Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5D, pas d'antipoussière est un réel manque ?  (Lu 10110 fois)
albarei
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 23, 2008, 23:35:06 »

Comme on est dans le sujet ,  avant j'avais un 30 D et j'ai nettoyé mon capteur deux fois sans problème avec du liquide eclipse, petite question concernant le nettoyage du 5D il faudrait apparement du eclipse 2 ,  quelqu'un  peut-il me confirmer si cela est vrai?
Signaler au modérateur   Journalisée

ww.evasionsphotographiques.com
Peik
Très actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 23, 2008, 23:51:36 »

..J'ai opté pour le nettoyage en SAV si nécessaire...
+1 pour mon 1DMKIIN.
Soufflette dans 99% des cas et 1 fois par an SAV. 35€ la tranquillité d'esprit, c'est pas cher.
A Helsinki, le travail est fait dans la demi-journée, même le vendredi !
thirrouard
Très actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 24, 2008, 00:47:44 »

Moi quand meme je trouve ca relou les poussières Triste
La plus par du temps, ca donne juste un peu plus de boulot (donc quand meme une grosse perte de temps), par contre des fois c'est même vraiment très chiant a ratrapé :-/
Mais bon je suis pas sur que leurs systeme anti-poussière révolutionne tout... l'idéal ca sera un dé-ioniseur intégré, pour enlever l'electricité statique et que la poussière puisse pas se coller Tire la langue
En attendant je vais essayer la bidouille de fovea, et l'utiliser sur mes objo et mon capteur ^_^

* IMG_1220-poussieres.jpg (193.55 Ko, 800x532 - vu 410 fois.)

* IMG_1220_padpoussiere.jpg (199.61 Ko, 800x532 - vu 415 fois.)
antoine34
Super actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 24, 2008, 06:35:53 »

En attendant je vais essayer la bidouille de fovea, et l'utiliser sur mes objo et mon capteur ^_^

Quelle est cette astuce Huh?? je suis plus qu'interessé

Merci
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 24, 2008, 06:53:21 »

Il me semble que nettoyer le capteur avec un banal Lenspen marche très bien, mais je peux me tromper
Bob74
Très actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 24, 2008, 08:19:25 »

pour moi personnellement, je n'acheterais plus un boitier sans anti poussière. Déjà qu'avec il parait que certaines passent à travers le système...

J'ai le 5D et j'ai pas mal de poussières.

Certains sur ce forum te diront le contraire...

A commencer par moi.
Avec le 5D en un peu plus de 2 ans je n'ai eu des poussières qu'à 2 reprises et elles sont parties avec un "petit coup" de souflette (bombe dépoussiérante). Il est vrai que je fais trés attention et que je nettoie trés souvent le matériel, dont le sac de rangement.

Par contre, sur le 300D, j'avais eu une fois des poussières (pollen ? ) collantes trés difficiles à enlever. Dans ce cas là, je ne sais pas si un anti poussière aurait été efficace. Sinon, les autres fois, elles sont parties avec la "soufflette".
rio
Très actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 24, 2008, 09:33:23 »

pareil que bob, sur mon 5d, rien en un an et demi. j'avais eu auparavant un 30d qui au début m'a rendu fou avec ce problème. aujourd'hiu avec mon 1d IIII rien, nickel.
la question que je me pose c'est psychologiquement pourrais-je m'en passer car sur le terrain en faisaint un peu gaffe ce n'est pas un problème.
si je devais prendre le mkII c'est plus pour une qualité d'image encore plus grande.

pour du A3 maxi, j'ai plus peur de saturer mon ordi que de trouver des différences fondamentales entre 2 images.

le D700 est une alternative intéressante si on n'a pas trop d'objos canon
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 24, 2008, 10:03:53 »

perso, l'anti poussière ne me manque pas sur le 5D... il m'a accompagné lors de mes voyages et avec un d'attention les poussières non jamais été un problème

patr95
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 24, 2008, 15:46:00 »

j'ai quelque potes qui n'ont jamais eu de poussieres avec 300d 10 d 20d et ce en changeant très souvent d'objos alors que moi qui suis hyper méticuleux, peut etre trop j'en ai meme avec le 40d.
je leur ai cassé le moral en tirant des ciels bien bleus  à f16 avec leur boitier et là ils ont vu des images de capteurs bien crades qu'il n'avaient jamais remarqué, tout se passe dans la tete, sauf les poussieres qui elles sont bien réelles, et chacun ne voit pas ce qu'il n'a pas envie de voir
patrice

instinctif, spontané
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 24, 2008, 17:07:58 »

Moi quand meme je trouve ca relou les poussières Triste

En ragardant la photo n°1, je crois nécessaire de t'avertir qu'un boîtier numérique n'est pas une friteuse !
 Souriant Grimaçant

Jamais eu des trucs comme ça sur mes images... Triste

Capter la lumière à tir-d'L
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 24, 2008, 17:12:45 »

petite question concernant le nettoyage du 5D il faudrait apparement du eclipse 2 ,  quelqu'un  peut-il me confirmer si cela est vrai?

Parfaitement vrai. SensorSwab n°3 et Eclipse2 ; ceci est listé dans leur doc (cf. PJ)

* Image 1.png (79.61 Ko, 584x444 - vu 273 fois.)

jlh
Nouvel arrivant
*

« Répondre #36 le: Novembre 24, 2008, 18:03:47 »

thirrouard,
tes taches ressemblent plus à des saletés sur la lentille frontale de l'objectif qu'à des poussières sur le capteur !
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 24, 2008, 18:08:43 »

tes taches ressemblent plus à des saletés sur la lentille frontale de l'objectif qu'à des poussières sur le capteur
Généralement, taches et poussières sur la lentille avant ne se voient pas sur les photos...
A moins, bien entendu, que lesdites taches soient importantes (doigts gras après avoir mangé des frites...)  Grimaçant

jlh
Nouvel arrivant
*

« Répondre #38 le: Novembre 24, 2008, 18:13:42 »

Citation
Généralement, taches et poussières sur la lentille avant ne se voient pas sur les photos...

Que si, des grains de sable sur le 17/40L + 20D ça fait exactement ça.
C'est pour ça que dans des ambiances poussiéreuses (désert entre autres) je vérifie très souvent la lentille avant de l'objectif.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 24, 2008, 18:29:21 »

Que si, des grains de sable sur le 17/40L + 20D ça fait exactement ça.
C'est pour ça que dans des ambiances poussiéreuses (désert entre autres) je vérifie très souvent la lentille avant de l'objectif.

Les taches présentées par Thirrouard ressemble en tout point à des poussières sur capteur (pour certaines d'entre elles, je parierais même pour des petites taches de lubrifiant provenant de l'obturateur et/ou du mécanisme miroir - il est connu que Canon lubrifie à la louche !  Souriant  ).
D'autre part, je pense que Thirrouard ne posterait pas ce type d'exemple s'il ne s'agissait que de passer un coup de soufflette sur la lentille avant...

thirrouard
Très actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 24, 2008, 19:32:32 »

En ragardant la photo n°1, je crois nécessaire de t'avertir qu'un boîtier numérique n'est pas une friteuse !
 Souriant Grimaçant

Jamais eu des trucs comme ça sur mes images... Triste
Arf, j'espère que c'est pas de la graisse  Choqué Pleurs
Je sais juste que c'est bien relou!

Sinon l'astuce de fovéa c'est ça:
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

faire un ioniseur à partir d'un allume gaz, afin d'enlever l'electricité statique présent sur le capteur (mais ca marche aussi sur les lentilles des objectifs, ce que je vais faire, car mes objectifs sont assez cradent je pense: les taches changes d'endroit quand je change d'objectif....
thirrouard
Très actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 24, 2008, 19:41:32 »

thirrouard,
tes taches ressemblent plus à des saletés sur la lentille frontale de l'objectif qu'à des poussières sur le capteur !
Nop...
à l'avant de mes objo, c'est toujours nickel (j'ai une souflette et un truc en microfibre au cas ou, mais généralement les poussières se déposent pas facilement à l'avant de l'objectif, sauf en milieu très poussiérieu.... mais là ou je nétoie le plus fréquement, c'est plutot quand il pleut ^_^). Par contre à l'arrière (coté capteur), il y a souvent des poussières récalcitrantes Triste
La forme de l'arrière de l'objo rends souvent assez difficile le nettoyage... j'ai essayer un coup de lingette (je sais pas comment on appelle ca, mais je sais que c'est pas le bon mot Tire la langue) en microfibre + coup de souflette mais apparement c'est pas suffisant.
A moins que les poussières soit toutes sur les capteur, mais j'ai l'impression que certaines sont sur l'objo...
Pour le capteur, j'ai essayer de  netoyer le capteur avec un coup de souflette, mais j'ai toujours un bon nombre de taches Triste
Mais bon, vous avez deja essayer de soufler sur de la poussières collée sur un film plastique bien statique? vous arriverez pas à tout enlever!
Moi la solution de fovéa me convient mieux que de trilffouillé mon capteur... un bon coup de ioniseur, un aspiro, et hop: poussières, sortez de ce boitier ^_^ (sans vouloir faire du mauvais esprit Tire la langue )

Par contre si j'ai de la graisse, eclipse 2 quasi obligatoire?!
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 24, 2008, 20:18:52 »

Arf, j'espère que c'est pas de la graisse
Pas grave et assez fréquent sur les boîtiers en cours de rodage ; ça m'est arrivé sur le 40D qui, comme je l'ai dis plus haut, faisait ses "rots" de nourrisson.
Dans mon cas, ce fut un petit passage au SAV. Détail utile mais méconnu: durant la garantie legale constructeur (un an), le premier nettoyage capteur est pris en charge par Canon. En plus, quand on confie cela à un atelier sérieux, il en profite pour faire un nettoyage complet (capteur+chambre+visée), ainsi qu'une révision générale (au cas où).
J'ai confié le bébé à un célèbre et très réputé atelier sis dans le XXe arrdt de Paris, lors d'une de mes escapades dans Paname.

Sinon, tu peux toujours essayer de jouer du SensorSwab + Eclipse2 ; c'est assez facile (paraît-il). En tout cas efficace.

La forme de l'arrière de l'objo rends souvent assez difficile le nettoyage... j'ai essayer un coup de lingette (je sais pas comment on appelle ca, mais je sais que c'est pas le bon mot Tire la langue) en microfibre + coup de souflette mais apparement c'est pas suffisant. A moins que les poussières soit toutes sur les capteur, mais j'ai l'impression que certaines sont sur l'objo...

Là, je ne saurais trop te recommander l'usage du LensPen (Stylo carbone). C'est tout simplement miraculeux.
Attention toutefois aux copies ; seuls les vrais (fabriqués au Canada) sont efficaces et sans danger.
En règle général, ceux vendus à la Fnoutch, sont authentiques.
Facile de les reconnaître:
- la forme bizarre de leur "E"
- la mention, au dos du blister: "Distributed under the Authority of Parkside Optical Inc. Vancouver, Canada"

http://www.lenspen.com/

Ils font même une déclinaison "SensorClean" pour les capteurs, qui marche assez bien semble-t-il.
Toutefois, comme je l'ai déjà dit, moi les capteurs, à part la soufflette, pas touche... Clin d'oeil
(un faux mouvement et un capteur à changer pour ma pomme ; non merci !)

Bob74
Très actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 25, 2008, 13:33:27 »

...Toutefois, comme je l'ai déjà dit, moi les capteurs, à part la soufflette, pas touche... Clin d'oeil
(un faux mouvement et un capteur à changer pour ma pomme ; non merci !)

Ouaip !  Souriant
Mais pas évident. Lorsque j'ai eu mes premières poussières * sur le 300D, impossible de les enlever avec la "soufflette". Elles étaient collées et bien collées sur le capteur et ne voulaient pas s'en aller.
J'ai dû prendre un coton tige avec un peu d'alcool et frotter, sinon elles ne partaient pas.
Le nettoyage a bien marché, mais je n'en menais pas large.  Grimaçant

* j'étais allé un matin d'avril / mai à une expo de vieux avions. Les coucous se trouvaient dans un champs avec de l'herbe haute et en fleur. En plus, il y avait énormément de vent - terrain d'aviation (aérodrome + aéroport) oblige. Il n'en a pas fallu plus en changeant d'optique pour que ces satanées poussières viennent se coller sur le capteur.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 25, 2008, 18:27:55 »

J'ai dû prendre un coton tige avec un peu d'alcool et frotter, sinon elles ne partaient pas.
Glurps ! Tout ce qu'il ne faut pas faire, en quelque sorte...  Fâché
Heureusement que tu n'es pas chirurgien: tu serais du genre à utiliser un couteau de cuisine à la place du scalpel, et de la ficelle à rôti à la place de fils autorésorbables (je n'ose penser aux agrafes !).  Embarrassé Choqué

Bob74
Très actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 25, 2008, 20:31:25 »

Glurps ! Tout ce qu'il ne faut pas faire, en quelque sorte...  Fâché
Heureusement que tu n'es pas chirurgien: tu serais du genre à utiliser un couteau de cuisine à la place du scalpel, et de la ficelle à rôti à la place de fils autorésorbables (je n'ose penser aux agrafes !).  Embarrassé Choqué

Et qu'aurait il fallu faire ?

Etant donné que ces satanées poussières étaient collées sur le capteur...

Au fait, mes coton tiges ne sont pas des modèles pour les oreilles ou autres, mais spéciaux pour la photo. Je les avais achetés il y a 4 ou 5 ans dans un magasin parisien avec une solution d'alcool.

Le seul inconvénient c'est qu'il fallait "frotter" tant c'était collé.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 25, 2008, 20:57:48 »

Et qu'aurait il fallu faire ?
Acheter du matériel adapté pour nettoyer les capteurs. C'est cher, mais c'est la seule chose qui soit conçue pour cette opération. De plus, si l'on veut pouvoir se retourner contre le constructeur en cas de pépin, c'est incontournable.
Autre solution: le SAV. (35 euros c'est peu comparé au prix d'un capteur à remplacer).
Aucun coton-tige, fut-il de qualité photographique, ne peut garantir l'absence de résidus sur le capteur. Seuls, éventuellement les modèles de chirurgie pourraient satisfaire ce point (mais impossible à obtenir pour Mr Tout-le-monde).

En bref, tu as employé la meilleure méthode pour abimer définitivement ton capteur ; tu as eu de la chance !  Roulement des yeux

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: