accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
ACCESSOIRES
SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouverture ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouverture ? (Lu 11294 fois)
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouverture ?
«
Répondre #25 le:
Novembre 23, 2007, 22:18:42 »
Citation de: Benaparis le Novembre 23, 2007, 22:17:51
Pour le calcul en NG je ne sais pas mais ce que je sais c'est que entre 300 et 5 joules tu une latitude de 7 diaph... Pour donner une idée, sur les bases d'un Profoto Compact 300 (300 joules aussi) avec un reflecteur standard (bol standard zoom) à 100 iso et sujet à 2 mètre à pleine puissance tu es à F45, admettons que ce dernier déscende à 5 joules tu pourrais avec le même type de lumière descendre à F5.6, evidemment selon diffuseur employée les valeurs ne seront pas du tout les même, avec une boite octo 90cm par exemple tu devrais peut-être te retrouver à puissance mini à F2.8, mais bon je te dis ça vraiment à la louche.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Mais avec une softbox...
«
Répondre #26 le:
Novembre 23, 2007, 22:43:43 »
Citation de: Charly92 le Novembre 23, 2007, 22:10:36
de combien diminue la puissance ou le NG d'un flash de 300 ou 400 J ?
ca dépend des flashes...
On ne parle pas de NG pour les flashes de studio, car un NG est toujours donné pour un ensemble lampe + réflecteur.
ca ne serait donc pas valable comme unité de mesure (bien que les constructeurs les donnent, mais en indiquant avec quel diffuseur ils l'ont mesuré)
C'est pour ca que l'on parle en joules a puissance maxi et en joules a puissance mini.
A puissance mini, par exemple, le NG sera différent selon que l'on utilise une boite ou un bol.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Charly92
Très actif
Bien reçu pour la notion de puissance.
«
Répondre #27 le:
Novembre 24, 2007, 16:49:04 »
maintenant il va falloir que je décide .. et c'est le moins facile...
Merci à tous pour votre aide.
Charly
Signaler au modérateur
Journalisée
Charly.
Da Vinci
Hyper actif
Re : Re : SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouverture ?
«
Répondre #28 le:
Novembre 25, 2007, 19:18:03 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 23, 2007, 11:32:28
Les bouquins commencent par enseigner quleque chose qui est une erreur grave en beauté : placer un flash en le déportant a droite ou a gauche. du coup, cela veut dire qu'il faut ajouter une autre source pour compenser ou un réflecteur.
Pourrais-tu définir où commence pour toi la photo de mode ou de beauté et où elle s'arrête STP ?
Parce que je fais partie de ceux qui n'ont pas lu le livre skin mais quand même quelques autres dédiés au portrait (non défini comme mode ou beauté), et où l'on définit le modelé par l'interprétation du relief grâce aux différences de luminosité entre zones éclairée, zones dans la pénombre et zones dans l'ombre...
Par contre, ces mêmes livres donnent aussi des exemples de portraits à une seule source d'un niveau qualitatif tout à fait comparable à ceux faits avec 2, 3, 4 voire 5 sources.
Il est donc important qu'un débutant comme Charly sache bien si les conseils que tu lui donnes sont spécifiquement orientés à aboutir au type de photos que tu réalises, ou s'ils lui permettront d'explorer beaucoup de domaines.
Malgré ma très maigre expérience comparée à ta pratique, je dirais que si l'on peut "économiser" l'utilisation d'une deuxième source en débouchage des ombres (lorsqu'on veut les déboucher, on est d'accord que ça ne doit pas être une règle rigide) par l'emploi d'un réflecteur, une deuxième source peut alors être utilisée :
- pour faire un effet sur le fond
- pour faire un effet de rétroéclairage sur le modèle
Et comme toi et Charly le savez déjà, je ne dis pas ça pour faire vendre des torches hors de prix !
Mes conseils vont plutôt dans le sens d'essayer d'enrichir à moindre frais l'équipement pour élargir la palette des possibilités.
Xav'
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
perso je n'ai que 650 w,zlors 1000w...
«
Répondre #29 le:
Novembre 25, 2007, 19:31:10 »
au lieu de crier au secour ,tu fais comme moi,tu mets ton appareil sur trépied et la,tu choisis le rapport diaph qui te plait.Pour donner une idée,un 650 w avec une boite a lumiere et je travaille avec 1/2sc pour F16 environs pour 100iso.Tu as peur que ca bouge? si moi j'y arrive,y a pas de raison que les autres n'y arrivent pas.
Ce qui m'étonne a chaque fois ,c'est la peur des photographes de travailler avec des vitesses lentes.Dire que j'ai meme travailé avec une ampoule de 500w .C'est allucinant de voir que les appareils ont fait de gros progres ,qu'il n'y a plus de différence entre 100 et 400iso et de voir des gens qui n'osent pas travailler a la limite de leur appareil.Ca me sidère.Comme dit l'autre "on ne devrait pas vendre des appareils photos aux amateurs" quelque fois,je me pose aussi la question.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
Benaparis
Hyper actif
Re : SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouverture ?
«
Répondre #30 le:
Novembre 25, 2007, 19:38:44 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi Mister Pola sur l'utilisation des vitesses lentes, même avec des flash (je n'ai malheureusement pas de lumière continue alors que j'adore le rendu que procure une Fresnel) je m'en sers énormément pour faire rentrer l'ambiance quand cela m'est nécessaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
jesus
Super actif
Re : SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouverture ?
«
Répondre #31 le:
Novembre 25, 2007, 19:55:02 »
Je possède des flash de studio, des multiblitz xenolux 500, et on est plus souvent embêté par trop de puissance que pas assez, quand on veut utiliser des grandes ouverture ou photographier des petits objets. 7 diaphs, ça commence à etre une amplitude intéressante, surtout si TC est bien corrigée.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hotline-photo.fr
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Photo de beauté
«
Répondre #32 le:
Novembre 25, 2007, 20:01:43 »
Citation de: Da Vinci le Novembre 25, 2007, 19:18:03
Pourrais-tu définir où commence pour toi la photo de mode ou de beauté et où elle s'arrête STP ?
Parce que je fais partie de ceux qui n'ont pas lu le livre skin mais quand même quelques autres dédiés au portrait (non défini comme mode ou beauté), et où l'on définit le modelé par l'interprétation du relief grâce aux différences de luminosité entre zones éclairée, zones dans la pénombre et zones dans l'ombre...
Par contre, ces mêmes livres donnent aussi des exemples de portraits à une seule source d'un niveau qualitatif tout à fait comparable à ceux faits avec 2, 3, 4 voire 5 sources.
Il est donc important qu'un débutant comme Charly sache bien si les conseils que tu lui donnes sont spécifiquement orientés à aboutir au type de photos que tu réalises, ou s'ils lui permettront d'explorer beaucoup de domaines.
Malgré ma très maigre expérience comparée à ta pratique, je dirais que si l'on peut "économiser" l'utilisation d'une deuxième source en débouchage des ombres (lorsqu'on veut les déboucher, on est d'accord que ça ne doit pas être une règle rigide) par l'emploi d'un réflecteur, une deuxième source peut alors être utilisée :
- pour faire un effet sur le fond
- pour faire un effet de rétroéclairage sur le modèle
Et comme toi et Charly le savez déjà, je ne dis pas ça pour faire vendre des torches hors de prix !
Mes conseils vont plutôt dans le sens d'essayer d'enrichir à moindre frais l'équipement pour élargir la palette des possibilités.
Xav'
Il n'y a pas de regles absolue pour définir un type de lumière beauté. Je parlerais plutot de tendance donc.
En beauté,
on veut éclairer le visage le mieux possible tout en gardant les volumes
. Donc volumes + ombres minimales + lumières rasantes a éviter (car elles "salissent" la peau et/ou font apparaitre les défauts de peau)
La solution est donc d'eclairer en frontal. Autre raison - plus pragmatique - de l'usage d'une source frontale sans ombres : en
mode
, cela met en évidence le produit (tissus, accessoires) tout en valorisant les textures. La tendance est également aux lumières dures pour leur forte acutance.
Donc en fait on peut quasiment tout faire avec une seule source frontale. Ensuite on peut toujours ajouter des lumières accessoires, mais je pense que bcp de photographes aiment le monosource a cause du bon compromis luminosité (voir le mannequin) / contrastes (garder les volumes)
Ajouter un flash sur le fond commence à entamer les contrastes, sauf si le fond en question se trouve au moins a 3 mètres (et encore ca depend de pas mal de facteurs)
Les autres types de portraits (ceux dont on parle dans les livres) ne sont pas adaptés au portrait de beauté dans le sens ou on l'entend généralement. Cette notion de "on définit le modelé par l'interprétation du relief grâce aux différences de luminosité entre zones éclairée, zones dans la pénombre et zones dans l'ombre..." est toujours valable, sauf que la
latitude
de contraste entre les zones claires et les zones ombrées est
tres
faible.
D'ou l'usage de capteurs de grand format (24x36 et MF) et de PDC courtes pour donner une sensation de profondeur. La définition des fichiers est importante également pour le rendu des volumes et des matières, d'ou l'usage de fichiers en haute def (22 à 39 mpix actuellement)
L'usage d'une deuxième source pour déboucher est donc inutile puisque on n'est pas censé produire des ombres d'une densité telle qu'on devrait les déboucher (cette phrase est bien entendu à prendre avec précautions : je n'affirme pas qu'on n'utilise pas de réflecteurs, bien au contraire, mais d'une certaien manière :-)
Un contre peut etre utile en tant que source annexe. Mais on peut réaliser des photos de beauté sans cela. Personnellement je pesne que le fait de se restreindre aune source uinique va
obliger
à se diversifier par la créativité pure, et non par des artifices lumineux. Je précise bien que cette dernière phrase n'est
que
ma manière de voir les choses (ca n'est que
mon opinion
) mais elle est quand meme fondée sur 4 ans d'enseignement de la photo de beauté. J'ai remarqué que en "forçant" les gens à se contenter d'une seule source, ca les poussait à être créatifs, ou tout du moins à avoir une démarche plus créative (moi y compris)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 25, 2007, 20:05:23 »
Citation de: jesus le Novembre 25, 2007, 19:55:02
7 diaphs, ça commence à etre une amplitude intéressante, surtout si TC est bien corrigée.
D'après le test du Photographe sur les Aurora Fusion la TC semble être constante à toute les puissances, ce qui renforce encore l'interêt du produit.
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
bien d'accord avec olivier
«
Répondre #34 le:
Novembre 25, 2007, 20:20:30 »
avant de faire des photos avec 3,4 ou 5 flashs,je dis toujours a mon assistant: prend une lumiere,travaille la,si tu dois deboucher,regarde avec un reflecteur.Le Deuxieme flash doit etre la uniquement si c'est IN DIS PEN SA BLE
Signaler au modérateur
Journalisée
Charly92
Très actif
Réponse à Mister Pola
«
Répondre #35 le:
Novembre 26, 2007, 08:51:27 »
je ne sais pas si ta remarque s'adressait à ma question d'origine, auquel cas une lecture plus précise de la question t'aurait évité une réponse inapropriée :
Oui j'ai bien lu dans quelques livres que des objets bizarres comme les trépieds existaient.
J'ai juste du rater le paragraphe qui expliquait comment leur usage avec une lumière continue à 1/2 sec permettait d'éviter le flou de bougé d'un sujet qui ... bouge ...
Mais je suis acheteur de tout conseil en la matière
Cordialement
Charly
Signaler au modérateur
Journalisée
Charly.
tipi
Très actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 26, 2007, 16:39:13 »
Tres intéressant ce fil
Je suis maintenant convaincu qu'un seul flash est la meilleure option pour l'amateur que je suis.
Dans contexte la, est ce qu'un miniflash RZ180w à 159€ + une softbox RZ 60x40 à 45€ peut faire l'affaire ? Il s'agirait de faire du portrait (maximum en buste) amateur en MF, avec des pelloches de 100 à 400 asa ?
Ca irait ou c'est trop juste question puissance et taille de diffuseur?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouvert
«
Répondre #37 le:
Novembre 26, 2007, 16:50:11 »
Citation de: tipi le Novembre 26, 2007, 16:39:13
Tres intéressant ce fil
Je suis maintenant convaincu qu'un seul flash est la meilleure option pour l'amateur que je suis.
Dans contexte la, est ce qu'un miniflash RZ180w à 159€ + une softbox RZ 60x40 à 45€ peut faire l'affaire ? Il s'agirait de faire du portrait (maximum en buste) amateur en MF, avec des pelloches de 100 à 400 asa ?
Ca irait ou c'est trop juste question puissance et taille de diffuseur?
60x40 c'est bien oui.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Charly92
Très actif
Pour les RZ...
«
Répondre #38 le:
Novembre 26, 2007, 19:51:53 »
Il existe aussi un octodome de 55 cm de diamètre ...
Et pour 90€ de plus un RM qui permet le réglage à 1/16 de puissance (pour 150Ws ou 250 Ws) mais qui accepte un octo de 90cm de diamètre .. mais à 90€ ce qui fait une facture finale de 180€ de plus
Signaler au modérateur
Journalisée
Charly.
tipi
Très actif
«
Répondre #39 le:
Novembre 27, 2007, 12:49:30 »
180€, c'est pas rien (je suis juste amateur et voudrais offrir à mes gosses plus que des nouilles à manger
).
180w, c'est jouable ou c'est trop court ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : SOS aux experts : avec deux torches 1000w quel couple Vitesse / Ouvert
«
Répondre #40 le:
Novembre 27, 2007, 13:00:05 »
Citation de: tipi le Novembre 27, 2007, 12:49:30
180€, c'est pas rien (je suis juste amateur et voudrais offrir à mes gosses plus que des nouilles à manger
).
180w, c'est jouable ou c'est trop court ?
franchement c'est carrément court... ce ne sont pas des Watts mais des W.s (ou des joules si tu preferes)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
STB
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Novembre 27, 2007, 15:38:51 »
Olivier.
C'est quand la sortie de ton livre ?
Si tu manques de temps, fait toi aider par Mister Pola !
Sans déconner, faut faire une pétition.
Enfin un livre sur la prise de vue studio en français ...
Amicalement
StB
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
Da Vinci
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Novembre 27, 2007, 19:15:42 »
Citation de: tipi le Novembre 27, 2007, 12:49:30
).
Si c'est en amateur et que tu veux pas y mettre des fortunes, essaies déjà avec un vieux flash en manuel déporté par cordon (tu dois bien avoir ça si tu es en MF argentique) au travers d'une feuille de calque 70x50cm à 2 euros chez Cultura (tu prends de l'extra blanc à 200 gr/m²)
Tu peux
faire la boîte à lumière toi-même avec une corbeille à linge à 10 euros
pour les premiers essais.
Si tu vois que c'est concluant, tu ajoutes les lampes pilotes.
Contactes-moi en MP si tu veux en savoir plus.
Xav'
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
reponse sur le modele qui ne bouge pas
«
Répondre #43 le:
Novembre 27, 2007, 19:53:26 »
ca existe,j'ai fait l'année derniere des photos pour chasseur d'image (le sujet etait leportrait au polaroid ,septembre2006).La lumiere était une fenetre ,pola 80iso et chambre linhoff 4x5.Vitesse de la prise de vue :2secondes et elles sont toutes nettes. Alors comment fait-on? demander au modele de ne pas bouger.La question peut paraitre intéressante ,mais avec de l'expérience, on s'apercoit que le probleme n'en est plus un.C'est simplement la peur d'essayer.Le pire pour moi ceux sont les photos de theatre où l'on travaille avec des poses de 1/30sc et lespersonnages bougent.En studio,nous controlons tout aussi vous seriez étonné de voir que les gens ne bougent pas tant que ça.Deplus ,n'oubliez pas qu'autrefois les poses étaient de 25mn environs.Pour ce qui est du livre ,il y a autre chose de mieux qui va intéresser un grand nombre des lecteurs de C.I. mais ce n'est pas a moi de le devoiler
www.edouard-de-blay.com
Signaler au modérateur
Journalisée
Da Vinci
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Novembre 27, 2007, 19:56:18 »
Je viens de faire des essais à l'instant au flashmètre de ma DV box avec un vivitar 283 (NG36) : on est à F11 pour 100 ISO à 1 mètre de la boîte à lumière (ce que je considère comme une distance raisonnable de la source pour du portrait) ou F22 pour 400 ISO.
Xav'
Signaler au modérateur
Journalisée
Maxwell
Nouvel arrivant
«
Répondre #45 le:
Novembre 30, 2007, 19:11:56 »
Cher monsieur Da-Vinci, pouvez-vous nos indiquer votre site où voir votre
" boite à lumière maison ", et vos portraits ?
( Il a disparu de l'ancien Forum Matos.)
Merci. Maxwell.
Signaler au modérateur
Journalisée
Da Vinci
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Décembre 01, 2007, 08:18:46 »
Citation de: Maxwell le Novembre 30, 2007, 19:11:56
pouvez-vous nos indiquer votre site où voir votre " boite à lumière maison ", et vos portraits ?
mes pages techniques sur le flash (dont la DV box) sont ici :
http://www.pbase.com/x_baste/flash
mes portraits sont là :
http://www.pbase.com/x_baste/portraits&page=all
Xav'
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...