accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Question de bits...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Question de bits... (Lu 6965 fois)
jjlamoroso
Hors-Charte
Hyper actif
Question de bits...
«
le:
Novembre 24, 2008, 17:48:27 »
Ca a marché!
Quelles sont les imprimantes fonctionnant en 16 bits?
Les imprimantes photos en général, certaines d'entre elles (lesquelles?)
ou alors les imprimantes "de labo", professionnelles.
Merci à vous! (J'ai cherché, j'vous jure!)
JJ
Signaler au modérateur
Journalisée
KOWA
Hyper actif
Re : Question de bits...
«
Répondre #1 le:
Novembre 24, 2008, 17:52:59 »
Aucune imprimante ne fonctionne en 16 bit, c'est le soft qui gère l'impression qui peut ou non travailler en 16 bit, c'est le cas entre autres de CS4 et de LR2 il me semble
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 24, 2008, 18:02:47 »
Quelle utilité
De l'encre sur papier, on peine à coucher plus de 6 IL de dynamique. Les 8 bits classiques sont largement suffisants
Si c'est pour éviter les cassures dans les dégradés, augmenter les bits à foison n'y changera rien (ou presque), les décrochés étant plus le fait d'agglomérats de gouttes d'encres sur certaines plages de densités (fusion des gouttes à partir d'un certain seuil de proximité sur le papier par capillarité ou effet buvard); la solution étant plus à chercher sur la diffusion de la trame pour "casser" ces lignes de décrochages.
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 24, 2008, 19:00:12 »
Canon livre ses Ipf 5100,6100 etc... avec un driver 16 bits...
J 'ai remarqué qu'a fichier égal tiff 8/16 bits envoyé à un driver 8 bits, la version 16 bits donne une palette (camayeux) de couleurs bien plus affiné, ainsi qu'un contraste (aussi étonnant que ça puisse paraître) plus prononcé...Les 6 il de dyn n'ont rien à voir avec la palette de couleurs...!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
Re : Re : Question de bits...
«
Répondre #4 le:
Novembre 24, 2008, 19:09:08 »
Citation de: senbei le Novembre 24, 2008, 18:02:47
Si c'est pour éviter les cassures dans les dégradés, augmenter les bits à foison n'y changera rien (ou presque)
Pour une fois pas d'accord du tout ! entre un fichier tiff 16 bit et un jpeg 8 bit à l'impression du même beau dégradé la différence est considérable
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
jjlamoroso
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 24, 2008, 19:14:16 »
Citation de: Patounet9 le Novembre 24, 2008, 19:00:12
Canon livre ses Ipf 5100,6100 etc... avec un driver 16 bits...
J 'ai remarqué qu'a fichier égal tiff 8/16 bits envoyé à un driver 8 bits, la version 16 bits donne une palette (camayeux) de couleurs bien plus affiné, ainsi qu'un contraste (aussi étonnant que ça puisse paraître) plus prononcé...Les 6 il de dyn n'ont rien à voir avec la palette de couleurs...!!!
Aaaah, il y en a un qui m'a compris!
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 24, 2008, 21:19:53 »
Citation de: Patounet9 le Novembre 24, 2008, 19:00:12
J 'ai remarqué qu'a fichier égal tiff 8/16 bits envoyé à un driver 8 bits, la version 16 bits donne une palette (camayeux) de couleurs bien plus affiné, ainsi qu'un contraste (aussi étonnant que ça puisse paraître) plus prononcé...
Si le contraste est amélioré, ça signifierait que soit y'a des calculations faites différemment dans le driver (peut-être un bout de la gestion des couleurs non compatible 16b qui se désactive??), soit y'a un autre paramètre de changé qq part, un profil peut-être?
Ca veut en tous cas dire qu'il n'y a PAS que la précision des données 8b/16b qui change, de façon assez sûre.
Et en plus, quand on rajoute que
PS CS3 n'est pas capable d'imprimer en 16bits depuis la commande Print
(par contre c'est possible en 10 ou 12bits avec le plugin canon dédié d'après qq posts plus bas)...
De toutes façons, la réponse de senbei reste valable sur le fond : avec 6IL de dynamique, l'oeil devrait avoir du mal à discerner quoi que ce soit au-delà de 8 bits bien utilisés, hors artefacts jpegs bien sûr (qui peuvent valoir plusieurs bits en moins des fois)!
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
Re : Re : Re : Question de bits...
«
Répondre #7 le:
Novembre 24, 2008, 21:44:11 »
Citation de: JR94320 le Novembre 24, 2008, 19:09:08
Pour une fois pas d'accord du tout ! entre un fichier
tiff
16 bit et un
jpeg
8 bit à l'impression du même beau dégradé la différence est considérable
C'est pas du jeu
Et entre un jpeg2000 16 bits et un tiff 8 bit, tu mises sur lequel ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick OURY
Actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 24, 2008, 23:13:38 »
Citation de: senbei le Novembre 24, 2008, 18:02:47
........ la solution étant plus à chercher sur la diffusion de la trame pour "casser" ces lignes de décrochages.
Hello Senbei, je t'ai envoyé un mail perso il y a qque semaines sur le sujet des artefacts, décrochages et dégardés... Si tu as 5mn... suis preneur de tes infos...
merci d'avance
Signaler au modérateur
Journalisée
Canon 5D MKII et son orchestre
senbei
Hyper actif
Re : Re : Re : Question de bits...
«
Répondre #9 le:
Novembre 24, 2008, 23:23:41 »
Citation de: Patrick OURY le Novembre 24, 2008, 23:13:38
Hello Senbei, je t'ai envoyé un mail perso il y a qque semaines sur le sujet des artefacts, décrochages et dégardés... Si tu as 5mn... suis preneur de tes infos...
merci d'avance
Je t'y avais répondu (29/10)...
Allez petite aparté, j'espère que jjlamoroso ne nous en voudra pas de squatter son fil, mais comme cela ta question aura sa réponse.
Citation de: Patrick OURY
Bonsoir Senbei,
Je me permet de revenir vers toi sur un sujet que j’avais lancé dans le forum CI sur les dégradés sous CS3 vers le mois d’aout (topic :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21437.msg333470.html#msg333470
).
(...)
je n’ai pas réussi à mettre en œuvre tes conseils via le fichier PSD que tu mettais en ligne. Pourtant, c’est EXACTEMENT ce que je veux faire, et dans une nouvelle série d’image, une fois encore je suis pollué par des artefacts liés à des dégradés ou des flous sur un fond de studio.
(...)
j’aurai besoin que tu me donnes exactement la liste des actions faites sous CS3 pour que tu arrives à ce résultat sur mon fichier initial publié dans CI : j’ai ton PSD (gradient.psd), mais je n’arrive pas à imaginer les commandes de sélections, les modes de calques, tous ces détails… Bref toute les manip de la démarche…. Peux tu tenter de me les résumer ?
Réponse :
Citation de: Senbei
Salut,
Reprends
le fichier psd
du fil en question :
Qu'avons-nous ?
Regarde ta palette calques : Tout en bas, il y a ton shoot (Alt-clic sur le petit oeil à gauche de la vignette du calque pour ne voir que celui-là). Je l'ai épuré via un détourage rapide, pour être sur un fond blanc pur puisque la création du fond dégradé se fait sur un autre calque.
Le calque au dessus donc.
Alt-clic sur le petit oeil à gauche de la vignette de ce calque pour ne voir que lui.
C'est notre dégradé. 3 choses à remarquer :
1) il est un peu transparent (on voit les damiers de photoshop, signe d'une transparence partielle). La transparence est réglée à 65% d'opacité (toujours dans la palette calques, tu trouves ce chiffre dans une case en haut "Opacité : 65%").
C'est un choix arbitraire, tu peux afficher les 2 calques (clic sur la case "oeil" des calques pour faire apparaître les 2) et modifier cette valeur d'opacité pour voir changer la force de ton fond.
2) Ce calque est en mode "produit" (tout en haut de la palette calques). Cela signifie que la noirceur du calque en question va venir assombrir le ou les calques situés en dessous. Ce mode est parfait pour créer des zones d'ombres.
3) dans le coin de la vignette il y a un petit logo (petits carrés noir et blanc) qui indique qu'il s'agit d'un objet dynamique. Et à droite de la vignette il y a un autre logo (petits ronds gris) qui indique que ce calque reçoit des filtres dynamiques. A droite de ce logo, un menu déroulant nous affiche la liste des filtres dynamiques. Il y en a 2 : de bas en haut "Flou gaussien" et "Effet pointilliste".
Laissons les filtres pour plus tard et revenons sur l'objet dynamique.
D'un double clic sur le calque, on ouvre le fichier du dégradé de fond. Ce dernier est composé de 2 calques. Un fond blanc, et au dessus un calque de remplissage noir auquel est associé un masque de fusion. Tu peux retravailler ce dégradé en peignant sur le masque. Ne te soucie pas trop de l'aspect approximatif ni des cassures dans ce dégradé : il est filtré par la suite. Quand tu fermes ce document, photoshop te demande si tu veux enregistrer, réponds oui pour que ta modification se répercute sur l'objet dynamique de ta composition principale.
Maintenant qu'on est revenu sur la composition principale, interessons-nous aux filtres dynamique. En décochant les 2 yeux des 2 filtres sous la vignette, on voit le dégradé que l'on vient de faire avec ses approximations et ses cassures, le niveau d'opacité réglé comme seule différence.
En recochant l'oeil en face de "Flou gaussien", on active le flou qui va lisser notre dégradé. En double-cliquant sur le mot "Flou gaussien" on revient sur les réglage du flou. Libre à toi d'augmenter ou de diminuer le dosage de flou, et ce autant de fois qu'il te plaira.
Recoche le 2eme filtre : "Effet pointilliste". Ce dernier sert à diffuser la perfection du dégradé pour le rendre plus lisse, sans zones. Pareillement, en double cliquant dessus, tu peux revoir le réglage pour mieux convenir à tes besoins.
Voilà, je crois qu'on a fait le tour de ce fichier et que tu as les ingrédients pour appliquer ces recettes à d'autres fichiers.
Petit truc : quand tu édites l'objet dynamique pour peindre ton dégradé : tu peints sur un fond blanc sans ton modèle photo. Pour simplifier le coup de main, peints avec une grosse brosse avec un flux de 2 ou 5% directement en noir ou en blanc (touche raccourci "d" pour avoir le noir et le blanc dans sa palette, puis touche raccourci "x" pour passer du noir au blanc ou du blanc au noir. Ainsi on peint des zones assez facilement à la souris en dosant la force par de petits mouvement de va-et-vient, et en corrigeant les excès en basculant avec "x" et en repassant sur la zone à rectifier.
Réduit l'affichage de ta fenêtre pour visualiser ta composition principale (avec le shoot) ET le dégradé en cours de création. En opérant un Ctrl-s sur ce dernier, on voit le dégradé se mettre à jour sur la composition principale, sans avoir à fermer le document du dégradé.
Prends ton temps pour éplucher le PSD, d'ouvrir tous ses méandres (mode de fusion, opacité, objet dynamique, filtres) et de tester des modifications pour en comprendre le fonctionnement. Bon courage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick OURY
Actif
Re : Re : Re : Re : Question de bits...
«
Répondre #10 le:
Novembre 25, 2008, 23:00:04 »
Citation de: senbei le Novembre 24, 2008, 23:23:41
Je t'y avais répondu (29/10)...
Allez petite aparté, j'espère que jjlamoroso ne nous en voudra pas de squatter son fil, mais comme cela ta question aura sa réponse.
Réponse :
10000 merci, ce coup ci j'ai lu et vais de ce pas mettre en action. Ton message précedent a du être victime de mon anti spam, car je n'ai rien reçu....
Désolé pour cette relance, et mes excuses au générateur initial du fil !
Patrick OURY
Signaler au modérateur
Journalisée
Canon 5D MKII et son orchestre
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...