accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Help! Logique des commandes du D700 bizarres !
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Help! Logique des commandes du D700 bizarres ! (Lu 14140 fois)
chapichapon
Très actif
Help! Logique des commandes du D700 bizarres !
«
le:
Novembre 24, 2008, 09:19:15 »
Bonjour à tous,
Je suis péniblement parvenu à faire en sorte que ma molette principale me serve à modifier l'ouverture. Quand je tourne à gauche, ça ouvre le diaph et inversément. Par contre, impossible de garder cette configuration si je veux corriger l'expo de manière LOGIQUE. Si je corrige en sous-ex, je dois tourner à droite, et à gauche en surex. A chaque fois que je corrige l'expo, je me plante, car c'est contraire à la logique d'un photographe.
Quelqu'un a t'il la solution? Mêmê avec le mode d'emploi, je n'y arrive pas.
Je voudrais désactiver la molette secondaire quand je travaille en priorité ouverture, afin d'éviter les erreurs, et je voudrais que quand je corrige l'expo en appuyant sur le bouton +/- en même temps que sur la molette principale, la sous-ex sois à GAUCHE, et la surex à DROITE.
Merci d'avance à tous
Chap
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Help! Logique des commandes du D700 bizarres !
«
Répondre #1 le:
Novembre 24, 2008, 09:39:29 »
Ben, c'est simple : si le fait d'avoir les "-" à droite et les "+" à gauche sur le barregraph te gêne (c'est aussi mon cas), tu peux inverser l'affichage via fonction personnalisée.
Le hic, c'est qu'à la suite de cette inversion, les molettes ne tournent plus dans le bon sens... qu'à cela ne tienne, il suffit d'inverser le sens des molettes via une autre fonction personnalisée. Que du bonheur, quoi !
C'est ce que j'ai fait. Mais manque de bol, ça inverse aussi le sens de variation de l'ouverture via la molette en mode A, ce qui bouleverse trop des habitudes qui datent de trop longtemps pour moi : je suis donc revenu à la conf par défaut, la mort dans l'âme...
Mais si le sens de variation du diaph qui découle de cette configuration ne te gêne pas, tu peux tout à fait avoir le "+" à droite dans l'affichage avec des molettes qui tournent dans le "bon" sens...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 24, 2008, 11:06:06 »
Tu peux aussi utiliser des objectifs AF-D non-G : avec la configuration "commande de l'ouverture par la bague de diafs" tu ne seras pas dépaysé
( menu f9 : réglage de l'ouverture)
Signaler au modérateur
Journalisée
chapichapon
Très actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 24, 2008, 16:27:19 »
Merci Versus..... tu confirmes mes craintes..... Soit je ferme mon diaph au lieu de l'ouvrir, et j'ai la sous-ex à gauche avec la molette, soit l'inverse, mais pas les deux.
Je trouve ça indigne d'un appareil de cette classe. A croire que les ingénieurs qui l'ont conçu n'ont jamais fait de photo avec un appareil argentique classique..... Ce qui est finalement possible, quand on y pense....
Bon, ben, je préfère le diaph ouvert à gauche, et quand je devrai chipoter à l'expo, je passerai en mode manuel et je toucherai à mes vitesses pour sous ou surex !
Merci
Chap
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Help! Logique des commandes du D700 bizarres !
«
Répondre #4 le:
Novembre 24, 2008, 16:39:13 »
Citation de: chapichapon le Novembre 24, 2008, 16:27:19
Merci Versus.....
Euh... Verso !
Citation de: chapichapon le Novembre 24, 2008, 16:27:19
Je trouve ça indigne d'un appareil de cette classe. A croire que les ingénieurs qui l'ont conçu n'ont jamais fait de photo avec un appareil argentique classique..... Ce qui est finalement possible, quand on y pense....
Tu y vas peut-être un peu fort, là, quand même !
Ce qui caractérise, entre autre, les reflex pros Nikon, c'est qu'un certain nombre de protos tournent en situation réelle sur le terrain pour avoir des retours de photographes professionnels avant de finaliser le boitier. Ce fut le cas, j'imagine, du D3, qui a la même ergonomie que le D700 sur ce point précis. D'ailleurs, cette ergonomie est récurrente chez Nikon depuis pas mal de boitiers : elle était déjà présente sur les D1 et D2, mais également sur l'argentique F5).
Le fait de retrouver le "+" à gauche du barregraphe me perturbe aussi un peu. De là à considérer qu'il n'y a aucune logique là-dessous (par exemple, temps de pose plus lent pour sur-exposer...), il y a un pas que je me garderai bien de franchir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
chapichapon
Très actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 25, 2008, 23:17:36 »
Ben quand tu regardes un histogramme, la sous-ex est à gauche, la surex à droite. Depuis 20 ans que je fais de la photo, même sur mon X500, le correcteur d'expo était fait ainsi. Idem sur tous mes Canon sans exception!
Mais il faut que Môssieur Nikon se démarque....
Ceci dit, eu égards aux caractéristiques superlatives de cet appareil de rêve, je dirais que je vais m'en accommoder.
Mais je persiste et signe, ça n'est pas logique.
Et le pire, même pas moyen de le paramétrer soi-même, c'est ça qui est dur...
Comme ce bouton Af-ON que je trouve parfaitement inutile et mal placé. On fait la MAP avec le déclencheur et basta. Si on veut recadrer, on garde le doigt dessus, et on fait éventuellement une mise en mémoire de l'expo.
Si je pouvais mettre le bouton de mise en mémoire de l'expo à la place de AF-ON, je serais enchanté, puisque à chaque fois que je veux le faire, je tombe sur ce fichu bouton qui ne sert à rien.
Maintenant, je chipote, parce que si on ne trouve pas de défauts à ce boîtier, bon nombre de Canonistes vont déprimer, haha..
En tout cas, j'ai déjà fait plein d'erreurs d'expo en touchant des molettes qu'on ne peut pas vérouiller...
Enfin, je vais tâcher de m'habituer...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tgd
Super actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 25, 2008, 23:39:47 »
Citation de: chapichapon le Novembre 25, 2008, 23:17:36
Ben quand tu regardes un histogramme, la sous-ex est à gauche, la surex à droite. Depuis 20 ans que je fais de la photo, même sur mon X500, le correcteur d'expo était fait ainsi. Idem sur tous mes Canon sans exception!
Je viens de Canon, donc pour moi aussi, cela représente un changement d'habitudes.
J'ai inversé les indicateurs (f12 sur -0+).
J'ai inversé le sens des molettes et mis l'ouverture sur la molette arrière. (f9 tout sur ON)
Quand je tourne la molette arrière vers l'
extérieur
:
- l'ouverture augmente en modes A et M (le chiffre diminue, vers la
surexposition
en mode M)
- la compensation d'exposition va vers la
surexposition
Quand je tourne la molette avant vers l'
extérieur
- le temps de pose diminue, en modes S et M (vers la
surexposition
en mode M)
- la compensation d'exposition du flash va vers la
surexposition
Tout cela me parait logique.
Evidemment, il y a un hic, en mode P : si on décale le programme en tournant la molette (arrière) vers l'extérieur, l'ouverture diminue (le chiffre augmente)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tgd
Super actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 25, 2008, 23:50:09 »
Comme ce bouton Af-ON que je trouve parfaitement inutile et mal placé. On fait la MAP avec le déclencheur et basta. Si on veut recadrer, on garde le doigt dessus, et on fait éventuellement une mise en mémoire de l'expo.
Et bien je ne partage pas du tout ton avis !
En sport (mode AF-C), je n'ai rien trouvé de mieux que de lancer l'AF uniquement avec la touche dédiée : comme ça quand on le relâche, on «mémorise» le point. Dans cette configuration, je mémorise l'exposition au déclencheur, ce qui permet de dissocier les deux fonctions (et de se passer d'AEL/AFL qui dans cette configuration ne sert à rien
).
Comme avec le Canon, quoi
Comme quoi, un boîtier hautement configurable est un sacré bonus
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 26, 2008, 00:37:34 »
Moi aussi, ça me perturbe un peu, mais cela obéit à la logique de fonctionnement du reste des molettes et des autres boitiers Nikon depuis des décennies : idem sur le F801, F4, F100, etc...
Et le pire, même pas moyen de le paramétrer soi-même, c'est ça qui est dur...
Ben si, justement : tu peux inverser l'affichage +/- (f12) et/ou le sens de rotation des molettes (f9)...
Pourtant, beaucoup de photographes se servent de cette fonctionnalité...
En tout cas, j'ai déjà fait plein d'erreurs d'expo en touchant des molettes qu'on ne peut pas vérouiller...
Là, il faudra que tu m'expliques : je ne vois pas comment on peut faire des erreurs d'expo en tournant involontairement les molettes (sauf en mode "manuel" ou si tu as programmé la correction d'exposition rapide sur la molette secondaire)...
(sinon, le verrouillage du temps de pose et/ou de l'ouverture, c'est la fonction personnalisée f8...)
Edit : je n'avais pas bien lu les deux posts précédants de Tgd, mais c'est en substance ce qu'il explique aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 26, 2008, 01:03:35 »
pour ce qui est de l'indicateur d'expo, même si le - à droite n'est pas instinctif, cela suit en revanche une logique d'action indéniable .
Les barres de l'indicateur ( du viseur)sont inversées pour se déplacer dans le sens de rotation des molettes. Qui elles mêmes vont dans le sens logique vers la droite pour augmenter la vitesse vers la gauche pour la diminuer. Pareil pour le diaph.
A mon avis c'est un bon choix car il est moins gênant d'avoir le - à droite que d'avoir un déplacement du baregraph inversé par rapport aux molettes
C'est facile à vérifier: lorsque les barres sont du coté gauche instinctivement on tourne la molette vers la droite pour corriger. c'est un fait!
Si on inverse l'indicateur on se plante à chaque fois
Et pire si on inverse aussi le sens des commandes pour l'éviter, on augmente la vitesse en tournant la molette vers la gauche ce qui est encore moins instinctif.
pas c.n Nikon en fait.
En revanche c'est plus c.n pour la correction d'expo. Là pas de raison.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 26, 2008, 07:51:19 »
Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2008, 01:03:35
pour ce qui est de l'indicateur d'expo, même si le - à droite n'est pas instinctif, cela suit en revanche une logique d'action indéniable .
Les barres de l'indicateur ( du viseur)sont inversées pour se déplacer dans le sens de rotation des molettes. Qui elles mêmes vont dans le sens logique vers la droite pour augmenter la vitesse vers la gauche pour la diminuer. Pareil pour le diaph.
A mon avis c'est un bon choix car il est moins gênant d'avoir le - à droite que d'avoir un déplacement du baregraph inversé par rapport aux molettes
C'est facile à vérifier: lorsque les barres sont du coté gauche instinctivement on tourne la molette vers la droite pour corriger. c'est un fait!
Si on inverse l'indicateur on se plante à chaque fois
Et pire si on inverse aussi le sens des commandes pour l'éviter, on augmente la vitesse en tournant la molette vers la gauche ce qui est encore moins instinctif.
pas c.n Nikon en fait.
En revanche c'est plus c.n pour la correction d'expo. Là pas de raison.
Tout à fait : j'avais d'ailleurs dans un premier temps inversé l'affichage du barregraphe dans le viseur, ce qui faisait que les molettes ne tournaient plus dans le bon sens pour corriger l'exposition. J'ai donc inversé le sens de rotation des molettes.
Dans cette configuration, j'avais bien le "+" à droite et le "-" à gauche, et le bon sens de la molette pour corriger l'expo.
Hélas, les molettes inversées font que l'on a plus un fonctionnement naturel de celles-ci pour piloter le diaph ou le temps de pose : il faut tourner vers la gauche pour augmenter le temps de pose ou l'ouverture, ce qui ne me semble pas logique et perturbe trop mes habitudes ancrées avec mes précédents boitiers Nikon : je suis donc revenu aux réglages par défaut, et tant-pis pour l'affichage du barregraphe...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
chapichapon
Très actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 27, 2008, 00:17:13 »
Ben oui, c'est ce que j'ai finalement fait. Je suis revenu aux réglages par défaut et je vais tacher de m'habituer de sous-exposer en tournant ma molette vers la droite..... Râler ne me servira à rien.
Merci à tous pour vos interventions
Chap
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...