Pages: [1] 2 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage macro-proxyphoto :  (Lu 14583 fois)
cedricchassagne
Hyper actif
*

« le: Décembre 01, 2008, 23:00:13 »

Bonjour,

Ayant pas mal travaille le sujet, j'ai bien envie de partager mes coins ainsi que certaines techniques, moyen format, PDC réduite, grand angle, graphisme, repérage ... en organisant un stage d'une semaine fin de printemps début d'été, il y a un gîte super sympa a 30 mètres de chez moi, plein champ, et j'ai des amis paysans / viticulteurs pour nous fournir en victuailles ...

Rajoutez a cela une region assez touristique avec pas mal de choses a voir et a photographier autres que petit(e)s dans les alentours d'Albi/Cordes/Saint Antonin/gorges du tarn, car la macro a cette saison, c'est tôt (très) le matin et en fin de journée, la possibilité de s'essayer a la chambre et autres outils ...

Ça vous semblerait intéressant et/ou opportun, ou je remballe cette idée ?

Merci de votre avis, amitie, cedric.
Signaler au modérateur   Journalisée
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2008, 00:31:03 »

En fait, j'aurais du mettre ce titre, ce me semble plus juste !

Retouche et tirages au programme aussi, bien sur, si cela est une idée valable.

N'hésitez surtout pas a me donner un avis, en tous les cas Sourire !
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2008, 00:56:55 »

En fait, je te suggère carrément le titre suivant:

Stage gastronomique sud-ouest + activité digestive macro-proxy  Souriant

Très bien ton initiative mais il va falloir que je trouve à faire garder femme et enfants pendant le stage  Grimaçant
Une semaine sera hélas trop long pour pouvoir m'engager, mais je te ferais signe en passant dans le coin, histoire de gouter une partie du stage?

Mark
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2008, 09:35:15 »

En effet, Mark, une semaine c'est long pour s'organiser, je le comprends, mais pour tout aborder au niveau du programme envisage :

- Lundi : arrivée et installation, visite des environs, courses chez paysans et degustation chez un viticulteur (gaillac), repas a la ferme, puis prise de vue en fin de journée sur le plateau gaillacois/cordais.

- Mardi : prise de vue en bord de lac, conseils sur la composition, puis traitement images, repas midi, petite sieste car leve tôt, puis visite Albi, cathédrale et vieille Alby, repas assez tôt en ville, puis prise de vue et travaille du contre-jour disque solaire.

- Mercredi : prise de vue contre-jour disque lunaire, traitement images et travail de l'impression sur A3+, repas, sieste réparatrice, visite pays cordais, repas a Cordes.

- Jeudi : matinée spéciale rosee au bord de l'eau, travaille spécifique de la PDC et du placement sujet/objectif, traitement des images, impressions. Habituel duo repas/sieste puis visite de Saunt Antonin Noble val, repas sur place le soir, prise de vue paysage, apprentissage chambre du haut des gorges.

- Vendredi : paysage en se rendant dans les gorges du tarn, trépied / télécommande, puis descente des gorges du tarn en canoë ( tranquille et magnifique ) repas sur le pouce, prise de vue toute la journée, dont initiation macro sous l'eau avec caisson etanche, retour et dodo.

- Samedi : derniers points a voir, retour sur la semaine, préparatifs de départ, départ possible le samedi ou le dimanche !

Ça paraît cool ou bien Grimaçant ?
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2008, 10:34:08 »

Très sympa comme programme. Je suis convaincu que tu fait déjà saliver bon nombre de lecteurs  Grimaçant

Comme dit, c'est ingérable pour moi, mais je viendrai volontiers te dire bonjour à l'occasion d'un passage dans ta région.
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2008, 10:55:00 »

Ce sera avec plaisir, Mark Clin d'oeil !
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 02, 2008, 11:50:34 »

Cédric, ton idée est bonne (et d'ailleurs j'envisage également d'en proposer un peu plus tard…) mais, ayant réfléchi à la question, je pense que tu en proposes trop. Pourquoi ne pas te recentrer sur ce qui fait le cœur de qui tu es comme photographe ?

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2008, 11:58:54 »

Tout a fait possible, Didier, c'est pour ça que je vais bien ecouter tous les conseils comme le tien Clin d'oeil !

Comment tu verrais ça, toi, justement ?
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 02, 2008, 18:56:32 »

Alors, trop, pas trop ? Vos avis m'intéressent ! Peut-être que la période est la pire pour proposer ce genre de choses, mais bon, on a quand même le droit de respirer un peu, non Clin d'oeil ?

Au niveau prix, faut que je vois pour un nombre que j'imagine de 6/8 personnes ce que ça peut donner, avec gîte, kayak, et tout le toutim + un defraiement pour la semaine, mais ça devrait pas faire un gros prix, dans ma campagne !
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 02, 2008, 19:30:18 »

canoë ou kayak de loc sans doute pas en toute saison dans les Gorges.
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 02, 2008, 20:15:24 »

Non Francis Grimaçant mais en début d'été ça passe bien, ca commence même déjà a être sec ...
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 02, 2008, 20:24:29 »

Pour répondre à ta question, Cédric, je peux juste te dire comment j'envisagerais les choses pour moi :
• je me centrerais sur ce que je sais particulièrement faire sans effort  Clin d'oeil, c'est-à-dire sur le plus que je peux apporter aux autres
• je recentrerais sur la composition OU sur la technique/manipulation de matériel car il me semble bien difficile d'assimiler les deux à la fois
• je centrerais les activités annexes sur un ou deux points forts, liés ou non à la photo (la bouffe restant toujours un élément clé d'un stage  Grimaçant)
• je prévoirais large dans le timing car les gens veulent certes apprendre, mais surtout poser leurs questions et discuter

Un avis parmi d'autres, bien entendu, mais à la lecture de ta proposition initiale, j'ai trouvé ambitieux de proposer un stage d'un mois  Grimaçant Comment ça tu parlais d'une semaine ?

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 02, 2008, 20:33:36 »

J'ajoute aussi qu'il y a trois types de stagiaires (la vérité étant un subtil mélange) :
• ceux qui font des stages parce qu'ils aiment ça, ils privilégient l'ambiance, le côté sympa et cool car ils sont avant tout en vacances
• ceux qui veulent découvrir quelque chose, ils seront plus sensibles à ce qu'on leur montre des trucs qu'ils n'auraient pas pu trouver tout seul (lieux, manières de cadrer, etc.) et ils sont prêts à bouffer du dénivelé ou de la difficulté, par exemple, ou des heures d'affûts ou de ronces, lever tôt genre 3h du mat, etc. (j'exagère , Comment ça ?)
• ceux qui veulent apprendre, ils choisiront plutôt un pro reconnu ou qu'on leur a conseillé

Je passe sur un autre type de stagiaire sans doute pas répandu en photo : la femme seule de 35 ans qui cherche un mari. Il y a aussi la minette qui veut se taper le moniteur, ça c'est en ski de piste ou en voile. etc.

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 02, 2008, 20:43:11 »

arghhhhhh zouave   tu viens de perdre un client: je pensais venir justement pour la femme de 35a cherchant un mari..... (fais moi penser à enlever mon alliance)

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
bizar
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 02, 2008, 20:58:46 »

Trop chargé, ça fait pensum
Perso, je me contenterais (point de vue client, pas organisateur) de PdC réduite, graphisme, contre jour + traitement et impression.
Garder ces thémes sur toute la durée et profiter de tes connaissances de la région pour pratiquer dans des lieux et à des heures adaptés et chaque jour différents.
Ca permettrait à chacun de mesurer sa progression.
Ca n'empêche pas bien sur de faire plein d'autre photos.
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 02, 2008, 21:14:38 »

Bien disons que j'aimerais bien partager mes connaissances dans les differents domaines, mais aussi de ma region Grimaçant ...

Après, un programme c'est malléable bien sur Sourire !
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 02, 2008, 21:26:13 »

Dans l'absolu je recherche ce type de stage. Je serais l'option 2 de Zouave15 sans la spécialité 3h du mat

avec au programme
- compréhension du milieu : ou, quand, pourquoi (pas le mileu marseillais, le milieu à photographier)
- techniques de prises de vue
- comment utiliser les accessoires nécessaires (pied, flash, ...) dans le milieu
- apéro
- prises de vue l'après-midi
- développement sur PC/Mac avec explications et axes d'amélioration pour le lendemain
- repas gastronomique (ou grosse bouffe selon) avec bonne ambiance guitare/beuf si besoin

sur 3 jours

Bientôt 3000 mais c'est long !
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 02, 2008, 21:35:06 »

ok pour apprendre, ok pour prendre des photos a 3h du matin (après un gueuleton, et non avant)
niet pour marches forcées

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 02, 2008, 22:01:16 »

Pas de marchés forcées, tous mes plans sont a côté de la voiture, peu ou prou Clin d'oeil !

Trois jours, par contre, ça fait pas un peu court ?

En tous les cas, c'est note pour vos suggestions, il n'y a que le flash que j'utilise très très peu, je préfère privilégier la lumière naturelle, quitte a jouer d'astuces reflectrices ...

Remarque qu'a organiser un/des stage(s) je peux en prévoir un plus court bien entendu.

Mes points forts restent la proxyphoto et la composition en lumière naturelle, et la très faible PDC, ainsi qu'une certaine connaissance du travail en MF.
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 02, 2008, 22:03:37 »

Au fait, les photos, c'est plus tard quand même, je dirais leve 4h45, pour être opérationnels sur le terrain a 5h30.
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 02, 2008, 22:26:41 »

Dans l'absolu je recherche ce type de stage. Je serais l'option 2 de Zouave15 sans la spécialité 3h du mat

avec au programme
- compréhension du milieu : ou, quand, pourquoi (pas le mileu marseillais, le milieu à photographier)
- techniques de prises de vue
- comment utiliser les accessoires nécessaires (pied, flash, ...) dans le milieu
- apéro
- prises de vue l'après-midi
- développement sur PC/Mac avec explications et axes d'amélioration pour le lendemain
- repas gastronomique (ou grosse bouffe selon) avec bonne ambiance guitare/beuf si besoin

sur 3 jours

J'aime bien tes options  Grimaçant
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 02, 2008, 22:34:53 »

Trois jours, par contre, ça fait pas un peu court ?

En tous les cas, c'est note pour vos suggestions, il n'y a que le flash que j'utilise très très peu, je préfère privilégier la lumière naturelle, quitte a jouer d'astuces reflectrices ...

Remarque qu'a organiser un/des stage(s) je peux en prévoir un plus court bien entendu.

Mes points forts restent la proxyphoto et la composition en lumière naturelle, et la très faible PDC, ainsi qu'une certaine connaissance du travail en MF.

Disons que 3 jours complet c'est bien, ça laisse un goût de "reviens y".  J'ai peur qu'en une semaine on en fasse pas plus.

Pour tes pratiques photos no problem. Le principal est d'apprendre et essayer de maîtriser une technique. Les réflecteurs très bien ...

Bientôt 3000 mais c'est long !
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 02, 2008, 22:47:14 »

Allez, dans l'idée, je suis partant pour trois jours, c'est vrai qu'on peut déjà bien en profiter, par contre, sur une durée courte, je pense qu'il est bon d'arriver la veille au soir du premier jour, afin de commencer des le matin, sinon, on loupe deja une demi-journée en installation.

J'ai envie aussi d'offrir la possibilité a chaque stagiaire de répartir avec un tirage A3 de sa plus belle photo sur photorag 308gr.
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 02, 2008, 23:24:31 »

voila une idée qu'elle est bonne   Grimaçant  et ou se deroulent les agapes ?  les possesseurs de DX sont admis ? et les épouses, vous en faites koi ?

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 02, 2008, 23:30:08 »

Les DX sont bienvenus bien entendu Clin d'oeil ! Et pour les épouses, si elles ne souhaitent pas photographier, je peux préparer un circuit touristique, puisque cela se passe dans le sud-ouest, a 15 kms d'Albi, departement du tarn, près de Toulouse (100kms) et fort bien
placée.
Pages: [1] 2 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: