Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quand un examen d'entrée (en prise de vue) pour le mariage  (Lu 22636 fois)
bourguignon
Très actif
*

« Répondre #75 le: Décembre 09, 2008, 10:13:49 »

Pour les tarifs et la clientèle, cela dépend beaucoup de la région,
il y a des régions plus favorisée que d'autre.

..ca c'est sur..!! a 1500euro en prix de base..,je chope les bobos des villes perdu dans la cambrousse.!!
.. Grimaçant Grimaçant..et oui photogaphes des villes ,photographes des champs.. Clin d'oeil..

..et puis diplome label ou pas ca changerais quoi..? ..la je m'adresse au super pro..;sur le nombre de mariages fait sur une saison,combien sont vraiment et objectivement trancendant..(allez 30 %,et c'est bien payer.. Souriant)..
..a oui j'oubliais une bonne photo de mariage s'apprécie quelque decénie plus tard..,et c'est la qu'on vois si le photographe etait bon..,allez a d'ci quelque décenie..!!.. Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
marc-photographe
Nouvel arrivant
*

« Répondre #76 le: Janvier 31, 2009, 08:25:50 »

J'ai vu récemment encore quelques photographes faire des "merveilles",
alors à quand ce genre d'examen ?   Roulement des yeux

et un vrai guide des photographes,
et non des syndicats qui sont prêts à accepter des "faiseurs de merveilles" s'ils payent leurs cotisations ...

Clin d'oeil
allez au boulot !  Grimaçant
De quoi te plains tu ?
Imagine un instant tous les photographes de mariage au top.
Pourrais tu justifier tes prix ? Le challenge n ' était il pas d ' être meilleur de sortir du lot et de vivre bien de son job ?
Pour cela il faut des nivaux de talent et je remercie les gens "moins bon que moi" ( tout cela est subjectif ) donc moins cher de me permettre de travailler avec des prix bien au dessus de la moyenne.
Moi je pense qu ' il en faut pour les gouts et pour tout les budjets.
Et un meilleur que soit se lève tous les matins.

Marc Lucascio
http://www.photographes-mariages.eu

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Janvier 31, 2009, 08:55:11 »

Quand tu vas chez le médecin, tu trouve normal qu'il ait des diplômes et que tu ait une garantie sur le travail et bien pour la photo c'est pareil. C'est marrant mais la plupart des gens que je connais qui sont passé par le tonton super photographe qui a un super boîtier étaient souvent déçus....

Cette comparaison ne tiens pas.

On ne peux pas juger de la compétence d'un médecin, en regardant "ses travaux" . D'abord le respect du secret professionel s'y oppose, et à ce jeu là, c'est le charlatant et le bonnimenteur qui sortirait gagnant.
Si tu te fais opérer par un non chirurgien, tu aura toute les chances d'y rester. Un mauvais reportage photo, c'est fort dommage, mais personne n'en meurt.
Idem, pour l'artisan qui fait une maison qui s'écroule : cela peut avoir des conséquences. Il y  a un engagement de ses responsabilités.
C'est pourquoi le legislateur, dans le but de proteger les personnes, crée des diplomes et tout les textes d'encadrement qui vont avec.

La profession de photographe, est du domaine artistique, et c'est pourquoi, l'état n'a pas à la reglementer. Certes il y aura toujours des mauvais, et même il y aura des clients qui ne verront pas la différence entre un bon et un mauvais (le gout cela se forme), mais celui qui aime et apprécie la bonne photo, sera toujours prêt à payer.

Pour la Lotocratie
fred.b
Très actif
*

« Répondre #78 le: Février 01, 2009, 10:04:01 »

Marc tu m'as bien fait rire ! ! !
Je suis d'accord à 100 % mais faut pas le dire, certains vont pas aimer ! ! !

trebla
Très actif
*

« Répondre #79 le: Février 01, 2009, 12:21:40 »

Après avoir lu toutes vos bonne paroles , je suis allé voir sur les sites des " pour " et des "contre"
Les meilleures photos où plutôt les photos qui me plaisent le plus ne sont pas chez les " pour "
Je pense que les photos de mariage doivent avant tout plaire à ceux qui les achètent.
Si l'on considère la photo comme un métier artistique laissons le public choisir
                                   Didier

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Février 01, 2009, 23:45:03 »

Bon alors je suis pas pour ...... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

PS: Salut Marc !!!

marc-photographe
Nouvel arrivant
*

« Répondre #81 le: Février 02, 2009, 18:38:30 »

Un diplome, ca veux dire une formation...une formation pour rendre les gens créatifs, ca c'est cool!  Grimaçant

Pourquoi ne pas faire un label qualité. En Allemagne la GDT fait ca pour la photo animalière. Tout le monde peux etre membre de l'asso mais pour avoir le droit de mettre GDT sur sa carte de visite, il faut présenter une selection de photos qui est jugée suivant des critères bien précis. Si la qualité est la, le photographe obtient le label. La sévérité des juges fait gage de qualité.

Avec ce système, c'est un peu la reconnaissance par les pères. On n'est pas a l'abris du copinage. Mais une fois la qualité reconnu, le copinage se voit vite, a mon avis. Pas de réglementation, pas de diplome. C'est pas mal a mon avis meme si ca ne marche que pour des sujets précis. Pour la photo de mariage, ca devrait fonctionner...

Non?

Jean-Phi
Oui je suis d 'accord de l ' utilité d ' un diplôme ou  label de qualité pour la photo animalière. Si tu shootes des grenouilles croyant que ce sont des canards et que pour finir tu te retrouves à l ' hosto car un chasseur t ' a  pris pour une bîche... 

Salut Manu , Salut Fred

jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Février 02, 2009, 21:54:32 »

Cette comparaison ne tiens pas.

On ne peux pas juger de la compétence d'un médecin, en regardant "ses travaux" . D'abord le respect du secret professionel s'y oppose, et à ce jeu là, c'est le charlatant et le bonnimenteur qui sortirait gagnant.
Si tu te fais opérer par un non chirurgien, tu aura toute les chances d'y rester. Un mauvais reportage photo, c'est fort dommage, mais personne n'en meurt.
Idem, pour l'artisan qui fait une maison qui s'écroule : cela peut avoir des conséquences. Il y  a un engagement de ses responsabilités.
C'est pourquoi le legislateur, dans le but de proteger les personnes, crée des diplomes et tout les textes d'encadrement qui vont avec.

La profession de photographe, est du domaine artistique, et c'est pourquoi, l'état n'a pas à la reglementer. Certes il y aura toujours des mauvais, et même il y aura des clients qui ne verront pas la différence entre un bon et un mauvais (le gout cela se forme), mais celui qui aime et apprécie la bonne photo, sera toujours prêt à payer.
si si le medecin de marseille qui faisait de la chirurgie esthetique on a pu le juger sur sa "boucherie" Souriant
PLG
Super actif
*

« Répondre #83 le: Février 03, 2009, 18:46:57 »

Une discussion courtoise, c'est assez rare pour le signaler.
Et chose amusante, vous avez TOUS raison !
On trouve de l'excellent et de l'ordinaire aussi bien chez les pros et que chez certains amateur éclairés, mais c'est également vrai avec les (+/-) jeunes mariés:
Ceux qui arrivent à l'heure, détendus, heureux de la belle journée qui s'annonce, et ceux stressés qui sont à la limite de s'eng....
Chaque mariage ( environ  200) aura été pour moi une séance d'improvisation, les lieux pas toujours repérés, la météo (une seule photo en sortie d'église et tout le monde dans les voitures tellement il pleuvait en juin), l'heure imposée par les mariés! (14 heures en juillet pour des portraits au soleil), la salle des mariage rouge sombre avec des tubes fluos verdâtres du temps de l'argentique...
J'ai connu quelques loupé (au niveau des ventes et du relationnel) mais aussi de bonnes surprise.
Aujourd'hui redevenu "amateur", je me sens libéré de ne plus avoir ces mariages a faire.
Cette semaine, reportage sur la sécurité dans mon entreprise, plus technique mais je préfère, car la photo de mariage c'est loin d'être seulement une bonne technique (avec ou sans diplômes), c'est un état d'esprit à part (pour le côté commercial), une tension de toute la journée, une course contre la montre quand il fallait gérer 3 mariages distants de 30 kilomètres.
Je n'en fait plus que pour la famille et gratuitement.  Heureux ;-)
Doubiboy
Très actif
*

« Répondre #84 le: Février 08, 2009, 19:51:31 »

Oui je suis d 'accord de l ' utilité d ' un diplôme ou  label de qualité pour la photo animalière. Si tu shootes des grenouilles croyant que ce sont des canards et que pour finir tu te retrouves à l ' hosto car un chasseur t ' a  pris pour une bîche... 

Salut Manu , Salut Fred

Que d'ironie...
Heureusement que la wpja n'existe pas, car elle aurait intéressé des photographes cherchant à marquer leur différence sous une seule et même bannière, un vrai label pour les photographes documentaires (et pas animalier)...
Parfois Marc, j'ai du mal à te suivre.

marc-photographe
Nouvel arrivant
*

« Répondre #85 le: Février 09, 2009, 12:55:17 »

c 'est normal que tu ne me suives pas si tu confonds ironie avec humour..
Desproge disait "on peut de rire de tout mais pas avec n ' importe qui !". Tu n ' es  pas n ' importe qui , tu es photographe sur un sujet concernant les photographes.
Maintenant si ta vie de photographe est morose par rapport à un manque de clientèle à cause des....... et " mauvais en tout genre"  comme je lis plus haut.
Je te rassure de suite ce n ' est pas de leur faute. J 'ai 50 ans ( je triche ) et en 30 ans de carriere, c ' est toujours la même rangaine.
Il ne suffit pas d ' être " bon ", il faut aussi savoir se vendre !
Savoir se vendre  est un comportement essentiel.
Le poulet rôti ne tombe jamais tout seul dans l ' assiette....

Doubiboy
Très actif
*

« Répondre #86 le: Février 11, 2009, 07:17:46 »

c 'est normal que tu ne me suives pas si tu confonds ironie avec humour..
Desproge disait "on peut de rire de tout mais pas avec n ' importe qui !". Tu n ' es  pas n ' importe qui , tu es photographe sur un sujet concernant les photographes.
Maintenant si ta vie de photographe est morose par rapport à un manque de clientèle à cause des....... et " mauvais en tout genre"  comme je lis plus haut.
Je te rassure de suite ce n ' est pas de leur faute. J 'ai 50 ans ( je triche ) et en 30 ans de carriere, c ' est toujours la même rangaine.
Il ne suffit pas d ' être " bon ", il faut aussi savoir se vendre !
Savoir se vendre  est un comportement essentiel.
Le poulet rôti ne tombe jamais tout seul dans l ' assiette....

Ce n'était pas le but de ce fil... Il faut éviter les raccourcis rapides.
L'idée de départ est, je pense de réunir des photographes, pour favoriser l'échange et créer une émulation autour de la photo de mariage. Il y a beaucoup de photographes de mariage, mais combien apprécient vraiment ce genre d'images ? quand on regarde la production actuelle, on peut parfois se poser la question.
L'idée n'était pas à mon sens de virer les "moins bons", puisque cela ne veut rien dire. Plus bons que qui, que quoi...
Un exemple concret de ce genre de démarche visant à réunir nos intérêts communs pour une belle image de mariage : sur Lyon, je n'ai que 2 confrères à conseiller en cas de date déjà réservée... Nous sommes pourtant assez nombreux, mais beaucoup restent encore dans l'ombre... Et oui, je te rejoins sur ce point, ceux qui savent mieux se vendre sont plus visibles que ces derniers... Mais la qualité n'est pas là pour autant, preuve qu'être un bon commercial, ne signifie pas être un bon photographe... Peut être en matière de CA, mais rarement en qualité de travail.

Marc, sans vouloir te manquer de respect, compte tenu de ton grand âge, sache que l'époque n'est plus la même, et qu'il n'est pas forcément très adroit de comparer ta situation à celle de tes collègues plus jeunes. 30 ans de carrière c'est beau, mais intéresse toi un peu au monde d'aujourd'hui et tu comprendras peut-être nos questions actuelles.

B12
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Février 11, 2009, 11:05:56 »

J'ai l'impression qu'avec le nouveau statut d'auto entrepreneur l'offre en photo de mariage va exploser.
Beaucoup vont franchir le pas et s'intéresser à ce marché.
marc-photographe
Nouvel arrivant
*

« Répondre #88 le: Février 11, 2009, 14:30:03 »

Ce n'était pas le but de ce fil... Il faut éviter les raccourcis rapides.
L'idée de départ est, je pense de réunir des photographes, pour favoriser l'échange et créer une émulation autour de la photo de mariage. Il y a beaucoup de photographes de mariage, mais combien apprécient vraiment ce genre d'images ? quand on regarde la production actuelle, on peut parfois se poser la question.
L'idée n'était pas à mon sens de virer les "moins bons", puisque cela ne veut rien dire. Plus bons que qui, que quoi...
Un exemple concret de ce genre de démarche visant à réunir nos intérêts communs pour une belle image de mariage : sur Lyon, je n'ai que 2 confrères à conseiller en cas de date déjà réservée... Nous sommes pourtant assez nombreux, mais beaucoup restent encore dans l'ombre... Et oui, je te rejoins sur ce point, ceux qui savent mieux se vendre sont plus visibles que ces derniers... Mais la qualité n'est pas là pour autant, preuve qu'être un bon commercial, ne signifie pas être un bon photographe... Peut être en matière de CA, mais rarement en qualité de travail.

Marc, sans vouloir te manquer de respect, compte tenu de ton grand âge, sache que l'époque n'est plus la même, et qu'il n'est pas forcément très adroit de comparer ta situation à celle de tes collègues plus jeunes. 30 ans de carrière c'est beau, mais intéresse toi un peu au monde d'aujourd'hui et tu comprendras peut-être nos questions actuelles.

En aucune manière tu me manques de respect, mon age n 'a rien à voir avec mon esprit, je pense que mon travaille le prouve.
Mais l ' époque est toujours la même, seul la technique a changé. Les photographes entres eux sont des loups affamés...
On va critiquer les  nouveaux arrivants sans diplôme ? mais qui est suffisement capé pour l ' ouvrir ? Moi même je n 'ai qu ' un diplôme: mon permis de conduire.
J 'ai appris à me débrouiller seul... Ma situation je l 'ai provoqué à force de travail.
Reunir des photographes pourquoi pas! Cela a déjà été tenté pas plus tard qu ' en novembre 2008 à Paris sans succés.
Tu veux créer un collectif ?  allez je suis partant ! Je vous ouvre même les portes du web pour avoir un site du collectif  bien positionné.
Mais il y a d' énormes contraintes et cela tombera à l ' eau au premier problème.
Le photographe est ainsi fait, c ' est un individualiste comme tous les autodidactes.

PLG
Super actif
*

« Répondre #89 le: Février 13, 2009, 13:21:18 »

Doubiboy :"et chéri, l'été prochain je vais faire des photos de mariages : c'est pas compliqué et en plus c'est bien payé ! bah oui si j'en fais 4 dans le mois ça me fait 2000 euros par mois... juste pour bosser le samedi !!! "

“La question à se poser serait donc : pourquoi ferai je de la photo de mariage ? avant de s'inscrire comme professionnel... Si la réponse est motivée par l'argent... vous savez quoi en penser...“

B12 “J'ai l'impression qu'avec le nouveau statut d'auto entrepreneur l'offre en photo de mariage va exploser.
Beaucoup vont franchir le pas et s'intéresser à ce marché.”

He oui, j'y pense aussi pour améliorer (légalement) l'ordinaire (1050€ net mon dernier salaire), mais je ne me sens pas motivé, je crois que je vais plutôt proposer mes services en jardinage et tonte de pelouses (Quoi, les paysagistes pro avec diplômes ne sont pas d'accord ?)
Jmo2
Très actif
*

« Répondre #90 le: Février 13, 2009, 13:24:15 »

Avant toute choses je dois vous dire, que je suis à la retraite
Pour ce qui concerne les "Photographes de Mariage" que l'on appellent aussi filmeurs " Ce qui est à mon avis plus approprié "
En effet Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis un ancien photographe Professionnel à la retraite, j'ai aussi à ce titre fait 
Passer comme "examinateur" des examens CAP Photo & Bac Photo
 Les garçons et filles qui ont passé ces examens devraient pouvoir travailler  !
En effet, eux ont eu une formation  qui assure une bonne qualité de prestations, malheureusement il y a dans ce secteur beaucoup trop d'incompétents, qui encombrent cet espace et qui empêche ces jeunes en manque d'expérience de faire leur preuves
Et je trouve ca dommage ! 
Jmo

Photographe Prof à la retraite
B12
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Février 13, 2009, 14:06:37 »

Citation
He oui, j'y pense aussi pour améliorer (légalement) l'ordinaire (1050€ net mon dernier salaire), mais je ne me sens pas motivé, je crois que je vais plutôt proposer mes services en jardinage et tonte de pelouses (Quoi, les paysagistes pro avec diplômes ne sont pas d'accord ?)

Je vend des photos et droits d'auteurs depuis une vingtaine d'années et j'ai remarqué que beaucoup considère que les photos, t'es censé te faire plaisir en les faisant alors hein... En caricaturant à l'extrême évidemment.
  J'ai mis pas mal de temps à gagner ma croute grace à ce qui sortait de mes boitiers, je me suis bagarré avec les imprimeurs/graphistes et autres intervenants pour le respect des droits d'auteurs.
Bref...
  C'est une simple constatation, avec ce nouveau statut beaucoup de nouveaux prestataires vont arriver sur le marché de la photo de mariage et ça aura un impact non négligeable pour ceux qui en vivent.
  Perso; je fais un ou 2 mariages/an pour des potes, gratos. Y'a mon ami Fareth qui se marie samedi et je suis invité, heureusement il n'y aura que la mairie et la maison. Encore qu'à la maison ça risque de durer ... Clin d'oeil
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Février 17, 2009, 15:16:44 »

avec ce nouveau statut beaucoup de nouveaux prestataires vont arriver sur le marché de la photo de mariage et ça aura un impact non négligeable pour ceux qui en vivent.

Il y a un hic: les mariages diminuent d'années en années Grimaçant
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Février 18, 2009, 10:48:59 »

Il y a un hic: les mariages diminuent d'années en années Grimaçant

En nombre ou en durée ? Roulement des yeux

Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #94 le: Février 18, 2009, 13:07:45 »

Ah la photo de mariage...voilà un sujet que je connais un peu! Et une activité que ma boite à quasiment abandonné depuis peu, après un constat assez affligeant sur l'état du marché. Je précise que je me situe sur l'ile de la Réunion, ce qui suit concerne la marché réunionnais.
 Ici, la situation de la photo de mariage est assez désespérante, dans la mesure ou le marché est tenu par une poignée d'artisans sans scrupules, au style hyper-traditionnel (mais c'est ce que veulent la plupart de ceux qui n'ont rien vu de différent) et se battant entre-eux comme des chiffonniers sur le seul terrain du quantité/prix, jamais sur celui de la qualité. Il s'agit de véritables usines à photos de mariages, qui trouvent leur clientèle en démarchant aux réunions de mariages, puis au domicile des éventuels clients, à grand coups de prix cassés. Et si jamais le concurrent arrive à proposer moins cher, on s'arrange pour passer encore en dessous, je ne vous dit pas comment.

Et dans une ile ou le taux de chômage officiel est de 35%, ou 52% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté, l'argument tarif est très décisif.

Bon, chacun est libre de casser les prix, mais quand on sais comment ça se passe...c'est assez consternant. Je le sais parce que j'ai moi-même assez longtemps été tâcheron (c'est le mot) pour plusieurs de ces artisans. En gros: on prend plusieurs "contrats" par weekend, l'artisan assure lui même un mariage photo et vidéo à la fois (!!!!), emploie une poignée de bonshommes plus ou moins compétents,  sous-payés au black (le plus souvent) pour couvrir les autres mariages. Certains de ces "employés" faisant comme le "pro", un double travail photo et vidéo. 

Bien sur, on bride tout élan de créativité, car il faut faire le "style maison", souvent poussiéreux et jamais remis en cause.  Pas trop besoin de formation, il suffit d'avoir des gens motivés pour arrondir leurs fins de mois. On leur explique ledit "style maison" et comment se servir du mode tout-automatique+flash TTL permanent, et on les largue dans la nature!

Dans un tel contexte, les résultats sont bien sur très aléatoires, la qualité souvent très moyenne (je suis gentil), mais tant que le chèque est signé Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Heureusement, certains, trop rares, se remettent depuis peu en cause. Et de nouveaux venus essayent de s'en sortir et de sortir du lot, en livrant un travail digne de ce nom, certes encore teinté de classicisme (il ne faut pas trop brusquer les clients), mais en rupture quand même très nette avec les gougnafiers décris ci-dessus.

Dieu merci, ça commence à bouger! La révolution est en marche, enfin, je l'espère...

too drunk to shoot...
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: