accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ? (Lu 10110 fois)
Didier2
Hyper actif
5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
le:
Novembre 23, 2008, 03:03:23 »
Bonjour,
Adepte des reportages grands angles et bien souvent en milieu extérieur, je me pose la question de l'aquisition d'un 5d, après des années d'argentique.
Dans des conditions réelles de reportage (je ne parle pas de studio), le fait que le 5d n'a pas d'antipoussière est-il un réel obstacle au bon déroulement d'un reportage ? Je précise que je suis en fixe et en zoom et que je change régulièrement d'objectifs.
Personnellement, toutes les caractéristioque de ce boitier me vont, mais ce qui peut me faire pencher pour le nouveau 5dmk2 est cette absence de l'antipoussière à propos duquel je me pose des questions. (Je ne me vois pas devoir nettoyer le capteur toutes les heures !)
Ma question s'adresse à ceux qui possèdent ce boitier.
Merci
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
www.didierpetre.wordpress.com
antoine34
Super actif
Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #1 le:
Novembre 23, 2008, 03:59:40 »
pour moi personnellement, je n'acheterais plus un boitier sans anti poussière. Déjà qu'avec il parait que certaines passent à travers le système...
J'ai le 5D et j'ai pas mal de poussières.
Certains sur ce forum te diront le contraire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 23, 2008, 04:16:06 »
moi non plus, sans anti-poussière ca m'embeterais.
bien que ce ne soit clairement pas necessaire pour faire des photos c'est toujours ca de pris: pas de mauvaises surprises, ou moins plutot.
C'est pas indispensable mais c'est bien utile, surtout suivant l'utilisation.. dehors, pas dehors, changement fréquent d'objectif ou pas, etc..
Ce qui n'empeche pas que c'est pas une solution ultime, bien que je l'a trouve assez efficace (c'est de la prévention en fait) faut toujours veiller un tant soit peu à eviter que les poussieres entrent "pour rien".
C'est donc pas un manque l'antipoussière mais c'est un + quand on l'a.
Et je commence à penser la meme chose pour les Micro-ajustements, bien que j'en ai pas de disponible, et encore moins besoins... pour le moment.. mais qu'en sera t'il avec mon probale futur mega zoom et/ou 1,4x ..
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Lou40D
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 23, 2008, 04:24:00 »
exterieur ? changements frequent d'objectif ? pas envie de te soucier outre mesure de devoir nettoyer manuellement souvent ? : antipoussières.
pour ma part, meme utilisation, 1 nettoyage en 1 an, et quand j'en voyait des poussière recentes (après une sale journée venteuse, sableuse (rive de lac.. j'y suis souvent) sur le capteur (et photos a F/11) : je forcais 2 ou 3 antipoussière une fois rentré à la maison et magie: 95% se sont volatiliser sur le coup .. les 4,8% restante par les nettoyages automatique (allumage/extinction) des jours suivants .. reste 0,2% .. au bout de 11 mois j'ai nettoyé le capteur.
0,2% pour te dire qu'il en reste peu, ca pourrait etre 5%.. je sais pas j'ai pas compter:)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
BrettSinclair63
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 23, 2008, 10:31:13 »
Ben moi je ne sais pas si c'est de la chance ou quoi mais 3 ans de 350D, changements d'objos réguliers (en faisant gaffe un miimum et en laissant pas la chambre ouverte plus de quelques secondes à chaque fois) et pratiquement pas une poussière sur le capteur (dixit mon frère qui a fait un état des lieux récemment vu qu'il l'a récupéré.
Maintenant c'est sans doute un peu une loterie tout ça mais c'est certainement pas l'absence d'anti-poussières qui me ferait dédaigner le 5D!
Signaler au modérateur
Journalisée
40D, what else?
Christian Rey
Très actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 23, 2008, 11:04:32 »
Mon 5D a effectivement tendance à ramasser plus de poussières que mon 10D, que ce soit sur capteur ou le dépoli... mais un petit coup de "Sensor Brush" de temps en temps et on n'en parle plus.
Pour moi, l'anti-poussière n'est pas un critère de choix, d'autant plus que ce système n'est pas d'une efficacité redoutable.
Signaler au modérateur
Journalisée
Christian Rey
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #6 le:
Novembre 23, 2008, 11:20:08 »
Citation de: Christian Rey le Novembre 23, 2008, 11:04:32
... d'autant plus que ce système n'est pas d'une efficacité redoutable.
si si ... il l' est !!
Signaler au modérateur
Journalisée
BrettSinclair63
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 23, 2008, 12:41:43 »
Oui apparemment sur le 40D en tout cas ça marche bien, dixit des utilisateurs de 350D/20/30D qui ramassaient pas mal sur leurs anciens boîtiers. Mais je crois que quand on n'a pas l'antipoussières il suffit d'être soigneux et de changer ses objos le plus rapidement possible en ne laissant pas la chambre ouverte plus de quelques secondes, j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problèmes avec le 350D; je continue de faire pareil avec le 40D même s'il a le système anti-poussières, deux précautions valent toujours mieux qu'une, mais vraiment l'antipoussières n'est pas un critère discriminant.
Signaler au modérateur
Journalisée
40D, what else?
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 23, 2008, 12:54:19 »
Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 23, 2008, 12:41:43
Mais je crois que quand on n'a pas l'antipoussières il suffit d'être soigneux et de changer ses objos le plus rapidement possible en ne laissant pas la chambre ouverte plus de quelques secondes
+1000
Je possède les deux boîtiers (5D et 40D). Je ne sais si le nettoyage auto du capteur sur le 40D est efficace ; sans doute. Mais je n'ai pas plus de poussières sur le 5D qui ne l'abrite pas. Alors...
Rien ne remplace le soin.
Sur ces deux boîtiers, je n'ai, en un an, jamais eu à devoir jouer autre chose qu'un petit coup de soufflette (et encore, parce que je suis plutôt maniaque !
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Capter la lumière à tir-d'L
silver_dot
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 23, 2008, 13:02:17 »
C'est bien de prendre des précautions lors d'un changement d'objectif.
Mais... une fois rangé le boîtier dans le fourre-tout ou le sac à dos qui est un magnifique filon en terme de poussière?
Je m'émerveille toujours en voyant arriver au SAV des boîtiers (arrivant le plus souvent sans bouchon),particulièrement dégueu extérieurement, au point de se demander comment avec autant de poussière dessus, il y en a si peu sur le capteur lui-même.
Des maniaques sautant au plafond dés l'apparition d'une petite poussière (qu'ils auraient pu virer par eux-mêmes sans transmettre leur boîtier au SAV), qui le font circuler sans la protection du bouchon, et qui s'imaginent que les poussières n'entrent dans leur boîtier pour élire domicile à la surface du filtre du capteur, alors que le reste du temps, leur boîtier croupit dans une mine de poussière à l'intérieur de leur sac à dos ou fourre-tout...
Soigneux envers leur matos qu'il disent...
Je ne prends pas de précautions particulières avec mon boîtier, et ne jette pas un oeil à mon filtre de capteur que si je vois apparaître des poussières dérangeantes sur des photos, ceci expliquant que je ne le nettoie en moyenne qu'une fois par an. Par contre, mon sac à dos reçoit une visite de l'aspirateur tous les deux mois... Mon boîtier ne possède pas de système d'auto-nettoyage du capteur,je ne fais pas une fixation sur la poussière, juste que mon boîtier ne baigne pas dedans en permenence.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 23, 2008, 13:15:41 »
Citation de: silver_dot le Novembre 23, 2008, 13:02:17
Par contre, mon sac à dos reçoit une visite de l'aspirateur tous les deux mois...
Après chaque sortie pour ce qui me concerne:
1) Je suis maniaque
2) Je cherche toujours si un gus n'aurait pas planqué un micro à l'intérieur (ou un capteur GPS) ; prudence...
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 23, 2008, 13:26:38 »
hormis quand la porte est ourverte ca entre aussi
- via l'objectif monté... qui peut aspirer
- se transmettre de la baionnette de l'objectif (il s'agit aussi de veiller à ce que elle n'en attrape pas outre mesure, pas que le trou béant de la chambre quand c'est ouvert.
- et des bouchons .. marrant de constater comme celui du 17-85 est à peine "poussièreux" par moment alors que celui du 70-200 est comme neuf sortie d'usine.
- sans parler de la baionette en elle meme (coté objectif et coté boitier.. les trucs en métal), passer ne serais-ce qu'un coup de doigt dessus et admirez la noirceaur de la chose
gras?
- sans parler des baionettes en plastique coté objectif sur certain objectif.. qui sont plus abrasive que le métal.. forcement (50 1.8, 18-55? au hasard)
- sans parler des jeux une fois monté suivant quel objecti c'est (marrant que j'en constate un ridicule avec le 17-85 (non genant, et tout a fait normal pour l'usage photographique) et aucun avec le 70-200L ete encore moins avec le 50 1?8 mk1 (lui est quasi soudé au boitier, j'ai jamais vu une tel solidarisation entre objectif/boitier)
Plein de ridicule et petites possibilité de "poussières" qui mise bout à bout et avec en + une non précaution au montages/démontages feront que au bout d'un temps : poussières sur capteur. indéniablement.
Et avec anti-poussière, ca allonge ce temps, c'est tout, et c'est déjà pas mal
Donc en gros etre "précautionneux" quand on peut ca aide (et pas qu'un peu), l'antipoussière ca aide en +.
bien sur, ca dépends toujours des conditions d'utilisations de son boitier, de ces objectifs et de ses propres précautions (ou non) à la base.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Didier2
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 23, 2008, 14:48:15 »
Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, on dirait donc que l'antipoussière est un + indéniable, mais que ce n'est pas indispensable. On notera aussi que le D3 de Nikon n'en a pas non plus, malgré qu'il se destine -entre autres- au reportage et autres conditions difficiles.
Je poursuis donc ma réflexion: vu les prix actuels du 5D (et de ses caractéristiques qui, je le répète, me suffisent amplement) et la différence de prix avec le nouveau 5Dmk2, je pourrais dire que les +/- 800 euro additionnels ne se justifient pas ?
Je précise bien que je n'ai rien à faire de la vidéo ni des 21 Mpix du nouveau venu. 12 Mpix sont bien suffisants pour mon usage et plus adéquat par rapport à l'informatique dont je dispose.
Vous en pensez quoi ?
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
www.didierpetre.wordpress.com
Odi
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 23, 2008, 15:00:34 »
Citation de: Didier2 le Novembre 23, 2008, 14:48:15
Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, on dirait donc que l'antipoussière est un + indéniable, mais que ce n'est pas indispensable. On notera aussi que le D3 de Nikon n'en a pas non plus, malgré qu'il se destine -entre autres- au reportage et autres conditions difficiles.
oui mais le d3 est tropicalisé ce qui limite les entrée de poussières (en dehors des changements d'objectifs)
Signaler au modérateur
Journalisée
Luca
Très actif
La poussière m'embêtait mais
«
Répondre #14 le:
Novembre 23, 2008, 15:05:50 »
j'ai trouvé pour une douzaine d'euros ce genre de pinceaux à tête triangulaire en carbone qui fait du "nettoyage à sec", efficace. Quelques nettoyages et hop.
Pour le passage de l'un à l'autre, c'est selon son usage à chacun.
Pour moi c'est oui: ISO automatique en RAW, utile pour mes photos sur le vif (métro, dehors, métro, etc), Life View, pixels pour des agrandissements géants.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la démocratie réelle.
badloo
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 23, 2008, 15:32:09 »
didier,
j'ai un 5d et il suffit de ne pas être maniaque. en argentique, je craignais bien plus la poussière qu'en numerique. il n'y a bien que sur les ciels bleus que l'on note des poussières. et là, photoshop ou autres systemes intégré dans dppo s'en charge.
j'ai aussi des fixes et des zooms et je vis très bien
si tu met 800 euros de plus juste pour ça, ce serait dommage...
ton exemple du D3 est tres juste.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
thirrouard
Très actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 23, 2008, 15:36:23 »
L'antipoussière serais un vrai plus, mais bon, le 5DII est au moins 1000€ plus cher que le mkI, et ne comble pas les lacunes principal de cet appareil, donc perso si c'était à refaire, j'acheterais le 5D, pas le mkII.
Si j'avais l'argent pour un 5DII je prenderais un D700
Signaler au modérateur
Journalisée
phh56
Très actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 23, 2008, 16:25:41 »
Bonjour,
Quelques questions (annexes) aux experts en dépoussiérage :
- Quelle est, selon vous, la méthode la plus sûre ? (Pour l'instant, je me contente de la poire soufflante, mais...) Les liquides à déposer sur un bâtonnet m'inquiètent. Je pense essayer sur mon 20D le pinceau rotatif Visible dust.
- Contrairement aux bâtonnets type Sensor Swab, ces pinceaux anti-statiques sont-ils utilisables sur toutes les tailles de capteurs, ou faut-il un pinceau dédié APS-C et un autre dédié FF pour le 5D ?
- Enfin, comment nettoie-t-on (car je présume qu'on doit aussi les nettoyer parfois) les capteurs déjà munis de leur anti-poussière ? (Je pense au 5DII) Y a-t-il des précautions particulières liées à la présence du dispositif de dépoussiérage ?
Merci pour vos réponses. Cordialement,
Ph.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 23, 2008, 17:19:23 »
Citation de: Didier2 le Novembre 23, 2008, 03:03:23
... mais ce qui peut me faire pencher pour le nouveau 5dmk2 est cette absence de l'antipoussière ...
Curieuse motivation ... quand on sait que le 5DII possède en + :
- un mode priorité HL qui apporte 2/3 d 'IL et qui expose à droite
- un mode d 'exposition classique amélioré et apparemment plus à droite que son prédecesseur
- une compacité conservée et un poids inférieur au Kg malgré une protection améliorée
- une autonomie améliorée
- un écran + grand pour un contrôle amélioré de la netteté
- les micro réglages
- un viseur 98%
Quand CI dit :" la propreté des ombres, la douceur des transitions sur les reflets, la finesse des images ... ", et que malgré tout ça on persiste à ne retenir du 5DII que ses 21M et son mode vidéo , on est en droit de se demander quels sont les objectifs et les réelles motivations de ces acheteurs potentiels .
Si la question est : le 5D demeure t il pour ceux qui n' ont pas les 800€ qui les séparent d 'un 5DII une alternative valable , la réponse est OUI
et effectivement le 5DII a aussi un anti poussière encore amélioré
Signaler au modérateur
Journalisée
Roland
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 23, 2008, 17:19:58 »
Faut pas que ça devienne un TOC....( Trouble Obsessionnel Compulsif.....
....) Sur mes 3 boitiers, nettoyage au sensor clean et eclipse et/ou poire à lavement au plus 2 fois par an....Le reste du temps, sur un ciel bleu et toujours au même endroit, c'est pas la mer à boire que d'en effacer 2 ou 3 au tampon.....AMHA....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pbase.com/rllgl
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 23, 2008, 17:30:55 »
A priori, le nettoyage du filtre AA du 5DII devrait aussi être moins risqué que sur le 5D car cette fois, ils ont pensé à mettre la couche anti-IR du coté du capteur ...
Moi, ça fait 2 fois que je raye cette p#t [at] %n de couche anti-IR sur mon 5D
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 23, 2008, 17:39:21 »
Citation de: Odi le Novembre 23, 2008, 15:00:34
oui mais le d3 est tropicalisé ce qui limite les entrée de poussières (en dehors des changements d'objectifs)
ça s'appelle méthode Coué ça
Il n'existe pas à ce jour de boîtier photo tropicalisé
tu n'es pas sans ignorer le sens de ce terme que tu emploies, quelques joints placés sur les jointures des carters et des boutons d'un boîtier ne constituent qu'une protection contre l'intrusion de poussières et un éventuel ruissellement vers l'intérieur en cas d'spersion, mais il ne s'agit proprement parler en aucun cas de tropicalisation
même le marketing Nikon n'emploie pas ce terme flatteur pour son produit
Citation de: phh56 le Novembre 23, 2008, 16:25:41
- Enfin, comment nettoie-t-on (car je présume qu'on doit aussi les nettoyer parfois) les capteurs déjà munis de leur anti-poussière ? (Je pense au 5DII) Y a-t-il des précautions particulières liées à la présence du dispositif de dépoussiérage ?
Le filtre du capteur d'un boîtier possédant un dispositif d'auto-nettoyage des poussières se nettoie... exactement comme le filtre de capteur d'un boîtier non équipé de ce genre de système consistant à le secouer
Citation de: thirrouard le Novembre 23, 2008, 15:36:23
L'antipoussière serait un vrai plus, mais bon, le 5DII est au moins 1000€ plus cher que le mkI, et ne comble pas les lacunes principal de cet appareil, donc perso si c'était à refaire, j'achèterais le 5D, pas le mkII.
Si j'avais l'argent pour un 5DII je prendrais un D700
C'est pas con...
Signaler au modérateur
Journalisée
Odi
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 23, 2008, 19:19:15 »
Citation de: silver_dot le Novembre 23, 2008, 17:39:21
ça s'appelle méthode Coué ça
Il n'existe pas à ce jour de boîtier photo tropicalisé
tu n'es pas sans ignorer le sens de ce terme que tu emploies, quelques joints placés sur les jointures des carters et des boutons d'un boîtier ne constituent qu'une protection contre l'intrusion de poussières et un éventuel ruissellement vers l'intérieur en cas d'spersion, mais il ne s'agit proprement parler en aucun cas de tropicalisation
même le marketing Nikon n'emploie pas ce terme flatteur pour son produit
on se comprend silver_dot, le mot "tropicalisé" est repris par commodité : disons alors finition antiruissèllement, et à peu près étanche par le biais des joints toriques et de tout le toutim (la construction dite monobloc limitant les entrées possibles)
pour revenir à ce que je disais : ça limite tout de même la casse, mais la poussière est toujours possible...
j'ai un "vieux" E1 qui traîne sur une étagère et donc je me sers encore à quelques occasions : entre l'antipoussière olympus, et la finition que j'appellerai, à tort mais par commodité, "tropicalisée", un ciel bleu uniforme est exempt de poussière...
pour revenir à nos réflexions : les poussières entrent en partie par certains objectifs (effet de pompe, jeu dans les fûts, etc), les objectifs dits tropicalisé limitent là aussi les dégats
Pour le 5d, retour d'expérience : il y a la poussière, mais quand c'est sec, c'est un moindre mal, et ça cela s'enlève facilement ; les taches de lubrifiants sont plus gênantes...
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 23, 2008, 19:43:31 »
Citation de: phh56 le Novembre 23, 2008, 16:25:41
Bonjour,
Quelques questions (annexes) aux experts en dépoussiérage :
- Quelle est, selon vous, la méthode la plus sûre ? (Pour l'instant, je me contente de la poire soufflante, mais...) Les liquides à déposer sur un bâtonnet m'inquiètent. Je pense essayer sur mon 20D le pinceau rotatif Visible dust.
Je réponds ici à cette question comme aux suivantes:
- Etant donné que la méthode indiquée dans les manuels (soufflette), est efficace dans 90% des cas sur poussières sèches
- Etant donné que les poussières rétives et/ou les taches de lubrifiant venant de la cage reflex sont extrêmement rares
J'ai opté pour le nettoyage en SAV si nécessaire (une fois en un an sur le 40D qui faisait ses "rôts" de nouveau-né ; jamais sur le 5D). Ceci a deux avantages:
1) Si fausse manip : le SAV est responsable et se démerde pour réparer les dégâts ; si tu le fais toi-même sur un boîtier garanti ou non, tu risques de payer les pots cassés dûs à ta fausse manoeuvre.
2) Le coût d'un nettoyage SAV est d'environ 35 euros (80 pour un nettoyage complet capteur+cage+visée) ; vu le prix du matos SensorSwab ou consort (une centaine d'euros avec une fiole de liquide dont les agents essentiels se seront à moitié évaporés au bout d'un an), les 35 euros de SAV par an
maximum
me semblent doublement avantageux.
Signaler au modérateur
Journalisée
hangon
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 23, 2008, 20:21:37 »
j'ai mon 5D depuis 6 mois et j'ai pas de problème de poussières...encore moins de taches grasses.
bon je met un point d'honneur a ne pas utiliser de produit liquide pour nettoyer le capteur...je pense que ca peut aider a dissoudre le gras qu'il y a dans la mecanique et favoriser les projections ensuite.
une souflette...un sensor pen et voila.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pixelmixture.com/
albarei
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Novembre 23, 2008, 23:35:06 »
Comme on est dans le sujet , avant j'avais un 30 D et j'ai nettoyé mon capteur deux fois sans problème avec du liquide eclipse, petite question concernant le nettoyage du 5D il faudrait apparement du eclipse 2 , quelqu'un peut-il me confirmer si cela est vrai?
Signaler au modérateur
Journalisée
ww.evasionsphotographiques.com
Peik
Très actif
Re : Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #26 le:
Novembre 23, 2008, 23:51:36 »
Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2008, 19:43:31
..J'ai opté pour le nettoyage en SAV si nécessaire...
+1 pour mon 1DMKIIN.
Soufflette dans 99% des cas et 1 fois par an SAV. 35€ la tranquillité d'esprit, c'est pas cher.
A Helsinki, le travail est fait dans la demi-journée, même le vendredi !
Signaler au modérateur
Journalisée
thirrouard
Très actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 24, 2008, 00:47:44 »
Moi quand meme je trouve ca relou les poussières
La plus par du temps, ca donne juste un peu plus de boulot (donc quand meme une grosse perte de temps), par contre des fois c'est même vraiment très chiant a ratrapé :-/
Mais bon je suis pas sur que leurs systeme anti-poussière révolutionne tout... l'idéal ca sera un dé-ioniseur intégré, pour enlever l'electricité statique et que la poussière puisse pas se coller
En attendant je vais essayer la bidouille de fovea, et l'utiliser sur mes objo et mon capteur ^_^
IMG_1220-poussieres.jpg
(193.55 Ko, 800x532 - vu 410 fois.)
IMG_1220_padpoussiere.jpg
(199.61 Ko, 800x532 - vu 415 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
antoine34
Super actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 24, 2008, 06:35:53 »
Citation de: thirrouard le Novembre 24, 2008, 00:47:44
En attendant je vais essayer la bidouille de fovea, et l'utiliser sur mes objo et mon capteur ^_^
Quelle est cette astuce
?? je suis plus qu'interessé
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
roubitch
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 24, 2008, 06:53:21 »
Il me semble que nettoyer le capteur avec un banal Lenspen marche très bien, mais je peux me tromper
Signaler au modérateur
Journalisée
Bob74
Très actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 24, 2008, 08:19:25 »
Citation de: antoine34 le Novembre 23, 2008, 03:59:40
pour moi personnellement, je n'acheterais plus un boitier sans anti poussière. Déjà qu'avec il parait que certaines passent à travers le système...
J'ai le 5D et j'ai pas mal de poussières.
Certains sur ce forum te diront le contraire...
A commencer par moi.
Avec le 5D en un peu plus de 2 ans je n'ai eu des poussières qu'à 2 reprises et elles sont parties avec un "petit coup" de souflette (bombe dépoussiérante). Il est vrai que je fais trés attention et que je nettoie trés souvent le matériel, dont le sac de rangement.
Par contre, sur le 300D, j'avais eu une fois des poussières (pollen ? ) collantes trés difficiles à enlever. Dans ce cas là, je ne sais pas si un anti poussière aurait été efficace. Sinon, les autres fois, elles sont parties avec la "soufflette".
Signaler au modérateur
Journalisée
rio
Très actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 24, 2008, 09:33:23 »
pareil que bob, sur mon 5d, rien en un an et demi. j'avais eu auparavant un 30d qui au début m'a rendu fou avec ce problème. aujourd'hiu avec mon 1d IIII rien, nickel.
la question que je me pose c'est psychologiquement pourrais-je m'en passer car sur le terrain en faisaint un peu gaffe ce n'est pas un problème.
si je devais prendre le mkII c'est plus pour une qualité d'image encore plus grande.
pour du A3 maxi, j'ai plus peur de saturer mon ordi que de trouver des différences fondamentales entre 2 images.
le D700 est une alternative intéressante si on n'a pas trop d'objos canon
Signaler au modérateur
Journalisée
digitalreflexe
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 24, 2008, 10:03:53 »
perso, l'anti poussière ne me manque pas sur le 5D... il m'a accompagné lors de mes voyages et avec un d'attention les poussières non jamais été un problème
Signaler au modérateur
Journalisée
http://digitalreflexe.free.fr
patr95
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 24, 2008, 15:46:00 »
j'ai quelque potes qui n'ont jamais eu de poussieres avec 300d 10 d 20d et ce en changeant très souvent d'objos alors que moi qui suis hyper méticuleux, peut etre trop j'en ai meme avec le 40d.
je leur ai cassé le moral en tirant des ciels bien bleus à f16 avec leur boitier et là ils ont vu des images de capteurs bien crades qu'il n'avaient jamais remarqué, tout se passe dans la tete, sauf les poussieres qui elles sont bien réelles, et chacun ne voit pas ce qu'il n'a pas envie de voir
patrice
Signaler au modérateur
Journalisée
instinctif, spontané
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 24, 2008, 17:07:58 »
Citation de: thirrouard le Novembre 24, 2008, 00:47:44
Moi quand meme je trouve ca relou les poussières
En ragardant la photo n°1, je crois nécessaire de t'avertir qu'un boîtier numérique n'est pas une friteuse !
Jamais eu des trucs comme ça sur mes images...
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 24, 2008, 17:12:45 »
Citation de: albarei le Novembre 23, 2008, 23:35:06
petite question concernant le nettoyage du 5D il faudrait apparement du eclipse 2 , quelqu'un peut-il me confirmer si cela est vrai?
Parfaitement vrai. SensorSwab n°3 et Eclipse2 ; ceci est listé dans leur doc (cf. PJ)
Image 1.png
(79.61 Ko, 584x444 - vu 273 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jlh
Nouvel arrivant
«
Répondre #36 le:
Novembre 24, 2008, 18:03:47 »
thirrouard,
tes taches ressemblent plus à des saletés sur la lentille frontale de l'objectif qu'à des poussières sur le capteur !
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Novembre 24, 2008, 18:08:43 »
Citation de: jlh le Novembre 24, 2008, 18:03:47
tes taches ressemblent plus à des saletés sur la lentille frontale de l'objectif qu'à des poussières sur le capteur
Généralement, taches et poussières sur la lentille avant
ne se voient pas
sur les photos...
A moins, bien entendu, que lesdites taches soient importantes (doigts gras après avoir mangé des frites...)
Signaler au modérateur
Journalisée
jlh
Nouvel arrivant
«
Répondre #38 le:
Novembre 24, 2008, 18:13:42 »
Citation
Généralement, taches et poussières sur la lentille avant ne se voient pas sur les photos...
Que si, des grains de sable sur le 17/40L + 20D ça fait exactement ça.
C'est pour ça que dans des ambiances poussiéreuses (désert entre autres) je vérifie très souvent la lentille avant de l'objectif.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Novembre 24, 2008, 18:29:21 »
Citation de: jlh le Novembre 24, 2008, 18:13:42
Que si, des grains de sable sur le 17/40L + 20D ça fait exactement ça.
C'est pour ça que dans des ambiances poussiéreuses (désert entre autres) je vérifie très souvent la lentille avant de l'objectif.
Les taches présentées par Thirrouard ressemble en tout point à des poussières sur capteur (pour certaines d'entre elles, je parierais même pour des petites taches de lubrifiant provenant de l'obturateur et/ou du mécanisme miroir - il est connu que Canon lubrifie à la louche !
).
D'autre part, je pense que Thirrouard ne posterait pas ce type d'exemple s'il ne s'agissait que de passer un coup de soufflette sur la lentille avant...
Signaler au modérateur
Journalisée
thirrouard
Très actif
Re : Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #40 le:
Novembre 24, 2008, 19:32:32 »
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2008, 17:07:58
En ragardant la photo n°1, je crois nécessaire de t'avertir qu'un boîtier numérique n'est pas une friteuse !
Jamais eu des trucs comme ça sur mes images...
Arf, j'espère que c'est pas de la graisse
Je sais juste que c'est bien relou!
Sinon l'astuce de fovéa c'est ça:
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
faire un ioniseur à partir d'un allume gaz, afin d'enlever l'electricité statique présent sur le capteur (mais ca marche aussi sur les lentilles des objectifs, ce que je vais faire, car mes objectifs sont assez cradent je pense: les taches changes d'endroit quand je change d'objectif....
Signaler au modérateur
Journalisée
thirrouard
Très actif
«
Répondre #41 le:
Novembre 24, 2008, 19:41:32 »
Citation de: jlh le Novembre 24, 2008, 18:03:47
thirrouard,
tes taches ressemblent plus à des saletés sur la lentille frontale de l'objectif qu'à des poussières sur le capteur !
Nop...
à l'avant de mes objo, c'est toujours nickel (j'ai une souflette et un truc en microfibre au cas ou, mais généralement les poussières se déposent pas facilement à l'avant de l'objectif, sauf en milieu très poussiérieu.... mais là ou je nétoie le plus fréquement, c'est plutot quand il pleut ^_^). Par contre à l'arrière (coté capteur), il y a souvent des poussières récalcitrantes
La forme de l'arrière de l'objo rends souvent assez difficile le nettoyage... j'ai essayer un coup de lingette (je sais pas comment on appelle ca, mais je sais que c'est pas le bon mot
) en microfibre + coup de souflette mais apparement c'est pas suffisant.
A moins que les poussières soit toutes sur les capteur, mais j'ai l'impression que certaines sont sur l'objo...
Pour le capteur, j'ai essayer de netoyer le capteur avec un coup de souflette, mais j'ai toujours un bon nombre de taches
Mais bon, vous avez deja essayer de soufler sur de la poussières collée sur un film plastique bien statique? vous arriverez pas à tout enlever!
Moi la solution de fovéa me convient mieux que de trilffouillé mon capteur... un bon coup de ioniseur, un aspiro, et hop: poussières, sortez de ce boitier ^_^ (sans vouloir faire du mauvais esprit
)
Par contre si j'ai de la graisse, eclipse 2 quasi obligatoire?!
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #42 le:
Novembre 24, 2008, 20:18:52 »
Citation de: thirrouard le Novembre 24, 2008, 19:32:32
Arf, j'espère que c'est pas de la graisse
Pas grave et assez fréquent sur les boîtiers en cours de rodage ; ça m'est arrivé sur le 40D qui, comme je l'ai dis plus haut, faisait ses "rots" de nourrisson.
Dans mon cas, ce fut un petit passage au SAV. Détail utile mais méconnu: durant la garantie legale constructeur (un an), le
premier
nettoyage capteur est pris en charge par Canon. En plus, quand on confie cela à un atelier sérieux, il en profite pour faire un nettoyage complet (capteur+chambre+visée), ainsi qu'une révision générale (au cas où).
J'ai confié le bébé à un célèbre et très réputé atelier sis dans le XXe arrdt de Paris, lors d'une de mes escapades dans Paname.
Sinon, tu peux toujours essayer de jouer du SensorSwab + Eclipse2 ; c'est assez facile (paraît-il). En tout cas efficace.
Citation de: thirrouard le Novembre 24, 2008, 19:32:32
La forme de l'arrière de l'objo rends souvent assez difficile le nettoyage... j'ai essayer un coup de lingette (je sais pas comment on appelle ca, mais je sais que c'est pas le bon mot Tire la langue) en microfibre + coup de souflette mais apparement c'est pas suffisant. A moins que les poussières soit toutes sur les capteur, mais j'ai l'impression que certaines sont sur l'objo...
Là, je ne saurais trop te recommander l'usage du LensPen (Stylo carbone). C'est tout simplement miraculeux.
Attention toutefois aux copies ; seuls les vrais (fabriqués au Canada) sont efficaces et sans danger.
En règle général, ceux vendus à la Fnoutch, sont authentiques.
Facile de les reconnaître:
- la forme bizarre de leur "E"
- la mention, au dos du blister: "Distributed under the Authority of Parkside Optical Inc. Vancouver, Canada"
http://www.lenspen.com/
Ils font même une déclinaison "SensorClean" pour les capteurs, qui marche assez bien semble-t-il.
Toutefois, comme je l'ai déjà dit, moi les capteurs, à part la soufflette, pas touche...
(un faux mouvement et un capteur à changer pour ma pomme ; non merci !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bob74
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #43 le:
Novembre 25, 2008, 13:33:27 »
Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2008, 20:18:52
...Toutefois, comme je l'ai déjà dit, moi les capteurs, à part la soufflette, pas touche...
(un faux mouvement et un capteur à changer pour ma pomme ; non merci !)
Ouaip !
Mais pas évident. Lorsque j'ai eu mes premières poussières * sur le 300D, impossible de les enlever avec la "soufflette". Elles étaient collées et bien collées sur le capteur et ne voulaient pas s'en aller.
J'ai dû prendre un coton tige avec un peu d'alcool et frotter, sinon elles ne partaient pas.
Le nettoyage a bien marché, mais je n'en menais pas large.
* j'étais allé un matin d'avril / mai à une expo de vieux avions. Les coucous se trouvaient dans un champs avec de l'herbe haute et en fleur. En plus, il y avait énormément de vent - terrain d'aviation (aérodrome + aéroport) oblige. Il n'en a pas fallu plus en changeant d'optique pour que ces satanées poussières viennent se coller sur le capteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #44 le:
Novembre 25, 2008, 18:27:55 »
Citation de: Bob74 le Novembre 25, 2008, 13:33:27
J'ai dû prendre un coton tige avec un peu d'alcool et frotter, sinon elles ne partaient pas.
Glurps ! Tout ce qu'il ne faut pas faire, en quelque sorte...
Heureusement que tu n'es pas chirurgien: tu serais du genre à utiliser un couteau de cuisine à la place du scalpel, et de la ficelle à rôti à la place de fils autorésorbables (je n'ose penser aux agrafes !).
Signaler au modérateur
Journalisée
Bob74
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #45 le:
Novembre 25, 2008, 20:31:25 »
Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2008, 18:27:55
Glurps ! Tout ce qu'il ne faut pas faire, en quelque sorte...
Heureusement que tu n'es pas chirurgien: tu serais du genre à utiliser un couteau de cuisine à la place du scalpel, et de la ficelle à rôti à la place de fils autorésorbables (je n'ose penser aux agrafes !).
Et qu'aurait il fallu faire ?
Etant donné que ces satanées poussières étaient collées sur le capteur...
Au fait, mes coton tiges ne sont pas des modèles pour les oreilles ou autres, mais spéciaux pour la photo. Je les avais achetés il y a 4 ou 5 ans dans un magasin parisien avec une solution d'alcool.
Le seul inconvénient c'est qu'il fallait "frotter" tant c'était collé.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?
«
Répondre #46 le:
Novembre 25, 2008, 20:57:48 »
Citation de: Bob74 le Novembre 25, 2008, 20:31:25
Et qu'aurait il fallu faire ?
Acheter du matériel adapté pour nettoyer les capteurs. C'est cher, mais c'est la seule chose qui soit conçue pour cette opération. De plus, si l'on veut pouvoir se retourner contre le constructeur en cas de pépin, c'est incontournable.
Autre solution: le SAV. (35 euros c'est peu comparé au prix d'un capteur à remplacer).
Aucun coton-tige, fut-il de qualité photographique, ne peut garantir l'absence de résidus sur le capteur. Seuls, éventuellement les modèles de chirurgie pourraient satisfaire ce point (mais impossible à obtenir pour Mr Tout-le-monde).
En bref, tu as employé la meilleure méthode pour abimer définitivement ton capteur ; tu as eu de la chance !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...