Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 24 millions de pixels, pour quoi faire ?  (Lu 79658 fois)
chapichapon
Très actif
*

« le: Décembre 02, 2008, 15:16:34 »

Bonjour à tous,

Je m'interroge....
Parmi vous tous, amateurs, experts et pros, qui tire régulièrement des agrandissement photo A1 & A0 ?
Je me souviens qu'à l'arrivée des premiers 6 mégapixels, on estimait le négatif et la diapo déjà dépassés...
Avant l'avènement du numérique, les photographes bossaient tous avec de la pelloche, non?

Pourquoi tout à coup subitement faudrait-il plus de 20 millions de pixels pour faire, notamment du studio ou du paysage?

Je parle de ceux qui bossaient en 24x36....
Ceux qui faisaient du moyen format, pour le modelé, le rendu etc.... je peux comprendre qu'ils soient intéressés par un D3x ou un MArkII.

Mais les autres ?
Signaler au modérateur   Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2008, 15:20:03 »

Pour faire des 800x600 sur le forum Grimaçant Grimaçant Grimaçant

a+
betamax
Super actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2008, 15:24:39 »

Pour faire des 800x600 sur le forum Grimaçant Grimaçant Grimaçant

a+

Non,  non : pour cacher la misère en A3  Souriant

http://jm1gerard.free.fr/galerie/displayimage.php?album=13&pos=8#nav_pic

Boro
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2008, 15:24:58 »

Pour gagner en définition ce qu'on a perdu en qualité d'image lors du passage au numérique...

Indéci
Jean Yves
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2008, 15:34:20 »

pour avoir la plus grosse...  Roulement des yeux
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2008, 15:34:27 »

Pourquoi 25M.pixels ?&8??

Tout simplement parceque c'est une étape intermédiaire pour arriver à 50 M.piels

qui à son tour sera uné étape intermédiaire.....
tidu
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 02, 2008, 15:51:53 »

le film n'a été dépassé (en finesse de détail capturé) qu'avec les 8mpixels , monter en pixel a du sens dans deux situations : tirages de grandes dimensions et/ou capture des détails au plus prés de la réalité .

La résolution native d'un 12mpixels n'est que de 24cmx36cm , avec une belle interpolation on voit de nouveaux détails apparaitre (par l'effet de l'agrandissement) jusqu'au 40x60 , au 60x90 on note une petite perte de qualité qui ne nuit pas , mais quand même .

En photo d'art les panoramique (en un seule prise de vue) 60x120 ne sont pas rares et même au dela ...
En repro de tableau (même contemporains) je suis un peu juste avec 12 mpixels dés que l'oeuvre dépasse 1mx2m ou qu'elle est chargée d'éffets matiéres ou de fins détails .

le tirage d'un 24mpixel en 40x60 c'est la pleine restitution à une taille suffisante pour que soient révellés tous les détails .
Pour ceux qui sont en moyen format , il n'y a pas lieu de s'interesser au 24x36 24 mpixel , ils ont des vues vers des capteurs ayant deux à trois fois cette définition ...

le 24mpixel s'addresse bel et bien à ceux qui sont équipés en reflex avec de belles optiques et qui ne veulent pas passer en moyen format , aprés pour bien saisir le potentiel de ce type de capteur il suffit de voir des tirages qui en sont issu et là on compremd tout de suite .

thierry

lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2008, 16:01:58 »

On peut trouver à quoi peuvent servir 24 Mpixels : agrandissements géants, recadrages sévères, extrême finesse des détails en format FX etc...

La question me paraît surtout être " COMMENT gérer 24 MPixels ? ".

Entre les objectifs, les cartes-mémoires, les transferts, les disques durs et cd/dvd de sauvegarde, les performances des ordinateurs et j' en oublie probablement..., tout est le matériel est ENCORE à revoir et optimiser !!

A mon humble avis : une affaire de professionnels !
Je ne me sens donc pas du tout concerné même si, comme tout un chacun passionné de photo, ces possibilités me font rêver !!

Modeste amateur passionné...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 02, 2008, 16:08:00 »

C'est la bonne question mais en général la réponse n'est jamais écoutée, alors...

- le 24 Mpix sert pour les tirages en A2 de sujets trés détaillés destinés à être regardés à 40 cm de l'oeil,

- pour des tirages A1 de de sujets trés détaillés destinés à être regardés à 60 cm de l'oeil,

- pour les livres d'art imprimés en 30 x 45 par exemple des livres de paysage à l'italienne

- pour National Geographic qui veut le meilleur pour ses archives

- pour la macro très détaillée, les reproductions de tableaux, les pack shots et la macro très détailléeoù le DA veut la structure de la matière de la montre à 150.000 euros (et là, tout d'un coup, le D3x apparaît vraiment prolétarien)

(PS: cette montre vue à l'expo du Carousel du Louvre, le dernier week end = 12 D3x !)

* Panerai Luminor 1950 Tourbillon GMT.jpg (25.18 Ko, 282x400 - vu 2244 fois.)

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 02, 2008, 16:18:56 »

Tu as çà pour environ 400 DX3

* screenshot_05.jpg (47.2 Ko, 844x397 - vu 2198 fois.)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 02, 2008, 16:20:40 »

Finalement par les temps qui courent je ne veux pas être lynché en allant faire des reportages dans les quartiers. Pour le prix du D3x je prendrai la Logan et la Holga.

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 02, 2008, 16:30:19 »

Pour gagner en définition ce qu'on a perdu en qualité d'image lors du passage au numérique...

Indéci

ha bon ? on a perdu en qualité ?
On m'aurait menti ?

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 02, 2008, 16:33:05 »

C'est la bonne question mais en général la réponse n'est jamais écoutée, alors...

- le 24 Mpix sert pour les tirages en A2 de sujets trés détaillés destinés à être regardés à 40 cm de l'oeil,

- pour des tirages A1 de de sujets trés détaillés destinés à être regardés à 60 cm de l'oeil,

- pour les livres d'art imprimés en 30 x 45 par exemple des livres de paysage à l'italienne

- pour la macro très détaillée, les reproductions de tableaux, les pack shots et la macro très détailléeoù le DA veut la structure de la matière de la montre à 150.000 euros (et là, tout d'un coup, le D3x apparaît vraiment prolétarien)

(PS: cette montre vue à l'expo du Carousel du Louvre, le dernier week end = 12 D3x !)

Et aussi pour se battre avec le moiré sur les tissus... :p

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 02, 2008, 16:40:05 »

Tu as çà pour environ 400 DX3

et la photo est faite au H3DII

laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 02, 2008, 16:48:23 »

Pour cadrer comme un sagouin et recouper à l'ordi! Grimaçant

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 02, 2008, 16:51:58 »

et la photo est faite au H3DII

Cela ne m'étonne pas, elle est superbe
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 02, 2008, 16:57:14 »

La question me paraît surtout être " COMMENT gérer 24 MPixels ? ".

Et comment on faisait avant (et encore aujourd'hui) avec des scans qui faisaient entre 140 et 500Mo en 16bits...Donc pour les machines ça va...reste après le stockage des archives...mais avec le prix du Giga Octet et même du Téra ayant considérablement baissé c'est déjà beaucoup moins problématique.

Quand à la définition, l'interêt en ce qui me concerne c'est la possibilité d'aller chercher des textures...mais il faut être honnête à ce petit jeu je trouve que les MF sont encore en avance (reste que l'étape d'impression peu gommer dans une certaine mesure cette différence), comme ils sont aussi en avance sur la profondeur des couleurs (c'est AMHA le très gros plus)...nonobstant une "epaisseur" d'image différente liée a priori à la taille du capteur en ce qui concerne les images avec des profondeurs de champ reduites, sur des images avec de très grandes PDC cela me semble beaucoup moins evident...

Bref, l'utilisation des grosses définitions n'est pas toujours franchement aisé à justifier selon la nature des travaux à effectuer...et quand au choix d'utilisation entre un MF et un 24x36 c'est évidemment la rentabilité du système qui va décider l'utilisation de l'un ou l'autre bien souvent au delà des préférences personnelles... Evidemment pour un amateur les choses peuvent s'envisager de manière fort différentes...
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 02, 2008, 16:59:57 »

si jms la reponse est ecouté

j avais posé la question il ya 6 moi pour savoir si je m acheté un d700 ou si j attendais le suivant.

je ne fais que du 30x40 au max et comme j ai ecouté j ai acheté un d700
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 02, 2008, 17:02:15 »

moi j ai hate de trouver une bonne ame qui me donne un raw de d3x en 14 bit pour l essayé sur mon ordi qui a un ans et voir que ca rame et quand plus de la rancon de 7500 euros pour le d3x il faudra racheter un ordi survitaminé
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 02, 2008, 17:05:48 »

moi j ai hate de trouver une bonne ame qui me donne un raw de d3x en 14 bit pour l essayé sur mon ordi qui a un ans et voir que ca rame et quand plus de la rancon de 7500 euros pour le d3x il faudra racheter un ordi survitaminé

Ecoute, j'ai un Mac Pro dernière génération, avec 8Go de mémoire vive et trois disque durs et avec les raw de D3 (qui sont parfois passé sur PS4, je le reconnais), cela rame surtout sur Capture Nx2
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 02, 2008, 17:10:25 »

J'ai un peu le même genre de curiosité vis à vis de mon Imac. Normalement,je devrais essayer l'animal jeudi muni d'une CF. Si NX2 peut ouvrir les fichiers sans MAJ, ce qui m'étonnerait quand même.Sinon,j'aurais toujours du JPEG sous la main...

* ishot-21.jpg (182.65 Ko, 594x743 - vu 2058 fois.)

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 02, 2008, 17:12:40 »

J'ai un peu le même genre de curiosité vis à vis de mon Imac. Normalement,je devrais essayer l'animal jeudi muni d'une CF. Si NX2 peut ouvrir les fichiers sans MAJ, ce qui m'étonnerait quand même.

Pour ce que j'en sais un Imac 3,2Ghz Intel et 4Go de Ram s'en sort très bien avec les fichiers du 1DsIII...Je parle de production professionnel...Donc bon...
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 02, 2008, 17:15:47 »

Pour ce que j'en sais un Imac 3,2Ghz Intel et 4Go de Ram s'en sort très bien avec les fichiers du 1DsIII...Je parle de production professionnel...Donc bon...
Ma config est un chouille moins burnée,je tournes sur le 2,8 alu en 4 GO. Ceci n'est que pure curiosité! Clin d'oeil
Merci,Ben. Sourire

visagepale
Super actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 02, 2008, 17:19:53 »

Il te faudra la mise à jour de Nikon Capture NX2.1.1 pour ouvrir les Raw du D3X.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 02, 2008, 17:21:37 »

Merci,Ben. Sourire

De nada, cela dit je bosse sur C1 (y compris mes fichiers de D3), avec NX je n'ai traité que des très très gros Nef du Coolscan 9000 (donc le soft Nikon Scan 4 fonctionne très bien sur 10.5 malgrè une soi-disante incompatibilité) et ça va encore...
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: