Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecran orientable indispensable sur un reflex à l'avenir.  (Lu 12959 fois)
azin
Très actif
*

« le: Novembre 20, 2008, 09:02:37 »

La video HD se généralise sur les reflexs, comme la live View.

Hors le premier complément indispensable pour la video est ... l'écran orientable.

Configuration de l'appareil photo du futur.

Leger.
Mode Video Full HD
Viseur video.
Ecran Live View et orientable.

Avec ou sans objectifs interchangeables.

Il faudra également remodeler le dessin de l'apn pour rendre la vidéo plus facile, pour un maintient à main levée.

.........
Signaler au modérateur   Journalisée

Canon G11, A650 S5is, 450D Clin d'oeil
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 20, 2008, 09:26:07 »

Ça existe, et en plus tu peux téléphoner, on appelle ça un photophone. Au fait, qu'entends tu pas viseur vidéo, le truc merdique de certains APN ?   [at] +

La photo! retour vers le passé
cali31
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 20, 2008, 09:45:22 »

Moi je fais de la photo..... L'écran orientable je m'en tape !!!!  Roulement des yeux

LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2008, 09:47:59 »

azin, tu voudrais que les camescopes fassent de meilleures photos ?
Philope
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 20, 2008, 09:55:04 »

moi, je suis pour. Il y a plein de situations où l'écran orientable serait un plus comme la visée à bout de bras, la macro dans des angles pas possible, en digiscopie, etc... Je vois bien lorsque j'utilise mon canon a630 le nombre de fois que cela me dépanne.
Cordialement,
Philippe
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 20, 2008, 10:14:40 »

J'en veux surtout pas ! Un machin mobile, fragile, qui s'accroche partout, avec du jeux etc ... Mon boitier est un outil, je veux un truc robuste et monobloc ...
La video, idem, m'en servirai jamais, mais ce n'est qu'une question de firmware donc çà ne me derange pas dans la mesure où çà ne change strictement rien sur le boitier et son ergo en utilisation photo.

onaivalf2
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 20, 2008, 11:13:56 »

Je ne sais pas si les camescopes feront de meilleures photos mais en tout cas la course à la vitesse est plus du côté des APN Pro certains CANIKON font déjà les 10 images /sec et (certains) utilisateurs trouvent cela trop lent, Alors bientôt les 30 images secondes et on aura un camescope !
azin
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2008, 11:17:42 »

J'en veux surtout pas ! Un machin mobile, fragile, qui s'accroche partout, avec du jeux etc ... Mon boitier est un outil, je veux un truc robuste et monobloc ...
La video, idem, m'en servirai jamais, mais ce n'est qu'une question de firmware donc çà ne me derange pas dans la mesure où çà ne change strictement rien sur le boitier et son ergo en utilisation photo.

Pour un truc robuste et monobloc, on pourrait faire des Apn en fonte.

Sans rire, la vidéo c'est autre chose que la photo sur des scénes mobiles et la TV Hd va revolutionner l'interret pour la video.

Certains photographes, de plus en plus nombreux ne voudrons plus acheter et transporter dans leur foure tout 2 appareils , Apn + Camescope

Je viens d'acheter un camescope HD Canon HF100, et je vois qu'il est possible de fusionner les 2 appareils.

Et pis l'écran orientable n'a pas de jeu, et si on le trouve fragile ya qu'a le faire plus solide, et il accroche pas.
Et c'est le 1er facteur de créativité (coté appareil, photographe non compris).

azin
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2008, 11:28:11 »

Je ne sais pas si les camescopes feront de meilleures photos mais en tout cas la course à la vitesse est plus du côté des APN Pro certains CANIKON font déjà les 10 images /sec et (certains) utilisateurs trouvent cela trop lent, Alors bientôt les 30 images secondes et on aura un camescope !

Les camescopes Canon HD font 50 i/s entrelacées et 25i/p mode dit "progressif", 30 images secondes non entrelacées c'est parfait.
Reste l'obigation de l'écran orientable et la manipulation du zoom facile. et une poignée adaptée à la photo et au film, et si possible un deuxiéme declencheur en face frontale d'appareil.
Il me semble que le deuxiéme bouton existait deja sur certains apn reflex argentiques nikon serie pro.

KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2008, 11:30:39 »

C'est ton avis, qui se respect, mais ne generalise pas ! Je n'ai pas de camescope dans mon fourretout et n'en ai pas tout court, çà ne m'interesse pas ! Je fais du montage/compositing/animation professionellement depuis des années, c'est un autre metier, un autre support, pour moi totalement different de la photo.
Accepte au moins que d'autres puisse avoir d'autres avis ...
Et les 1D/1Ds ne sont pas en fonte ...

onaivalf2
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2008, 11:38:29 »

Pour un truc robuste et monobloc, on pourrait faire des Apn en fonte.

Sans rire, la vidéo c'est autre chose que la photo sur des scénes mobiles et la TV Hd va revolutionner l'interret pour la video.

Certains photographes, de plus en plus nombreux ne voudrons plus acheter et transporter dans leur foure tout 2 appareils , Apn + Camescope

Je viens d'acheter un camescope HD Canon HF100, et je vois qu'il est possible de fusionner les 2 appareils.

Et pis l'écran orientable n'a pas de jeu, et si on le trouve fragile ya qu'a le faire plus solide, et il accroche pas.
Et c'est le 1er facteur de créativité (coté appareil, photographe non compris).

Jai eu, j'ai toujours un Olympus C5060WZ (5 ans) sur lequel l'écran est orientable dans tous sens et il ne présente toujours aucun jeu, n'est pas si fragile que ca et est trés trés pratique.
Joez
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 20, 2008, 11:42:29 »

Moi, rien a foutre de la video. Par contre, dans mon usage, le liveview n'est interresant qu'avec un ecran orientable. Mais c'est clair que ca ne me servira qu'une fois de temps en temps, pour les photos avec l'appareil tenu a bout de bras au dessus de moi.
Et sinon, on sait faire des machins mobiles robustes.
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2008, 12:21:15 »

Po

Encore  un qui n'a pas compris  que  la photographie est différente de  l'image animée et nécessite  d'autres  instruments,
Les  caméras  numériques très haut de gamme pour le cinéma se distinguent  aussi par leur viseur optique  (Arri ou Panavision)
azin
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2008, 12:52:54 »

Effectivement la video demande un matériel peut être plus spécifique et haut de gamme pour faire une video pro.

On est quand même trés surpris de la qualité d'image de camescopes Full "HD" de milieu de gamme.

Je note une reaction violente de certains photographes concernant l'ecran orientable.

Question d'habitude, sans doute. Indéci

L' APN panasonic G1 posséde un viseur de camescope haut de gamme  pro, ce genre de viseur pourrait également équiper un appareil reflex.

JE pense que le miroir restera encore un certain temps sur les reflex, quoi que si on a la chance de regarder dans un G1, on peut se poser des questions. Clin d'oeil

Darth
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 20, 2008, 13:02:09 »

Perso, j'ai rien contre l'écran orientable, je ne vois juste pas l'intérêt.

Déjà, on ce rend vite compte que les écran 3" sont la limite pour la taille d'un écran sur un APN. Même les 1D(S) MKIII qui ne sont pas petits, voient plus que la moitié de la largeur du boitier utilisé pour faire entrer l'écran! (on est loin de l'eos D30 et de son écran qui ressemblait à un timbre poste)

Si on fait un écran orientable, on ne pourra pas atteindre le 3" (du moins pas pour le moment) car il faut de la place pour l'orienter cette écran.

Bref, je préfère garder un écran 3" qui a une visibilité sur 170° (ce qui reste énorme) qu'un écran plus petit que je peux bougé dans tout les sens, mais qui dans 95% des cas ne me sera d'aucune utilité.

ch
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 20, 2008, 13:08:10 »

...
Bref, je préfère garder un écran 3" qui a une visibilité sur 170° (ce qui reste énorme) qu'un écran plus petit que je peux bougé dans tout les sens, mais qui dans 95% des cas ne me sera d'aucune utilité.

Exactement, plutôt la taille que la rotation... La rotation si elle était utile avec les premiers écrans me semble désormais peu justifiée vu la qualité des écrans actuels en matière d'angle de visibilité, et cela ne saurait que s'améliorer. Seules quelques prises de vue bénéficieraient d'un écran orientable, alors que la majorité des prises bénéficient d'un écran plus large.

Et si nécessaire, pourquoi ne pas compléter l'appareil par un écran externe qui ajoutera une réelle souplesse, plus importante que de garder l'écran "vissé" à l'appareil ?
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2008, 13:09:55 »

Dans  différentes interventions, il  semble  qu'on ait un peu tendance à mélanger les problèmes.

Viseur électronique: il se  généralisera lorsque  la  qualité atteindra celui des viseurs  optiques sur APS. Ce n'est pas encore le cas.

Ecran arrière: le fait  d'être orientable représente  un moins concernant la solidité de l'ensemble. L'utilisation reste  problématique par forte  lumière.

Convergence photo vidéo: l'ergonomie d'un appareil de photo  est très différente de celui d'une caméra. Le multi-usage  un peu sérieux n'est pas  pour demain.
azin
Très actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2008, 13:14:16 »

Perso, j'ai rien contre l'écran orientable, je ne vois juste pas l'intérêt.

Déjà, on ce rend vite compte que les écran 3" sont la limite pour la taille d'un écran sur un APN. Même les 1D(S) MKIII qui ne sont pas petits, voient plus que la moitié de la largeur du boitier utilisé pour faire entrer l'écran! (on est loin de l'eos D30 et de son écran qui ressemblait à un timbre poste)

Si on fait un écran orientable, on ne pourra pas atteindre le 3" (du moins pas pour le moment) car il faut de la place pour l'orienter cette écran.

Pour rappel l'avantage de l'écran orientable est d'avoir toujours une vision perpendiculaire à l'écran quelque soit la position de l'appareil.
La premiére chose que l'on apprend à un dessinateur ou un peintre c'est d'avoir son regard perpendiculaire à sa feuille de dessin.

Avec un écran orientable mis dans la main gauche, les bras deviennent mobiles et on multiplie les angles de prise de vue.

Le Panasonic G1 posséde un écran orientable de 3", et il est de trés petite taille, alors cela doit être possible. Souriant

L'ecran orientable permet une fois retourné contre l'appareil d'etre protégé. Pour éviter les rayures par exemple.

caustique56
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2008, 13:22:03 »

L'analyse de AZIN est pertinente! L'APN du futur AURA une visée sur image électronique HR orienta viseur
caustique56
Très actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2008, 13:52:51 »

Erreur de manip, je reprends:
L'analyse de AZIN est pertinente! L'APN du futur aura une visée sur image électronique HR FIDELE,  orientable en tous sens. Le "viseur reflex" et son miroir sont condamnés tant sont grands les avantages découlant de cette suppression. 
Quant à la convergence vidéo-photo elle est aussi inéluctable: voir les récentes évolutions des caméra numériques RED, les développements  des fabricants  Canikon et, déjà, des accessoiristes pour la fonction vidéo du D90 et surtout  du 5D2. Il faut être aveugle pour ne pas voir la convergence rapide des technologies des images fixes et animées.
Rendez vous pour la sortie des prochains APN reflex Canon et Nikon !!

Beaucoup d'agences attendent la disponiblité de "vidéoreflex" avec un très grand intérêt. Dans un autre domaine nombre de vrais pro du "film" numérique de fiction suivent avec  attention l'émergence de ces "vidéoreflex" étant donné leur rapport qualité-prix exceptionnel et le fait qu'ils permettent des images aux caractéristiques très nouvelles.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 20, 2008, 14:07:59 »

... l'ergonomie d'un appareil de photo  est très différente de celui d'une caméra. Le multi-usage  un peu sérieux n'est pas  pour demain.

C'est ce que l'on disait aussi de l'ergonomie des premiers Canon EOS (et du T90 précurseur de leur ergonomie) à leur sortie, parce qu'elle semblait une véritable révolution pour les habitudes des photographes, alors tous habitués à leur bague de diaph et à leur bouton rotatif pour les vitesses.

10 ans plus tard, tout le monde s'y était pourtant rallié !!... Même Leica !! (mais après quelques années de plus...)

Nul doute que les designers sauront faire une ergonomie satisfaisante pour faire des photos ET des vidéos, dont la convergence dans un seul et même appareil me semble inévitable. Le gros du marché est représenté par les gens qui souhaitent avant tout ramener des souvenirs : un souvenir peut être photo ou vidéo. Il n'y a pas opposition mais bel et bien complémentarité. Et la plupart des pros trouveront fréquemment l'utilité d'une vidéo, même ponctuelle. Seuls les "amateurs experts" ne sont pas du tout intéressés par la vidéo...  Grimaçant . Mais nul doute qu'une fois équipés (ils n'auront pas le choix !) ils l'utiliseront, d'abord pour soit-disant faire plaisir à Bobonne, puis ils admettront qu'une 'tite vidéo de temps en temps c'est sympa aussi, surtout quand on n'a pas à se trimballer un... camescope !).
azin
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 20, 2008, 14:30:02 »

C'est ce que l'on disait aussi de l'ergonomie des premiers Canon EOS (et du T90 précurseur de leur ergonomie) à leur sortie, parce qu'elle semblait une véritable révolution pour les habitudes des photographes, alors tous habitués à leur bague de diaph et à leur bouton rotatif pour les vitesses.

10 ans plus tard, tout le monde s'y était pourtant rallié !!... Même Leica !! (mais après quelques années de plus...)

Nul doute que les designers sauront faire une ergonomie satisfaisante pour faire des photos ET des vidéos, dont la convergence dans un seul et même appareil me semble inévitable. Le gros du marché est représenté par les gens qui souhaitent avant tout ramener des souvenirs : un souvenir peut être photo ou vidéo. Il n'y a pas opposition mais bel et bien complémentarité. Et la plupart des pros trouveront fréquemment l'utilité d'une vidéo, même ponctuelle. Seuls les "amateurs experts" ne sont pas du tout intéressés par la vidéo...  Grimaçant . Mais nul doute qu'une fois équipés (ils n'auront pas le choix !) ils l'utiliseront, d'abord pour soit-disant faire plaisir à Bobonne, puis ils admettront qu'une 'tite vidéo de temps en temps c'est sympa aussi, surtout quand on n'a pas à se trimballer un... camescope !).

Oui, tu t'exprime mieux que moi.

Merci,

Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 20, 2008, 14:30:24 »

Le T90 et  l'EOS ne changeaient pas grand-chose avec mon AE-1 et tous deux étaient efficaces  pour ce quoi ils fonctionnaient: la photo. En revanche, ma machine à café ne sert pas de téléphone, même  si  elle  fait un bruit assez sympathique.

Ce  qui menace les pros, c'est qu'un  rédacteur leur  demande: "En plus des photos, tu m'apporte  une petite  vidéo  pour le site  internet", histoire de dégrader encore  plus  le  boulot. Cela s'appelle du consumérisme  à courte-vue  et accepter le dictat du marketing qui a trouvé un nouveau créneau à destination des  gogos est typique de  l'attitude moutonnière adoptée par  l'acheteur.
PS: Je n'ai jamais utilisé la fonction vidéo de mon téléphone.
azin
Très actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 20, 2008, 14:37:19 »

Le T90 et  l'EOS ne changeaient pas grand-chose avec mon AE-1 et tous deux étaient efficaces  pour ce quoi ils fonctionnaient: la photo. En revanche, ma machine à café ne sert pas de téléphone, même  si  elle  fait un bruit assez sympathique.

Ce  qui menace les pros, c'est qu'un  rédacteur leur  demande: "En plus des photos, tu m'apporte  une petite  vidéo  pour le site  internet", histoire de dégrader encore  plus  le  boulot. Cela s'appelle du consumérisme  à courte-vue  et accepter le dictat du marketing qui a trouvé un nouveau créneau à destination des  gogos est typique de  l'attitude moutonnière adoptée par  l'acheteur.

Ce qui est a craidre, c'est que la video devienne facilité, et qu'une partie du travail des pros de la caméra disparaisse.

Comme ce fut le cas au passage du numérique et des compacts argentique pour les photographes pros.

ch
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 20, 2008, 14:57:43 »

...

... Mais peut-être utilises-tu le téléphone de ton PDA (ou la fonction agenda de ton téléphone) ? Et puis la qualité des photos et des vidéos d'un portable est encore telle qu'on ne peut pas encore la considérer ni comme de la photo, ni comme de la vidéo (pour ma vision personnelle de la photo en tout cas).

En revanche, si mon téléphone me sort des photos aussi bonnes qu'un Ixus actuel, oui je l'utiliserai sans doute parfois. Et il semble que les réflex sont (ou seront bientôt) capables de produire de bonnes séquences, et avec une gestion de la pdc intéressante comparée à celle obtenue sur un camescope traditionnel
robbillard
Momentanément suspendu (litige)
Très actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 20, 2008, 14:59:11 »

En fait si c'est pour faire des photos 10x15 et de la video familliale le modèle idéal existe depuis longtemps chez JVC dans la gamme everio et c'est moins cher et plus complet que toutes les machines dont vous parlez ici.

je bois du jus de raisin
ch
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 20, 2008, 15:04:46 »

Ce qui est a craidre, c'est que la video devienne facilité, et qu'une partie du travail des pros de la caméra disparaisse.

Comme ce fut le cas au passage du numérique et des compacts argentique pour les photographes pros.

Ce fut aussi vrai pour les amateurs qui s'extasiaient et dépenser des fortunes dans des appareils mauvais en qualité photographique et/ou dont la partie boitier était affligeante. Et chacun de s'extasier sur les images 320x480 que l'on recevait par e-mail.

Mais la "raison" est revenue et on peut plutôt dire que le marché s'est extrêmement bonifié puisqu'il n'y a désormais plus de mauvais appareil ! Ce qui n'était pas le cas en argentique. 10 ans plus tard, le Pentax W30 de mon fils donne de plus jolis tirages que le Pentax 280W qui avait pourtant coûté le même prix... sans les films, développements et tirages !!

Maintenant je ne dis pas que tout est rose, et tous ces changements affectent parfois durement certaines professions, soit parce qu'elles deviennent peu justifiées (d'un strict point de vue économique) soit deviennent négligées par (grossière) erreur des décideurs.
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 20, 2008, 15:06:37 »

la video, c'est pas un outil, c'est des gens qui savent cadrer, des eclairagistes, des scenaristes, des gens qui ont une sensibilité ! On ne fait pas appel au meme cadreur pour de la vie institutionnel, pour une pub, ou pour raconter une histoire... L'outil n'y changera jamais rien.

ch
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 20, 2008, 15:07:54 »

En fait si c'est pour faire des photos 10x15 et de la video familliale le modèle idéal existe depuis longtemps chez JVC dans la gamme everio et c'est moins cher et plus complet que toutes les machines dont vous parlez ici.

Sanyo (je crois) a le même en étanche. Elle est pas belle la vie des amateurs ?
robbillard
Très actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 20, 2008, 15:10:15 »

Sanyo (je crois) a le même en étanche. Elle est pas belle la vie des amateurs ?

Exact, avec une superbe prise en main façon pistolet et une couleur noir, orange et bien sur moins cher que les reflex sans AF en video  Clin d'oeil

je bois du jus de raisin
robbillard
Très actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 20, 2008, 15:14:42 »

http://www.sanyo.fr/products/digital_imaging/digital_movie/product.asp?lg=F&PID=18&product=VPC-CA8

Existe aussi en bleu

photos 8mpix !!!, étanche 1,5m

a choisir aujourd'hui je le prenderai a la place de mon JVC

je bois du jus de raisin
preshovich
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 21, 2008, 13:31:23 »

je pense qu'à partir du moment ou on généralise le LV on doit logiquement passer à l'écran orientable, l'un va difficilement sans l'autre... je trouve qu'actuellement le LV avec un ecran fixe en limite grandement l'interet... mais il est vrai qu'un ecran qui pivote cela fragilise le boitier....

Canon et d'autres savent parfaitement faire cela depuis des années j'ai encore un G3 en parfait etat.

Bob Art
Nouvel arrivant
*

« Répondre #32 le: Novembre 21, 2008, 14:42:20 »

Je n'ai pas encore vu d'implémentation de téléphone sur une machine à café... En revanche, la vidéo est apparue depuis longtemps sur les appareils photo, d'abord sur les compacts et peu à peu sur les reflex. Ceux qui en disposent en usent. En abusent-ils ? C'est leur problème. La fonctionnalité existe, elle n'a pas fait grimper le prix des appareils, au contraire. Alors, pourquoi s'en plaindrait-on, pour se distinguer, pour signifier qu'on est d'un monde pur et dur ? Je ne vois pas la même attitude dans les pays anglo-saxons.

Citation
Qu'un redac' chef demande quelques vidéos en plus des photos, ça c'est une vraie difficulté. Mais il serait sans doute utile de s'y faire vite, car ceux auront pris de l'avance auront le boulot. Finalement, je veux bien faire le pari que les plus réticents d'aujourd'hui ne seront pas les derniers à exploiter la vidéo de leur reflex demain.
Citation
Si mon téléphone faisait de bonnes photos, je l'aurais utilisé dans certaines circonstances. Qu'il fasse de la vidéo, ça ne m'intéresse pas. Mais ça ne me gêne pas non plus.
onaivalf2
Très actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 21, 2008, 15:44:08 »

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31125.0.html

Et pendant ce temps il y a ceux qui n'en n'ont jamais assez => la convergence est ineluctable   Sourire
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 21, 2008, 15:56:13 »

En quoi le mécanisme d'un tout petit écran orientable de 3"  serait il plus fragile que l'écran d'un ordinateur portable ?

lbo19
Super actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 21, 2008, 16:10:19 »

le probléme c'est que l'écran orientable sera plus petit qu'un écran fixe : c'est dommage. pourquoi ne pas prévoir un écran indépendant qui se brancherai sur la sortie vidéo avec une sorte de câble semi rigide qui s'accrocherai au filetage de pied: ce serai optionnel, on pourrait même envisager une transmission sans fil avec le bouton de télécommande sur l'écran amovible : vous imaginez les affuts ? je ne crois pas que ce soit trop farfelu ...
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 21, 2008, 18:04:53 »

C'est déjà faisable avec le Live View sur l'écran d'un ordinateur portable. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
robbillard
Très actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 21, 2008, 18:19:23 »

Exactement c'est déjà faisable via un pc portable
et un écran orientable c'est quand même autre chose, d'ailleurs imaginez un camescope (un vrai avec un AF pour filmer les enfants) avec écran fixe ? invendable !

je bois du jus de raisin
canardphot
Super actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 21, 2008, 18:36:25 »

Oui, d'accord avec le principe de l'écran orientable sur un reflex, même et surtout "haut de gamme". Comme déjà dit, c'est le complet indispensable à une exploitation complète de la visée "sur écran", pour celui qui fait de la photo "posée", sur pied, et/ou de la macro. Canon, qui a bien exploiter ce principe sur des compacts très appréciés, serait en mesure de nous proposer cette fonction sur un reflex.... du genre 5D mkIII "orienté studio"....
..... avec en prime un flash muni enfin du pilotage sans fil des flashes externes (Canon est "en retard" sur ce point-là, quel dommage !).
Olympus a su le faire sur son beau boîtier E3, alors......

TétraPixelotomisteLongitudinal
lbo19
Super actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 22, 2008, 11:47:36 »

Oui pou le portable, c'est possible, mais moi je parle d'un petit écran, de la taille de l'écran de l'appareil, qu'on pourrait emporter facilement. allez, msieurs les fabricants, siouplai Souriant Souriant Souriant
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 22, 2008, 12:07:25 »

En tout cas pour ceux qui aiment la photo de rue, ou les reporters en milieu "chaud", ça peut être un plus. Ca sera de toute façon pas un moins... Pour ceux qui pensent que ça volera du taf aux autres, actuellement et depuis longtemps, les jri sont journalistes-cadreurs-ingé son-monteurs-commentateurs... et même pointeurs satellite!!!
 Et la une du NY Times change toutes les heures... c'est pas la video et autres gadgets qui sont en cause, mais un problème plus profond de médias en général... voire de société, avoir des news tous les jours, toutes les heures, ça sert à quoi à part perdre du temps, c'est plutôt ça la question Triste
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 24, 2008, 18:08:06 »

C'est réellement une question d'utilisation.
La question de fond me semble être : Êtes vous prêts à sacrifier la taille de l'afficheur pour pouvoir disposer d'un écran orientable?

Technophile paresseux
onaivalf2
Très actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 24, 2008, 18:25:36 »

Je ne pense pas que la taille sera sacrifiée à la possibilité d'avoir un écran orientable, de manière expérimentale on arrive a faire des écrans souples, des ecrans sans bords les ressources imaginatives des bureau de R&D nous préparent encore de belles surprises.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 24, 2008, 21:25:41 »

Un jours, peut -être  seront-ils même intégrés dans nos lunettes. Clin d'oeil
 Mais en attendant?

Technophile paresseux
kelvin lermu
Très actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 01, 2008, 15:21:46 »

le probléme c'est que l'écran orientable sera plus petit qu'un écran fixe
...

Au contraire, avec un écran orientable il est possible d'avoir un écran bien plus grand, jusqu'a  la taille du boîtier ou presque.
Il suffit de mettre tous les boutons, molette et joystick derrière l'écran (comme sur certains caméscopes).
Seule contrainte, il faudra déplier l'écran pour avoir accès aux boutons et molette.
Mais on aurait un écran de l'ordre de 6 pouces!
canardphot
Super actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 01, 2008, 19:28:11 »

Avis personnel : plutôt un écran (haute définition bien sûr) de 2,5 pouces ORIENTABLE qu'un écran (haute définition bien sûr) de 3 pouces fixe. Et si, en plus, l'orientable fait 3 pouces, le panard !

TétraPixelotomisteLongitudinal
SPIROUX
Super actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 04, 2008, 14:33:26 »

La video je m'en fout.

Le liveview je men fout.

Mais un écran orientable peut être replié pour être protégé, comme sur un  PANA G1. Et là je m'en fout plus.

Et puis, un truc qui m'horripile sur mes PENTAX en photo de nuit ou faible luminosité : Quand tu mais le sélecteur sur "ON" avec l'oeuil dans le viseur ou proche, l'écran s'allume et t'y vois plus rien !!!

Je n'ai pas trouvé la fonction perso qui évite à l'écran de s'allumer systématiquement à la mise sous tension... Embarrassé Donc si je pouvais le replier...

Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 04, 2008, 15:23:01 »

A ce que je me suis laissé dire, le Nikon D3x, malgré son prix que certains jugent excessif, n'a pasd'écran orientable.
De quoi certainement détourner les clients intéressés. Grimaçant
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 04, 2008, 16:03:39 »

Il suffit de mettre tous les boutons, molette et joystick derrière l'écran (comme sur certains caméscopes).
Seule contrainte, il faudra déplier l'écran pour avoir accès aux boutons et molette.
Mais on aurait un écran de l'ordre de 6 pouces!

Alors çà çà vais être pratique !!!!!
y'a deux sortes de gens sur ce fil, ce qui considerent leur boitier comme un outil, et ceux comme un gadget (sans etre pejoratif). D'où les différents avis assez tranchés. J'espère juste que les fabricants ne feront pas l'amalgame !

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: