accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
A quand un examen d'entrée (en prise de vue) pour le mariage
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: A quand un examen d'entrée (en prise de vue) pour le mariage (Lu 22636 fois)
alliancephoto
Hyper actif
A quand un examen d'entrée (en prise de vue) pour le mariage
«
le:
Novembre 21, 2008, 19:56:24 »
J'ai vu récemment encore quelques photographes faire des "merveilles",
alors à quand ce genre d'examen ?
et un vrai guide des photographes,
et non des syndicats qui sont prêts à accepter des "faiseurs de merveilles" s'ils payent leurs cotisations ...
allez au boulot !
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
PEP
Hyper actif
Re : A quand un examen d'entrée (en prise de vue) pour le mariage
«
Répondre #1 le:
Novembre 21, 2008, 21:24:18 »
A quand ... un examen ... de sortie !
A+
PEP
Signaler au modérateur
Journalisée
www.monsieur-numerique.com
bonobo
Super actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 22, 2008, 13:33:08 »
Sur le bon coin on y retrouve pas mal de ces merveilles...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.stephanemorvan.com
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 22, 2008, 18:22:04 »
Citation de: alliancephoto le Novembre 21, 2008, 19:56:24
et non des syndicats qui sont prêts à accepter des "faiseurs de merveilles" s'ils payent leurs cotisations ...
allez au boulot !
Entièrement d'accord.
Signaler au modérateur
Journalisée
fred.b
Très actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 22, 2008, 18:41:48 »
En quoi cela te gene ?
Il te pique des mariages ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.fred-bruneau.com/
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 22, 2008, 18:49:27 »
Quand tu vas chez le médecin, tu trouve normal qu'il ait des diplômes et que tu ait une garantie sur le travail et bien pour la photo c'est pareil. C'est marrant mais la plupart des gens que je connais qui sont passé par le tonton super photographe qui a un super boîtier étaient souvent déçus....
Signaler au modérateur
Journalisée
Eric34
Très actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 22, 2008, 19:14:07 »
C'est quand même aux clients de s'assurer de la qualité de ce qu'ils commandent, non ?
On n'a jamais forcé personne à engager un photographer pro, et le bouche à oreille se charge souvent d'assurer les plannings des plus talentueux (ou en tout cas de ceux qui répondent le mieux aux désirs de la clientèle
).
Et puis, quand on veut un mariage à 300 €, on en a généralement pour son argent ...
De toutes façons, comme çà se terminera par un divorce quelques années plus tard
Signaler au modérateur
Journalisée
fred.b
Très actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 22, 2008, 19:30:55 »
Le gros avantage de la photo, est que l'on peut juge facilement du travail du photographe
ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres secteurs
Signaler au modérateur
Journalisée
gau
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 23, 2008, 09:08:39 »
Il existe des formations pour la photographie, il est tout à fait possible de mettre sur Internet ses réalisations, ensuite c'est au client de faire son choix en fonction aussi de son budget.
Pourquoi tout vouloir "réglementer" ? Bientôt il faudra passer un examen de "port de reflex" ?
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 23, 2008, 09:17:42 »
Citation
En quoi cela te gene ?
Il te pique des mariages ?
Non pour la seconde question, et ...
ce qui me gêne c'est qu'on prenne les gens pour des cons, ça oui, ...
Signaler au modérateur
Journalisée
toutnickel
Actif
Re : Re : A quand un examen d'entrée (en prise de vue) pour le mariage
«
Répondre #10 le:
Novembre 23, 2008, 15:37:58 »
Citation de: gau le Novembre 23, 2008, 09:08:39
Pourquoi tout vouloir "réglementer" ? Bientôt il faudra passer un examen de "port de reflex" ?
tout a fait d'accord avec toi, arrêtons de tous réglementer
et puis pour la règlementation et la repression il y en a un qui s'en charge....ça suffit !
pour le medecin il y a des vies en cause, pour le photographe excuse moi ce n'est quand même pas la même chose.
et un examen pour les piétons aussi, ça doit être à l'étude....
Signaler au modérateur
Journalisée
50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 23, 2008, 22:22:40 »
de toutes façons, faites ce que vous voulez et continuez de croire que la photo ça s'improvise et qu'il suffit d'avoir un bon gros appareil...
, d'ailleurs ça doit être la même chose pour votre métier?
Signaler au modérateur
Journalisée
Doubiboy
Très actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 24, 2008, 09:29:58 »
Salut,
pour le guide, tu as la WPJA...
Certes l'approche documentaire peut ne pas plaire (
) mais je ne vois rien face au classicisme des photos de mariages.
Trêve de plaisanterie, tu oublies un point crucial : les photographes auxquels tu penses ont des clients. C'est à mon sens parce que leur travail (et leur tarifs) correspondent aux attentes des mariés. Tous les goûts sont dans la nature, et ce que l'on considère comme ringard peut être beau et magique pour des futurs mariés.
Après c'est un peu trop facile de crier au loup quand on est pas satisfait de la prestation d'un photographe : quels avaient été les critères de sélection ? les tarifs...
De plus certains futurs mariés veulent du classique, du ringard du laid, appelles ça comme tu veux : Jouer à cache-cache derrière un arbre, tenir son mari dans sa main... Ca tombe alors bien que ce ne soit pas cher. Parfois ils adorent les travail plus soigné, plus typé reportage. Mais face aux prix pratiqués la réaction est d'avoir moins bien pour moins cher...Une Logan n'a pas le même prix qu'une BMW série 3. Comment se fait le choix entre les 2 modèles ?
Donc le souci ne vient pas (à mon sens) des photographes médiocres, mais bien des clients qui se satisfont de ce genre de prestation. Et ne venez pas me dire que c'est par défaut qu'ils font ce choix. Avec internet, on accède facilement aux sites de TRES bons photographes ce qui donne une idée précise de ce que l'on peut faire en matière de photo de mariage...
Il est vrai que si les photographes soignaient leur travail et arrêtaient de courir après une poule aux oeufs d'or (qui ne pond plus rien depuis quelques temps...) la qualité de prestation seraient peut-être au RDV... Mais là encore je doute...
Anecdote : dernièrement, sur un forum de fifilles très connu (aumasculin.com pour ne pas le citer) je suis rentré en contact avec un photographe qui voulait se lancer dans la photo de mariage pro. Il voulait des conseils et avis. J'ai été clair et honnête, sans être vexant, en lui disant que son travail ne vaudrait pas mieux que celui d'un invité amateur de photo. Je lui ai conseillé de continuer à découvrir la photo, à l'apprendre et à l'aimer et à oublier ce choix s'il était motivé pas une envie passionné... Car je lui aussi dit que malgré mon avis éclairé, je ne doutais pas qu'il trouve facilement des clients. Mais tout dépend de ce que l'on veut faire : gagner du fric en faisant n'importe quoi, tant qu'il y a des cons pour payer, ou faire des photo de mariage parce que c'est joli et sympa et que l'on aime faire des photos... Je n'ai pas eu de réponse à mon mail
et peu de temps après j'ai découvert sur ce même site qu'il proposait enfin ses services...
Autre anecdote révélatrice sur la situation de la photo de mariage : en septembre, lors d'un mariage, après la sortie de l'église, je croise un confrère qui s'occupe du mariage suivant. je vais vers lui, lui dit bonjour et lui serre la main (et oui,!) puis j'amorce la discussion : présentation, il bosse en sous traitance pour un autre photographe (...). Je viens à lui parler de l'église en le mettant en garde contre la faible luminosité (lumière d'automne, fin de journée et vielle bâtisse...). Lui me regarde avec de gros yeux et ne comprends pas ma mise en garde !? En effet, je n'ai pas utilisé le flash une seule fois (comme souvent d'ailleurs) alors que lui ne s'embête pas avec ce genre de problème : tout flash ! les amateurs éclairés (notez l'allusion rigolote...) connaissent la différence entre 2 images flash et sans flash... Mais pas les mariés sauf si l'on vient à leur présenter 2 images face à face... Bien entendu on peut faire de très beaux trucs avec un flash en église. mais c'est parfois plus compliqué que de travailler sans , si l'on ne veut pas se contenter du fromage blanc ou arrière plan sombre...
Bref, tout ça pour dire, que le photographe de mariage, dans une grande majorité, ne veux pas se faire chier.... Couple, mairie, église, groupes, j'assure le boulot avec mon flash et j'encaisse le chèque...
La règlementation ne sert à rien ! il y aura toujours des arrangements entre amis ...
Une solution : la diffusion de belles images de mariages et le regroupement des photographes soucieux de cette propagation. A plusieurs nous seront plus forts pour montrer que la photo de mariage n'est plus cet exercice de style démodés que l'on continue à bouffer.
Quand on aura réussi à imposer le choix d'un photographe avant tout par son travail et ensuite ses tarifs, on aura gagné. il y aura toujours des faux-tographes "merveilleux" et des mariages sans budget...
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 24, 2008, 10:09:35 »
Citation
pour le guide, tu as la WPJA...
Oui, allez qui se lance pour la même chose en France ...
Signaler au modérateur
Journalisée
jesus
Super actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 24, 2008, 11:05:48 »
Je suis contre un examen ou une certification, en général ca sclérose,
et on obtient un style officiel...
La culture de l'image est proche de zéro en général,
il ne suffit pas de montrer de belle images,
il faut argumenter, expliquer la différence,
un bon commercial vend n'importe quoi...
J'utilise le flash, je fais jouer à cache-cache dans les arbres, et se tenir la main,
et je suis pas fan des cadrages penchés,
je fais même pire: je fais sourire mes mariés
ils ont l'air beau et heureux,
c'est atroce
N'empêche dans ma région, y en a un qui sévit:
pas de sourire sur les photos,
qui "engueule" la noce
et qui malgré tout fait de bonnes affaires...
Pas terrible l'album du plus beau jour,
de vrai tronche d'enterrement...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hotline-photo.fr
René
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 24, 2008, 13:51:20 »
Je ne suis pas pour une réglementation mais pour une info des consommateurs.
Il suffit de demander au photographe de voir ce qu'il a déjà réalisé (albums ou sur son site) en voir plusieurs et ensuite si cela convient, voir la disponibilité et discuter le prix sur la base d'un tarif clair.
On évitera pas mal de bouses dans ces conditions.
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 24, 2008, 14:05:04 »
Perso je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'abus.
Un gas peut avoir un book pas trop moche car fait avec une selection aps trop mauvaise tout en rendant des photos à la netteté approximative, une mesure de lumière elle aussi approximative et des poussières sur le capteur non traitées avant les tirages. Ce n'était pas pour autant un low cost.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
Eric34
Très actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 24, 2008, 16:10:44 »
Et après, vous pourrez vous occuper des commerçants photographes pas aimables, qui reçoivent mal les clients dans leur magasin ?
On leur fait un examen de passage à eux aussi ?
Un permis à points ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Clark Gaybeul
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 24, 2008, 17:03:12 »
Comme beaucoup de métiers artistiques il est inutile de les cloisonner avec un diplôme. Le bouche à oreille et les précédents travaux doivent suffire.
Comment vous choisissez un DJ ?
Comment vous choisissez un traiteur ?
Etc...
Un bon photographe sera ensuite conseillé par les mariés, les amis des mariés qui on vu les photos demanderont la carte du photographe (et du DJ et du traiteur...)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.flickr.com/kriss_on_flickr
Doubiboy
Très actif
Re : Re : A quand un examen d'entrée (en prise de vue) pour le mariage
«
Répondre #19 le:
Novembre 24, 2008, 19:52:19 »
Citation de: jesus le Novembre 24, 2008, 11:05:48
Je suis contre un examen ou une certification, en général ca sclérose,
et on obtient un style officiel...
La culture de l'image est proche de zéro en général,
il ne suffit pas de montrer de belle images,
il faut argumenter, expliquer la différence,
un bon commercial vend n'importe quoi...
J'utilise le flash, je fais jouer à cache-cache dans les arbres, et se tenir la main,
et je suis pas fan des cadrages penchés,
je fais même pire: je fais sourire mes mariés
ils ont l'air beau et heureux,
c'est atroce
N'empêche dans ma région, y en a un qui sévit:
pas de sourire sur les photos,
qui "engueule" la noce
et qui malgré tout fait de bonnes affaires...
Pas terrible l'album du plus beau jour,
de vrai tronche d'enterrement...
Jesus ! moi qui te croyait mort ...
Comme je l'écrivais plus haut, il faut de tout. le principal c'est la satisfaction des clients. Pour le reste, tout dépend de son approche avec la photographie de mariage. en ce qui me concerne, c'est une jeu dans lequel j'essaie à chaque fois de faire des choses différentes. Rien n'est donc formaté, et tu verras rarement 2 fois la même pose avec des couples différents. C'est l'inconvénient des poses "cache-cache" que l'on voit partout... On a tout à gagner en essayant d'innover...
Il est ou ton patelin dans le 26 ? moi je suis du 42 dans le Pilat rhodanien, nous somme peut-être voisin !
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Phi
Très actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 24, 2008, 20:13:42 »
Un diplome, ca veux dire une formation...une formation pour rendre les gens créatifs, ca c'est cool!
Pourquoi ne pas faire un label qualité. En Allemagne la GDT fait ca pour la photo animalière. Tout le monde peux etre membre de l'asso mais pour avoir le droit de mettre GDT sur sa carte de visite, il faut présenter une selection de photos qui est jugée suivant des critères bien précis. Si la qualité est la, le photographe obtient le label. La sévérité des juges fait gage de qualité.
Avec ce système, c'est un peu la reconnaissance par les pères. On n'est pas a l'abris du copinage. Mais une fois la qualité reconnu, le copinage se voit vite, a mon avis. Pas de réglementation, pas de diplome. C'est pas mal a mon avis meme si ca ne marche que pour des sujets précis. Pour la photo de mariage, ca devrait fonctionner...
Non?
Jean-Phi
Signaler au modérateur
Journalisée
Lieunoir
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Novembre 24, 2008, 20:49:57 »
Citation de: Doubiboy le Novembre 24, 2008, 19:52:19
le principal c'est la satisfaction des clients.
Tout à fait. On m'a régulièrement demandé de jouer au photographe pour la famille, pour des amis (il faut dire qu'à l'époque de la
vraie
photo, j'étais un des seuls de l'entourage à avoir un
vrai
reflex et surtout un
vrai
flash), et à chaque fois j'ai été très clair : si vous voulez une jolie photo pour mettre au dessus de la cheminée, demandez à un pro. Ainsi deux couples d'amis l'ont fait.
Sinon dans les autres cas, même si avec les autres photographes amateurs, on n'a peut-être pas fourni de résultat trois étoiles, les mariés en étaient super content, surtout qu'en général on le faisait en groupe avec une complicité vis à vis des mariés que tu n'as pas forcément en tant que photographe pro.
J'ai alu un témoignage d'un pro qui a fourni 300 bonnes photos et malheureusement une seule qui manquait (ratée), celle où elle remonte l'allée de l'église au bras de son père. Résultat, la mariée était furieuse et voulait refuser de payer. (Après avoir lu cela, j'ai par la suite toujours refusé de m'engager à quoique ce soit pour les photos officielles).
Enfin trois anecdotes à propos de pros qui auraient sûrement eu leurs examens d'entrée et qui pourtant... :
- pour ma cousine, le photographe s'est perdu après la cérémonie en route vers la salle des fêtes. Résultat, il est arrivé au crépuscule, les photos de groupe ont du être faites au flash. Flop complet, heureusement les autres photos étaient bonnes.
- pour un ami: ils ont fait les photos officielles (celles autour de l'arbre, mais en mieux) vers 11h en août sous un soleil de plomb, et il n'avait rien pour déboucher les ombres qui étaient très marquées sur les visages. Un peu plus tard, j'en ai fait des similaires avec un flash, et il n'y avait pas photo. J'étais désolé pour le photographe, car il était vraiment doué pour guider les mariés (il fallait bien ça, les deux étaient plutôt raides).
- pour un couple d'amis : elle était très détendue, lui extrêmement crispé. Je ne sais pas ce qu'il faut vraiment faire dans un cas comme ça (un verre de champagne?), mais j'ai vu après coup l'ensemble des photos, et la majorité honnêtement n'était pas affichable.
Un tel diplôme ne serait pas une assurance.
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 25, 2008, 10:27:21 »
Il ne faudrait pas un diplome en effet, mais une "charte" de reconnaissance,
avec les produits exacts et la prestation exacte ...
quand je vois des milliers de photographes dire qu'ils font du "reportage" aux clients, ça me fait doucement rire ...
si on est une vingtaine à essayer vraiment le "reportage" en france c'est déjà beaucoup ...
Signaler au modérateur
Journalisée
bourguignon
Très actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 25, 2008, 11:20:35 »
Citation de: alliancephoto le Novembre 21, 2008, 19:56:24
allez au boulot !
..et toi justement ou te situe tu par raport aux faiseur de merveilles..??
..c'est vrai que le reportage nb c'est cool..,..mais bon ça fait deja plusieur decenie que cela ce pratique(c'etait la grande mode a l'epoque)
..et meme que des fois on mettais des photos couleur..!!
Signaler au modérateur
Journalisée
fred.b
Très actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 25, 2008, 14:36:28 »
Alliancephoto je me comprend toujours pas ton problème
Tu fais parti des 20 meilleurs photographes de mariage en reportage
tu dois donc avoir ton agenda plein et tu dois avoir une moyenne par mariage supérieur à 3 000 euros
Il est ou ton problème avec les autres photographes ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...