Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage macro-proxyphoto :  (Lu 14583 fois)
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 02, 2008, 23:40:09 »

Les DX sont bienvenus bien entendu Clin d'oeil ! Et pour les épouses, si elles ne souhaitent pas photographier, je peux préparer un circuit touristique, puisque cela se passe dans le sud-ouest, a 15 kms d'Albi, departement du tarn, près de Toulouse (100kms) et fort bien
placée.
Là, tu commence a sérieusement m'intéresser  Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #26 le: Décembre 03, 2008, 10:13:51 »

Si tu as besoin de bêta-testeurs pour mettre en place ta formule et produire les premières photos en conditions réelles pour la présentation de ton/tes stage(s)... Clin d'oeil

Le post-traitement et l'impression sont des véritables plus. Je pense que tu as de bonnes cartes en main pour faire quelque chose qui se démarque de ce que proposent d'autres photographes présents sur le marché (notamment Gilles M : http://www.gilles-martin.com/navig.php?page=2&stage=programme ).

Tout le monde ne peut pas arriver la veille au soir, je pense qu'il faut accepter de "perdre" la première demie-journée et la mettre à profit pour se présenter mutuellement et faire connaissance, passer en revue le matériel de chacun, faire un rappel sur les bases techniques, mettre à l'aise les éventuels tout-débutants. Quand Laure-Anh a fait son stage initiatique en macro, elle et moi, nous n'y connaissions absolument rien, comme la plupart pour ne pas dire la quasi-majorité des autres participants : les néophytes seront AMHA majoritaires, il faut prévoir un programme de base adapté à ceux-là. Il est toujours possible de demander lors de l'inscription des renseignements sur le niveau de chacun, et d'adapter le programme en conséquence, d'élever le débat si le besoin s'en fait sentir.

Pour débuter la macro, les difficultés techniques (mise au point, points d'appui, approche, placement,etc, etc,...) sont suffisamment nombreuses pour axer la formation sur la seule lumière naturelle. Une évocation voire une démonstration sur les possibilités d'éclairage au flash sont en général suffisantes sans qu'il soit nécessaire de passer à la pratique sur le terrain. Selon l'expérience de la petite, travailler uniquement en lumière naturelle pendant les premiers mois, a été très formateur. Le travail au flash ne devrait intervenir que beaucoup plus tard quand on a su apprécier à sa juste valeur la qualité de la lumière naturelle.

(Le recours immédiat au flash à f16, et surtout à 1/200è s, avec pour seul et unique souci d'obtenir une image nette à fort grossissement est de façon caricaturale le parfait exemple contre-productif dans la recherche de la compréhension et de l'acquisition des bons gestes experts en macrophotographie.)

L'avantage du numérique est de permettre de visionner les images sans avoir à attendre le retour des diapos du labo, il serait judicieux de confronter le soir sur écran le regard que chacun a développé dans la journée face à un même sujet, y compris le regard du maître de stage : cela permettrait d'évoquer de façon concrète, efficace et conviviale la composition, le cadrage, la gestion de la lumière, le parti-pris de tel ou tel rendu,...

Voilà quelques premières réflexions, en espérant que cela peut aider,
michel92
Très actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 03, 2008, 10:32:21 »

Bonjour
Bonne idée, celà m'interresse je suis partant pour 3 ou 5 jours uniquement de photos, celà dépendra de la Date?.
avec le dernier jour présentation de nos meilleures photos pour critiques.
salutations, michel

Michel92
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 03, 2008, 10:42:44 »

Visualisations prevues, en effet, ainsi que l'adaptation et la mise a profit des caractéristiques de la lumière naturelle dans les réglages Clin d'oeil ! Je veux surtout mettre l'imagination au pouvoir, les bases techniques sont simples et rapidement assimilables, j'en suis sur !

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 03, 2008, 10:45:11 »

Michel, je suis en train de regarder les stats météo pour avoir la meilleure fenêtre Clin d'oeil ! Je donnerais date et prix très vite !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 03, 2008, 14:27:12 »

Très bonne idée ce type de stage photo très ciblé. Pas de surprises pour le stagiaire, le formateur est excellent.
C'est un peu ce qui manque en général.

Bisounours Incompétent Psitach
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 03, 2008, 14:36:28 »

Pour la période, je suis un peu hésitant, est-ce que fin Mai début Juin irait pour toutes et tous, date précise a définir, ou vaut-il mieux tabler sur une période estivale, du style mois d'août, avec la présence en guest star des mantes religieuses ?

L'été, il y a moins de rosee, et les lumières sont dures plus vite, par contre, c'est peut-être plus facile pour les participants ?

Allez, qu'en pensez-vous Clin d'oeil ?
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 03, 2008, 14:40:48 »

Jeanbart, merci pour ton soutien Clin d'oeil ! J'ai pas mal travaille en animation et en escalade comme formateur ou "encadrant" et c'est vrai que j'ai bien envie de sauter le pas en photo et d'assurer disons un ou deux cycles par an, en assez petit comité, 4 a 6 personnes.

Et puis ma campagne s'y prête bien Clin d'oeil ....
bizar
Très actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 03, 2008, 16:02:32 »

Mai, juin
c'est mieux pour moi.
Bizar
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 03, 2008, 16:08:04 »

C'est note Bizar Clin d'oeil !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 03, 2008, 17:43:12 »

Il te reste à déterminer le prix du stage, pas simple avec la mode actuelle du tout à pas cher.
En tout cas belle initiative.

Donc le programme de la journée est photo à main levée le matin, Gaillac le midi, utilisation approfondie et combinée du trépied, du retardateur et de la télécommande l'après-midi. Grimaçant Grimaçant

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 03, 2008, 17:50:12 »

utilisation approfondie du trépied

Ah bon ? Et tu l'utilises comment, ton trépied ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 03, 2008, 17:52:31 »

Il l'enfonce profondément ... dans le sol !

Plus sérieusement mai juin c'est pas mal. En mai y a des ponts qui permettent de s'échapper facilement.

Bientôt 3000 mais c'est long !
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 03, 2008, 17:59:37 »

Il te reste à déterminer le prix du stage, pas simple avec la mode actuelle du tout à pas cher.
En tout cas belle initiative.

Donc le programme de la journée est photo à main levée le matin, Gaillac le midi, utilisation approfondie et combinée du trépied, du retardateur et de la télécommande l'après-midi. Grimaçant Grimaçant

Grimaçant Grimaçant Grimaçant !

Le Bonjour a ton papa, d'ailleurs !

Pour le prix, ce sera taille au plus juste, le but est de passer et faire passer un bon moment, des choses et des techniques qui me touchent, et pas perdre de sous, simplement, le point crucial, pour moi, c'est la composition, sur un plan 2D mais aussi 3D, ce point assimilé, tout est faisable !

Ps : on va voter pour Mai, alors, c'est vrai que les ponts sont un avantage, par contre il faudra des bottes Clin d'oeil !

Je ferais aussi un point ici du matos dispo que je pourrais prêter, en particulier les vieux trépieds alu qui craignent 
 pas eau et rosee, puis le plaisir d'être guides pour faire un rouleau chacun de 120 en 6x8 pour emporter aussi des images d'exception argentiques Sourire !

Ça commence a prendre forme, c'est chouette, et merci de votre aide Clin d'oeil !
Laurent A
Très actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 03, 2008, 18:02:15 »

Il doit quand même y avoir une technique...  Clin d'oeil

J'ai du mal à imaginer comment certains parviennent à courrir derrière les papillons et les abeilles avec un trépied (et même parfois un 400mm f2,8)...
Moi, je temps que j'installe le bazard, les bestioles se sont barrées depuis longtemps : j'ai juste le temps de les voir qui me tournent le dos en haussant les épaules et poussant de petits rires moqueurs...

Sales bêtes !!! Je vais essayer de les menacer de les épingler sur une planche si elles refusent de prendre la pose, façon photo de mode...

Laurent
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 03, 2008, 18:13:18 »

Pas besoin de clous Grimaçant !

Les futurs stagiaires auront tout le temps de se poser, c'est garanti ...
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 03, 2008, 18:15:50 »

un peu de glu et le tour est joué   Grimaçant

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 03, 2008, 18:26:25 »

Sales bêtes !!! Je vais essayer de les menacer de les épingler sur une planche si elles refusent de prendre la pose, façon photo de mode...
Y'a plus simple.
Juste après ce formidable stage, tu peux le rentabiliser en publiant un ouvrage aux éditions du baygon jaune. Grimaçant Grimaçant

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 03, 2008, 18:58:55 »

J'ai du mal à imaginer comment certains parviennent à courrir derrière les papillons et les abeilles avec un trépied (et même parfois un 400mm f2,8)...

Le filet à papillons coco, le filet....  Fâché Fâché Fâché

La faim justifie les moyens... Roulement des yeux

In nineteen eleven i trust
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 03, 2008, 19:06:57 »

Moi, je temps que j'installe le bazard, les bestioles se sont barrées depuis longtemps : j'ai juste le temps de les voir qui me tournent le dos en haussant les épaules et poussant de petits rires moqueurs...

Tu oublies la disposition des flash pour recréer la lumière dans un champ.

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 03, 2008, 19:08:16 »

Tu oublies la disposition des flash pour recréer la lumière dans un champ.

Et le filet à papillons.... Triste

In nineteen eleven i trust
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 03, 2008, 20:02:30 »

Le filet naturel a papillons existe, il vous sera révèle en stage Grimaçant ...
Laurent A
Très actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 03, 2008, 20:48:20 »

Le filet naturel a papillons existe, il vous sera révèle en stage Grimaçant .../quote]
Au delà de la plaisanterie, si je peux à me libérer de mes obligations familiales et professionnelles pendant toute une semaine, je serais très heureux de faire le stage...

Laurent
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 03, 2008, 21:00:19 »

Laurent, ce sera avec plaisir, la formule retenue devrait être en fait sur 3 jours, en profitant des ponts du mois de Mai, tout sera mis en ligne d'ici deux ou trois jours ici même, prix, date, adresse, et mon tel pour réservation Sourire !
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 03, 2008, 21:33:11 »

Laurent, ce sera avec plaisir, la formule retenue devrait être en fait sur 3 jours, en profitant des ponts du mois de Mai, tout sera mis en ligne d'ici deux ou trois jours ici même, prix, date, adresse, et mon tel pour réservation Sourire !

j'adhère

Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: