Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gap de 12 a 24 Mpixel ?  (Lu 23312 fois)
seb7788
Très actif
*

« le: Décembre 04, 2008, 11:53:26 »

Nous voila arrivé à un stade chez Nikon ou il y a un gap énorme entre D300/D700/D3 qui sont tous des 12 mégapixels en DX/ou FX selon les models

puis l'annonce faite récement du D3X a 24 Mégapixels.

Hors la concurrence, Canon entre autre propose une gamme plus étendue 12, 15, 21 Mpixels

Comment Nikon peut il sortir un nouveau boitier tres haut de gamme a un prix que bon nombre ne pourront pas se permettre en laissant un tel gap
de résolution ?

Avis a tous les experts !
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 04, 2008, 12:04:14 »

Gap énorme ? On passe du A3 natif au A2 natif, de 59 paires de lignes/mm à 83 paires de lignes/mm. Sans doute un système intermédiaire (18 Mpix) serait un excellent compromis mais il serait barré par le fait que Canon est désormais à 21 Mpix.

seb7788
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2008, 12:13:44 »

Merci JMS pour cette réponse oui je pense aussi qu'une gamme intermédiaire vers 18 Méga avec des isos bien propres serait intéressant
reste à connaitre l'éternel question du positionnement de prix
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 04, 2008, 12:44:32 »

ca fait un peu enc..... de pixel coupé en 4 tout ca..... effectivement la logique de format de sortie est bien plus solide!!! pour moi A3 nickel  et un 3200 iso tres propre est le top je ne veux pas autre chose!
seb7788
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 04, 2008, 14:52:27 »

ca fait un peu enc..... de pixel coupé en 4 tout ca..... effectivement la logique de format de sortie est bien plus solide!!! pour moi A3 nickel  et un 3200 iso tres propre est le top je ne veux pas autre chose!

Reste a savoir quel capteur et quelle définition peuvent bien gérer cela
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 04, 2008, 15:09:05 »

+ 1, d'autant que je n'ai ni l'intention de changer tout mon parc optique ni mon matériel informatique dans l'immédiat Clin d'oeil La résolution de 12 mp est selon moi le bon compromis entre la taille des photosites, le poids des fichiers et la résolution (en 24x36). Après il y a toujours des besoins spécifiques, mais qui ne me concernent pas Clin d'oeil

Buzzz (très content de son D700)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 04, 2008, 15:36:30 »

"A3 nickel  et un 3200 iso tres propre" = D3/D700. Et même pour avoir un A3 très propre et un 3200 ISO nickel !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

fant
Super actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 04, 2008, 16:23:04 »

tout ca est bien beau et bien theorique...
un meme tirage en A2 en 12mp et le meme a 21/24 mp...avec la meme optique ou equivalent en qualité ...
on regarde les 2 tirages comme des gens normaux,cad pas a 10 cm...on est pas myope de -18!...
le juge est un tirage,pas le crop 100% qui montre les pixels morts invisibles au tirage...
seb7788
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 04, 2008, 18:08:41 »

[at]  JMS un petit mail pour une demande d'explication plus poussée sur le format natif

merci
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 04, 2008, 18:09:41 »

Vu, j'y répondrai ce soir !

seb7788
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 04, 2008, 18:44:24 »

Merci
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 04, 2008, 19:10:39 »

Gap énorme ? On passe du A3 natif au A2 natif, de 59 paires de lignes/mm à 83 paires de lignes/mm. Sans doute un système intermédiaire (18 Mpix) serait un excellent compromis mais il serait barré par le fait que Canon est désormais à 21 Mpix.

C'est déjà pas mal, on double la surface initial pour un tirage en augmentant de 40% "seulement" l'exigence en matière de résolution. Et dire qu'après ça il y en a encore qui vont trouver le moyen de se plaindre.

Bisounours Incompétent Psitach
seb7788
Très actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 04, 2008, 20:59:19 »

C'est déjà pas mal, on double la surface initial pour un tirage en augmentant de 40% "seulement" l'exigence en matière de résolution. Et dire qu'après ça il y en a encore qui vont trouver le moyen de se plaindre.

Ce n'est pas se plaindre, mais de constater qu'entre D300/D700/D3  et le nouveau D3X certes la résolution augmente du double mais le prix est plus que multiplié par deux alors qu'il n'y a
aucune offre a mi parcours, pensons a toutes les bourses. C'est pour cela que je disais que Canon semble mieu armé de ce coté la.
julius spinoza
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 04, 2008, 22:31:09 »

Stop là ! Prix multiplié par 2 par rapport à quoi ? A boitier identique, soit le D3, + 30%. A mettre les D300/700 dans le même sac, comparons du comparable.

sympathy for the devil !
seb7788
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 04, 2008, 22:40:24 »

Non je ne compare pas techniquement les D300 et D700, l'un en DX l'autre en FX

quand je parlais de plus du double je parle du prix D3 vs D3X, (écart de prix supérieur a X2)

et D700 (qui est un petit D3) vs D3X (et la écart de prix X4)

donc il manque un ou deux boitiers entre.
fant
Super actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 04, 2008, 22:52:59 »

un D700x ou D800 va arriver dans tous les cas,cwest sur a 100%...et tout le monde sera content...et on dira waouu...surtout les nikonistes pris par le marketing des 24 mp et du prix indigeste du D3x...
et en plus c'est meme sur que ce D800 sera mieux que le D3x puisque plus recent! avec un anti pousiere,quadrillage et poignée amovible...et la video bien sur...

et moi j'men fou...je shoote a 6400 iso..juste parce que meme un D3x n'en n'est pas capable(avec la meme qualité )
  Grimaçant
Jean Yves
Très actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 04, 2008, 22:57:53 »

un D700x ou D800 va arriver dans tous les cas,cwest sur a 100%...et tout le monde sera content...et on dira waouu...surtout les nikonistes pris par le marketing des 24 mp et du prix indigeste du D3x...
et en plus c'est meme sur que ce D800 sera mieux que le D3x puisque plus recent! avec un anti pousiere,quadrillage et poignée amovible...et la video bien sur...

et moi j'men fou...je shoote a 6400 iso..juste parce que meme un D3x n'en n'est pas capable(avec la meme qualité )
  Grimaçant

la photo est devenu un monde de geek comme l'informatique....
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 04, 2008, 23:05:33 »

Tu sans sans doute pas connu les querelles des seventies...Leica contre Nikon...24 x 36 contre 6 x 6...papier carton contre plastifié !

NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 04, 2008, 23:40:00 »

et moi j'men fou...je shoote a 6400 iso..juste parce que meme un D3x n'en n'est pas capable(avec la meme qualité )  Grimaçant
C'est pour cela que j'ai un D3 et un D3x (c'est vrai s'ils avaient réussi à mettre les 2 dans le même alors là....)
Pas une affaire de gros sous ou de frime, ni de geek, juste avoir sous la main les 2 suivant le type de travail que j'ai à faire.
A ma dernière balade Himalayenne, j'avais emmené un FA aujourd'hui à écouter l'expédition qui souhaite me donner le reportage à faire il faudrait (que j'emmène) : "un Blad avec un PC portable" (SIC).
Payé 10.000€ environ la semaine dont environ 10 jours à 6000m, ben je suis pas sur d'en vouloir.
Voila, c'est aussi pour cela que je prends un D3x.
Il y aura du 24 Mp ""oh, ah et c'est le fleuron de chez Nikon... Bah ça pourrait peut être suffire... (SIC)
Voila " l'escalade " à tous les niveaux et encore il ne lache pas l'idée d'emmener un ordinateur portable. J'ai beau leur dire que le post traitement c'est après "at home" .....
Pour en faire quoi des clichés après ? "" bah c'est pas votre problème"" "" nous on veut quelqu'un qui sait monté et qui est photographe" SIC
Il est aussi là le "débat" des 24 Mp
Maintenant tout le monde veut du "haute définition".
La dessus, j'en rejoins beaucoup, surenchère pour quoi faire ?
Mais si tu l'a pas, il y des revenus qui te passent sous le nez.
Mais c'est vrai aussi que j'encourage cette surenchère en faisant l'acquisition du boitier defacto.
 Clin d'oeil
Jean Yves
Très actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 05, 2008, 09:03:22 »

Tu sans sans doute pas connu les querelles des seventies...Leica contre Nikon...24 x 36 contre 6 x 6...papier carton contre plastifié !

eh non, j'étais pas bien vieux dans les seventies...
malain oudeux
Très actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 05, 2008, 10:18:12 »

Ah oui 18 ou 21 MP serait bien ? Pour quoi faire ?
On dépassera bientôt les capacités des optiques, déjà 12 MP en DX c'est très limite, pas vrai les possesseurs de zooms peu lumineux et à grand range déformant ?
Les déformations, les aberrations chromatiques aux limites des ranges des zooms, n'aideront pas à réussir de beaux agrandissements en A4 ou en A3.
Combien d'amateurs font des A4 souvent ? Combien en mettent sous verre ou encadrés dans la salle de séjour ? Un D3x est bien moins cher qu'une petite voiture de sport pour pétarader devant les voisins ! Et il dévalue un peu moins vite, quoique …! Je ne m'achèterai pas de D3x ni même de D3 (crédit à 0 % actuellement), j'attends le D700x et étudierai mon intérêt, sachant qu'un lanière marquée NIKON D700x autour du cou ne passionne pas vraiment mes voisins ! Pas plus que LUMIX ou ADIDAS !
 Clin d'oeil On se fait plaisir, on ne fait pas d'envieux, on essaie de faire de bonnes photos et on se tait! Roulement des yeux
seb7788
Très actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 05, 2008, 15:40:37 »

C'est vrai que la photo suit un peu le mouvement initié par l'informatique, et si tel est le cas, alors je serais le premier satisfait pour la raison suivante :

Début 2000 un bon ordi portable moyen de base genre PIII 600 mhz DD 20 Go et  128 Mo de ram ca vallait au bas mot 2200 euros

l'équivalent produit aujourd'hui plus puissant ca vaut 599 euros.

C'est le consommateur qui est gagnant de cette course a la technologie, il aura fallu des béta testeurs au début, puis quelque heureux possesseurs
de haut de gamme, pour augmenter les cadences de production et rendre le produit plus démocratique.

C'est que le commence a constaté avec des D60 a 300 euros neuf. Meme pas imaginable il y a tout juste deux ans.

Une gamme plus segmenté satisfaira donc tout utilisateur selon ses besoins et surtout son porte monaie. Plus l'offre est complete et diversifié, plus
la clientele reste fidele a une marque, alors que si il y a un gap, la concurrence frappe a grand coup a la porte pour accueillir le challant.
city38
Très actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 05, 2008, 16:01:33 »

Euhhhhh, je meeee réveillle, la, non les pages de la discussion sont noircies.... Comme c'est qu'y causent bien, ces gens là : Dis, c'est quoi un "gap"
Sur ce, je retourne me coucher. Pas besoin d'hypnotique  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Claude
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 05, 2008, 18:34:17 »

Euh faut pas se laisser estourbir par les grands nombres

La différence entre 12Mpix et 24Mpix n'est que de 40% en résolution théorique c'est à dire juste suffisant pour voir la différence de toute évidence à l'oeil nu sans s'écarquiller les yeux sur une loupe.

Je n'ai jamais changé de boitier sans au moins avoir une progression de X2 sur le nombre de pixels, en dessous ça ne vaut pas le coups.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 05, 2008, 18:51:41 »

"suffisant pour voir la différence de toute évidence à l'oeil nu"...

(sauf en A3, impossible de voir une différence significative). On verra la différence à l'oeil nu en A2 seulement.

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: