Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lomo LCA +  (Lu 10811 fois)
PBnet
Hyper actif
*

« le: Novembre 30, 2008, 15:58:32 »

Que dire de cet appareil compact russe ? est-il couteux à l'usage ?
Signaler au modérateur   Journalisée
xpunklovex
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Novembre 30, 2008, 18:29:29 »

Il se trouve que je viens d'en acheter un.
Mes premières impressions sont plutôt bonnes, mais je t'en dirais plus dans quelques jours... Wait and see !
dudant
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 30, 2008, 20:40:03 »

bonsoir,
non, pas plus coûteux, c'est un compact argentique, utilisant 4 petites piles rondes sl44 je crois, d'un coût "ordinaire". Il a une petite mollette pour choisir la sensibilité ASA, on peut donc en automatique "tromper" la cellule pour modifier l'expo, sinon il y possibilité de choisir le diaph (2,8 à 16) et à ce moment la vitesse est celle de la synchro flash au 1/60 donc en utilisant une pellicule lente type ilford 50 asa, on peut facilement choisir son expo. L'objectif est un 32 mm, avec une mise au point simplifiée par symboles mais suffit étant donnée la bonne profondeur de champ. Il est communément admis que ses performances ne sont pas au top (rien à voir avec l'objectif du Minox de gabarit voisin), d'autant qu'en automatique, je pense que le diaph est calé à 2,8 et c'est la vitesse qui varie (du 1/500 à plusieurs secondes), et on sait que les objectifs sont meilleurs à diaph plus fermés. L'expo en automatique est parfois un peu variable. Ceci dit, il est prisé par certains justement parce qu'il donne parfois des rendus inattendus plus ou moins créatifs (lomographie). Par contre son prix actuel du fait sans doute de sa réputation d'appareil "branché" et très surdimensionné par rapport à sa valeur réelle (appareil très bon marché dans les années 80).
xpunklovex
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Novembre 30, 2008, 20:43:49 »

Le LCA+ n'a pas de priorité ouverture.
xpunklovex
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Décembre 04, 2008, 12:09:46 »

J'en parle sur mon blog:
http://samplelife.unblog.fr/

Et bientôt les photos !
dudant
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 14, 2008, 11:56:39 »

très bon blog de xpunklovex; je ne savais pas que le lomo actuel avait perdu sa manette des diaphragmes. Donc uniquement en auto; mais peut-être que ce mode a été amélioré par rapport au modèle de l'époque soviétique. Le réglage des distances par symboles est en effet un peu délicat pour 0,80 m, j'ai eu souvent aussi du flou, mais après c'est mieux (bonne profondeur de champ du f 32 mm).

A+

Almaz
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Décembre 14, 2008, 12:44:51 »

le LOMO LCA et sa famille sont les plus mauvais appareils soviétiques jamais fabriqués....c'est bien pour ça que les stocks étaient impressionnants et que les astucieux gars de lomography en on fait un phénomène de mode (que l'on peut aimer...)
problème : ils sont assez souvent en panne et irréparables .( les derniers n'ont rien a voir avce les originaux qui gardent au moins le mérite d'être intéressants en collection...ils sont executés en chine sur cahier des charge de Lomography)
je collectionne des centaines d'appareils soviétiques depuis des années et il y a bien mieux dans la production, que ces appareils là...

tant qu'a faire pour l'usage et la compacité autant dénicher un olympus XA ou aute compact moderne argentique qui se vendent pour rien maintenant...au moins l'optique est valable ( celle d'un lomo vignette à mort ...mais il parait que c'est sa "signature "...snobisme je vous disais))
mutmut02
Très actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 15, 2008, 04:19:22 »

Mais j'aime bien quand ca vignette, mais c'est vrai que c'est tres a la mode ces deniers temps ...

Sinon xpun tes 3 articles sont assez intéressants il est vrai. Par contre je me demandais ce que le Lomo LCA valait par rapport au Cosina CX2. Si des gens possèdent ce dernier et veulent en parler, ou si vous avez meme eu la chance de pouvoir les comparez, PARLEZ (ou taisez-vous a jamais !!! ).  Sourire

Merci d'avance et a bientot !

http:// --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  url.com/6lrn73
mutmut02
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 08, 2009, 00:35:39 »

Personne, la Lomographie n'intéresse personne ici ? Non pas que je veuille lancer un débat technique, je suis juste curieux de savoir si certains membres ici s'amusent avec ce genre d 'engin.

A+

http:// --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  url.com/6lrn73
xpunklovex
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Janvier 08, 2009, 10:10:00 »

Je n'ai pas de Cosina CX2 mais ça me plairait de le tester, surtout pour le comparer avec le LC-A. Mais je ne sais pas ce qu'il utilise comme piles...

Sinon je viens de faire ma première pellicule NB avec le LC-A, j'ai hâte de voir les résultats, je poste dès que j'ai les tirages  Sourire
focale_fx
Actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 08, 2009, 21:35:05 »

Bonsoir,

Quitte à utiliser des appareils mal fabriqués et pas très performant niveau optique, autant prendre un Beirette des années 80.
J'en ai acheté 2 dans une brocante pour 3€ le lot. Un "VSN" bleue et un "K100".
J'ai fait un test avec le VSN (optique Meritar) c'est une bonne base pour faire le type d'image que certains recherchent. Un petit passage dans un logiciel pour rajouter du vignetage, et le tour est joué.

L'engin n'est pas costaud : J'avais l'impression qu'il allait pas finir la pellicule. Le mécanisme d'armement semble vraiment fragile. Rien à voir avec un Beirette des années 50.

Le plus interessant : Avec la différence de prix par rapport à un Lomo (lui même pas un modèle de robustesse) ou un Cosina, tu peux te payer un paquet de film...

FX
eudo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Janvier 09, 2009, 22:26:17 »

Salut,

J'ai testé un LCA il y a quelques jours : le vignettage est hélas fort (la lomographie n'est pas ma tasse de thè  Grimaçant ). Dommage car ce petit appareil a une bonne finition, un viseur correct et il est agréable à l'usage. Pour ceux qui se moquent du vignettage c'est un bon choix - mais je préfére reprendre mon Kiev IIa Clin d'oeil
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 10, 2009, 10:20:16 »

J'ai un Lomo LC-A acheté vers la fin '80. Appareil économique simple et sans prétention. Au niveau construction effectivement c'était pas terrible et je n'ai pas tardé à me rendre compte que si la mise au point à grande ouverture suir l'infini donnait des résultats pas terribles, c'était simplement parce qu'elle était décalée (fallait mettre sut 10 m pour avoir l'infini !). Bref, il est depuis longtemps dans ma collection, assis sur une étagère à côté d'autres petits appareils compacts 24x36 (Rollei 35, Minox GT, Kiev 35, Revue 35CC...).

Quant à son utilisation en Lomographie/Holgagraphie, j'ai jamais non plus compris l'intérêt d'avoir un uniforme pour en faire. Je veux dire que j'en comprends bien la philosophie et trouve pas idiot que certains s'essayent à ça (c'est pas mon rayon, mais pourquoi pas ?) mais il y a des tas d'appareils avec lesquels on peut faire la même chose (la Beirette citée par focale_fx en est un parfait exemple). Et au moins, ça ajoute une touche personnelle...

Amicalement,

Gérard
xpunklovex
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Janvier 27, 2009, 08:37:04 »

J'ai publié un nouvel article ici :
http://samplelife.unblog.fr/2009/01/27/des-nouvelles-du-lc-a/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer