Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Driver USB Canon 40D  (Lu 7673 fois)
lostpapers
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 24, 2008, 09:50:11 »

Bonjour à tous

Je viens de passer à un 40D, après avoir utilisé pendant 2 ans et demi un 350D.

Après avoir installé toute la panoplie de logiciels ainsi que leur mise à jour, j'ai branché le 40 par USB au PC. Et là, l'assistant de matériel détecté m'indique qu'un "canon digital camera" est connecté et qu'il faut installer les drivers

rien d'anormal jusque là, quoi que en général, c'est automatique et c'est une bulle qui apparait pour dire que le driver s'est installé

je fais "suivant", indique des chemins potentiels, mais rien n'y fait, l'installeur ne trouve pas les drivers. Je tente en install automatique, je fouille tout le CD... etc... au final j'y ai passé 3 heures (entre recherches internet et toutes les tentatives possibles) et toujours pas possible de connecter le 40D

j'ai même réinstallé entièrement le PC, fait les manipulations de mise à jour une fois encore et toujours rien.

J'ai par acquis de conscience retenté avec mon 350D et lui son installation (avec recherche automatique de drivers) se passe sans souci. ses drivers sont sur un cd canon solution 10.0 et ça marche.

Donc j'en viens à ma question: Où sont passés les drivers USB pour le 40D???

Mon CD d'install est le solution 17.1 (qui a étrangement des drivers 5D). Les seuls drivers pour 40D que j'ai trouvé sur ce CD sont ceux de Windows 2000.

Mes recherches de solutions sur internet sont restées infructueuses car apparemment, quand quelqu'un à ce problème, soit on lui dit de s'acheter un lecteur de cartes ou alors il trouve surement par lui même et ne donne pas sa solution.

A noter, je ne veux pas l'usb pour seulement télécharger les photos, mais aussi communiquer avec l'appareil: pilotage, réglages de paramètres internes, etc...

Ma config:

- XP 32bits SP3
- ASUS P5Q pro
- Intel e8400

Signaler au modérateur   Journalisée
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 24, 2008, 12:55:10 »

Je sais que je suis à côté du sujet, mais il est plus rapide, et pas cher du tout, de connecter un lecteur de cartes sur le PC et d'y lire la carte du 40D, au lieu de connecter le boitier. Cela évite tous ces pbs de drivers USB pour PC. Bien sur, on peut aussi travailler sur Mac, mais j'abuse, là  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 24, 2008, 13:08:47 »

Les APN Canon ne sont jamais reconnus comme mémoire de masse, et à mon souvenir, le 350D non plus.
Donc, le système ne peut pas les voir comme un disque.
Seule solution : utiliser les logiciels fournis (ZoomBrowser, EOS Utility, etc....) qui peuvent les reconnaître.
Maintenant, Windows XP SP3 a introduit le plus mauvais de Vista au sein de XP : contrôles renforcés, idem pour le Firewall, et en partie pour les (in-)compatibilités.
Donc mon conseil :
- ne jamais brancher un périphérique USB autre qu'une clé ou un disque AVANT les drivers
- Installer les logiciels Canon
- connecter l'appareil seulement quand le logiciel le demande.
- (+1) acheter un lecteur de cartes.

Bonne chance....
patr95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 24, 2008, 15:38:04 »

au vu du prix d'un lecteur CF de qualité le SANDISK par exemple il est dommage de s'emmerder en lecture par usb surtout avec le SP3  de XP qui est un véritable mur infranchissable
patrice

instinctif, spontané
gilbert
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 24, 2008, 15:42:48 »

Mais pour prendre le contrôle à distance il faut bien le connecter en USB.
Donc il faut bien installer les drivers!

Gilbert
lostpapers
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Novembre 24, 2008, 16:02:00 »

Comme je disais, on retrouve la même réponse de partout: acheter un lecteur de CF pour télécharger les photos et les réponses en restent là

Mais dans mon cas, même si la solution pour télécharger est viable, elle reste néanmoins hors propos. En plus j'ai un lecteur de CF

En fait, si je veux la connexion USB, c'est surtout pour piloter l'appareil en lui envoyant des commandes. Un lecteur de CF ne remplace pas cette fonction

Pour le 350D, en effet il a besoin de drivers dédié. Il se trouve que pour eux tout fonctionne j'ai bien les drivers sur le CD d'install et je peux le piloter

Pour ce qui est de bien installer les drivers avant toute connexion, pas de souci, c'est respecté (sinon, y'a toujours moyen de re-forcer la détection, donc je sais gérer ce genre de souci)

Tous les logiciels canon en dernière version ont été installés

En conclusion, ce n'est pas un problème d'hardware PC. Les drivers pour le 40D sont bien absents du CD d'install dédié (solution disk 17.1), ou alors quelque chose ne s'active pas dans windows

Je n'ose pas croire être un cas isole. Il y a surement d'autres utilisateurs qui ont eu le même souci et qui l'ont résolu

Y a t il ici, des possesseurs de 40D qui ont réussi sans souci à le connecter au PC?

Si une de ces personnes pouvait aller dans le gestionnaire de matériel, et afficher les propriétés du pilotes associé à "canon digital camera" afin de m'indiquer le nom exact du driver avec son chemin, j'en serai extrêmement ravi! ( connecter le 40D, clik droit sur 'mon ordinateur', choisir le menu  'gérer', aller dans 'gestionnaire de périphérique', sélectionner 'canon digital camera' et enfin choisir l'ongler 'pilote'/'driver')

cela me permettra peut être de localiser l'origine du probleme

gilbert
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 24, 2008, 16:53:47 »

Je peux te donner l'emplacement des fichiers pour le 50D. Malheureusement je n'ai pas le 40D

Salutations

Gilbert

* 50D.JPG (86.09 Ko, 809x461 - vu 372 fois.)
gilbert
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 24, 2008, 17:19:59 »

C'était pour Vista

Pour XP

Gilbert

* 50DXP.jpg (171.37 Ko, 810x444 - vu 359 fois.)
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 24, 2008, 17:54:33 »

Mais pour prendre le contrôle à distance il faut bien le connecter en USB.
Donc il faut bien installer les drivers!

Sur Macintosh (OSX), pas besoin de driver: on branche et ça marche... Sourire
Certes, tu t'en fous et je comprends... Triste
Alors, je compatis: pas de driver sur le CDs livrés avec le boîtier ? Bizarre... Je croyais qu'en installant EOS Utility (vers 2.5.1 pour le 50D), cela marchait (car c'est bien via EOS Utility que tu vas pouvoir piloter ton appareil depuis un PC, non?). N'est-ce pas EOS Utility qui installerait ce fameux "driver" que tu cherches pour établir la liaison entre le boîtier et l'ordinateur ?
En ce cas, j'ai vu sur le site Canon USA une version pour Windows XP, une autre pour Vista.
Décidemment bien compliquées vos machines...

Capter la lumière à tir-d'L
mpr
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 24, 2008, 18:40:31 »

Bonsoir,

Drivers pour le 40D et pour info aussi pour le G10; c'est les mêmes que pour le 50D !

Windows XP SP3, branché et ça marche !

Amicalement

* Presse-papiers-1.jpg (123.18 Ko, 1090x443 - vu 331 fois.)

* Presse-papiers-2.jpg (98.54 Ko, 827x451 - vu 327 fois.)
lostpapers
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Novembre 25, 2008, 09:23:08 »

Merci pour votre aide et pour les screenshots car cela m'a mis sur la bonne piste.

En fait il n'y a pas de driver "Canon" proprement dit. Le 40D (et donc les autres Canon) s'appuie sur le driver XP "ptpusb".

En faisant une recherche sur ce thème, j'ai trouvé que le "ptpusb.inf" était manquant sur mon système. Pour quelle raison je n'en sais rien, mais j'en ai téléchargé une version (les .inf se trouvent facilement par google) et j'ai indiqué cet .inf comme fichier d'install à l'assistant matériel.

De là, tout s'est arrangé et tout fonctionne à merveille. L'appareil est bien marqué comme étant un CAnon 40D et j'ai pu le piloter sans souci.

Encore merci d'avoir bien voulu pousser les investigations avec moi Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: