Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence entre un octodome et une softbox ?  (Lu 7405 fois)
Charly92
Très actif
*

« le: Novembre 23, 2007, 10:05:08 »

Une softbox, boite à lumière je vois ce que c'est...
Mais je ne comprend pas quel différence apporte un octodome (boite à lumière de forme octogonale)...
Et question subsidiaire.... le rendu d'un parapluie blanc traslucide et plus ou moins dur que celui d'un réfléchissant argenté ou dorée ?
merci à tous
Charly
Signaler au modérateur   Journalisée

Charly.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 23, 2007, 10:20:31 »

rien a voir avec un parapluie qui est un système de lumière indirecte.

Une boite octo est une boite... de forme quasi circulaire, et qui vas envoyer la lumière sur sous els angles. elle aura donc un pouvoir "enveloppant" plus grand mais surtout, le reflt dans l'oeil sera plus esthetique (lorsque le reflet est visible dans l'oeil)

Charly92
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 23, 2007, 10:27:13 »

Comme tu le vois, je tatonne pour débuter dans le montage de mon propre mini studio transportable ..
Mais alors, pour le modelé d'un visage, l'octodome est plus ou moins approprié que la softbox ?

Et puis j'ai du mal à capter si la lumière réfléchie est plus ou moins douce que celle diffusée par une box...

je sais, il va falloir que je me prenne par la main pour suivre l'un de tes stages...

Merci pour tes interventions
Charly

Charly.
Denio
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 23, 2007, 10:30:07 »

C'est une question de surface et d'homogénéité. L'octodome et la boite à lumière ont, à mon avis, les mêmes propriétés de diffusion (s'ils sont fait avec les même matières), la BAL est plus adaptée par exemple à du portrait plein pied, ou à des objets longiformes (voitures par exemple), car la lumière est envoyée sous forme de rectangle. L'octodome, de par sa forme plus circulaire doit envoyer une lumière plus circulaire sur le sujet.

Concernant les parapluies, il y a deux choix bien différents à faire, soit tu le mets en position diffusante avec la partie translucide (tournée donc vers le sujet), on est proche de la lumière d'une BAL même si moins de surface, soit tu le retournes et tu réfléchis la lumière, sur la surface argentée ou dorée, qui provoquera des contrastes plus prononcés et une lumière plus dure.

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 23, 2007, 10:58:06 »

Comme tu le vois, je tatonne pour débuter dans le montage de mon propre mini studio transportable ..
Mais alors, pour le modelé d'un visage, l'octodome est plus ou moins approprié que la softbox ?

Et puis j'ai du mal à capter si la lumière réfléchie est plus ou moins douce que celle diffusée par une box...

je sais, il va falloir que je me prenne par la main pour suivre l'un de tes stages...

Merci pour tes interventions
Charly

Sur un visage, la notion d'octo ne donnera pas de différence car les boites seront de toutes facons plus grandes que le visage. Mais un boite carrée 60x60 sera plus dure qu'une octo 90. La douceur dépend de la surface de diffusion, pas reelement de sa forme, comme le souligne Denio

Par contre, le reflet octogonal est a mon avis plus esthetique dans l'oeil.

Charly92
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 23, 2007, 11:09:25 »

Merci pour vos deux réponses...

Charly.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: