Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90, mesure matricielle et MAP Manuelle !!  (Lu 14821 fois)
Lionel_D70
Super actif
*

« le: Novembre 19, 2008, 20:59:50 »

bonsoir

On reproche au D90, au sujet de sa mesure matricielle de la lumière, de trop favoriser le collimateur actif et
par conséquence, de bruler parfois les hautes lumières....

Mais que se passe t'il si on fait une mise au point annuelle  ? 
comme il n'y a plus de collimateur actif, est ce que la mesure matricielle se comporte mieux?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 19, 2008, 21:07:47 »

Mais que se passe t'il si on fait une mise au point annuelle  ? 
comme il n'y a plus de collimateur actif, est ce que la mesure matricielle se comporte mieux?

En même temps, si tu fais une MaP annuelle, tu as le temps de vérifier l'histogramme !

;-)

Expert en bavardages
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 19, 2008, 21:08:12 »

Sur le D90, je ne sais pas, mais sur le D200, oui, la matricielle est beaucoup plus stable en map manuelle  Sourire
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 19, 2008, 21:30:50 »

En même temps, si tu fais une MaP annuelle, tu as le temps de vérifier l'histogramme !

;-)

si je fais une mise au point auto aussi j'ai le temps de vérifier l'histogramme !!

quel rapport ?
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 19, 2008, 21:32:04 »

Sur le D90, je ne sais pas, mais sur le D200, oui, la matricielle est beaucoup plus stable en map manuelle  Sourire

le cellule 1005 points du D200/D300 est plus puissante,

aucun rapport non plus avec ma question..   Embarrassé
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 19, 2008, 22:49:55 »

;-)
Ah la la, Verso, incorrigible blagueur !  Clin d'oeil
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 19, 2008, 23:07:26 »

si je fais une mise au point auto aussi j'ai le temps de vérifier l'histogramme !!

quel rapport ?

(Une bonne re-lecture des posts s' impose !  Grimaçant  )
seba
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2008, 17:12:47 »

En mise au point manuelle, n'y a-t-il pas de collimateur actif ?
Il y en bien un pour l'assistance AF.
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2008, 23:05:45 »

Ben justement, alors il serait pris en compte comme lors de la mise au poit auto??
lascar
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2008, 23:23:59 »

;-)
D'autant plus que 2008 est une année bissextile tu as donc un jour de plus pour vérifier ton histo Tire la langue Grimaçant Tire la langue
Tout sourit à Lionel_D70 Clin d'oeil
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 21, 2008, 08:02:53 »

le cellule 1005 points du D200/D300 est plus puissante,

aucun rapport non plus avec ma question..   Embarrassé

Le rapport, c'est que le D200 présente exactement le même comportement du point de vue de la mesure matricielle. Pour peu que tu fasses la map sur un sujet très clair ou très foncé, la mesure est dans les choux!
Alors oui, faire la map annuellement comme tu le préconises permet de s'affranchir de ce problème.
Même avec un D200 ou D300 dont la mesure de lumière est pourtant annoncée par différents magazines (et pas des moindres, suivez mon regard) comme étant infaillible comparée à celle de la gamme inférieure...
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 21, 2008, 16:27:39 »

Même avec un D200 ou D300 dont la mesure de lumière est pourtant annoncée par différents magazines (et pas des moindres, suivez mon regard) comme étant infaillible comparée à celle de la gamme inférieure...
C'est bien pour ça que même sur les D200/D300/D700, D3 etc. il y a AUSSI une mesure centrale pondérée et une mesure spot Clin d'oeil Parce que la matricielle, aussi bonne soit-elle, dans certains cas, hé ben elle est complètement inadaptée donc dans les choux …

Buzzz
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 21, 2008, 16:38:29 »

Bah oui, mais c'était pas la question   Clin d'oeil Souriant
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 21, 2008, 16:57:19 »

C'est vrai que ce n'était pas la question, mais la matricielle n'est pas aussi universelle qu'on veut nous le faire croire, suffit de le savoir Clin d'oeil

Bon sinon en map manuelle avec un Aip, il y a bien un collimateur actif pour le "point vert", mais pas en affichage sur l'écran arrière (D700), contrairement à une photo prise avec l'autofocus. Je ferai un essai avec un objectif AF en manuel pour voir si c'est pareil ou pas.

Par contre en manuel je ne sais pas si le collimateur qui est actif pour la map est aussi actif pour la mesure de lumière…

Buzzz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: