Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveaux boitiers, plus de pixels et le stockage?  (Lu 15056 fois)
Clergounet
Très actif
*

« le: Novembre 29, 2008, 12:25:42 »

Bonjour,

Je lis avec attention les fils de cet espace et je vois bien que l'arrivée d'un D3X est une nouvelle attendue par un bon nombre mais je me pose une question un D3X avec 24 Mp cela va peser en RAW 40 à 50 Mo vous allez faire comment pour le stockage de vos NEF car ca va rapidement prendre beaucoup de place?
Signaler au modérateur   Journalisée
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 29, 2008, 13:01:21 »

Ceux qui achèteront ce nouveau boitier, et ceux qui suivront, feront la même chose que les utilisateurs de boitiers numériques (qui n'étaient pas forcément des reflex) d'il y a 7 ou 8 ans.

A l'époque, les cartes mémoires étaient de 8 mo, 16 mo, ou 32 pour les cartes monstrueusement chères, et sur lesquelles on pouvait placer des dizaines et des dizaines de photos, avant de les sauvegarder sur des disques durs de 40 ou 80 mo (vous pouvez chercher dans vos archives, c'était à peu près la norme).

Les capacités de stockage actuelles, et qui ne surprennent personne de nos jours, ont donc été multipliées par 1000 ou 2000.

Pour ce qui est des capacités de traitement des logiciels graphiques, c'était un peu la même rengaine.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 29, 2008, 13:15:34 »

Pour mon premier numérique en 2000, (Ixus), je m'étais ruiné avec deux cartes de 32.
On y mettrait tout juste une photo actuellement.

Technophile paresseux
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 29, 2008, 14:43:53 »

La question que je me pose est plutôt stockage dnas le temps pas à la prise de vue.
Aujourd'hui moi je stocke sur DVD en double soit 300 photos par DVD pour un D300 alors qu'il y en avait 600 pour un D70s.
Joez
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 29, 2008, 15:58:40 »

Vu que tes DVD ne seront plus lisibles d'ici 2-3 ans de toute facon, je voit pas le pb  :-)

P.S.: (pour les tests de lecture des CD/DVD gravé, tjrs utiliser un lecteur autre que celui qui a servi a la gravure).
Joez
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 29, 2008, 16:32:17 »

En effet, aucun problème !  Souriant Grimaçant

Ma belle-mère elle fait encore plus fort que ça : quand sa carte SD est pleine, elle l'amène à développer et en achète une neuve, puis elle range la carte pleine dans un coffret, au cas où elle ait besoin d'un autre tirage.

Pour le moment elle n'a pas trop de problème de stockage, et l'an prochain il faudra que je pense à lui ouffrir un nouveau coffret ! Clin d'oeil
A mon avis, s'il faut refaire un tirage dans quelques années,  ta belle-mère aura + de chance de relire ses SD que Clergounet ses DVD...
Le pb des supports flash, c'est leurs limite en nombre d'écritures possibles. Enfin tout est relatif car la limite pour des composants NAND est d'environ 100 000 écritures pour les SLC et env 10 000 écritures pour les MLC... (Le truc c'est de savoir quelle techno est utilisé sur une carte donnée).

Clergounet
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 29, 2008, 16:37:19 »

Ok pour les DVD mais vous, vous faites comment?
JiClo
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 29, 2008, 16:47:46 »

Personnellement, j'utilise quatre disques durs : deux internes, deux externes.
Le premier est divisé en deux : d'un côté le système et les logiciels, de l'autre un espace de travail pour "développer" les photos.
Ce disque est le plus sollicité, donc le plus vulnérable.
Quand le travail est achevé, je stocke sur le 2e disque interne, pour avoir facilement accès.
Je réalise une copie de ce dernier sur deux disques externes, l'un est conservé à la maison, l'autre est à l'abri dans le coffre d'une banque.
Cdt.
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 29, 2008, 16:52:55 »

J'utilise deux disque dur USB de 250 Go ( 2 copies donc si un se crash il me reste l'autre ): je les remplacerais par des 1000 Go dans quelques mois que je remplacerais par des 4000 Go dans quelque années ....

Emmanuel ,serious IR shooter !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 29, 2008, 19:31:17 »

3DD de 1T, dont 2 dans des tiroirs extractibles, jamais en même temps sur le PC

Technophile paresseux
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 29, 2008, 19:36:18 »

Vu que tes DVD ne seront plus lisibles d'ici 2-3 ans de toute facon, je voit pas le pb  :-)
Allez! Je vais tester mes centaines de CD/DVD qui ont atteint 4-5 ans pour vous faire part de mon expérience et contribuer aux stats.
Suspense...  Grimaçant

Sinon, je n'ai pas confiance dans un media qui n'est pas verrouillé en écriture pour de l'archivage (cf. disque dur).

Olivier
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 30, 2008, 12:55:23 »

Allez! Je vais tester mes centaines de CD/DVD qui ont atteint 4-5 ans pour vous faire part de mon expérience et contribuer aux stats.
Suspense...  Grimaçant

Sinon, je n'ai pas confiance dans un media qui n'est pas verrouillé en écriture pour de l'archivage (cf. disque dur).

Ton post me rassure je pensais que j'étais le seul à stocker sur DVD depuis presque 6 ans et ca va ils se lisent encore, même si je conviens qu'il y a un risque.
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 30, 2008, 12:56:09 »

P.S.: (pour les tests de lecture des CD/DVD gravé, tjrs utiliser un lecteur autre que celui qui a servi a la gravure).

Pourquoi les DVD ne seraient plus lisibles dans 2 ou 3 ans?
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 30, 2008, 13:22:43 »

1/3 de mes CD enregistrés il y a 5 ans ne sont plus lisibles, et je n'ai pas l'intention de rescanner les diapos !

Depuis 2003 je préconise sur ce forum d'utiliser des disques durs externes pour les sauvegardes et l'archivage.

Cela peut surprendre aujourd'hui, mais même pour ça je me suis fait insulter à l'époque, et aujourd'hui c'est comme pour le RAW, presque tout le monde s'y est mis et les attardés s'y mettront tôt ou tard !

C'est la solution que j'ai adoptée dès le début du numérique, mon mac n'avait pas de graveur, d'ailleurs, celui de mon MacPro actuel n'est jamais utilisé, je préfère toujours stocker sur 2 DD, les deux ne lâcherons jamais en même temps.
René
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 30, 2008, 13:24:59 »

1/3 de mes CD enregistrés il y a 5 ans ne sont plus lisibles, et je n'ai pas l'intention de rescanner les diapos !

Depuis 2003 je préconise sur ce forum d'utiliser des disques durs externes pour les sauvegardes et l'archivage.

Cela peut surprendre aujourd'hui, mais même pour ça je me suis fait insulter à l'époque, et aujourd'hui c'est comme pour le RAW, presque tout le monde s'y est mis et les attardés s'y mettront tôt ou tard !

Je ne me rappelle pas de t'avoir insulté quoique...
Mais tu as entièrement raison et plus le temps passe plus tu as raison surtout vu le prix du téraoctet

jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 30, 2008, 14:51:00 »

le stockage, c'est rien. A 200 euros le teraoctet, on peut en avoir 2 pour le prix d'une optique fixe. Pareil pour les CF. Les 8 gigas coutent le prix des 512mo d'il y a 3 ans. Mais les performances de PC (et des Mac, si si) n'augmentent pas si vite. Du coup le temps de traitement augmente..
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 30, 2008, 17:05:33 »

Je commence par le plus défavorable, avec 18 CD gravés en 2001 (Imation, Pioneer, Verbatim... sans précaution particulière):
- BON = 18 (dont 5 avec surface endommagée sur respectivement 0,4%; 0,2%; 0,0%; 0,1% et 0,5% mais aucune erreur)
- AVEC ERREURS = 0

Donc aucune perte avec des CD de 7 ans. Tests réalisés avec Nero CD-DVD Speed.
(et pour info, il s'agit de mon premier jeu de sauvegarde, qui a déjà été regravé depuis)

Olivier
Cjlm1
Actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 30, 2008, 18:29:02 »

J ai jamais eu de problèmes de relecture de cd.
Et pourtant les premiers gravé datent de 12 ou 15 ans,( des l'apparition des cd)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 30, 2008, 18:33:04 »

J ai jamais eu de problèmes de relecture de cd.
Et pourtant les premiers gravé datent de 12 ou 15 ans,( des l'apparition des cd)

Moi non plus...

Mais à l'époque, je privilégiais les CD gold et la vitesse max de mon graveur était x4...

Depuis quelques temps, pour des questions pratiques, c'est plutôt sauvegarde sur plusieurs DD...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 30, 2008, 18:41:08 »

Si je devais acheter un D3X, j'irais illico presto m'acheter deux disques externes de 1 To chacun, pour assurer le stockage des photos des deux prochaines années.

Bisounours Incompétent Psitach
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 30, 2008, 18:43:17 »

Si je devais acheter un D3X, j'irais illico presto m'acheter deux disques externes de 1 To chacun, pour assurer le stockage des photos des deux prochaines années.

... des deux prochains mois !!!

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 30, 2008, 18:45:41 »

... des deux prochains mois !!!

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ca c'est réservé à Archi91 lorsqu'il va à Spa. Grimaçant Grimaçant

Sur le coup il m'a bluffé.

Bisounours Incompétent Psitach
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 30, 2008, 18:51:30 »

Oui ... il est plutôt calme de la gâchette ... !!!

Clin d'oeil

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 30, 2008, 18:57:51 »

Tonton Bruno, tu n'as pas de chance...je viens de vérifier une douzaine de CD de sauvegardes de scan...du siècle dernier (j'ai acheté mon premier scanner en 1997) et tous se sont ouverts du premier coup, et les fichiers sont toujours là ...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: