Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: + je lis, moins je sais...lightroom et ecran  (Lu 7055 fois)
ninisk
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 27, 2008, 10:52:48 »

Bonjour à tous !

Je tiens dans un premier temps à m'excuser pour les probables énormités que je vais dire mais le titres est assez explicite. Je me documente sur la gestion des couleurs et le nb d'infos différentes voire contradictoires polluent ma vision des choses à ce sujet....

Dans un second temps, j'aimerai bien que les intervenants ne s'étripent pas sur ce sujet passionné : paix et concorde les amis !

Donc voilà le souci qui est mien : j'ai un HP LP 2475w + une sonde Eye One Display II et tout ça me va très bien ! Je bosse sous Mac avec Lightroom, un poil de Photosh de temps en temps

Jusqu'alors j'étais plutôt satisfait de mes résultats et ce que je vois de mes travaux diffusés me semble assez fidèle à ce que je propose (même si pas parfait...!)

Mais je découvre des drôles d'infos sur Lightroom indiquant qu'il est en D50.....Or j'ai calibré mon écran en 6500 K, (gamma 2,2)....j'ai bien fait ou non ? Cela a-t-il une incidence ?

Par ailleurs, je n'ai rien compris au fait que Lightroom bossait en interne avec un gamma de 1 et donc la préconisation de cocher ce parametre sous CS3 (couleurs).....

Enfin, je convertis mes images en adobe rvb 98 puisque c'est ainsi qu'on me les demande (en presse). Y-a-t-il des choses à savoir pour faire cette conversion correctement ?

Merci aux patients qui sauront me répondre !

Signaler au modérateur   Journalisée
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 27, 2008, 13:28:24 »

Mais je découvre des drôles d'infos sur Lightroom indiquant qu'il est en D50.....Or j'ai calibré mon écran en 6500 K, (gamma 2,2)....j'ai bien fait ou non ? Cela a-t-il une incidence ?
"Lightroom en D50" ne signifie pas grand chose et même probablement rien. A oublier. Gamma 2,2 et une bonne idée, une couleur de blanc de 6500 K en est une un peu moins bonne. Si vous faites des comparaisons écran-clavier, surtout si vous avez un éclairage de type arts graphiques pour éclairer le papier (en général autour de 5000 K/D50) un blanc de 5500 K serait meilleur, mais bon... grace à un phénomène salvateur qu'on appelle "adaptation chromatique de la perception visuelle", cette couleur du blanc n'est pas aussi sensible qu'on le croit parfois...

Par ailleurs, je n'ai rien compris au fait que Lightroom bossait en interne avec un gamma de 1 et donc la préconisation de cocher ce parametre sous CS3 (couleurs).....
L'espace de calcul interne de Lightroom est en effet un espace linéaire. Cela n'a AUCUNE importance pour l'utilisateur, AUCUN impact sur le calibrage de l'écran, AUCUN impact sur le paramétrage de Phososhop, bref, à oublier aussi... Je ne vois pas quel paramètre à cocher dans CS3 serait en rapport avec cette question.

Enfin, je convertis mes images en adobe rvb 98 puisque c'est ainsi qu'on me les demande (en presse). Y-a-t-il des choses à savoir pour faire cette conversion correctement ?

Rien de particulier à savoir. Si vous travaillez avec LR et PS et que votre partenaire vous demande des fichiers en Adobe RGB, le mieux est de :

- paramétrer LR pour qu'il exporte les fichiers en Adobe RGB et qu'il corrige dans PS sous Adobe RGB
- paramétrer PS pour que son espace de travail RVB par défaut soit Adobe RGB.

Sansame
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 27, 2008, 13:41:10 »

Dans mon premier paragraphe, il faut lire "comparaison écran-papier" et non "comparaison écran-clavier"...

Sansame
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 29, 2008, 01:47:39 »

Dans mon premier paragraphe, il faut lire "comparaison écran-papier" et non "comparaison écran-clavier"...

C'était pourtant excellent, et qu'un intervenant eu pu te contredire ... : ) voire chambrer Sourire

Les Azerty sont en D65 ... naaan ... Clin d'oeil

LT en D50 ?  c'est ton espace de travail qui est important. Cette information est peut être simplement que les transformées se font par le biais d'un espace interne Kodak Prophoto, qui est en D50 effectivement mais cela n'a pas d'importance comme le souligne Sansame. Tes résultats sont toujours convertis immédiatement en les données précises de ton espace de travail.

La couleur du blanc a tt de mm une importance non négligeable. L'imprimerie reflète en convention des blancs autour de 5000k, en admettant justement que les illuminants sont de cette ordre. Ce n'est pas faux, voire optimiste. A part en studio et expo calés à 5000K ( des GU10 souvent ) on observe assez souvent les photos dans les lumières communes d'intérieur ( 3000k env ), et la moyenne se situerait plutot dans des 4000k. Les intérieurs sont rarement au dessus de 5000K ... Ce n'est donc pas une hérésie, sans parler des icc imprimantes qui sont toutes en D50. On n'observe jamais avec bonheur les photos en extérieur par temps gris ( 6500 à 8000k ) et on fuit vraiment notre jugement à cette aune !

Il y a donc un petit danger à se caler en écran à 6500k, car la photo sera assez neutre dans sa crète des gris ( blancs ), voire un peu froide, et pour donner un ton chaud on poussera les curseurs rouges ... conclusion à l'impression ce sera encore plus chaud ! le paradoxe est que ceux qui se trouvent bien à 6500k sont ceux .. qui apprécient les tirages chauds ! curieux non. Celui qui est calé en TC genre 5500k aura alors des tirages plus fidèles, saura caler des photos neutres ou froides si besoin est,  sans problèmes. C'est pourquoi il est conseillé dans les chaines graphiques de rester à des TC assez chaudes naturellement.

Conseil inverse si on est éditeur pour le Web ( sites etc ).

Amitiés 
Olivier
ninisk
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Décembre 01, 2008, 13:39:56 »

Je pense que mon clavier est lui en D50 voire D40....!!!

Merci à vous deux pour ces éclaircissements !

D'une, ouf, j'ai pas tout faux ( Grimaçant), de deux, ça me rassure de voir que l'on peut éviter de trop se prendre la tête et de trois, je vais peut etre réessayer le passage en D50...Mais il est vrai que je trouvais ce rendu bien jaune a priori, sachant que je ne fais jamais moi-même de tirage.....Tout part en imprimerie (pour presse) et jusqu'à présent, j'ai pas trop eu à me plaindre !!!!

Mais il est bon d'essayer d'en savoir toujours plus et potentiellement, de faire toujours mieux  Clin d'oeil

Merci encore !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: