Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paramètrage Af 50D pour sujets en mouvements?  (Lu 7284 fois)
hervé_free
Très actif
*

« le: Novembre 25, 2008, 20:27:38 »

Bonjour,

Une petite question?

Quel est le meilleur réglage au niveau de l'AF pour le suivi d'un sujet en mouvement sur un 50D? (AI servo ok, mais avec juste un seul collimateur (central) ou tous les collimateurs actifs?).
Avantages, inconvénients?
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 25, 2008, 20:50:53 »

à toi de choisir selon ton sujet..

Il faut savoir (à moins que ca ai changer du 40D au 50D) que si multi-coll selectionné : ca cherche toujours sur le central en 1er  .. et ensuite ca peut si necessaire (si le sujet passe hors champ du central) se servir des 8 autres en +.

Dans le cas du multi-coll.. c'est donc aussi "risqué" que le boiter passe sur un des 8 autres alors qu'il n'y a pas à le faire (c'est pas "intélligent" au point de pas se planter)

Un exemple:: course de 2 chiens venant vers le photographe.. si les chiens sont décalé (en profondeur)... je vise le 2eme (le plus eloigné) avec le central : ca restera sur lui tant qu'il est sur le central, mais c'est pas simple, quoi que un chien c'est gros Sourire... avec le multicoll ca restera sur lui... en principe... car ca pourra passer sur l'autre chien (vec un des 8 autres coll) si l'AF est perdu pour X raisons sur le central à un moment donné (passage dans une grosse ombre par ex)..

Dans le cas du central seul selectionner.. bin ca va cherché que sur le central et en cas de perte (comme si dessus) ca recherchera assurement que sur lee central (et pas ailleur donc)...mais.. ca peut etre risqué également
- à moins d'avoir ton sujet qui prends constaement et uniquement tout le champ de la visé.  (au photographe de bien visé..)
- à moins par exemple.. d'un vol d'oiseauX: si tu veux être sur de ne faire la map que sur un seul et uniquement lui, vraiment qu'uniquement lui, alors là oui: que le central.. mais y'a interet à bien visé également ! Chose qui parait plus ardue là surtout avec des longues focales.. et une multitude de sujets "différenciable"

en gros multi-coll ou central seul .. c'est suivant le sujet.

ps: quand je dis "central seul" mais ca peut s'appliquer à "un seul seulement", quel qu'il soit.

chantaco47
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 26, 2008, 11:38:52 »

Je reprends ce fil qui a déjà un mois, pour le compléter par une question pour photo essentiellement d'oiseaux et sportive (rugby): comment personnaliser la fonction "C.Fn IV-1 Déclencheur/Touche AF" (page181) qui semble toujours aussi difficile à expliquer.
D'avance merci de votre aide.
hervé_free
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 26, 2008, 15:30:06 »

Bonjour,

Déja merci à Lou40d pour ses explications.

Pour répondre à Chnataco47:
 J'ai exploré un peu les fonctions du 50D et fait quelques essais. J'ai programmé la touche AF independament de la touche du declencheur (fonction IV / N°2) La touche AF pour la map (comme en live view), et le declencheur pour l'expo et ...le declenchement. Cela a l'avantage d'operer comme une memo de l'af independament du declencheur. Associé à cela, je n'ai activé que le collimateur central (tres precis) en AI servo (plus precis que one shot cat l'AI servo fait de multiples ajustements). On peut donc faire la map tres precisement avec la touce AF, et ensuite, sur un sujet fixe, choisir son cadrage, et declencher en ayant la bonne exposition faite au moment ou on appuie sur le declncheur sans toucher la map. Sur les sujets en mouvements, juste appuyer en permanence sur la touche AF et declencher quand c ok.

Pour repasser tres vite en af "classique" si besoin, programmer une touche de fonction C1 ou C2 en un mode classique. Ou l'inverse, programmer C1 ou C2 dans ce mode AF particulier. Apres c chacun comme il le sent.

La fonction IV permet de discossier la touche AF du declencheur et de choisir ce qui convient le mieux en fonction des desirs de chacun. A toi d'essayer les diferentes combinaisons, de voir ce que cela fait  et de chosir selon tes besoins.

Voila.

Une petite gimnastique que l'on acquiert tres vite.
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 26, 2008, 16:36:02 »

J'ai programmé la touche AF independament de la touche du declencheur (fonction IV / N°2) La touche AF pour la map (comme en live view), et le declencheur pour l'expo et ...le declenchement. Cela a l'avantage d'operer comme une memo de l'af independament du declencheur. Associé à cela, je n'ai activé que le collimateur central (tres precis) en AI servo (plus precis que one shot cat l'AI servo fait de multiples ajustements). On peut donc faire la map tres precisement avec la touce AF, et ensuite, sur un sujet fixe, choisir son cadrage, et declencher en ayant la bonne exposition faite au moment ou on appuie sur le declncheur sans toucher la map. Sur les sujets en mouvements, juste appuyer en permanence sur la touche AF et declencher quand c ok.

Pour repasser tres vite en af "classique" si besoin, programmer une touche de fonction C1 ou C2 en un mode classique. Ou l'inverse, programmer C1 ou C2 dans ce mode AF particulier. Apres c chacun comme il le sent.

La fonction IV permet de discossier la touche AF du declencheur et de choisir ce qui convient le mieux en fonction des desirs de chacun. A toi d'essayer les diferentes combinaisons, de voir ce que cela fait  et de chosir selon tes besoins.

Voila.

Une petite gimnastique que l'on acquiert tres vite.

Dissocier touche AF et expo/pdv est la configuration la plus pratique en effet.

Après, pour coll central: suffit de presser le joy "central", pour multicoll la touche "loupe +"
Ergonomie très pratique et rapide Sourire

Concernant l'AIservo plus précis que one shoot .. en cas de suivi de sujet oui, sans le moindre doute. Mais en cas de sujet plutot fixe c'est moins sur... l'ai-servo étant "prédictif" de mouvements... cela peut provoquer du "front back" au final. Plutot "redemander la map plusieurs fois" en AF classique

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: