensera un peu le manque de contraste de l'objectif.
j'ai utilisé de la Portra 400VC, c'est chouette aussi, mais plus cher.
le malheur avec le néga couleur, c'est le prix des tirages de lecture, alors qu'en diapo la lecture se fait sur la table lumineuse...

toujours utiliser le parasoleil (que tu as heureusement) car l'optique est très sensible au flare.
le déclenchement est doux, et si l'on est bien stable, on peux descendre bas en vitesse (il n'y a pas de miroir mobile)
le boitier est compact et assez léger, c'est autre chose que mon Mamiya C330! le viseur et l'optique de ce dernier me semblent meilleurs, mais le viseur du Yashica 12 que j'ai essayé était quand même au dessus de la moyenne des autres TLR que j'ai vus

le carré, c'est autre chose, il faut ré-apprendre à cadrer. la règle des tiers ne marche pas vraiment comme dans un rectangle
commencer en divisant le cadre en 4, c'est pas mal, en plaçant un élément au centre d'un quart par exemple
Gilles
Très actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 17, 2008, 19:29:45 »

Bonsoir
Pour la "lentille de rapprochement", si le vendeur ne vous l'a pas dit:
Le plus gros morceau se monte sur l'optique de visée, avec sans doute un repère à mettre en haut , le système de visée comporte la même lentille que pour la prise de vue + un prisme de correction de paralaxe.
La lentille seule se monte sur l'optique du bas.

Le film 120 néga couleur: du Kodak portra 160 NC ( couleur neutre) ou VC ( couleur vive) , il y a l'équivalent chez Fuji.
Trouvez un labo un peu pro, et demandez un développement + planche contact. Les tirages premiers jet courant ne sont rien d'autre que des tirages de lecture , et encore...

barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 17, 2008, 20:38:22 »

salut,

Merci pour vos conseils. Je vais faire d'autres essais demain en couleur. j'ai commandé des pellicules dans un site.
J'ai bien pris note de tout.
Pour la cellule à main comment cela fonctionne exactement en exemple...Merci
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 17, 2008, 20:47:29 »

pour un paysage comment définir avec une cellule à main ?
Je sélectionne de quelle manière en mettant sur infini ou autrement ?
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 17, 2008, 21:20:53 »

Avec une cellule à main il n'y a pas de réglage de distance (sauf peut-être sur des très hauts de gamme, mais j'en suis même pas sûr). Le plus simple au début est de fonctionner en lumière réfléchie en drigeant la cellule vers ce que tu veux photographier. Après ça il y a plusieurs types de cellules, mais beaucoup de cellules basiques utilisent un système où tu alignes un index mobile sur l'aiguille d'un galvanomètre (qui dévie plus ou moins selon l'intensité lumineuse). Ceci fait tu as alors 2 échelles en concordance, donnant les couples de vitesses/diaphragmes à utiliser.

Regardes par exemple ce mode d'emploi d'une Gossen Sixtar (http://35mm-compact.com/manuels/gossen-sixtar-fr.htm), c'est assez caractéristique d'un bon nombre de cellules pas trop chères que tu peux trouver assez facilement (Sixtino et Leningrad sont mes préférées).

Pour le choix ça dépend évidemment de la précision que tu veux, si tu fais toujours de l'extérieur ou plutôt du studio, etc... Le plus simple est de  commencer par une petite cellule selenium (celles qui ont une plaque en "nid d'abeille") sans prétention et pas chères mais très utilisables pour l'extérieur. Il faut juste faire attention que l'élément au selenium soit encore en bon état, ce qui est le cas si la cellule est restée à l'abri de la lumière (c'est la lumière qui l'use). En intérieur ce ne sera pas suffisant mais là tu peux toujours utiliser les indications de ton F5 (en extérieur aussi d'ailleurs mais il faut le trimballer...).

Amicalement,

Gérard

barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 17, 2008, 21:43:25 »

OK?

Merci pour tes renseignements sur la cellule où j'ai acheté le yashica il en a pas mal et je trouverais bien mon bonheur. Pour l'instant je vais me contenter de faire de l'extérieur et dans mon programme de photo aux beaux arts cette semaine on fait des photos en studio avec éclairage artificiel donc d'ici quelques temps je pense pouvoir faire des photos de la sorte avec le MF et mon F5 aussi.

Je vais essayer de trouve la cellule que tu me montres ici.

merci
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 17, 2008, 22:03:41 »

Avec une cellule à main il n'y a pas de réglage de distance (sauf peut-être sur des très hauts de gamme, mais j'en suis même pas sûr). Le plus simple au début est de fonctionner en lumière réfléchie en drigeant la cellule vers ce que tu veux photographier. Après ça il y a plusieurs types de cellules, mais beaucoup de cellules basiques utilisent un système où tu alignes un index mobile sur l'aiguille d'un galvanomètre (qui dévie plus ou moins selon l'intensité lumineuse). Ceci fait tu as alors 2 échelles en concordance, donnant les couples de vitesses/diaphragmes à utiliser.

Regardes par exemple ce mode d'emploi d'une Gossen Sixtar (http://35mm-compact.com/manuels/gossen-sixtar-fr.htm), c'est assez caractéristique d'un bon nombre de cellules pas trop chères que tu peux trouver assez facilement (Sixtino et Leningrad sont mes préférées).

Pour le choix ça dépend évidemment de la précision que tu veux, si tu fais toujours de l'extérieur ou plutôt du studio, etc... Le plus simple est de  commencer par une petite cellule selenium (celles qui ont une plaque en "nid d'abeille") sans prétention et pas chères mais très utilisables pour l'extérieur. Il faut juste faire attention que l'élément au selenium soit encore en bon état, ce qui est le cas si la cellule est restée à l'abri de la lumière (c'est la lumière qui l'use). En intérieur ce ne sera pas suffisant mais là tu peux toujours utiliser les indications de ton F5 (en extérieur aussi d'ailleurs mais il faut le trimballer...).

Amicalement,

Gérard

J'ai vu une Leningrad 4  je pense que tu parles de cette cellule ?
guyroa
Très actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 17, 2008, 22:12:16 »

bonjour,

pour 300 € on peut trouver un bon mamiya c220 ou mieux c330 avec un tres bon objectif 2,8  80mm, super modelé, un régal avec une TriX  ou HP5.
Bonne chance

LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 18, 2008, 00:41:56 »

En dehors des Gossen, excellents d'ailleurs, il y a aussi les Weston Master et les Sekonic Studio Deluxe.

Si tu achètes dans une de ces trois marques tu ne peux guère te tromper.
Il est utile de pouvoir switcher entre la mesure de la lumière réfléchie et la lumière incidente.

Si ton marchand veut te filer un densitomètre, fais un pas en arrière.

barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #48 le: Novembre 18, 2008, 08:47:54 »

En dehors des Gossen, excellents d'ailleurs, il y a aussi les Weston Master et les Sekonic Studio Deluxe.

Si tu achètes dans une de ces trois marques tu ne peux guère te tromper.
Il est utile de pouvoir switcher entre la mesure de la lumière réfléchie et la lumière incidente.

Si ton marchand veut te filer un densitomètre, fais un pas en arrière.

Bonjour,

Il a justement une Weston IV peut être celle que tu veux dire
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 18, 2008, 09:30:24 »

"J'ai vu une Leningrad 4  je pense que tu parles de cette cellule ?"

Pour les Weston effectivement ce sont de très bonnes cellules, solides et pratiques d'emploi, qu'on a plaisir à utiliser (et des modèles pas trop vieux genre Weston IV ou Euromaster conviennent très bien). Par contre j'ai peur que ce soit bien cher pour ce que c'est car il y a un effet de mode/collectionnite avec ces cellules... (ça m'étonnerait que t'en trouve une à moins de 100 €).

Je pensais simplement à des petites cellules sans prétention comme effectivement les Leningrad (4 ou au delà, ça a dû aller jusqu'à 8 ) ou les petites Gossen Sixtino car on en voit souvent dans les vide-greniers (et ça se négocie typiquement aux alentours de 10 €). C'est simplement pour aider au démarrage et plus tard quand tu auras bien en main ton appareil tu cerneras mieux tes besoins réels (studio, repro...), et là tu pourras toujours investir dans une cellule plus adéquate. Ci dessous, dans l'ordre : Leningrad 4, Sixtino et Weston Euromaster.

Amicalement,

Gérard
lucky-breizh
Nouvel arrivant
*

« Répondre #50 le: Novembre 18, 2008, 13:16:47 »

Le problème de beaucoup de cellules type Lunasix et autres tient au fait qu'elles on besoin de piles au mercure qu'on ne trouve plus. Il existe des palliatifs du genre adaptateur ou autre batterie mais cela reste un peu bricolage.
S'il faut n'en conseiller qu'une ce serait plutôt la Lunasix F car elle fonctionne avec une pile rectangulaire de 9 volts très répandue et en plus elle fait flashmètre. Je viens d'en trouver une pour une cinquantaine d'euros.

A+
Luc
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 18, 2008, 16:53:45 »

Bonsoir,

j'ai donné ma première pellicule à developper pour voir le résultat. Mais je me suis plus appliqué cet après midi en faisant 12 poses au bord de la mer. Le temps était un peu sombre hélas, rare dans le sud mais général en France ce jour.
Le gars de Photo Lumière me dit inutile de prendre de cellule tu vas dépenser 50 euros pour rien... Donc je verrais plus tard mais pourquoi pas trouver donc une cellule Lunasix F..
Sinon j'ai commandé des rouleaux 120 négatif couleur : Fuji Supéria 100 et 400 iso plus Kodak Portra 400
J'ai quelques autres Kodak en noir et blanc tri x

J'essayerais de mettre des photos la prochaine fois.

cordialement
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 19, 2008, 09:29:12 »

Pour les Weston effectivement ce sont de très bonnes cellules, solides et pratiques d'emploi, qu'on a plaisir à utiliser (et des modèles pas trop vieux genre Weston IV ou Euromaster conviennent très bien). Par contre j'ai peur que ce soit bien cher pour ce que c'est car il y a un effet de mode/collectionnite avec ces cellules... (ça m'étonnerait que t'en trouve une à moins de 100 €).

Je pensais simplement à des petites cellules sans prétention comme effectivement les Leningrad (4 ou au delà, ça a dû aller jusqu'à 8 ) ou les petites Gossen Sixtino car on en voit souvent dans les vide-greniers (et ça se négocie typiquement aux alentours de 10 €). C'est simplement pour aider au démarrage et plus tard quand tu auras bien en main ton appareil tu cerneras mieux tes besoins réels (studio, repro...), et là tu pourras toujours investir dans une cellule plus adéquate. Ci dessous, dans l'ordre : Leningrad 4, Sixtino et Weston Euromaster.

salut matinal

j'ai effectivement trouvé une Leningrad 4 mais pour 50 euros sur Leboncoin PACA je négocie le prix..
Elle fonctionne sans pile du reste.

Amicalement,

Denis
lucky-breizh
Nouvel arrivant
*

« Répondre #53 le: Novembre 19, 2008, 09:49:59 »

En gros,il y a deux types de cellules :
Celles dont le capteur génère un courant proportionnel à la lumière reçue et qui fonctionnent sans pile.
Celles dont la résistance du capteur varie en fonction de la lumière reçue et qui fonctionnent avec une pile.
Le problème de la première solution vient du mauvais vieillissement du capteur.
Donc si la cellule est âgée elle est certainement "dans les choux" : pour 50 euros (si elle est ancienne) laisse tomber.

A+
Luc
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 19, 2008, 09:53:11 »

"J'ai effectivement trouvé une Leningrad 4 mais pour 50 euros sur Leboncoin PACA je négocie le prix.. Elle fonctionne sans pile du reste."

Toutes les cellules que j'avais indiquées plus haut fonctionnent effectivement sans pile (cellules au sélénium). Quand on se retrouve avec une cellule des années '70 au CDS c'esr toujours la jungle pour savoir si c'est avec pile au mercure (1V35) ou si ça peut accepter des piles à l'oxyde d'argent (1V5).

Pour la Leningrad 4 négocie fermement. Car 50 € (surtout s'il faut rajouter le port) ça me paraît vraiment cher. Sans pour autant vouloir y acheter, regardes sur EBay à combien partent les Leningrad 4  (il y en a très souvent), ça te donnera une base de discussion.

Amicalement,

Gérard
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 19, 2008, 10:05:32 »

re re,

Je lui ai proposé entre 20 et 30 euros sinon à Toulon "Photo lumière" le gars à se qu'il faut, cela évitera des surprises.
J'ai fait 12 photos hier et je me suis efforcé de ne pas descendre en dessous des 1/60 s et j'étais dans la plupart des situations en f8 et f11 mais pas évident de faire la mise au point, il y a la loupe certes qui rend service. Pas aussi facile de tenir l'appareil droit malgré le quadrillage dans le dépoli sur une trépied ou posé plus facile.
Pour l'instant j'ai fait du paysage pour essaye en noir et blanc et j'attends les pellicules commandées pour faire autre chose.
On peut faire des agrandissements de combien avec un 6x6 ? enfin jusqu'à quelle proportion.

Mais j'avoue que cela me plait de refaire un pas en arrière et hier un gars me dit sortant du Port avec son bateau : "comme à l'ancienne ?!!!!!!!!" et oui lui dis-je  et il me fait un signe du pouce pour me dire super...

Je vais m'en servir surtout pour les portraits en dehors ou en studio. Avec le F5 j'ai de quoi faire et mon petit Minox aussi pour des photos en ville en toute discrétion.

amicalement à vous deux
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 19, 2008, 10:14:02 »

"Le problème de la première solution vient du mauvais vieillissement du capteur. Donc si la cellule est âgée elle est certainement "dans les choux" : pour 50 euros (si elle est ancienne) laisse tomber."

Ton message s'est croisé avec le mien...

Le mauvais viellissement d'un capteur selenium vient presque toujours du fait que la cellule est resté exposée à la lumière. Si elle est restée dans son boîtier ou dans un tiroir fermé (pendant des années) généralement il n'y a pas de problème. Perso, j'ai une bonne douzaine de cellules au sélenium datant du milieu des années '60 et là dedans je dirais qu'il y en a dix qui marchent parfaitement. Ma première Weston (une Euromaster) a fini par rendre l'âme mais je l'ai utilisée vraiment intensivement pendant des années...

Le seul problème qui peut arriver avec une cellule selenium en état de marche c'est qu'elle soit un peu déréglée. Mais comme c'est toujours dans le même sens, il suffit de l'étalonner et de corriger au moment de l'affichage de la sensibilité de la pellicule (par ex. mettre sur 100 ASA alors qu'on a mis une 200 ASA). De toutes façon une cellule doit toujours s'étalonner (par ex. les Gossen étaient plutôt réglées -surestimation donc- pour de la diapo, alors que les Weston l'étaient plutôt pour du tirage papier...).

Sinon, quand on ne peut tester sur place la cellule (achat sur Internet par ex.), si la cellule proposée n'a pas son boîtier (par ex. Sixtino ou Leningrad) je m'abstiens prudemment. Sinon, il y a une bonne probabilité pour qu'elle marche. Maintenant ce genre de cellules (il y en a eu beaucoup vendues en France dans les années '60/'70) se trouve assez facilement dans les vide-greniers (et là, suffit de la vérifier sur place).

Amicalement,

Gérard

barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 19, 2008, 11:44:47 »

le gars m'a répondu et il descend pas moins de 40 euros mais elle est neuve ne dit il dans la boite, mais cette après midi j'irais voir chez Photo lumière plus sure de trouver mon bonheur et une Leningrad 4 aussi directement.
 De quel coin tu es ?

amicalement

Denis
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 19, 2008, 13:29:41 »

"Le gars m'a répondu et il descend pas à moins de 40 euros mais elle est neuve me dit il dans sa boite. Mais cette après midi j'irais voir chez Photo lumière plus sûr de trouver mon bonheur et une Leningrad 4 aussi directement.

Effectivement cette Leningrad te reviendrait au minimum à 50 € (compte tenu des frais de port) ce qui me paraît trop cher pour les conditions d'achat (chez ton marchand photo, même si c'est pas moins cher, au moins tu les connais, tu sais que tu peux faire confiance et donc tu as toutes les garanties).

Amicalement,

Gérard

NB : Sinon (si c'est à moi que la question s'adressait) je suis en région parisienne.

barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 19, 2008, 17:13:50 »

Effectivement cette Leningrad te reviendrait au minimum à 50 € (compte tenu des frais de port) ce qui me paraît trop cher pour les conditions d'achat (chez ton marchand photo, même si c'est pas moins cher, au moins tu les connais, tu sais que tu peux faire confiance et donc tu as toutes les garanties).

Amicalement,

Gérard

NB : Sinon (si c'est à moi que la question s'adressait) je suis en région parisienne.

salut,

j'ai pris une Leningrad 4 pour 30 euros.

Bon peux tu m'expliquais comment elle fonctionne pas évident. Il il y a un bouton noir sur la droite. Une aiguille des chiffres de 8 à 14. Les vitesses et ouverture puis au centre inscrit Ciné 64'32'16  __etc....
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 19, 2008, 18:20:30 »

Bon, à ce prix là c'est correct...

Tu trouveras là le mode d'emploi de la Leningrad 4 (en anglais) : http://www.sovietcamera.fr/leningrad_4.htm

Et celui de la Lenigrad 7 (en français) : http://www.sovietcamera.fr/docleningrad.htm (fais gaffe la page 2 et la page 3 sont inversées).

J'ai mis celui de la Leningrad 7 (qui avait l'avantage d'être en français) car fondamentalement c'est quasi pareil que la Leningrad 4. Mais tu constateras que celui en français est pour le moins rugueux et que celui en anglais est finalement beaucoup plus compréhensible mais que par contre la photocopie n'es pas très lisible (rien n'est parfait Fâché).

En gros, c'est un posemetre au selenium (donc sans pile) à 2 échelles de sensibilité (disons pour éclairement normal et pour faible éclairement) et le poussoir noir en haut à droite sert à switcher entre les 2 (pousse le dans les 2 sens tu comprendras tout de suite).

Tu commences d'abord par reporter la sensibilité (les ASA) de la pellicule dans la petite fenètre située à droite près du centre de la "roue" où c'est marqué GOST. Ces GOST étaient quasi l'équivalent soviétique des ASA à un chouïa près (je crois que 400 ASA ça fait 500 GOST). Ensuite tu repères le chiffre en face de l'aiguille et tu le reportes (en faisant tourner la roue) en dessous de la pointe du triangle située en bas de la dite roue.

Et c'est (presque) terminé puisque en haut de la roue tu as alors les 2 échelles (cote à cote) des diaphragmes et des vitesses qui te donnent les couples utilisables. Donc tu choisis une vitesse et tu lis le diaphragme en face (ou l'inverse).

Amicalement,

Gérard
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 19, 2008, 21:55:49 »

salut,

ton explication est plus cohérente que les notices et moi rugueu. J'ai compris;
Je reprends donc sans appuyer sur le bouton on a sous l'aiguille de 8 à 14 en appuyant on a de de 1 à 8
Sous le triangle il y a des chiffres de 1 à 14

Exemple : sous ma lampe de chevet je place la cellule presque devant l'ampoule et à 400 ISO j'ai cela en appuyant sur le bouton :  5 je fais donc tourner pour arriver à 5 j'ai 1/60 pour 5.6 et en dessous il y a CINE 32

sans appuyer j'ai cela 10 mais pas de concordance !!!! juste 5.6
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 22, 2008, 19:07:43 »

Bonsoir,

Les 12 premières photos sont pas mal et très nettes dommages que je n'ai pas pu les scanners. Elles méritent un travail sous l'agrandisseur ensuite. une autre serie est en cours de développement et j'ai mis une autre dans le boitier. Dans la semaine j'irais chasser les feuilles mortes et les couleurs de l'automne avec certainement pour assurer une 400 ISO dans les sous bois.

J'ai été très surpris du résultat et de ma vue aussi, pour faire la mise au point avec la loupe.
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #63 le: Novembre 26, 2008, 17:51:01 »

Seconde série en intérieur sans flash et une bonne lumière à 400 iSO les photos sont superbes et pas besoins de cellule à main il répond bien.
je vais commencer la série en couleur avec Fuji supéria 1OO ISO.

Du coup j'ai vendu mon F5 et le D70S avec son kit.

Je garde le Yashica néanmoins trop bon et quel piqué.

J'ai pris car je fais beaucoup de photos le D300 avec le 18-200 une superbe occasion.

Je renie pas l'argentique loin de là, mais les labos sont pourris et cela me reviens un peu cher.

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: