Qualités des photos avec DXO + objo reconnu contre objo + piqué sans DXO

Démarré par gribou, Novembre 28, 2008, 22:36:22

« précédent - suivant »

gribou

J'ai un fuji S5 pro avec un 12-24 et un 16-85 nikon.
C'est le 12-24 qui est à 85% vissé dessus.
J'aimerai une plus longue focale occasionellement pour le foot du fils, qlqs oiseaux, etc...
Je trouve logique que le 18-200 au lieu du 70-300 remplacerait avantageusement mon 16-85 pour ne conserver que deux objectifs et ne pas avoir de "trou" dans les focales. Mais la majorité des tests et même JMS, trouve le 16-85 un cran au dessus.
Pour le moment le 16-85 n'est pas repris par DXO avec le S5.
Ma question :
Une photo prise avec le 18-200 puis passée à la moulinette de DXO sera-t-elle au moins égale et même supérieure à une photo prise avec le 16-85 en terme de piqué ?
Merci.

Verso92

Bonjour Gribou,

n'ayant jamais utilisé le 16-85VR, je ne le connais que de réputation et ne saurais te renseigner sur les mérites du 18-200VR par rapport à cet objectif (à priori un ton en-dessous quand même).

La seule chose que je dirais sur le 18-200VR associé à DxO, c'est que la "moulinette" arrange souvent la petite mollesse dont ce zoom fait parfois preuve...

JMS qui a testé ces deux objectifs pourra t'en dire plus que moi.

Verso92

Si ça peux te donner une idée, une photo prise en RAW avec un D200 + 18-200VR...

18-200VR à 80mm

f/10 - 1/200s

Paramètres principaux D200 :
- 400 iso,
- contraste = auto,
- saturation = auto,
- accentuation = auto,
- espace de couleur = Adobe RVB,
- réduction bruit = désactivée,
- réduction bruit iso = désactivée.

Premier fichier Jpeg converti à partir du RAW par Nikon View Nx.

Second fichier Jpeg issu de traitement du RAW par DxO (v4.5).
Tout d'abord les deux images entières réduites.
1 - Jpeg "brut" View Nx,
2 - Jpeg "DxO".

Verso92

Puis les crops (1/3).

1 - View Nx,
2 - DxO.

Verso92

Crops (2/3).

1 - View Nx,
2 - DxO.

Verso92

Crops (3/3).

1 - View Nx,
2 - DxO.
Pas très "scientifique", bien sûr, comme test, mais ça donne une idée de ce que peux apporter DxO (en l'occurrence sur le 18-200VR) par rapport à un RAW converti "brut de décoffrage" par View Nx...

JMS

Je vais envoyer un mel à DxO pour plaider pour le 16-85 sur S5, ceci réglerait le problème !

Aspho

Ah, merci, merci JMS !
Je pensais que, vu tout le bien que vous aviez trouvé à ce 16-85, DxO ferait un petit effort pour mettre à disposition des modules pour ce très bel objectif pour des appareils capables de l'utiliser, comme le S5.
FUJI, qui s'était quand même mouillé un peu en offrant le DxO en "cadeau" avec le S5 aurait peut-être pu appuyer une telle demande.
Je pense - peut-être à tort, que les possesseur de S5 - au moins les experts - ont plus de 16-85 que de 14-24 et même de 24-70, objectifs fabuleux, sans doute, mais à quel prix (sans compter le poids, l'encombrement..)
Mais malgré mes doigts croisés depuis que j'avais exprimé mon souhait à DxO (doigts crispés depuis longtemps, longtemps), je ne voyais rien venir.
Connaissant vos liens avec DxO, l'espoir renaît.
Merci d'avance, donc. C'est la période de Noël. J'espère que ça ne restera pas qu'un rêve.
Aspho

Verso92

Citation de: alain2x le Novembre 29, 2008, 09:16:22
mais alors, comment faire, faudra-t-il que je lui prête aussi le D300 pour lui permettre de répondre :)

Oh le vilain Alain !

Ayant été interpelé sur un autre fil en même temps que notre expert JMS, j'étais presque obligé de répondre à Gribou, même si je n'ai pas forcément toutes les billes pour le faire (mais j'ai fais du mieux que j'ai pu !)...

;-)

à la rigueur, s'il le demande poliment, je lui prêterai le 16-85VR, qu'il se fasse une idée de ce qu'il donne sur un DX

à moins qu'il n'aie plus de DX ?

Ben Alain, tu sais bien que je n'ai plus de boitier APS-C (pour l'instant...). Mais j'ai gardé le 18-200VR, sait-on jamais...

Pendant ce temps là, Verso92 trouveras le curseur "accentuation" de ViewNX, qui remettra les choses à égalité :)

Sauf erreur de ma part, il me semble que View Nx conserve les "données boitiers" pour effectuer la conversion Jpeg (et en particulier l'accentuation "boitier", réglée sur "auto").

Et puis, le but de la manip n'était pas là... bien sûr, un traitement aux petits oignons avec Capture Nx aurait permis d'améliorer sensiblement les résultats par rapport à la conversion délivrée par View Nx (même si je ne maitrise pas forcément ce logiciel).

Ne pas oublier également que le traitement de ma photo avec DxO a simplement été fait en appuyant sur un bouton avec les options par défaut, rien de plus. L'optimisation du piqué par DxO a été effectuée en s'appuyant sur la caractérisation du 18-200VR : l'accentuation n'est pas forcément la même au centre de l'image que sur les bords ou les angles. Et là, quelque soit le logiciel utilisé, je ne sais pas faire. Idem, dans une moindre mesure, en ce qui concerne la distorsion.

Voilà-voilou.

Enfin, j'espère que mes posts auront éclairé un tant soit peu Gribou...

sylvain2x

Verso92

Citation de: alain2x le Novembre 29, 2008, 09:56:41
Je ne savais pas que DXO faisait de l'accentuation sélective, en fonction de l'objectif et de la distance : tu es sûr du coup, ou tu supposes ?

L'optimisation du piqué est réalisée en fonction de la caractérisation de l'objectif, et peut être différente sur les bords de l'image par rapport au centre (en règle générale plus forte, j'imagine). C'est du moins ce qu'affirme DxO.

En ce qui concerne la prise en compte de la distance de MaP, je n'en sais rien (mais je n'avais pas évoqué la chose...).

Sinon, qu'est ce que l'optimisation du piqué, sinon une accentuation ?

JMS, s'il passe par là, pourra très certainement préciser ce point...

barbozaure

Citation de: JMS le Novembre 29, 2008, 00:24:59
Je vais envoyer un mel à DxO pour plaider pour le 16-85 sur S5, ceci réglerait le problème !
aussi pour D200 et pour D90  merci JMS   ;)
http://forum.dxo.com/showthread.php?t=1679

polohc

Et le Nikkor 28mm F/2,8 AFD, objectif compact et de focale normale sur les APS-C Nikon, bien adapté avec les "petits" boitiers type D 80 ou D 90
Il semble être oublié depuis que le D 70 a été remplacé >:(
STP, JMS rajoute le à la liste ;)
Il est plus tard que tu ne penses

gribou

Grand merci à verso92, JMS, et les autres.  ;)
Effectivement, le 18-200 s'en sort très bien avec DXO.
Mais maintenant que JMS va parler pour le 16-85 à DXO, il faut que je le garde aussi. ::)
Donc nouveau dillemme ;D....Si je garde le 16-85, faut-il prendre le 18-200 ou le 70-300 ?
Après passage sous DXO, lequel est le meilleur ? ???

gribou

gb2

si cela peut servir       Choisir un paramètre de réglage pour les images
Dans tous les cas, un « paramètre prédéfini » (aussi nommé « preset », il s'agit de l'ensemble des réglages des moteurs de correction intégrés à DxO Optics Pro) est appliqué à vos images lors de la sélection, ce qui peut permettre de les traiter immédiatement sans passer par l'étape « préparer » si vous n'avez pas besoin de préciser les réglages.
Par défaut, le paramètre prédéfini « DxO paramètres par Défaut » appliqué aux images applique toutes les corrections automatiques standard. Ces corrections sont adaptées précisément à chaque image : l'utilisation du paramètre prédéfini « DxO paramètres par Défaut » pour différentes photos ne signifie pas que les mêmes corrections sont appliquées à toutes les images. En effet lLors du traitement des images, DxO Optics Pro lit les données EXIF disponibles dans l'en-tête de chaque image. Ensuite, en fonction de la situation photographique      (type de boîtier et d'objectif utilisés,        ouverture, vitesse, focale, sensibilité ISO, etc.), il adapte les corrections et les ajustements.
Vous pouvez également remplacer les paramètres standard « DxO paramètres par Défaut » par d'autres presets. Dans le menu local Preset, vous accédez à la liste de tous les paramètres prédéfinis enregistrés dans DxO Optics Pro. Tout d'abord, vous disposez de paramètres prédéfinis préparés par les ingénieurs DxO (ces presets ne peuvent pas être modifiés). Vous pouvez également ajouter vos propres paramètres prédéfinis grâce à la palette Presets de l'onglet Préparer.

polohc

Citation de: gb2 le Décembre 12, 2008, 22:04:40
si cela peut servir       Choisir un paramètre de réglage pour les images
Dans tous les cas, un « paramètre prédéfini » (aussi nommé « preset », il s'agit de l'ensemble des réglages des moteurs de correction intégrés à DxO Optics Pro) est appliqué à vos images lors de la sélection, ce qui peut permettre de les traiter immédiatement sans passer par l'étape « préparer » si vous n'avez pas besoin de préciser les réglages.
Par défaut, le paramètre prédéfini « DxO paramètres par Défaut » appliqué aux images applique toutes les corrections automatiques standard. Ces corrections sont adaptées précisément à chaque image : l'utilisation du paramètre prédéfini « DxO paramètres par Défaut » pour différentes photos ne signifie pas que les mêmes corrections sont appliquées à toutes les images. En effet lLors du traitement des images, DxO Optics Pro lit les données EXIF disponibles dans l'en-tête de chaque image. Ensuite, en fonction de la situation photographique      (type de boîtier et d'objectif utilisés,        ouverture, vitesse, focale, sensibilité ISO, etc.), il adapte les corrections et les ajustements.
Vous pouvez également remplacer les paramètres standard « DxO paramètres par Défaut » par d'autres presets. Dans le menu local Preset, vous accédez à la liste de tous les paramètres prédéfinis enregistrés dans DxO Optics Pro. Tout d'abord, vous disposez de paramètres prédéfinis préparés par les ingénieurs DxO (ces presets ne peuvent pas être modifiés). Vous pouvez également ajouter vos propres paramètres prédéfinis grâce à la palette Presets de l'onglet Préparer.

TB gb2 !
T'as bien lu le guide d'utilisation DxO !
Mais que viens faire ce post sur ce fil  ???
Il est plus tard que tu ne penses

Fanzizou

Je plaide aussi pour le 16-85 sur le S5 !

Je n'ai tj pas acheté DXO à cause de celà ! La je suis en train de finir mon essai de 14jours avec DXO5.3 que je trouve remarquable avec mes anciennes photos prises au 18-70 (que je vais finir par regretter !).

Je plaide aussi pour le 11-18 Tamron sur le S5, mais là ça va être plus dur.....pourtant pour la distorsion, ça serait bien !

suliaçais

le nouveau Dxo est super par rapport à l'ancienne version 4 dont je ne me servais plus...

JMT64

Intéressant les essais comparatifs ViewNX/DxO.. Ca transforme effectivement le 18-200! Avec mon 16-85, je crains que ce soit beaucoup moins spectaculaire!
Mais quel est le préset choisi pour DxO dans l'essai en question? Le preset par défaut? Et sans correction?

Verso92

Citation de: JMT64 le Avril 04, 2009, 21:39:31
Mais quel est le préset choisi pour DxO dans l'essai en question? Le preset par défaut? Et sans correction?

Par défaut...