Pour m’être fait voler mon matériel, j’ai arrêté l’argentique en 2004… sans entrer pour autant en numérique, soit une période creuse de quelques années sans prendre de photos (si, c’est possible !).
Nouvelle vie (dans une certaine mesure) ; nouveaux centres d’intérêts (photographiques, en tout cas). Après un certain nombre de lectures sur le web, une bonne dose de réflexion sur mon profil, mes projets et attentes photo persos, me revoici on-line et prêt à me rééquiper… en numérique.
Pour le principal, je compte faire (refaire) de la photo de voyage (surtout) et de famille (un peu), paysage (urbain principalement, mais aussi champêtre), divers (portrait, nuit, etc.). Le 24x36 numérique, c’est encore beaucoup trop tôt (et trop cher aussi) pour moi, alors j’en resterai pour le moment à l’APSC (N.B. je mène en parallèle une réflexion sur un bridge à –un peu– tout faire, notamment avec les Fuji FinePix S100fs – ou son éventuel prochain successeur ? – et Panasonic Lumix FZ28, mais pour les avoir pris tous deux en mains, j’avoue que j’ai du mal à « admettre » de tels viseurs (je ne me sens guère capable d’utiliser celui du S100, par ex.).

Dans l’hypothèse la plus probable, donc, à savoir celle d’un réflex numérique, c’est-à-dire aussi l’inévitable entrée dans un système d’équipement (les rouges contre les jaunes contre les… etc., vous connaissez), la question que je vous soumets (après avoir beaucoup hésité, hein…) n’est pas « qui-c’est-les-bons-et- qui-c’est-les-méchants », mais :
sur le site d’un certain magasin du 15ème arrondissement, je lis avec surprise les prix suivants, s’agissant de deux appareils qui m’attirent à plus d’un titre :
Nikon D90 : 829,00 ; Sony Alpha 700 : 799, 00 !
D90 + 18-105VR : 979,00 ; Alpha700 + 16-105 : 1099,00
UN AVIS ? (en fait
c’est surtout le pourquoi de l’avis qui m’intéresse…)
Je suis conscient de poster chez les Nikonistes. J’aurais pu tout aussi bien le faire chez les Sonyistes, (il fallait bien choisir) mais j’ai opté pour la rubrique du plus cher (c’est-à-dire de ceux qui – je l’espère, en tout cas – n’auront pas la possibilité de se débarrasser de la question avec le seul argument du prix), qui n’est pourtant pas, semble-t-il, le plus haut en gamme…