accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
boîtier + capteur, à inventer
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: boîtier + capteur, à inventer (Lu 14487 fois)
PBnet
Hyper actif
boîtier + capteur, à inventer
«
le:
Décembre 04, 2008, 13:54:13 »
Je fais le point sur mes investissements numériques depuis 5 ans et j'en suis à environ 6000 € et encore je suis assez timide quant à acheter la nouveauté du moment...compte tenues des innovations perpétuelles...qui ont été mises au point depuis de nombreuse années sans nul doute (il faut 20 ans pour mettre au point un avion de chasse par exemple...) par nos chers ingénieurs qui cherchent durement et mettent au point des technologies aux services des gestionnaires...
Je rêve d'acheter un boîtier une fois pour toute (ou tout au mois pour une dizaine d'années, serait-ce trop demander ?) et d'y insérer un capteur au choix pas forcément Nikon car je rêve parfois d'un capteur Fuji, voire Canon pour certaines applications, voire d'un capteur d'un ancêtre et défin Minolta Dimage A1 ou A2 mais en plein format !!!
D'autre part, à l'heure du développement durable, ne serait-il pas sage d'économiser les matériaux qui se feront rares pour les générations futures...
Une petite réflexion, sans prétention aucune, que j'ai déjà entammé avec notre cher JMS il y a 5 ans déjà où je lui avais prédit une avalanche d'innovations qui petit à petit se vérifient aujourd'hui et se vérifiera certainement demain !!!
Qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur
Journalisée
PECourtejoie
Très actif
Re : boîtier + capteur, à inventer
«
Répondre #1 le:
Décembre 04, 2008, 14:11:16 »
http://www.red.com/epic_scarlet/
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre-Etienne
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 04, 2008, 14:19:35 »
Quand ce débat prenait forme il y a quelques années, je croyais à la Sinar modulaire ou au dos DMR de Leica comme une possibilité d'évolution, à l'image des dos moyen format qui valsaient d'un boîtier à l'autre. Aujiurd'hui le DMR est abandonné (pourtant, les optiques Leica pourraient tirer parti d'un capteur 24 x 36 de 24 Mpix, n'est ce pas), les dos moyens formats sont de plus en plus propriétaire, et les générations de boîtier récents incluent le consommable...quand on a fait ses 300.000 photos sur un D3x, aura-t-on calculé ce que l'on aurait payé en diapos 4.5 x 6 pour la même production ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
muhyidin
Très actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 04, 2008, 14:56:39 »
J'y crois pas une seconde, pour des raisons marketing. Même si ca serait génial
Signaler au modérateur
Journalisée
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 04, 2008, 16:48:37 »
Cher JMS je ne parle pas d'un dos type Leica mais d'un capteur qui serait introduit comme une carte mémoire actuelle et qui s'intègrerait mécaniquement et automatiquement à la place du capteur fixe actuel...on pourrait ainsi élaborer son propre boitier à l'instar d'un PC que l'on peut assembler à sa guise...
Si on est pas trop gourmand en prises de vue (donc pour une utilisation plutôt d'amateurs au sens noble, ces derniers étant je crois les plus nombreux des photographes, ceux la même qui portent le marché...et le financement de la RD), le boitier pourrait durer alors plus longtemps et permettrait des ''mises à jours capteurs'' de temps en temps ou d'essayer d'autres types de capteurs pour de mêmes optiques...d'ici 300 000 déclenchements !!! Bien sûr si ce sont des shoots en studio ou pour la presse spéciliasée, le boitier s'use aussi vite que la mise sur le marché de nouveaux modèles, hélas !
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 04, 2008, 21:13:59 »
Il n'y a pas que le capteur en jeu.
Il ya aussi toute l'électronique de traitement et les processeur qui doivent être de plus en plus rapides pour ce faire.
Sans compter les modules de MAP.
Résumons nous :
Nous disions un boitier vide avec un miroir et un prisme, et tout le reste change.
Ah! J'oubliais, il faut aussi songer à changer le boitier car il y a des afficheurs de dos meilleurs et des boutons en plus.
Reste le prisme! Mais sans son afficheur qui doit bouger aussi
Finalement c'est une bonne idée. un prisme que l'on puisse reporter sur le prochain boitier.
Mais à condition que la qualité du prisme n'ait pas fait de progrès re-
Je crois qu'il faudrait plutôt essayer d'arrêter la terre de tourner.
Ps, moi aussi j'en ai marre de me ruiner en boitier et objectifs, mais je suis si heureux lorsque le nouveau sort
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
thirrouard
Très actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 05, 2008, 10:23:21 »
Comme le dit PECourtejoie , ca va exister: chez RED!
c'est plus orienté vidéo, mais c'est l'idée. Le capteur et les différents pièces du boitiers sont séparées. c'est meme tellement modulable que tu peux avoir une vrai camera d'épaule et un reflexe avec le même capteur! Sans compromis. Mais bon, niveau prix, c'est du "lourd"...
Ca reste la solution la moins cher pour la video 4K et +, mais si ta priorité c'est juste la photo, c'est bien trop cher. Mieux vaut du MF. Sauf pour le 617 qui n'a aucun équivalent...
Signaler au modérateur
Journalisée
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 07, 2008, 10:23:34 »
On s'aperçoit au fur et à mesure des innovations que le numérique est comme Einstein qui rêvait d'unifier la physique par une théorie globale qui incluerait la physique dite classique...il n'a pas réussit mais peut être le numérique réussira avec l'adage : le plus peut faire le mieux !
On en est encore à la préhistoire du numérique !!! ou peut être à l'histoire du numérique !
Au début j'étais réticent au numérique (à juste titre, ce n'était pas vraiment au point pour des besoins ''normaux''et à quel prix) mais ce qui est étrange c'est qu'au travers du numérique j'ai pu découvrir des textures nouvelles qui m'ont fait penser à des rendus de la photo à ses débuts, curieux !!!
Par contre l'angoisse de la sauvegarde (à prix normal) est bel et bien là et demeure !!! seuls, pour le moment des DVD type Gold, peuvent permettre une sauvegarde correcte et encore le DVD serat-il encore là ces prochaines années et puis leur capacité est bien faible et quel temps pour les graver !!! ? reste les disques durs, fiables à environ 80 %, qui sont intéressants mais bon, seuls les professionnels peuvent avoir accès à une banque de données fiabilisées via plusieurs DD, ce qui est très contraignant et coûteux pour l'amateur lambda !
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 08, 2008, 21:47:57 »
Toujours la même réponse:
3DD de secours de 1Ten externe, ou un extractibles, jamais plus de deux branchés en même temps et juste le temps delasauvegarde.
Au prix du Terra octet, c'est donné par rapport au DVD gold.
E si possible un conservé sur un autre site.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
clik
Très actif
exact
«
Répondre #9 le:
Décembre 08, 2008, 22:02:01 »
Les F801 et les F4 pour citer que Nikon,qui faisaient 10 ans les durs dans les vitrines,c'est terminé.
C'est vrai que le mec qui as mis 2000€ dans un boitier pour le revendre d'occas 50 à 60% moins
cher au bout de 18 mois;ca le met en rogne.Et pourtant la veritée est bien là.Bonnes photos a tous prenez soin de votre boitier,et apprenez à l'aimer sans vouloir le changer.a++++++++
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 08, 2008, 22:14:46 »
Le gros problème de nos jours c'est que les gens qui ont appuyé 300000 fois sur le déclencheurs d'un seul boitier font leurs calculs de rentabilité sur 300000 photos qui ne produiront peut-être jamais au cours de leur vie.
Pendant ce temps là moi j'appuie 3000 fois sur le déclencheur et je fais mon calcul de rentabilité sur ce que j'exploite réellement de ces déclics.
Actuellement quand je suis sur un spot j'entends systématiquement à côté de moi des rafales de 4 images pour des sujets statiques, et quand rien n'a bougé pendant 10 secondes c'est obligatoirement une nouvelle rafale de 4 qui part.
Je me suis déjà amusé à compter, quand j'ai déclenché 2 fois des voisins "nerveux" ont fait 20 fichiers pendant le même temps !!!
Maintenant si on veut mettre ce que l'on veut dans son boitier faut vite repasser à l'argentique
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
Re : Re : boîtier + capteur, à inventer
«
Répondre #11 le:
Décembre 08, 2008, 22:53:34 »
Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2008, 22:14:46
Actuellement quand je suis sur un spot j'entends systématiquement à côté de moi des rafales de 4 images pour des
sujets statiques, et quand rien n'a bougé pendant 10 secondes c'est obligatoirement une nouvelle rafale de 4 qui part
.
Je me suis déjà amusé à compter, quand j'ai déclenché
2 fois des voisins "nerveux" ont fait 20 fichiers
pendant le même temps !!!
Maintenant si on veut mettre ce que l'on veut dans son boitier faut vite repasser à l'argentique
Tu as entièrement raison JC, je l'ai aussi remarqué
Pour moi seul les photographes de presse qui font du pipeule ou du politic peuvent se permettre d'effectuer 4 à 5 vues pour éviter les yeux fermés.
Signaler au modérateur
Journalisée
G.U.R.L.
Très actif
Re : Re : boîtier + capteur, à inventer
«
Répondre #12 le:
Décembre 08, 2008, 23:50:06 »
Citation de: PBnet le Décembre 04, 2008, 16:48:37
[..]on pourrait ainsi élaborer son propre boitier à l'instar d'un PC que l'on peut assembler à sa guise...
Je change un élément ou deux de mon PC de temps en temps, je trouve ça beaucoup plus sympa que de tout changer à chaque fois, mais les raisons pour lesquelles c'est possible seraient longues et difficiles à expliquer...
Si les choses ne s'étaient pas organisées de telle manière qu'on puisse le plus souvent remplacer un élément par un autre provenant d'un fabricant différent cette interchangeabilité paraîtrait untopique : il y a tellement d'efforts à faire pour respecter les normes (ou tellement d'astuces à trouver pour les contourner.) On peut aussi remarquer que ce qui est possible pour un PC de bureau est souvent impossible sur un portable où il y a du coup moins de place perdue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89li_Whitney
« Une amélioration est faite ici dans la production de fusils qui est de nature à intéresser le Congrès : elle consiste à faire que chaque pièce en soit si exactement semblable que toute pièce de l’un puisse être utilisé dans tout autre » Avant qu'Elie Withney y parvienne, vers 1800, fabriquer des pièces interchangeables paraissait irréalisable!
Signaler au modérateur
Journalisée
fffred.b
Très actif
Re : Re : Re : boîtier + capteur, à inventer
«
Répondre #13 le:
Décembre 09, 2008, 09:47:02 »
Citation de: G.U.R.L. le Décembre 08, 2008, 23:50:06
Je change un élément ou deux de mon PC de temps en temps, je trouve ça beaucoup plus sympa que de tout changer à chaque fois, mais les raisons pour lesquelles c'est possible seraient longues et difficiles à expliquer...
[mode HS ON] : c'est également ce que je faisait jusqu'à il y a peu de temps, mais les constructeurs ont compris que c'étaient pas dans leur intérêt et se sont vite entendus pour changer les normes de tel ou tel connecteur très régulièrement : tantôt remplacer l'AGP par PCI-E, tantôt les DD IDE par SATA, tantôt changer de socket 2x dans l'année ...
Bref, même avec un PC monté de toutes pièces à la main, il est devenu très difficile voire impossible d'effectuer des améliorations progressives et par petites touches
[mode HS OFF]
... alors quant à voir les constructeurs d'APN proposer des kits "upgradables"
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 09, 2008, 10:34:23 »
Simple remarque, la photo est justement en plein dans l'esprit du développement durable, à savoir Polluer moins pour polluer plus longtemps. Le plus bel exemple est celui des albums photos numériques, vous savez ces merdes inutiles ou défilent nos beaux souvenirs et qui sont bourrés de produits hyper toxiques qu'il faudra recycler (le recyclage est anti-écolgique) un jour ou que l'on retrouvera ici et là dans la nature. Non le développement durable est la plus belle arnaque de ces dernières années.
Quand on y regarde bien les boîtiers actuels sont amplement suffisant pour satisfaire notre désir artistique qui est le but final de la photo. Après on entre dans le superflu dont on veut nous faire croire que c'est l'indispensable pour consommer toujours plus. Et c'est cette consommation qui est responsable des graves problèmes écologiques actuels et de la misère qui règne dans certains pays, car elle est inapplicable à l’ensemble de l’humanité. Il meurt un enfant dans le monde toutes les 7s. Ne croyez surtout pas que c'est une fatalité, c'est voulu afin que notre système économique puisse continué à vivre. J'ai calculé mon empreinte écologique et j'ai eu honte. Il faudrait 3.5 terre pour que je continue à vivre comme je le fais aujourd'hui. Je suis donc nuisible pour mes semblables.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...