Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 30   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Argentique ,tout le monde s' en fiche.  (Lu 404083 fois)
Etienne-C
Très actif
*

« le: Novembre 17, 2008, 00:51:37 »

Bonsoir,
A mon grand désespoir ,aucun mot de l' argentique dans les derniers chasseur d' image et réponse photo ,à part une pub sur l' EKTAR100 et le labo négatif+.
Signaler au modérateur   Journalisée
Adirondack
Actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 17, 2008, 03:06:17 »

Cela n'intéresse plus la presse, plus beaucoup les fabricants non plus...

Mais il y a encore un petit noyau de passionnés !

Qu'est ce que c'est chouette l'argentique, qu'est-ce qu'on y prend comme plaisir !
REIMSPHOTOS
Actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 17, 2008, 09:21:28 »

Ce mois ci, j'ai été particulièrement déçu par C.I. ! Un numéro pour rien ! Mais j'ai le sentiment que nous sommes quelques uns à ne plus y trouver notre plaisir. Pour preuve, le marché de l'occasion où, dans le temps, il comportait un dizaine de pages... Aujourd'hui, la moitié ! Une explication, voire une justification, l'argentique ne vaut plus grand chose en valeur marchande, le numérique est obsolète dès sa sortie.
Par contre, en ce qui concerne R.P., c'est vraiment exceptionnel qu'il n'y ait pas d'article spécifique au B & W... Malgré tout, il y a des merveilleux rappels sur des photos et photographes d'hier, voire d'avant hier qui sont toujours une incitation à pratiquer l'argentique.
STAN.
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 17, 2008, 09:48:30 »

le marché étant trés orienté num. les nouveautés en argentique se font rare depuis quelques années . on ne peut demander à nos magazines ce qu'ils n'ont pas ou redonner des infos datant de 1 ou 2 mois .

reste le coté "infos pratiques " sur la prise de vue en N/b trés bien exploité par RP.

pour ce qui est du dernier CI ou RP il est de tradition avant les fétes de guider les choix d'achat et occupe de ce fait pas mal de pages  Clin d'oeil

alexa
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 17, 2008, 10:39:19 »

Il faut se faire à l'idée que le noir et blanc va devenir une "niche" n' interessant que quelques passionnés. Etant donné que l'ensemble des grandes marques ne produiront plus de nouveautés argentique, la presse photo n'aura rien à relater.
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 17, 2008, 11:23:18 »

Et la diapo, c'est encore pire!
Laurent A
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 17, 2008, 11:44:19 »

Des nouveautés, il y en a quand même un peu…

Ces dernières années beaucoup de films ont été renouvelés et quelques boîtiers et optiques sont même sortis (chez Zeiss et Voigtlander par exemple), la distribution de la chimie noir et blanc s’est restructurée…

Tout cela, on le trouve dans les pages actualités, mais jamais en tests, je suppose que ça n’intéresse pas assez de monde…

Laurent
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 17, 2008, 11:45:48 »

Il faut se faire à l'idée que le noir et blanc va devenir une "niche" n' interessant que quelques passionnés. Etant donné que l'ensemble des grandes marques ne produiront plus de nouveautés argentique, la presse photo n'aura rien à relater.

soit mais l'argentique ce n'est pas que le noir et blanc et le 6x6, la reala100 se vend bien chez ceux qui en ont, du moins j'en connais un  Souriant, et il s'agit d'une petite ville de province, par ailleurs en marché de l'occaz il y a toujours des demandeurs (pas forcément nombreux certes) de beaux boitiers (dynax7 et 9 pour citer minolta).

i am the simple man (g. nash)
fredography
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 17, 2008, 11:46:45 »

Ben en tous cas, j'ai passé mon dimanche à déménager tout mon sous-sol parce que j'ai décidé de me refaire un labo NB .... comme quoi ....Ma seule crainte, les prix des pellicules, des papiers et des produits .... ça va devenir un grand luxe! Mais effectivement, quel plaisir!

Maintenant, il est vrai que sur les plans purement économique, technique, qualitatif et pratiques, l'argentique n'a plus pour lui vraiment beucoup d'arguments autres que le plaisir de manipuler du matériel de légende pour pas cher et obtenir un rendu très différent .... Pour peu qu'on ne soit pas complètement allergique à l'informatique, tout est bien plus rationnel en numérique ... afin à mon avis! Mais ça m'amuse moins ....
tofs38
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 17, 2008, 12:13:08 »

bonjour,pour en rajouter encore un peu:ce matin je me rends dans mon labo (pro,le dernier a grenoble!)et il m'annonce une augmentation des tarifs de 15% sur les papiers et pellicules avant fin decembre!!.et dernierement le labo passe une commande a kodak pour de la 160t,et kodak lui a expedier de la 160t perimee de plus d'un an!! franchement ils font tout pour degouter les passionnes de l'argentique!! ils m'ecoeurents!!
Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 17, 2008, 13:34:31 »

Citation
Maintenant, il est vrai que sur les plans purement économique, technique, qualitatif et pratiques, l'argentique n'a plus pour lui vraiment beaucoup d'arguments autres que le plaisir de manipuler du matériel de légende pour pas cher et obtenir un rendu très différent
Oublierais tu du côté du numérique:
- les poussières sur le capteur du reflex
- l'obligation d'avoir un ordinateur
----- empêcher les gamins d'y accéder pour y mettre le Cirque
----- avec ses bogues, ses virus et ses spams
----- avec ses fréquentes mises à jour Microsoft
----- ces logiciels qui changent tout le temps pour être compatibles avec les différentes moutures de Microsoft qui surviennent tous les 18 mois
----- avoir ses photos au moins à 3 endrois différents pour être sur (secure)
----- vivre dans la peur du cambrioleur qui va voler l'ordinateur alors qu'il ne dérobera jamais la boite contenant les négatifs

Le numérique présente des avantages: pas besoin  d'eau par exemple, mais pas que .....  Souriant

Joez
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 17, 2008, 13:52:52 »

Oublierais tu du côté du numérique:
- les poussières sur le capteur du reflex
Parce que les pellicules sont bien évidemment exemptent de pétouilles et autres poussières. Et je ne parle pas des poussières dans le boitier qui font une belle rayure sur toute une peloche.

Citation
- l'obligation d'avoir un ordinateur
La d'accord, mais bon, tu poste bien depuis un micro non ?

Citation
----- empêcher les gamins d'y accéder pour y mettre le Cirque
Pas de gamins = pas de pb. Sinon,  meme pb si on a un labo NB dans la maison (en pire a cause des produits chimiques).
Sinon, ceux qui peuvent on en général un micro pour les gamins fait pour les jeux [et en vrac tout les 2/3 mois] et un pour le "serieux". Le micro serieux n'ayant pas de carte graphique suffisante pour faire tourner les jeux des gamins, on est tranquille.

Citation
----- avec ses bogues, ses virus et ses spams
virus contre moisissure/champignons, 1 partout, balle au centre.

Citation
----- avec ses fréquentes mises à jour Microsoft
----- ces logiciels qui changent tout le temps pour être compatibles avec les différentes moutures de Microsoft qui surviennent tous les 18 mois
Prend un Mac :-)
Sinon, entre XP et Vista, il c'est passé un peut plus de 18 mois :-)

Citation
----- avoir ses photos au moins à 3 endrois différents pour être sur (secure)
pb identique en argentique. Sécurité = duplication des dias. Tu peut ne pas dupliquer et tu aura le meme niveau de sécurité qu'en argentique.

Citation
----- vivre dans la peur du cambrioleur qui va voler l'ordinateur alors qu'il ne dérobera jamais la boite contenant les négatifs
+1 pour l'argentique. Par contre en cas d'incendie ...

Citation
Le numérique présente des avantages: pas besoin  d'eau par exemple, mais pas que .....  Souriant
Il existe des systemes de refroidissement a l'eau pour refroidir certains ordinateurs....

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 17, 2008, 17:07:51 »

M'enfin,
N'a-t-on pas déja tout dit sur l'argentique?
 Quoi de neuf depuis 3 ans?
 Pour ceux qui veulent repasser une ni-ème couche, il reste les collection de CI du siècle passé qui sont toujours d'actualité,... si on trouve encore les produits Fâché

Technophile paresseux
CLIC
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 17, 2008, 20:54:36 »

Quoi de neuf depuis 3 ans?

L'argentique me va très bien il est à maturité, de temps en temps une nouveauté en film (capteur) et pas besoin de racheter un nouveau boitier pour l'essayer. Grimaçant Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 17, 2008, 21:18:21 »

L'argentique me va très bien il est à maturité, de temps en temps une nouveauté en film (capteur) et pas besoin de racheter un nouveau boitier pour l'essayer. Grimaçant Clin d'oeil

Pareil que le numérique, en somme...

Expert en bavardages
FernandNaudin2
Très actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 17, 2008, 21:31:35 »

Pour ceux que ça intéresse, il ya le HS de RP qui est sorti avec une carte blanche à RD tout un programme! et les fans d'argentique seront satisfaits, rien qu'la couverture c'est tout un poême!
Pour les nouveautés franchement pour ceux qui ont essayé la provia 400x; les portras, la tmax 400, y a de quoi faire... j'vais aller tester la TMY avec mon F3 et son nouveau DW3, on va s'amuser!
Bonne lecture!  Clin d'oeil

Les cons ça ose tout...
Andhi
Super actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 17, 2008, 21:53:19 »

Pour les moisissures et autres champignons , comme ils sévissent sur les objectifs , ils peuvent faire partie aussi bien du monde du numérique que de celui de l'argentique !

Ce qui me "gonfle" en numérique , c'est de devoir changer tous les deux ans ou moins (pour moi : 5 en 6 ans) de boitier pour avoir l'impression d'utiliser quelque chose de correct .
Pourquoi ne pas prévoir un excellent boitier avec capteur (et son électronique associée) interchangeable , de la même façon qu'on change de film en argentique ?

Pour revenir au sujet , si de plus en plus d'utilisateurs se (re)tournent vers l'argentique , peut-être que tout le monde ne "s'en foutra" pas...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 17, 2008, 22:15:24 »

Pour les moisissures et autres champignons , comme ils sévissent sur les objectifs , ils peuvent faire partie aussi bien du monde du numérique que de celui de l'argentique !

Ce qui me "gonfle" en numérique , c'est de devoir changer tous les deux ans ou moins (pour moi : 5 en 6 ans) de boitier pour avoir l'impression d'utiliser quelque chose de correct .
Pourquoi ne pas prévoir un excellent boitier avec capteur (et son électronique associée) interchangeable , de la même façon qu'on change de film en argentique ?

Pour revenir au sujet , si de plus en plus d'utilisateurs se (re)tournent vers l'argentique , peut-être que tout le monde ne "s'en foutra" pas...
On peut toujours rêver Clin d'oeil
 Je suis en train de scanner mes vielles diapos après les avoir essuyées au tissus monofibre
 Faut voir le nombre de rayures et de pétoules alors qu'elles sont rangées dans leurs boites depuis bientôt 40 ans. Sans parler des taches de colle indélébiles. même sur de la Kchrome Fâché .Les poussières sur les capteurs ce n'est rien à coté de celles sur les vielles diapos.
Il faut souhaiter que ceux qui sont reste ou reprennent l'argentique trouvent toujours de quoi se faire plaisir, car c'est un sacerdoce.

Technophile paresseux
Mortimer
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 17, 2008, 22:27:43 »

Possible...mais dans 40 ans pour lire les fichiers d'aujourd'hui, je vous souhaite à vous ou à vos descendants bien du plaisir !
Un "cd" durée de vie maximum 10 ans ...à méditer.
Cordialement.
ZEPPELLIN63
Actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 17, 2008, 23:22:10 »

10 ANS !!

peut etre, certains des miens ont 5 ans, et ils sont déja illisibles  Huh
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 17, 2008, 23:25:47 »

10 ANS !!

peut etre, certains des miens ont 5 ans, et ils sont déja illisibles  Huh

Ben oui : chipoter sur le prix des CD et graver à la vitesse max, ça a un cout au bout du compte...

Expert en bavardages
clic_clac
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 17, 2008, 23:32:25 »

effectivement, je reviens du salon de la photo, ça n'intéresse plus grand mode, et surtout pas les grands fabricants et distributeurs

selsdargent, fournitures photo
clic_clac
Très actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 17, 2008, 23:36:45 »

Ben oui : chipoter sur le prix des CD et graver à la vitesse max, ça a un cout au bout du compte...

cd rom Philips, gravure x4 maximum (mais souvent en x1) : certains cd rom qui ont 6/7 ans sont déjà illisibles en lecture audio

selsdargent, fournitures photo
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 17, 2008, 23:41:57 »

trouver du film: aucun pb aux USA: je viens de recevoir une nouveau paquet de TriX en 220 et de Tmax en 120 qui me permettra de tenir 6 mois à un an.
Ce n'est pas spécialement un sacerdoce de photographier avec du film. J'utilise moins mon D3 avec ses super-objectifs que mon Rolleiflex et Pentax 67 dont je viens d'acheter le 100mm macro qui est exceptionnel.
En revanche je trouve agréable d'avoir le LX3 Panasonic en poche comme "bloc-note" couleur.
J'ai fait réparer 3 Nikon F2 et un F3HP, je me sers de temps en temps du F avec quelques vieux objo qui ont un rendu très typé, mais que j'aime bien, et je n'ai pas trouvé mieux que le leica M7 pour la photo de rue, dans Paris.
Au total je fais à peu près 70% de photos en argentique et 30% en numérique.

mutatis mutandis
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 17, 2008, 23:45:30 »

Les remarques sur l'attitude des revues et le matériel présenté au salon sont un peu décalées, à mon avis. En effet, que peut-on dire de plus sur l'argentique: en 150 ans tout à été dit.
Au salon, on montre du nouveau matériel, pas de l'ancien.
Donc, cessons de geindre et à nos photos. Le matériel n'a strictement aucune importance, seule compte la photo sur le papier.

mutatis mutandis
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 30   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: