accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Un futur Nikoniste demande conseil !!!
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un futur Nikoniste demande conseil !!! (Lu 22065 fois)
Dub
Hyper actif
Re : Un futur Nikoniste demande conseil !!!
«
Répondre #25 le:
Novembre 15, 2008, 19:15:16 »
Coucou Archi
Oui JeanBart ... mais j''étais pas à fond !!!!
... et c'est plus visible en petit et en jpeg .... marrant ....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Re : Un futur Nikoniste demande conseil !!!
«
Répondre #26 le:
Novembre 15, 2008, 19:41:45 »
Citation de: Dub le Novembre 15, 2008, 18:40:49
Houla .... du calme !!!
Juste un peu d'expérience ...
Ex Canoniste récemment passé chez les jaunes .... aussi
Par contre si tu as beaucoup de bons objectifs chez canon , est-ce que la bascule est utile
et le 1D MKlll
Ben justement je me tâte sérieusement car la perte va être énorme et en revendant tous je pourrais financer un D700 + Grip et un 24-70 F2,8 nikon. Eventuellement un 70-200 VR en occasion...
Donc effectivement ça me donne un peu mal à la tête et je ne suis encore sûr de rien. J'ai aussi pensé au 1D MK III mais le facteur 1,3 j'ai du mal (je trouve ça un peu batard comme rapport et quand tu as goûté au FF difficile de revenir en arrière). Puis c'est un boitier taillé pour le sport ce qui n'est pas mon activité du tout. En plus le poids et l'impossibilité d'enlever le grip (parfois pratique pour les vacances ou l'on veux voyager lègé) me freine aussi.
La seul chose dont j'ai envi c'est un AF rapide et performant en plein jour, un AF discriminant lorsque je shoot mes petis concerts de jazz éclairés à la bougie et surtout un AF stable et pas aléatoire comme la plupart des boitiers Canon numérique que j'ai eu où j'ai beaucoup de déchets quelque soit les conditions de prise de vue (très bonne ou mauvaise).
En gros je veux simplement des photos nettes et piquées (en admettant qu'il peu y avoir un peu de déchets en condition difficile)
Peut être que j'en demande trop... à canon !!!
La question est : Que peu Nikon pour moi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pascalvicart.com
Greven
Très actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 15, 2008, 20:19:51 »
Citation de: Dub le Novembre 15, 2008, 19:09:50
Voici la photo :70-200 à 120mm 2,8 avant/après ....
Je la trouve meilleure avec le vignettage Dub...Question d'équilibrer la croix. Comme quoi... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 15, 2008, 21:02:49 »
l af du mkIII est top quand il fonctionne.
je suis parfaitement content du d700 un vrai plaisir une sensation de faire des photos hyper piqué avec le 60f2.8 le 300f2.8vr le 500f4vr
le 24/70 semble pas mal non plus. le 50 1.4 c est bien aussi mais dans un autre style.
attention ne pas oublier que si tu veut profiter au max de nikon il te faudra NX2 et un ordi puissant
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel-Lyon
Très actif
Un futur Nikoniste demande conseil !!!
«
Répondre #29 le:
Novembre 15, 2008, 21:45:57 »
J'ai eu en même temps un 20D et le D2x
le 20d avec un 70/200 is L l'autofocus un peu lent surtout quand je voulais suivre une mouette ou un autre zizio de ce gabarit !
Le D3 mais le D700 est taillé dans la même feuille de tabac est excellent j'ai le 70/200 (entre autre) silencieux rapide en bonne condition de lumière ne patine pas !
Bon suis astigmate donc le soir je laisse béton mais quelques fois pour voir (rien que pour voir ce que mon D3 est capable de faire je sors mon 200 f2.0 et je shotte " au hasard" je suis toujours épaté de la qualité de ce couple (D3/200f2.0) bon c'est vrai comme couple y a plus pourri...
le D3 et le 70/200 font bon ménage également mais il y a surtout une chose qui décoiffe ce sont la grosseur des photosites qui permettent une qualité de couleurs vraiment appréciable !
Si tu poses la question ici il est évident que si nous sommes nikonistes c'est que nous sommes satisfaits en général de notre matos, surtout quand on commence à taper dans les D300, D700 ou D3 le matos est à la hauteur !
Cela dit Nikon en ce momet fait très très fort avec ses objos nanocristal comme le 24/70 et le 14/24, ce sont des objectifs précurseurs de ce que nous pourront espérer voir bientôt sur tous les boîtiers Nikon des optiques fixes sortent en nano tel le nouveau 50 f1.4, c'est à prendre en compte également ! La qualité d'image de ce genre d'objectif est superlative....
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement
Michel-Lyon
Dub
Hyper actif
Re : Re : Un futur Nikoniste demande conseil !!!
«
Répondre #30 le:
Novembre 15, 2008, 22:41:41 »
Citation de: Greven le Novembre 15, 2008, 20:19:51
Je la trouve meilleure avec le vignettage Dub...Question d'équilibrer la croix. Comme quoi... ;-)
C'était pour l'exemple ....
Je ne dévignette aucune photo ... j'y pense pas !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
betamax
Super actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 16, 2008, 09:19:50 »
L'AF est très performant surtout en BL.
Un petit test en BL avec un ami possédant un 5D + 35 F/1.4 vs 700D + 24-70, le Nikon accroche quand le Canon décroche (ce n'est pas un test "scientifique" et n'a pas la prétention de l'être). Comme il le dit lui même : "avec ton D700, j'ai l'impression d'être toujours en hyper focale".
Si Canon avait sorti le 5D MkII avec un nouvel AF, quelques fonctionnalités comme la commande du flash, la grille etc.., j'aurais certainement pas switché.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.maisonwood.org
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 16, 2008, 10:12:48 »
Citation de: Michel-Lyon le Novembre 15, 2008, 21:45:57
Cela dit Nikon en ce momet fait très très fort avec ses objos nanocristal comme le 24/70 et le 14/24, ce sont des objectifs précurseurs de ce que nous pourront espérer voir bientôt sur tous les boîtiers Nikon des optiques fixes sortent en nano tel le nouveau 50 f1.4, c'est à prendre en compte également ! La qualité d'image de ce genre d'objectif est superlative....
Il me semble justement que le futur AFS 50 f1.4 ne reçoit pas le traitement nanocrystal.
Soit il n'en a pas besoin, soit c'est pour une question de cout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 16, 2008, 16:33:32 »
Très intéressant vos retours.
Donc, comme le dis CI, l'AF Nikon est vraiment supérieur au canon ou égale au 1D MK III quand il marche seulement j'ai pas les moyens de jouer à la roulette russe avec Canon. J'ai déjà eu un 20D approximatif, un 5D pas mieux, on connaît les problèmes de 1D MK III : pas envi de jouer à la loterie...
Donc mon objectif est de me reconstituer petit à petit ce que j'ai en Canon.
Donc ca sera :
- D700 avec grip (ça c'est sur)
- 24-70 f2,8 (sûr aussi)
- 70-200 f2,8 (sigma ou nikon vous m'aiderez à choisir). Nikon projette t-il de sortir un 70-200 VR avec verre nano ?
- J'ai actuellement un 12-24 sigma que j'utilise seulement lorsque mon 24 est trop court (donc rarement). Je sais que le 14-24 f2,8 nikon est une tuerie mais vu mon faible taux d'utilisation je ne me vois pas investir un telle somme dedant (enfin pas de suite). Vous avez déjà tester le sigma 12-24 EX sur D700 et si oui comment passe t-il svp ?
- un 50mm, la encore vous me conseillerez lequel prendre car je n'y connais absolument rien aux dénomination Nikon lol (pour l'instant du moins...).
- Je verais en suite par quoi je remplace mon 100 macro. Apparemment Nikon à un 105 macro VR (ça doit être bien ça !!!)
Enfin voilà, vous avis, conseils, recommandations sont les bien venu pour le jour ou je passe le cap (si je saute le pas).
Merci d'avance
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
Passage Canon Nikon
«
Répondre #34 le:
Novembre 16, 2008, 17:26:58 »
Un conseil, attend d'essayer le nouveau 5D Mk2 avant de switcher, c'est ce que j'aurais fait dans ton cas.
Un autre point: les optiques Nikon sont en moyenne plus chères que leur équivalent Canon.
Pour moi je suis passé doucement à Canon en utilisant un Fuji S3pro comme second boitier et en l'habillant de quelques optiques.
Ensuite j'ai tout largué ce que j'avais en Canon et suis passé du D300 au D700 avec essentiellement des fixes.
Malgré ce que je t'ai dit au début je n'ai pas de regret.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 16, 2008, 20:13:34 »
Le 5D MM II aura le meme AF que le 5D selon les caractéristiques de canon donc peu d'espoir d'avoir un AF aussi performant que celui Nikon.
Je vais faire mais comptes et voir comment je peux gérer tout cela. Il n'y a pas urgence, je ferais le grand saut en debut 2009. Si je le fais...
Signaler au modérateur
Journalisée
betamax
Super actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 17, 2008, 00:25:29 »
En macro, j'utilisais le 150mm Sigma sur le Canon. Il arrache bien. Peut être le même en monture Nikon.
La priorité, quand le cochon ne sera plus vide, c'est un second boitier. (certainement un D300)
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel-Lyon
Très actif
demande conseil !!!
«
Répondre #37 le:
Novembre 17, 2008, 00:57:22 »
Le 105 vr est une pure merveille silencieux et très piqué il a également un bokeh très sympa à mise au point identique avec un 105 (macro) sigma, le sigma offre plus de netteté des plans moyens !
Le 50f1.4 est très bien un peu en retrait par rapport au 85 f1.8.... (essai perso avec un 85 prêté par un pote) !
Le 200f2.0 est une bombe, un vrai katana (très affûté) brrr il largue grave le 150 sigma que j'avais en Canon et Nikon (pourtant ce n'est pas une optique macro mais il arrache sérieux) !
le 20mm est hyper sympa (sur D3) et pique bien !
j'ai un 35/135 f4.5/5.6 qui a repris du service et me rempli de bonheur constraste piqué tout y est sauf bien sûr une ouverture rapide mais bon ...
Le 180f2.8 va bien aussi il est plus léger que mon 200 (qui pèse quand même 3Kg beau bébé hein?) et qui propose un parfait équilibre au D3...
Après il y a aussi tous les 35mm mais je n'en possède aucun !
Mais sur un D3 (tout comme sur le D700 j'imagine) pas mal de belles optiques anciennes passent bien et là le parc optiques d'occase Nikon est un vrai bonheur !
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement
Michel-Lyon
ORION
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 17, 2008, 08:16:56 »
Citation de: Bass man 94 le Novembre 15, 2008, 15:11:14
Le problème c'est que lorsque vous avez un front focus ce que vous voyer dans le viseur est parfaitement net et le résultat sur la photo ne l'est pas :
c'est net 4cm devant
!!!
à quelle distance, en macro ou à l'infini ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #39 le:
Novembre 17, 2008, 08:48:14 »
Front focus avec mes 24-70 f2.8 L, 70-200 f2.8 IS L, 50mm f1.4, 100 macro f2.8 que ce soit à 5m, 3m, 1.5m ou 50 cm.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #40 le:
Novembre 17, 2008, 09:41:16 »
Bon honnetement, j'ai déjà un post pour mon 5D dans la catégorie Canon et je commence à avoir ma dose lol.
Donc now je suis très chaud pour passer chez Nikon dès que mes finances me le permettrons (1er trimestre 2009 je l'espère).
D'ici là je vais lire tout ce que je peux sur Nikon, ses objectifs et ses accessoirs que je ne connais absolument pas.
Donc le but de ce post est simplement de collecter les bonnes infos, les bons conseils pour ne pas me tromper. Ca sera donc certainementun D700 (ou D800 si il sort d'ici là ?) et un 24-70 f2.8 Nikon.
Ensuite je ne suis pas encopre fixer sur le 70-200 mais ca sera très probalement le 70-200 VR puisque tout le monde en dit du bien (sauf si un 70-200 VR avec technologie Nano sort d'ici là aussi...).
Pour le 50mm je suis dans le doute. Actuellement j'ai un f1.4 canon mais le peu que j'ai commencer à lire dis que le 50mm f1.4 Nikon G (faudra aussi que je trouve le post qui explique les lettre D, G, AFS...) n'est pas si top que cela (j'ai peu etre mal lu donc pardon d'avance si je me trompe).
Le 105 VR macro m'interesse aussi mais apparemment il est assez récent (voir pas encore sorti) donc peu d'avis dessus.
J'aimerais aussi trouver des avis sur le 12-24 sigma EX sur le D700 car j'ai pas les moyen du 14-24 f2.8 Nikon en vu du trop peu d'utilisation que j'en ferais.
Donc voilà, je demande simplement vos avis et vos conseils pour réussir sans regret et avec la meilleur qualité possible mon passage chez Nikon.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cyril
Très actif
«
Répondre #41 le:
Novembre 17, 2008, 10:55:16 »
Il y a à mon avis une solution moins onéreuse qui te permettrait de rester en Canon.
Tout le monde ne se plaint pas d'avoir des problèmes de mise au point avec son boîtier. Il faut donc trouver un boîtier Canon (5D ou autre) qui fait la mise au point correctement. La solution pour réaliser cela est le marché de l'occasion. Tu contactes un revendeur (sur ebay ou ailleurs) et tu lui demandes de faire les mêmes tests que ceux que tu as fait avant d'acheter ou d'enchérir.
Cyril
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #42 le:
Novembre 17, 2008, 13:09:11 »
Merci du conseil Cyril mais malheureusement je ne suis pas le seul canoniste à penser comme cela (voir le nombre d'agences connues qui basculent de Canon à Nikon... lol).
J'ai effectuer des tests sur un 300D, un 20D, un 30D et mon 5D, d'autres collègues les ont fait sur des 10D, 1D MK II et III et nous arrivons aux meme conclusions.
Comme je l'ai déjà dis ce post n'a pas vocation à me faire trouver une solution chez Canon (la solution est en cours mais je ne veux pas en parler pour le moment) mais à m'aider à passer le cap en faisant les meilleurs choix par rapport à mon utilisation photo qui est :
- Concert (avec parfois des ambiences très peu éclairées donc minimum f2.8 pour les zooms et encore plus ouvert pour les cas ou le f2.8 est encore trop fermé avec des optiques fixes comme un bon 50mm ou un 100-135)
- Studio (book, pochette CD...) ou j'utilise pas mal le 24-70 et le 70-200 mais je suis pas contre de bonnes focal fixe genre 35mm, 50, 85 ou 135.
- Un peu de mariage (là j'utilise principalement le 24-70 f2.8 et le 70-200 IS L et plus episodiquement lorsque les mairies sont très petite le 12-24 sigma).
Ne connaissant rien à la gamme nikon je me renseigne déjà sur les bonnes optiques, sur la dénomination à la Nikon (G, D, AFS et j'en passe...)
En fait j'ai tout plein d'interrogation mais je prefere terminer mes recherches sur google avant de vous assomer de questions...
Donc merci de rester dans le sujet du post svp : Le meilleur de chez NIkon !!! lol
Signaler au modérateur
Journalisée
sailman
Très actif
«
Répondre #43 le:
Novembre 17, 2008, 19:30:36 »
J'ai basculé il y a peu, emmerdé par la poussivité de l'AF canon en basse lumiere... Que dire...
D700+D300 (pour avoir 2 boitiers comme avant) sont deux usines a gaz a regler au debut mais apres ca roule et en plus meme ergonomie et accessoires+++ (contrairement à canon).
Optiques : le 14-24 est superlatif. pas d'equivalent ailleurs. mon 17/40 ne me manque pas ;-)
le 24 /70 kif kif, preferait la prise en main du canon.
Iem pour le 70/200 canon qui me semble piquait un poil plus a 200 et 2,8 que le nikon (mais role du boitier?).
Une optique vais regretter beaucoup : le 135/2. extraordinaire et SANS equivalent (helas) chez nikon.
Et quand j'aurais des sous me repaierait un 24 a decentrement (on va pouvoir (mais pas encore, z'ont pas tout pigé chez nikon) se les faire modifier en SAV pour les avoir en config parallelle...
Ah si : l'expo au flash irreprochable chez nikon ( et de loin ).
Au final : un gros cheque (malgré la revente de tout mon matériel Canon)
Une gamme optique plus restreinte mais optimisée
de meilleurs resultats en AF et au flash, une prise en main des boitiers qui va venir
L'esperance que nikon va continuer a sortir de nouvelles versions de ses fixes (85?135?) et un boitier FF a 16 - 18 Mp max sur une coque de D700 avec un viseur à 97 - 98%.
Pas de regrets. Par contre se depecher cr les promos sur les objectifs vont jusqu'au 31/12 et ca fait faire une economie conséquente
Signaler au modérateur
Journalisée
C'est mon avis & je le partage
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Novembre 18, 2008, 18:04:32 »
Citation de: sailman le Novembre 17, 2008, 19:30:36
Une optique vais regretter beaucoup : le 135/2. extraordinaire et SANS equivalent (helas) chez nikon.
Bonjour,
Chez Nikon tu a les 105 et 135 f/2 "DC" pour defocus control (contrôle de défocalisation) qui ne sont pas des jeunesses (1993 et 1995) mais sont de belles bêtes qui se paient... cher. Il y avait un 135 disponible sur le stand Nikon au salon de la photo la semaine dernière.
Test du 105 DC sur Photozone
Test du 135 DC sur Photozone
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #45 le:
Novembre 19, 2008, 10:09:48 »
Merci à tous pour vos precieux renseignements.
Voilà ce que je compte faire pour le moment au vu de mes faibles finances :
- Prendre un D700 avec grip,
- Prendre le 24-70 f2.8 Nikon (nanocristal),
- Prendre en occasion un 70-200 f2.8 sigma (et le revendre ensuite sans trop de perte) en attendant que Nikon sorte un 70-200 VR Nanocristal (est-ce prévu prochainement
),
- Prendre un flash SB 800 ou 900 (faut que je regarde la difference entre les deux).
Ensuite je completrais avec :
- Soit un sigma 12-24 EX si celui-ci se comporte bien sur le D700 soit un 14-24 Nikon si j'ai bien travaillé lol,
- Un 105 macro VR (Si les tests sont concluents),
- Un 50mm f1.4 (mais lequel
C'est vous qui allez m'aider à choisir),
Autre question existentielle : les batteries qu'on peux mettre dans le grip
J'ai essayer de trouver l'info mais pour l'instant sans succes donc je pose la question : Dans mon 5D je peux mettre une batterie BP-511 dans l'appareil. Avec le grip je peux mettre une ou deux batteries BP-511.
J'imagine que dans le D700 on peu mettre une batterie "X" (je me rappel pas de la dénomination exacte) et qu'on peux également mettre 1 ou 2 batterie "X" dans le grip (je me trompe peux etre). J'ai vu également qu'on pouvait mettre la batterie du D3 (qui doit donc etre differente, plus grosse j'imagine). Est-ce qu'en mettant 2 batteries classiques (pas celle du D3) dans le grip, a t-on la rafale à 8 images/s ou c'est seulement avec la baterie du D3 que ça "boost" la rafale ?
Et pour finir que veux dire Defocus Control et surtout quel effet celà produit-il ? Serait-ce le softfocus de chez Canon ?
Pouvez vous me renseigner sur ces points également svp ?
Signaler au modérateur
Journalisée
betamax
Super actif
«
Répondre #46 le:
Novembre 19, 2008, 14:06:05 »
page 385 du manuel:
• Accumulateur li-ion rechargeable EN-EL3e (p. 32 et 34) : des
accumulateurs EN-EL3e supplémentaires sont disponibles
auprès de vos revendeurs locaux et représentants Nikon.
L’accumulateur EN-EL3e peut être rechargé avec un chargeur
rapide MH-18a ou MH-18.
• Poignée-alimentation MB-D10 : la poignée-alimentation MB-D10
peut contenir un accumulateur Nikon li-ion rechargeable
EN-EL3e, EN-EL4a ou EN-EL4 ou huit piles AA alcalines, NiMH,
lithium ou nickel-manganèse. un volet de logement pour
accumulateur BL-3 est requis avec les accumulateurs
EN-EL4a ou EN-EL4. Elle est équipée d’un déclencheur, d’une
commande B, d’un sélecteur multidirectionnel et de
molettes de commande principale et secondaire pour
permettre un fonctionnement optimal lors d’une prise de
vue au format portrait (vertical). Lorsque vous reliez la
poignée-alimentation MB-D10 à l’appareil photo, retirez le
cache-contacts de ce dernier.
Pour résumer, contrairement à Canon, tu gardes la batterie dans l'appareil; tu peux ajouter dans le grip:
- 1 EN-EL3e (la même que celle d'origine)
- 1 EN-EL4 batterie du D3 (attention il faut un petit accessoire en plus non vendu avec le grip)
- des piles AA
Le grip Nikon est de très bonne facture. Tu n'as pas l'impression, une fois monté, qu'il ne fait pas corps avec l'appareil (contrairement à celui de mon 30D qui "branlicottait")
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Novembre 19, 2008, 14:49:18 »
Citation de: Bass man 94 le Novembre 19, 2008, 10:09:48
Et pour finir que veux dire Defocus Control et surtout quel effet celà produit-il ? Serait-ce le softfocus de chez Canon ?
Bonjour,
Traduction directe d'une partie du premier paragraphe du test réalisé par photozone.de :
"Les objectifs DC vous permettent de contrôler le degré d'aberrations sphériques ou en des termes simples : vous pouvez accentuer le flou de premier plan ou bien celui d'arrière-plan (bokeh) au-delà de ce que permet déjà un objectif à grande ouverture. Les applications qui pourraient typiquement bénéficier d'un contrôle du bokeh sont la photographie de natures mortes et le portrait."
C'est apparemment différent du soft-focus Canon qui permettrait (jamais manipulé) de générer un flou artistique "à la Hamilton", mais de façon à peu près uniforme sur toute l'image (y compris la zone de netteté).
Signaler au modérateur
Journalisée
Tom-Tom
Très actif
«
Répondre #48 le:
Novembre 19, 2008, 20:12:08 »
Bonsoir,
Autre solution : acheter du Leica, fini les problèmes d'AF. Je suis déjà sorti
Passer chez Nikon, solution radicale amha, comme jeter l'eau du bain et le bébé avec. Mais il faut dire que les D700 et Cie sont magnifiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeandemi
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Novembre 20, 2008, 23:33:13 »
le 135/2 DC ne passe pas bien du tout en numérique
le 105/2 DC a l'air de s'en sortir mieux
par contre, les AiS sont tout bon!
le Zeiss 2/100 ZF Makro est une tuerie, mais se comporte comme un AiS (manuel)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...