comment récupérer un ciel cramé avec DPP

Démarré par 996C4S, Novembre 18, 2008, 19:06:23

« précédent - suivant »

996C4S

Voilà ma question est dans le titre  :)

Niveau débutant je sais mais si quelqu'un peu m'aider ... ;)

olivier_aubel

On va prendre une image exemple...
Apparemment, c'est cramé.
(Option Surbrillance activée pour voir les zones cramées)

olivier_aubel

Je corrige deja quelques trucs :
- Style neutre à la place de "Standard"
- Contraste au mini (!)
et on baisse la luminosité pour atteindre le niveau où on ne voit plus de zone cramées

olivier_aubel

Maintenant, pour faire remonter un contraste normal , on peut utiliser l'outil courbe de DPP... sauf que ...
Comme DPP n'a pas de U-point ni de masque, la courbe va s'appliquer à toute la photo et on gardera de toute façon un ciel relativement clair (mais pas cramé quant même).
Donc si on veut vraiment un ciel plus dense, on n'a pas trop le choix , il va fallloir passer en tiff 16bits et jouer de masques et d'outils courbes, contrate, saturation, etc de façon localisé. Ici, sous PSP 12 :

olivier_aubel

Et puis tant qu'on y est ...allez hop, un petit filtre dégradé bleu, on joue un peu du contraste et de la saturation, recadrage...
;)  :D

olivier_aubel

Voila, DPP, c'est bien mais on peut quant même pas tout faire  ;)

olivier_aubel

Vous noterez au passage la puissance du raw qui a permis de récupérer des infos là où un jpg en mode Standard + contraste = 0 aurait tout cramé !

996C4S

#7
alors là un grand merci à olivier_aubel  ;)  :)
merci également à toi Dark Killer !

Cedric_g

Belle démo Olivier ;)

De mon côté j'ai déjà récupéré des images "à priori" crâmées mais avec des couleurs (genre ciel sur lever de soleil en photo aérienne) via DPP, en utilisant le très controversé... stylé "Paysage" (!) avec baisse légère de contraste + sous-ex de 0.5 EV...

Terriblement efficace ! Sinon on peut aussi jouer avec Picture Style Editor (tiens faudra que je fasse des essais concrets à ce sujet !)
Lightroom permet de faire ça sensiblement plus facilement, mais bon quand on vient de DPP c'est dur de s'y mettre et surtout, on a tendance à un peu trop jouer avec les paramètres et au final, on a une image qui est totalement dénaturée au niveau colorimétrie  :D

Avec DPP, pas de grande lattitude de manipulations, mais on préserve l'authenticité de l'image !

caouito

Citation de: Cedric_g le Décembre 01, 2008, 15:04:22
... Sinon on peut aussi jouer avec Picture Style Editor (tiens faudra que je fasse des essais concrets à ce sujet !) ...

Ressemble etrangement a ce que propose Capture One avec la version PRO... ;)

foudediou

pour continuer d'alimenter ce débat sur le ciel cramé.

d'après vos expériences, est-il préférable de prendre un ciel cramé en ISO 100 et de recupérer l'image en post-production ou de laisser faire le boitier (j'ai un 40D) en activant la fonction de correction des HLs en passant en 2oo?

Je trouve le coup du tracteur très probant et je vais essayer ce soir. Mais est-ce que d'après vous la correction automatique est-elle performance ou il faut simplement oublier et gérer les ciels cramés en post-production.

F.
GMT+8

Cedric_g

Il y a cramé et cramé... Légèrement cramé (je dirais jusqu'à un demi diaph) ça se "redresse" sans trop de soucis, au-delà je ne sais pas...

Je préfère dans ce cas soit bracketer puis fusionner les images (ce qui m'arrive franchement très rarement) soit exposer à droite (en clair : mesure sur la zone la plus claire de la scène, donc ici le ciel) et récupérer ensuite les zones bouchées.

Évidemment sur certaines scènes c'est quasi impossible tant la latitude d'exposition est grande. Mais bon globalement je n'ai jamais trop été gêné...

Erebus44

Citation de: olivier_aubel le Novembre 18, 2008, 22:31:34
On va prendre une image exemple...
Apparemment, c'est cramé.
(Option Surbrillance activée pour voir les zones cramées)


Bonjour et bonne année 2009 à tous,
Quelle valeur faut-il entrer dans DPP pour déterminer la surbrillance?
Sur mon DPP, la valeur est à 255 (ce qui semble être le maximum) rien ne s'affiche. A partir de quelle valeur dit-on que c'est cramé? Est-ce 192 comme spécifié par le logiciel ou une valeur intermédiaire entre 192 et 255?
Cordialement
Thierry

Labuzan

Bonjour et bonne année,

Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de réduire cette dynamique, sauf cas très particuliers.
255 niveaux ce n'est déjà pas de trop.
Il ne faut pas confondre ces taquets avec les alrmes de LR pour visualiser les zones noires ou saturées.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Erebus44

Citation de: Bug Killer le Janvier 03, 2009, 09:51:45
192 en borne haute ? Je n'ai pas le souvenir que ce soit la valeur par défaut. J'ai tâtonné pour fixer ces bornes 5 à 10 points en deçà du maximum et je suis revenu à 0 et 255 car contraindre l'histogramme à s'y maintenir me donnait des images que je trouvais plates malgré l'application d'une courbe en S. Une réponse argumentée m'intéresse donc aussi.

En fait, je vais plutôt ouvrir un nouveau fil sur ce sujet particulier pour ne pas polluer celui-ci
Cordialement
Thierry