accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Yashica 124 G
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Yashica 124 G (Lu 12497 fois)
lucky-breizh
Nouvel arrivant
Re : Yashica 124 G
«
Répondre #50 le:
Novembre 18, 2008, 13:16:47 »
Le problème de beaucoup de cellules type Lunasix et autres tient au fait qu'elles on besoin de piles au mercure qu'on ne trouve plus. Il existe des palliatifs du genre adaptateur ou autre batterie mais cela reste un peu bricolage.
S'il faut n'en conseiller qu'une ce serait plutôt la Lunasix F car elle fonctionne avec une pile rectangulaire de 9 volts très répandue et en plus elle fait flashmètre. Je viens d'en trouver une pour une cinquantaine d'euros.
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Luc
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #51 le:
Novembre 18, 2008, 16:53:45 »
Bonsoir,
j'ai donné ma première pellicule à developper pour voir le résultat. Mais je me suis plus appliqué cet après midi en faisant 12 poses au bord de la mer. Le temps était un peu sombre hélas, rare dans le sud mais général en France ce jour.
Le gars de Photo Lumière me dit inutile de prendre de cellule tu vas dépenser 50 euros pour rien... Donc je verrais plus tard mais pourquoi pas trouver donc une cellule Lunasix F..
Sinon j'ai commandé des rouleaux 120 négatif couleur : Fuji Supéria 100 et 400 iso plus Kodak Portra 400
J'ai quelques autres Kodak en noir et blanc tri x
J'essayerais de mettre des photos la prochaine fois.
cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
Re : Re : Re : Re : Yashica 124 G
«
Répondre #52 le:
Novembre 19, 2008, 09:29:12 »
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 18, 2008, 09:30:24
Pour les Weston effectivement ce sont de très bonnes cellules, solides et pratiques d'emploi, qu'on a plaisir à utiliser (et des modèles pas trop vieux genre Weston IV ou Euromaster conviennent très bien). Par contre j'ai peur que ce soit bien cher pour ce que c'est car il y a un effet de mode/collectionnite avec ces cellules... (ça m'étonnerait que t'en trouve une à moins de 100 €).
Je pensais simplement à des petites cellules sans prétention comme effectivement les Leningrad (4 ou au delà, ça a dû aller jusqu'à 8 ) ou les petites Gossen Sixtino car on en voit souvent dans les vide-greniers (et ça se négocie typiquement aux alentours de 10 €). C'est simplement pour aider au démarrage et plus tard quand tu auras bien en main ton appareil tu cerneras mieux tes besoins réels (studio, repro...), et là tu pourras toujours investir dans une cellule plus adéquate. Ci dessous, dans l'ordre : Leningrad 4, Sixtino et Weston Euromaster.
salut matinal
j'ai effectivement trouvé une Leningrad 4 mais pour 50 euros sur Leboncoin PACA je négocie le prix..
Elle fonctionne sans pile du reste.
Amicalement,
Denis
Signaler au modérateur
Journalisée
lucky-breizh
Nouvel arrivant
«
Répondre #53 le:
Novembre 19, 2008, 09:49:59 »
En gros,il y a deux types de cellules :
Celles dont le capteur génère un courant proportionnel à la lumière reçue et qui fonctionnent sans pile.
Celles dont la résistance du capteur varie en fonction de la lumière reçue et qui fonctionnent avec une pile.
Le problème de la première solution vient du mauvais vieillissement du capteur.
Donc si la cellule est âgée elle est certainement "dans les choux" : pour 50 euros (si elle est ancienne) laisse tomber.
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Luc
Gér@rd
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Yashica 124 G
«
Répondre #54 le:
Novembre 19, 2008, 09:53:11 »
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 18, 2008, 09:30:24
"J'ai effectivement trouvé une Leningrad 4 mais pour 50 euros sur Leboncoin PACA je négocie le prix.. Elle fonctionne sans pile du reste."
Toutes les cellules que j'avais indiquées plus haut fonctionnent effectivement sans pile (cellules au sélénium). Quand on se retrouve avec une cellule des années '70 au CDS c'esr toujours la jungle pour savoir si c'est avec pile au mercure (1V35) ou si ça peut accepter des piles à l'oxyde d'argent (1V5).
Pour la Leningrad 4 négocie fermement. Car 50 € (surtout s'il faut rajouter le port) ça me paraît vraiment cher. Sans pour autant vouloir y acheter, regardes sur EBay à combien partent les Leningrad 4 (il y en a très souvent), ça te donnera une base de discussion.
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #55 le:
Novembre 19, 2008, 10:05:32 »
re re,
Je lui ai proposé entre 20 et 30 euros sinon à Toulon "Photo lumière" le gars à se qu'il faut, cela évitera des surprises.
J'ai fait 12 photos hier et je me suis efforcé de ne pas descendre en dessous des 1/60 s et j'étais dans la plupart des situations en f8 et f11 mais pas évident de faire la mise au point, il y a la loupe certes qui rend service. Pas aussi facile de tenir l'appareil droit malgré le quadrillage dans le dépoli sur une trépied ou posé plus facile.
Pour l'instant j'ai fait du paysage pour essaye en noir et blanc et j'attends les pellicules commandées pour faire autre chose.
On peut faire des agrandissements de combien avec un 6x6 ? enfin jusqu'à quelle proportion.
Mais j'avoue que cela me plait de refaire un pas en arrière et hier un gars me dit sortant du Port avec son bateau : "comme à l'ancienne ?!!!!!!!!" et oui lui dis-je et il me fait un signe du pouce pour me dire super...
Je vais m'en servir surtout pour les portraits en dehors ou en studio. Avec le F5 j'ai de quoi faire et mon petit Minox aussi pour des photos en ville en toute discrétion.
amicalement à vous deux
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
Re : Re : Yashica 124 G
«
Répondre #56 le:
Novembre 19, 2008, 10:14:02 »
Citation de: lucky-breizh le Novembre 19, 2008, 09:49:59
"Le problème de la première solution vient du mauvais vieillissement du capteur. Donc si la cellule est âgée elle est certainement "dans les choux" : pour 50 euros (si elle est ancienne) laisse tomber."
Ton message s'est croisé avec le mien...
Le mauvais viellissement d'un capteur selenium vient presque toujours du fait que la cellule est resté exposée à la lumière. Si elle est restée dans son boîtier ou dans un tiroir fermé (pendant des années) généralement il n'y a pas de problème. Perso, j'ai une bonne douzaine de cellules au sélenium datant du milieu des années '60 et là dedans je dirais qu'il y en a dix qui marchent parfaitement. Ma première Weston (une Euromaster) a fini par rendre l'âme mais je l'ai utilisée vraiment intensivement pendant des années...
Le seul problème qui peut arriver avec une cellule selenium en état de marche c'est qu'elle soit un peu déréglée. Mais comme c'est toujours dans le même sens, il suffit de l'étalonner et de corriger au moment de l'affichage de la sensibilité de la pellicule (par ex. mettre sur 100 ASA alors qu'on a mis une 200 ASA). De toutes façon une cellule doit toujours s'étalonner (par ex. les Gossen étaient plutôt réglées -surestimation donc- pour de la diapo, alors que les Weston l'étaient plutôt pour du tirage papier...).
Sinon, quand on ne peut tester sur place la cellule (achat sur Internet par ex.), si la cellule proposée n'a pas son boîtier (par ex. Sixtino ou Leningrad) je m'abstiens prudemment. Sinon, il y a une bonne probabilité pour qu'elle marche. Maintenant ce genre de cellules (il y en a eu beaucoup vendues en France dans les années '60/'70) se trouve assez facilement dans les vide-greniers (et là, suffit de la vérifier sur place).
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #57 le:
Novembre 19, 2008, 11:44:47 »
le gars m'a répondu et il descend pas moins de 40 euros mais elle est neuve ne dit il dans la boite, mais cette après midi j'irais voir chez Photo lumière plus sure de trouver mon bonheur et une Leningrad 4 aussi directement.
De quel coin tu es ?
amicalement
Denis
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
Re : Re : Yashica 124 G
«
Répondre #58 le:
Novembre 19, 2008, 13:29:41 »
Citation de: barracuda le Novembre 19, 2008, 11:44:47
"Le gars m'a répondu et il descend pas à moins de 40 euros mais elle est neuve me dit il dans sa boite. Mais cette après midi j'irais voir chez Photo lumière plus sûr de trouver mon bonheur et une Leningrad 4 aussi directement.
Effectivement cette Leningrad te reviendrait au minimum à 50 € (compte tenu des frais de port) ce qui me paraît trop cher pour les conditions d'achat (chez ton marchand photo, même si c'est pas moins cher, au moins tu les connais, tu sais que tu peux faire confiance et donc tu as toutes les garanties).
Amicalement,
Gérard
NB : Sinon (si c'est à moi que la question s'adressait) je suis en région parisienne.
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
Re : Re : Re : Yashica 124 G
«
Répondre #59 le:
Novembre 19, 2008, 17:13:50 »
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 19, 2008, 13:29:41
Effectivement cette Leningrad te reviendrait au minimum à 50 € (compte tenu des frais de port) ce qui me paraît trop cher pour les conditions d'achat (chez ton marchand photo, même si c'est pas moins cher, au moins tu les connais, tu sais que tu peux faire confiance et donc tu as toutes les garanties).
Amicalement,
Gérard
NB : Sinon (si c'est à moi que la question s'adressait) je suis en région parisienne.
salut,
j'ai pris une Leningrad 4 pour 30 euros.
Bon peux tu m'expliquais comment elle fonctionne pas évident. Il il y a un bouton noir sur la droite. Une aiguille des chiffres de 8 à 14. Les vitesses et ouverture puis au centre inscrit Ciné 64'32'16 __etc....
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Novembre 19, 2008, 18:20:30 »
Bon, à ce prix là c'est correct...
Tu trouveras là le mode d'emploi de la Leningrad 4 (en anglais) :
http://www.sovietcamera.fr/leningrad_4.htm
Et celui de la Lenigrad 7 (en français) :
http://www.sovietcamera.fr/docleningrad.htm
(fais gaffe la page 2 et la page 3 sont inversées).
J'ai mis celui de la Leningrad 7 (qui avait l'avantage d'être en français) car fondamentalement c'est quasi pareil que la Leningrad 4. Mais tu constateras que celui en français est pour le moins rugueux et que celui en anglais est finalement beaucoup plus compréhensible mais que par contre la photocopie n'es pas très lisible (rien n'est parfait
).
En gros, c'est un posemetre au selenium (donc sans pile) à 2 échelles de sensibilité (disons pour éclairement normal et pour faible éclairement) et le poussoir noir en haut à droite sert à switcher entre les 2 (pousse le dans les 2 sens tu comprendras tout de suite).
Tu commences d'abord par reporter la sensibilité (les ASA) de la pellicule dans la petite fenètre située à droite près du centre de la "roue" où c'est marqué GOST. Ces GOST étaient quasi l'équivalent soviétique des ASA à un chouïa près (je crois que 400 ASA ça fait 500 GOST). Ensuite tu repères le chiffre en face de l'aiguille et tu le reportes (en faisant tourner la roue) en dessous de la pointe du triangle située en bas de la dite roue.
Et c'est (presque) terminé puisque en haut de la roue tu as alors les 2 échelles (cote à cote) des diaphragmes et des vitesses qui te donnent les couples utilisables. Donc tu choisis une vitesse et tu lis le diaphragme en face (ou l'inverse).
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #61 le:
Novembre 19, 2008, 21:55:49 »
salut,
ton explication est plus cohérente que les notices et moi rugueu. J'ai compris;
Je reprends donc sans appuyer sur le bouton on a sous l'aiguille de 8 à 14 en appuyant on a de de 1 à 8
Sous le triangle il y a des chiffres de 1 à 14
Exemple : sous ma lampe de chevet je place la cellule presque devant l'ampoule et à 400 ISO j'ai cela en appuyant sur le bouton : 5 je fais donc tourner pour arriver à 5 j'ai 1/60 pour 5.6 et en dessous il y a CINE 32
sans appuyer j'ai cela 10 mais pas de concordance !!!! juste 5.6
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #62 le:
Novembre 22, 2008, 19:07:43 »
Bonsoir,
Les 12 premières photos sont pas mal et très nettes dommages que je n'ai pas pu les scanners. Elles méritent un travail sous l'agrandisseur ensuite. une autre serie est en cours de développement et j'ai mis une autre dans le boitier. Dans la semaine j'irais chasser les feuilles mortes et les couleurs de l'automne avec certainement pour assurer une 400 ISO dans les sous bois.
J'ai été très surpris du résultat et de ma vue aussi, pour faire la mise au point avec la loupe.
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #63 le:
Novembre 26, 2008, 17:51:01 »
Seconde série en intérieur sans flash et une bonne lumière à 400 iSO les photos sont superbes et pas besoins de cellule à main il répond bien.
je vais commencer la série en couleur avec Fuji supéria 1OO ISO.
Du coup j'ai vendu mon F5 et le D70S avec son kit.
Je garde le Yashica néanmoins trop bon et quel piqué.
J'ai pris car je fais beaucoup de photos le D300 avec le 18-200 une superbe occasion.
Je renie pas l'argentique loin de là, mais les labos sont pourris et cela me reviens un peu cher.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...