Bonjour,
mon épouse à fait la Laponie Finlandaise et Russe avec un S70 Canon
les appareils photos fonctionnent très bien, il suffit juste de les garder au chaud dans les poches intérieures pour éviter que les accus ne chutent en tension (avec le froid)
Après il y a les problèmes de condensation quand on rentre dans les véhicules ou batiments chauds (laisser la température s'équilibrer, mais cela peut être long

)
après il y a le problème de prendre un appareil compact (qui rentre facilement dans les poches, sans aspéritées) et suivant la période dans l'année, d'une bonne qualité à 400 ou 800 isos : ce qui à manqué le plus à mon épouse, surtout pour les aurores boréales

Et les derniers comparatifs (CI et RP) donnent le F100fd de fuji et le Ricoh R10, ou le Lx3 (pour l'ouverture à 24mm) comme idéals question volume-poids-qualité hauts isos : mon fils à le Fuji très bonne qualité à 400 isos !
Je suis allé 2 fois en Russie,et j'ai été incapable de dire si la température était de moins 10 ou moins 25 : on s'en aperçois uniquement à la vitesse ou les doigts et les oreilles deviennent insensibles (il faisait moins 28) : le froid est plus difficile à appréhender que le chaud
Reportage avec des Canons argentiques et zéros problèmes (mais avec plusieurs batteries dans les poches au chaud)
Enfin il ne faut pas se faire de soucis : l'utilisation d'appareil photo par grands froids est pour moi bien plus facile que dans le désert avec la poussière et le sable (où j'ai eu de gros problèmes)