on peut faire de la digiscopie avec ses jumelles

vaut mieux une excellent luminosité si on veut un résultat correct et des jumelles au top
Sinon, attention, il vaut mieux avoir un faible grossissement et gagner en luminosité, en contraste et en netteté. De plus les tremblements ont moins d'effet. Un grossissement 8x est normalement suffisant.
X8 ou 10 sont les standards en ornitho
Rapport qualité/prix, les bushnell sont bien, il y le choix et pour toutes les bourses.
Buschnell fait un peu toutes les gammes, donc ils font du bon et du moins bon. Je suis pas spécialement un fan de cette marque (sans les juger mauvais, il y a d'autres marques qui offrent des produits largement concurrentiels), mais les excursions 8*42 sont une paire de jumelles correctes (ok, quand je les prends, je descends d'une gamme par rapport à ma paire).
Je ne parle ici que des paires que j'ai pu essayer bien entendu.
Sinon de manière générale, les prismes en toit (jumelles droites) sont plus agréables à l'usage que les prismes de porro et comme on est dans de la moyenne à haut de gamme, on a souvent l'étanchéité avec. Cependant, le confort est une notion subjective (certains aiment les micro jumelles pour leur poids réduit, moi j'aime pas car elles manquent de luminosité et de stabilité), et c'est fonction de ton usage ==> donc essaie les modèles qui te tentent.
Regarde également les garanties et le SAV : certaines paires sont garanties 30 ans, donc l'investissement n'est pas le même que si elles ne le sont que 5 ans. Au niveau du SAV, celui de Kite est une pure merveille :
KITE a un service après-vente sans équivalence en Europe. Ce service remplace gratuitement toutes les pièces defectueuses ( mécaniques et optiques, lentilles comme prismes). Même en cas de dégâts causés par une manipulation incorrecte ou par des évènements accidentels.
Je ne peux que te conseiller de regarder (le magasin indiqué dans mon 1er message fait souvent des promos pour le festival du Der et la fin d'année, c'est comme ca que j'ai eu mes Kite Ibis pour un peu moins de 600€ en 8*42 et que je les ai revues plus tard à 900€ ailleurs

: je n'ai aucune action chez lui, mais j'y ai acheté avec satisfaction ma longue vue et mes jumelles : il est de très bon conseil et ne pousse pas au crime

)