Mais je découvre des drôles d'infos sur Lightroom indiquant qu'il est en D50.....Or j'ai calibré mon écran en 6500 K, (gamma 2,2)....j'ai bien fait ou non ? Cela a-t-il une incidence ?
"Lightroom en D50" ne signifie pas grand chose et même probablement rien. A oublier. Gamma 2,2 et une bonne idée, une couleur de blanc de 6500 K en est une un peu moins bonne. Si vous faites des comparaisons écran-clavier, surtout si vous avez un éclairage de type arts graphiques pour éclairer le papier (en général autour de 5000 K/D50) un blanc de 5500 K serait meilleur, mais bon... grace à un phénomène salvateur qu'on appelle "adaptation chromatique de la perception visuelle", cette couleur du blanc n'est pas aussi sensible qu'on le croit parfois...
Par ailleurs, je n'ai rien compris au fait que Lightroom bossait en interne avec un gamma de 1 et donc la préconisation de cocher ce parametre sous CS3 (couleurs).....
L'espace de calcul interne de Lightroom est en effet un espace linéaire. Cela n'a AUCUNE importance pour l'utilisateur, AUCUN impact sur le calibrage de l'écran, AUCUN impact sur le paramétrage de Phososhop, bref, à oublier aussi... Je ne vois pas quel paramètre à cocher dans CS3 serait en rapport avec cette question.
Enfin, je convertis mes images en adobe rvb 98 puisque c'est ainsi qu'on me les demande (en presse). Y-a-t-il des choses à savoir pour faire cette conversion correctement ?
Rien de particulier à savoir. Si vous travaillez avec LR et PS et que votre partenaire vous demande des fichiers en Adobe RGB, le mieux est de :
- paramétrer LR pour qu'il exporte les fichiers en Adobe RGB et qu'il corrige dans PS sous Adobe RGB
- paramétrer PS pour que son espace de travail RVB par défaut soit Adobe RGB.