Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monsieur Ronan "Nikon" Loaëc !  (Lu 90036 fois)
Leon P
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 14, 2008, 18:12:37 »

Ce n'est pas que cela m'empêche de dormir, mais je ne dois certainement pas être le seul a l'avoir remarqué et trouver cela dommage...

De quoi s'agit-il ? De l'objectivité de monsieur Ronan Loaëc quand il rédige des articles sur des reflex Canon ! Depuis quelque temps ce monsieur revendique à tout bout de champ la supériorité absolue des boîtiers de sa marque préférée : Nikon (dans le CI qui vient de sortir ça devient carrément grotesque). Ca c'est une chose. Là où ça tourne vraiment au ridicule c'est quand dans un article sur un boîtier Canon il répète tous les trois phrases que Nikon est bien meilleur. En effet, dans ces articles il parle plus des spécifications techniques supérieures des boîtiers Nikon (par ailleurs répétés à l'infini partout où il signe un papier) que le boîtier Canon en question. Les rares fois où dans un article sur un boîtier Nikon il évoque la marque Canon, c'est pour l'enterrer cruellement. A travers des différents articles de cet auteur on apprend que les Canon Eos 5D Mk2 et 50D n'ont que des défauts impardonnables par rapport au D700 et D 300 de chez Nikon, tellement mieux à tous les niveaux (sauf en nombre de pixels et rendu en hautes lumières). Avec ce genre d'articles partiaux le magazine pert en objectivité. Dans Reponse Photo les articles sont peut être moins pointus (et encore, très complets tout de même et je les comprends mieux) mais nettement plus objectifs à mes yeux.

On sait tous que le D300 (1349 € chez BK) est un peu mieux construit que le 50D (1169 €, soit 180 € de différence, et bientôt plus !), et que le D700 (2249 €) est mieux adapté à la photo d'action que le 5D Mk2 (2399 € et non 2740 € mais pour 2 fois plus de pixels + la vidéo !), encore faut-il comprendre que chacun de ces boîtiers, pour des raisons différentes et justifiées, séduit une catégorie d'utilisateurs différente. Dire que Canon est conservateur avec des boîtiers qui se ressemblent de génération en génération et dans lesquels seul le capteur est remplacé est un peu cheap à mon goût, et ne reflet pas la réalité. J'utilises des Canon Eos depuis le 10D et tous m'ont apporté une entière satisfaction, avec à chaque remplacement de boîtier des progrès réels à de nombreux niveaux et une qualité d'image au top pour leur époque de sortie (et jusqu'à la dernière génération loin devant Nikon). Depuis des années je trouve que ces boîtiers sont très bien construits, je les utilises dans la brume et sous la pluie, ou sous un soleil de plomb, et n'ai jamais eu de problème. Je n'affronte ni le Pole Nord ni les tempêtes de desert, alors ça va pour moi.
Signaler au modérateur   Journalisée
azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 14, 2008, 18:16:58 »

Et alors, Ronan est libre de dire ce qu'il veux comme toi sur ce forum ?
A+
Greven
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 14, 2008, 18:17:49 »

Je compatis avec toi. C'est même pas de jeu...
Canon et Olympus, même combat. ;-)
jean-fr
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 14, 2008, 18:20:55 »

Juste avant le week-end ... ça va occuper le forum un moment.
C'est par où le bar ?
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Novembre 14, 2008, 18:21:00 »

Friday, it's Troll time.

Un peu jeune en nombre de messages, notre troll du soir!

Encore un qui n'a pas remarqué que Ronan est un fervent Oly sectaire!

Dub
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 14, 2008, 18:21:11 »

Ahh non , il est pour canon .... voir Sony , quoi que ... Pentax ....
Pis y 'a plus de pub pour samsung ... donc ....
... au final je pencherais pour Olympus ...

Vive le vendredi soir ....

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 14, 2008, 18:26:45 »

Et alors, Ronan est libre de dire ce qu'il veux comme toi sur ce forum ?
A+

exact

Mais (si du moins on est daccord avec le sujet de ce post ou pas daccord, peu importe), le journalisme se doit d'etre impartial au + possible. Pas simple à faire cela, car on a tous nos préférences, mais de là à en user volontairement (?) y'a de quoi se poser des questions.

J'testerais l'ergo canon, j'dirais que c'est bien, que ca ME plait (je dit donc ce que je veux, et ca reflete ce que je pense), mais j'eviterais en tant que REDACTEUR de dire que le D300 est à des années lumières parcequ'il n'a pas ce foutu Joystick que j'adore. La limite est là.
C'est pas parceque l'on prefère un produit X qu'on doit le mettre en supérieur en ayant des attitudes descendrice (descendante?.. bref vous m'aurez compris) avec le produit Y.

En ca, je pense que monsieur Ronan, ou tout du moins la mligne éditorial de CI dépasse la limite. Ca les discrédites à mes yeux par rapport à leurs "tests". Et je ne met meme pas le points sur les coquilles innombrables présente, cela reste des erreurs, pas des volontés d'en faire afin de "descendre" un produit ou une marque. En principe en tout cas.

entre gaffe, goudre, erreurs, manque de temps (car bordel c'est pas simple d'ecrire un article quel qu'il soit!) et "volonté" de KC (sms'rulez ahah) y'a un gouffre que certains semblent passer facilement.

encore que si un gars le souligne on pourrait appeler ca un troll, faire chier pour faire chier, mais force est de constaté que le baton est tendu pour que ca n'en reste pas un avis isolé)

livre
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 14, 2008, 18:30:45 »

Leon P : je vais prendre le 5Dmk2, mais cela ne me gêne pas de dire que la conception des boîtiers nikon a une longueur d'avance, dans la finition
le viseur, l'AF et autres, pourquoi ne pas regarder ce qui ce fait ailleurs ?
cordialement
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 14, 2008, 18:34:23 »

Sa va....y a GMC qui compense:

Citation de: Guy-Michel Cogné CI N°309 page 151
...les 21 mégapixels du 5D Mark-II lui donnent une réelle avance sur le Nikon D700...

1-1 partout

LOL Grimaçant

Au moins on aura rigolé un bon coup

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 14, 2008, 18:36:25 »

Ben oui le nouveau 5D est toujour aussi pacotille que l'ancien. Une baïonnette fixée dans du plastoc enfin. A ce prix il aurait pu se forcer un peu. Et la poignée vous avez vu la poignée une m... Oui mais quel capteur. Mais ça suffit pas, c'est pour cela que je garde mon "vieux 5D".
fte
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 14, 2008, 18:37:14 »

Ce n'est pas que cela m'empêche de dormir, mais je ne dois certainement pas être le seul a l'avoir remarqué et trouver cela dommage...

Ça ressemble un peu à un procès d'intention tout ça.

En substance, c'est vrai que à gamme équivalente, les boitiers Canon sont nettement en retraît par rapport à l'équivalent Nikon. Mais gamme équivalente ne signifie pas même prix ceci dit. Je ne vois pas ce qu'il y a de subjectif là-dedans.

Il manque pourtant quelque chose dans les derniers articles que j'ai lu : un contrôle qualité (une relecture croisée), et une mise en perspective. Lire que le 50D produit des RAW de moins de 12 Mb et des jpeg de 1.8 Mb, ça me fait doucement sourire. Problème, les lecteurs vont prendre ces chiffres comme justes et s'ils achètent l'appareil, ils auront la désagréable surprise de constater que leur carte Flash de 4 Gb ne permet que 220 photos au lieu de 340, en RAW. Juste un exemple. Pour ce qui est d'une mise en perspective, un petit rappel de la philosophie de chaque marque ne serait pas de trop. Canon se concentre sur l'image et l'essentiel photographique à prix plus serré (et rapidement dégressif, le 50D est moins cher de 10% aujourd'hui par rapport à ce que je l'ai payé), et Nikon propose des tanks de pointe, mais dont la qualité d'image a été longtemps discutable (ce n'est plus le cas heureusement), avec une politique tarifaire différente (et qui ne diminue que très peu). Il faudrait faire de même avec Sony, électronicien, qui décline une large gamme d'appareils semblables pour supermarchés.

CI ne peut pas tout dire, c'est évident. Le contrôle qualité est un minimum cependant.

J'ajoute encore que CI ne dit pas beaucoup de bien des compacts Nikon "expert". C'est vrai que leur qualité est, depuis des années, en net retrait par rapport à l'offre Pana et Canon. Et que dans l'article qu'on ne lira pas ce mois, ils donnent le Mark II comme plutôt bien positionné par rapport au D700, avec les différences de construction et de composants boitiers que souligne plus haut.

FT'e
7D, ayé
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 14, 2008, 18:37:51 »

je vais peut être dire une connerie, mais il me semble (bon c'etait il y a longtemps) Ronan (ou GMC) avait expliqué que son boitier perso etait un canon.

Mais je me plante peut être ...

Alors les soupçons d'etre pro nikon.

20D
S5 Pro
D700
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 14, 2008, 18:38:55 »

Ronan est Nikoniste...tu te trompes donc Clin d'oeil

Comment je le sais...beh c'est mon meilleur ami, je vous l'avais jamais dit?!

LOOOOOOL

Grimaçant

Alien27
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 14, 2008, 18:51:21 »

Il a rien contre Zenit ? Grimaçant

Clic, clac !
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 14, 2008, 18:56:32 »

Il déteste TOUTES les marques sauf Nikon!

D'ailleurs GMC l'a engagé juste pour ça! Le fait qu'il soit un bon journaliste, qu'il s'y connaisse plus que bien avec tout ce qui est technique...etc n'entre pas en ligne de compte.

Il a été engagé car il est pro Nikon!

Sa va si loin, qu'il passe des coup de file à Canon pour les orienter dans de fausses directions du genre "vous devriez mettre un AF moins performant sur le prochain XXD car Nikon ils vont faire mieux que vous!!!"

Hé hé, et dire que vous pensiez tous que c'était un bon journaliste, mais quel erreur!

Allons tous chez RP...en plus eux ils ont une méthode infaillible pour faire les micro réglage de nos objectifs!!!

looooooool

Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 14, 2008, 19:10:49 »

Leon P,  c'est le nouveau pseudo  du marquetteux de Canon qui s'était pris une claque?
Il semble ne pas avoir fait beaucoup  de progrès. Grimaçant
Leoparis
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 14, 2008, 19:38:36 »

Sony, électronicien, qui décline une large gamme d'appareils semblables pour supermarchés.

J'aime bien jeter un coup d'œil aux fils des différents parties dédiées du forum on s'y marre bien ! en tout cas certains montrent leur ignorance totale en matière de matériel photo, traiter Sony d'électronicien, certes s'en est un mais dire qu'il fait des appareils de supermarché je me marre doucement ! Ce petit monsieur n'a donc jamais entendu parler de Minolta ? un appareil photo est aujourd'hui fait d'un peu d'électronique et d'après des sources bien informées les appareil fonctionneraient même avec des accumulateurs d'électricité :!!!!! sisi je vous jure !
En plus fte tu a déjà jeter un coup d'œil aux dernier nées de Sony ? l'alpha 700 et le 900 jouent dans la cours des grand mon petit et ça il n'y a que les aveuglent que ne l'entendent pas ...  Grimaçant Souriant Choqué Choqué Choqué

Aller bises du WE

Aplha 700 ... quel bonheur !
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 14, 2008, 19:57:46 »

?!

Je ne pense pas que ses remarque techniques soient fausses.

Par contre, il y a effectivement un effet répétitif et émotif, assez prononcé, dans ce nouveau numéro.

-

Faisons la part des choses, le monde n'est pas noir ou blanc.

-

QQ points avec lesquels je suis en désaccord :

- les baillonnettes cages polycarbonates des Canon xxD ne sont jamais arrachées par les Obj (?!), le magnesium en accroche des Nikon Dxxx ne sont pas plus ou moins résistants (?!). Arguments donc irréalistes, proprement commerciaux. Le pliage d'une cage en monobloc est en fait une réalité plus facile de machine outil.

- L'anti ruissellement des Dxxx Nikon est aussi un argument de commerce pur, surtout déclamé en "pro". Ce n'est pas exact et pas défini tel que, mm par le constructeur. Dans les sav, Nikon refuse ces engins Dxxx lors d'oxydation, alors qu'ils acceptent les véritables Nikon pro en Dx. L'anti ruisselement pro des D200 ou D300 n'a jamais existé, c'est une protection légère, qui ne procure aucune garantie factuelle. Etonnant de voir cette remarque seulement dans les écrit de CI, alors que Nikon lui mm n'en fait pas état au degré des D300 en garantie totale, mais seulement de la gamme supérieure. Canon lui aussi a introduit dans le 50D un anti ruissellement primaire. Déjà existant dans le 40D, Canon l'annonce renforcé dans le 50D. Il y a donc égalité à ce jeu d'annonce, qui de toute façon ... ne laisse le consommateur que dans un état " incertain" par rapport à ses garanties face au constructeur. En fait c'est suffisement léger comme annonce, pour être interprétable par l'inventeur du principe ... FLOU. C'est à dire en français moyen que toute machine corrodée sera refusée. Voir l'intervention de la personne qui avait vu son D200 refusé dans un fil de CI.

On devrait donc modérer ces effets de manche des constructeurs, à l'aune des retours SAV acceptés. Hélas .. seuls les gros pros passent ce stade. Ronan est trop crédule à ce stade, il n'a pas tort de rapporter les docs, mais les docs ne résistent pas au terrain. Ou alors les docs aussi prometteuses et incertaines des Canon seront aussi jovialement reçu 5/5 par les sav ? Les journalistes devraient être plus cruels. Je crois parfaitement que l'indépendance de CI, légendaire, pourrait faire cette enquète, et que Ronan se régalerait à trouver ... qq choses inavouables, et il en serait le premier surpris - et heureux - de le diffuser.

- L'image ? je suis presque d'accord avec l'ensemble des points de vue, sauf que ... le D300 est "gommé" en bas iso y compris en Raw ( contrairement au D3/D700 ), sa définition est en retrait par rapport à celui d'un 50D, et les bruits sont tres marqués sur le Nikon en haut iso, l'analyse des jpg dans CI est trop limitée. Il faudrait passer un jour à des protocoles RAW. Le Nikon est lissé à outrance par le jpg intégré, son bruit natif réel est bien supérieur au Canon. Mais comment reprocher à un journal d'analyser les sorties boitiers ? c'est tout de mm 95% des clients qui se serviront des machines ainsi ... donc CI n'a qu'à moitié raison ou tord.

Points ou je suis d'accord :

Le reste ...

-L'af du 50D est seulement bon, le D300 est pro.

- La visée 100% du Nikon, c'est un plus contre les 95% du Canon.
Par contre, si l'effet de répétition est lisible vis à vis du D300, les 93% du D700 sont oubliés prestement Clin d'oeil

- La mesure du Nikon est "moins mauvaise" que le Canon. Je dis cela à escient car je me demande comment on peux être satisfait des mesures, je les pense toute infectes.

En conclusion :

Les remarques techniques pures sont exactes, sauf une "souplesse" avec les docs contructeurs pour les affirmations généreuses ( de l'un ou l'autre ) qui frise une gentillesse de salon qui m'étonne de CI. Sur le terrain les fameuses protections tous temps ... Que CI ait la curiosité d'interroger les SAV en caméras cachées Clin d'oeil , et sinon le journaliste parait fortement agacé par l'af du Canon qui n'est que bon, face à l'af Nikon pro ... comment lui en vouloir ? c'est la vérité, mm si on peut dire que la patte n'a pas été légère par les effets de matraquages répétés, alors que les qualités supérieures du Canon en un autre coté sont minorés ( définition ), dans la balance, l'af + le viseur ont emporté la mise. On peut -  peut être - regretter l'effet manichéen qui serait  occasionné ( ? ), car de excellent on passe à très bon pour les points litigieux, et la forme de l'écriture parait cassante, sèche, cela je peux l'admettre et j'en suis surpris. C'est le maximum de critique et d'évidence qui transpire dans ces papiers vraiment intransigeants. Pour le reste, à part cette forme un peu anguleuse, le fond ...

Mais dans le fond, pas d'inexactitudes sauf des détails majorés avec générosité et confiance relachée ( effets anti intempérie, cages internes  ), donc procès contre Mr Loaec un peu raide ! Dans le fond, af en dessous, difficile de le nier. Donc la subjectivité du journaliste pour apprécier une balance, une fois tout pesé, est dans son droit le plus élémentaire.

Amitiés 
Olivier
patr95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 14, 2008, 19:59:11 »

pour une fois un journaliste ne parle pas de LA CRISE, alors rendons lui grace Clin d'oeil
patrice

instinctif, spontané
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 14, 2008, 20:12:33 »

?!

.....
Par contre, il y a effectivement un effet répétitif et émotif, assez prononcé, dans ce nouveau numéro.-

Faisons la part des choses, le monde n'est pas noir ou blanc.
....

Cela ne passe pas inapercu, il faut bien l'avouer.
A la toute première lecture, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé d'article.  Grimaçant

Je préfère 'faisons la part des choses'...
En même temps, il dit clairement ce qu'il pense : c'est aussi pour cela que CI est apprécié et qu'il se démarque  (il ne pratique pas la langue de bois..)

Rendez vous à la Cave, on connait le chemin  Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon we à tous
Michel

Edit: juste une question : est ce que l'article ira aussi à la Cave ?

xabator
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 14, 2008, 20:18:11 »

Dans le thème de la conspiration, est il possible que CI fasse un petit retour de bâton par rapport à l'épisode "coupure pub" de canon suite au problème du 1D Mark III  Choqué Huh

J'aime bien les pates!!!
tetrapack
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Novembre 14, 2008, 20:20:12 »

Mon avis :
- Je suis d'accord avec l'Avis de Ronan sur les boitiers Canon,
- J'apprécie beaucoup que ce soit dit dans un grande revue comme CI, comme ça il y a des chances pour que ça change !
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #22 le: Novembre 14, 2008, 20:29:17 »

Mon avis :
- Je suis d'accord avec l'Avis de Ronan sur les boitiers Canon,
- J'apprécie beaucoup que ce soit dit dans un grande revue comme CI, comme ça il y a des chances pour que ça change !

Ah bon, niveau planétaire, CI fait partie des grands, je ne savais pas!

Grand mensuel national, évident, grand européen, aussi, grand mondial?

C'est dans l'objectivité que l'on grandit dans ce domaine. CI a déjà beaucoup grandi depuis sa naissance. Pourquoi serait-il
aujourd'hui plus sujet au manque d'objectivité qu'à sa naissance? Un autodafé spontané? 

Alain 31
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 14, 2008, 20:39:51 »

Finalement : plutôt rassurant tout çà ... lorsque je vois les images que sortent les utilisateurs de Canon, je ne puis m'empêcher de penser qu'ils sont drôlement forts : arriver à de tels résultats avec un matos de merde relève de la prouesse. J'ose même pas imaginer les chefs- d'oeuvre s'ils avaient été équipé avec du matériel ( "de gens sérieux".(citation lue dans le forum)

Darth
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 14, 2008, 20:50:52 »

Je ne l'avais pas celle là "de gens sérieux" faut être positivement sérieux pour sortir un truc pareil.

Grimaçant

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: