Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les ventes d'imprimantes en chute libre ?  (Lu 7610 fois)
morvandiau
Hyper actif
*

« le: Novembre 16, 2008, 16:42:51 »

Alors que les appareils photos, compacts en tête, les cadres numériques, se vendent de mieux en mieux, la vente des imprimantes est en chute de plus de 18 %. Pourquoi ce phénomène, alors que les résultats sont meilleurs de génération en génération ? Le prix des cartouches ? Je ne sais pas, mais j'ai été remplacé 4 des 5 cartouches de ma Pixma : plus de 50 euros, pour une machine achetée 90 euros il y a peu...
On le sait que l'encre coûte cher, mais cela n'empêchait pas les fabricants d'en vendre et d'en vendre. Cette chute brutale est peut-être bonne pour le consommateur, à terme...
Signaler au modérateur   Journalisée
jean-fr
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 16, 2008, 17:09:28 »

Tu parles de quelles imprimantes ? photos petit-format, multi-fonctions, photos A3 ou plus ... ?

En tout cas, hier, à la recherche d'une photo A3 ou plus, je n'ai vu dans les magasins (grandes
surfaces parce qu'il n'y a plus qu'eux qui vendent des imprimantes ici) que des multi-fonctions ... à l'exception
près d'une Epson R1400 qui semblait prendre la poussière ...

Si ça peut amener epson à arrêter de nous arnaquer avec la gestion de l'encre dans ses imprimantes
et ses cartouches de capacité ridicule, tant mieux ... mais je n'y crois guère ...

ch
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 16, 2008, 17:13:51 »

Sans doute comme les compacts numériques : les ventes stagnent peut-être parce que beaucoup de monde est désormais équipé, et la plupart des utilisateurs ont leurs besoins satisfaits !
pierreL
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 16, 2008, 17:16:42 »

Je crois que le volume continue de baisser. Je vois bien les habitudes évoluer dans ma sphère pro ou privée. Je crois aussi que les labos en ligne vont mal à l'exception de quelques-uns .

A la Fnac les A6 sont maintenant dans un coin.
Par ailleurs c'est un extra qu'il est facile de supprimer.
belnea
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 16, 2008, 20:26:45 »

perso. elle me réclame une cartouche de magenta mais comme j'ai pas envie de remettre encore 12 euro, je ne m'en sers plus.  Roulement des yeux pi c'est le prix d'une bouteille de rouge et pas du picrate à ce prix
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 16, 2008, 20:49:24 »

perso. elle me réclame ... encore 12 euro,  pi c'est le prix d'une bouteille de rouge et pas du picrate à ce prix
Je n'avais pas vu le problème sous cet angle !!
Sans doute comme les compacts numériques : les ventes stagnent
Dans cet article on ne dit pas que les les ventes de compacts stagnent... Il n'y a que les imprimantes...
Tu parles de quelles imprimantes ? photos petit-format, multi-fonctions, photos A3 ou plus ... ?
je ne me souviens pas que cela soit précisé : toutes les imprimantes...
betamax
Super actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 18, 2008, 16:26:53 »

Il y a peut être aussi une nouvelle "tendance": lors d'un reportage au JT sur le salon photo de Paris, ce sont les cadres numériques qui ont été mis en avant avec démo de la clé usb branchée dessus. Pourquoi le quidam qui se sert de son APN pour les photos du p'tit dernier se ferait il suer à : racheter des cartouches, du papier, passer du temps devant l'ordi pour imprimer ses photos alors qu'un copié-collé est plus rapide. Et puis ça fait "branché" (un peu le sous-entendu du reportage).

René
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 18, 2008, 16:37:06 »

Tout bien réfléchi un écran plat de taille A2 en full HD et une prise usb c'est pas si mal que cela et pas besoin de renouveler les cartouches d'encre.
En face d'une imprimante A2, ses cartouches, son étalonnage papier etc...

L'argument prix est en faveur de l'écran, mais comment faire j'aime le papier ?
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 18, 2008, 16:38:36 »

Sans doute comme les compacts numériques : les ventes stagnent peut-être parce que beaucoup de monde est désormais équipé, et la plupart des utilisateurs ont leurs besoins satisfaits !

tout a fait je pense.

vu le prix de l'encre et le "lachage" de ma r1800, j'ai vite fait le compte:
malgré la qualité, maintenant c'est photoweb (trés bon niveau un poil en dessous de l'imprimante) meme en noir et blanc (correcte).

c'est finie l'imprimante photo pour au moins... quelques générations
patoche1
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 19, 2008, 09:14:02 »

je suis bien d'accord avec vous, c'est pour cette raison que j'ai changé ma 2400 pour une 3800, le prix de l'encre y étant divisé par 2,
tiens, pour tenir la comparaison, le prix d'1 cartouche de 80ml correspond à celui des 39ml sur imprimante A3 (mais aussi d'une btlle de grand cru!!)
à+
vittorio
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 19, 2008, 09:47:58 »

Alors que les appareils photos, compacts en tête, les cadres numériques, se vendent de mieux en mieux, la vente des imprimantes est en chute de plus de 18 %.

Je suis très étonné d'apprendre ça... t'as des liens à me donner ? je suis curieux de lire toute l'histoire...
On parle d'un marché mûr, où les progressions des ventes du 2006/2007 vont se calmer et ce n'est pas pour la crise, c'est que la progression de la qualité d'une génération à l'autre est moins étonnante que auparavant.
Eban, je dirais que justement pour les imprimantes c'est tout à fait le contraire ! Les choix du papier que on a maintenant, les prix "populaires" des certaines A2, cette nouvelle "vague" des faire des tirages fine-art autrement impossibles ou très très chers chez les labos... je croyais que c'était un nouveau Eldorado...  Choqué

Caloux
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 19, 2008, 10:11:50 »

Morvandiau
tu sais très bien qu'un article n'est souvent que le reflet d'un avis journalistique, en effet, il faudrait tout du moins le détail par taille maxi d'impression, types d'imprimantes : 10x15, imprimantes dédiées, multifonctions... pour juger de la pertinence et donner un avis. Il faudrait mettre aussi en parallèle les ventes de consommables pour savoir si les consommateurs sont en effet en saturation d'équipement mais continuent d'imprimer ou s'il s'agit en effet d'une baisse des impressions à domicile. Bref, beaucoup d'infos absentes qui ne permettent pas de savoir ce qu'il en est réellement. C'est un peu comme lorsqu'un journaliste affirme qu'il y a baisse des ventes d'automobiles en se référant au mois précédent (ce qui ne veut rien dire, on se réfère au mois comparable n-1 ) ou ne donne pas la performance en cumul sur 12 mois en complément d'information.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: