Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise au point D90  (Lu 22058 fois)
orchidee67
Actif
*

« le: Décembre 07, 2008, 04:43:38 »

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin mon nouveau D90... mais je dois dire qu'il est assez déroutant...moi qui avait l'habitude de travailler avec mon ancien F801, et qui n'a depuis plus suivi l'évolution technique des appareils et objectifs !
Je pensais que l'occulaire de visée serait de même qualité que celui du F801.... bien large, bien lumineux... de ce coté là je suis un peu déçu.
J'ai par contre une question concernant la mise au point par la bague de l'obj. 18-105 mm VR. Celle ci tourne que l'autofocus soit enclenché ou non sur l'obj. et sur le boitier ! Est-ce normal ? Quel est l'intérêt de pouvoir débrayer l'autofocus et sur le boitier et sur l'objectif ?
Lorsque le mode autofocus est sélectionné sur le boitier, ne risque-t-on pas d'abîmer l'obj. en tournant volontairement la bague de mise au point que cette dernière soit en autofocus ou en manuel ?

J'espère avoir été clair....
Merci pour vos précisions...
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 07, 2008, 09:42:45 »

Je pensais que l'occulaire de visée serait de même qualité que celui du F801.... bien large, bien lumineux... de ce coté là je suis un peu déçu.

Ne me dis pas que tu n'avais pas pris en main le D90 avant de te décider ?

J'ai par contre une question concernant la mise au point par la bague de l'obj. 18-105 mm VR. Celle ci tourne que l'autofocus soit enclenché ou non sur l'obj. et sur le boitier ! Est-ce normal ?

A priori, j'aurais pensé que la bague ne devrait pas tourner... mais l'AFS du 18-105 est peut-être un moteur simplifié...

Quel est l'intérêt de pouvoir débrayer l'autofocus et sur le boitier et sur l'objectif ?

Cela est intéressant en fonction des objectifs et des boitiers utilisés. Pour les objectifs AFD simples, comme le f/1.8 50mm, qui n'ont pas d'arrêt/marche AF sur l'objectif, il faut impérativement un bouton M/A de l'AF sur le boitier.

D'autre part, il me semble que sur un D60, par exemple, c'est le bouton M/A de l'objectif qui sera utilisé...

Expert en bavardages
Michel Disnet
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 07, 2008, 10:26:36 »

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin mon nouveau D90... mais je dois dire qu'il est assez déroutant...moi qui avait l'habitude de travailler avec mon ancien F801, et qui n'a depuis plus suivi l'évolution technique des appareils et objectifs !

Et encore, avec les D80, D90 (D200), nous sommes pas trop mal lotis de ce point de vue. Ça commence à être un vrai viseur avec lequel on peut faire une mise au point manuelle, sans trop de peine.

P.S./ La visée de nos vieux F801 est assez exceptionnelle, elle est plus large et lumineuse que celle d'un Nikon F100 ; ça m'a beaucoup surpris quand j'ai fais la comparaison.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 07, 2008, 10:56:05 »

P.S./ La visée de nos vieux F801 est assez exceptionnelle, elle est plus large et lumineuse que celle d'un Nikon F100 ; ça m'a beaucoup surpris quand j'ai fais la comparaison.

Oui, enfin, il faut se méfier des impressions...

Les caractéristiques respectives des viseurs des F801(s) et F100 (données Nikon) :

F801(s) :
Grossissement : x0,75,
couverture : 92%,
dégagement oculaire : 19mm.

F100 :
Grossissement : x0,76,
couverture : 96%,
dégagement oculaire : 21mm.

* F801s_F100.jpg (168.29 Ko, 600x492 - vu 1447 fois.)

Expert en bavardages
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 07, 2008, 11:11:27 »

Incroyable.
Un achat à 1000 euros et tu ne l'as même pas essayé une fois ??

Jérôme
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 07, 2008, 11:55:06 »

Incroyable.
Un achat à 1000 euros et tu ne l'as même pas essayé une fois ??

Pourquoi faire, Nikon c'est comme MAC : top fashion, pas besoin de tester  Grimaçant

Mangez des cacahuètes!
Michel Disnet
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 07, 2008, 12:25:25 »

Oui, enfin, il faut se méfier des impressions...

Les caractéristiques respectives des viseurs des F801(s) et F100 (données Nikon) :

F801(s) :
Grossissement : x0,75,
couverture : 92%,
dégagement oculaire : 19mm.

F100 :
Grossissement : x0,76,
couverture : 96%,
dégagement oculaire : 21mm.

Ben alors pourquoi elle apparaît plus grande celle du F801 ? C'est mystérieux comme phénomène… Un ami, possesseur de F100, était tout penaud de le constater lui-même, de visu, les deux boîtiers côte à côte…
orchidee67
Actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 07, 2008, 18:51:25 »

Si bien sûr que j'avais le boitier en main....mais une fois que l'on possède le boitier on se prend plus le temps d'analyser. Et même malgré ce petit inconvénient, l'appareil est top.... le viseur seul ne justifie pas un non achat.
 Mais pour ce qui est de la bague autofocus, quelqu'un d'autre aurait-il une explication.... est-ce pareil chez tout le monde ?
C'est dommage que dans la notice d'utilisation, Nikon ne parle pas plus de l'utilisation et des caractéristiques de l'objectif et de sa mise au point.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 07, 2008, 19:07:54 »

Ben alors pourquoi elle apparaît plus grande celle du F801 ? C'est mystérieux comme phénomène… Un ami, possesseur de F100, était tout penaud de le constater lui-même, de visu, les deux boîtiers côte à côte…

J'ai fait l'essai ce matin avant de te répondre, avant même de rechercher les caractéristiques des viseurs dans ma collection de brochures.

C'est vrai que l'image du F801 a l'air un poil plus grande, mais c'est peut-être dû au fait qu'on est forcé de la regarder avec l'œil plus près de l'oculaire, à cause du dégagement moindre...

Expert en bavardages
Sid
Très actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 07, 2008, 19:09:20 »

Je suis passé depuis peu chez Nikon par un bon vieux D70s... histoire de découvrir les performances de cette marque, et j'ai effectivement remarqué la même chose. En mode autofocus, on garde malgré tout la possibilité de retoucher la mise au point et la focale. Je règle donc souvent la focale manuellement et je fais la MAP en auto...

Ca me fait bizarre, parce qu'avec mon ancien Pentax K10D si en "autofocus" je cherchais à "retoucher" manuellement... je sentais que la motorisation de l'objectif bloquait sévèrement la manœuvre. Restait plus qu'à passer en mode M.F. Logique à mon sens...

... et pourtant "cet" appareil Nikon me surprend sur ce point.

Tout comme orchidee67, je me suis posé la question si j'étais pas entrain de détérioré mon boitier.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 07, 2008, 19:10:19 »

Mais pour ce qui est de la bague autofocus, quelqu'un d'autre aurait-il une explication.... est-ce pareil chez tout le monde ?

Une chose est certaine : celle du 18-200VR ne tourne pas pendant la MaP automatique...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 07, 2008, 19:11:36 »

Je règle donc souvent la focale manuellement [...]

Moi aussi !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 07, 2008, 19:18:14 »

Une chose est certaine : celle du 18-200VR ne tourne pas pendant la MaP automatique...
Je crois qu'il y a un malentendu, en aucun cas elle ne tourne TOUTE SEULE mais on peut la tourner à la main sans qu'elle oppose de résistance, ça permet la retouche manuelle du point. Pour les objectifs AF-S !
Pour les AFD, la bague tourne toute seule pendant la MAP auto et elle offre une résistance si on veut la tourner à la main. Dans ce cas il faut débrayer l'AF sur le boîtier.
Sid
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 07, 2008, 19:24:04 »

Je crois qu'il y a un malentendu, en aucun cas elle ne tourne TOUTE SEULE mais on peut la tourner à la main sans qu'elle oppose de résistance, ça permet la retouche manuelle du point. Pour les objectifs AF-S !
Pour les AFD, la bague tourne toute seule pendant la MAP auto et elle offre une résistance si on veut la tourner à la main. Dans ce cas il faut débrayer l'AF sur le boîtier.

Hé bien la voilà ma réponse  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 07, 2008, 19:35:47 »

Attention Coval : ce que tu dis est vrai pour les AFS "haut de gamme", comme le 18-200VR, 16-85VR, etc.

Pas sûr du tout que ce soit vrai avec les AFS d'entrée de gamme, comme les 18-55 "kit" (merci aux possesseurs de cet objectif de confirmer ou pas). Et le 18-105VR appartient à cette première catégorie, alors, méfiance...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 07, 2008, 19:35:55 »

Bonjour,

Compliments pour ton nouvel achat. Pour ma part je suis passée du Minolta 7xi au Canon 350D en 2005 et bien que le viseur de ce dernier soit très inférieur, ça ne m'a pas gênée outre mesure. Par contre la régression côté AF était flagrante, surtout si l'on tient compte de la douzaine d'années qui séparaient ces 2 boîtiers (évidemment ce n'était pas la même marque non plus). D'où mon passage chez Nikon en 2008. Je pense que tu t'habitueras au viseur du D90, il n'est pas si mal que ça. Je suppose qu'avec le D300 tu aurais eu une meilleure visée mais ce n'est ni le même prix ni le même poids !

J'ai par contre une question concernant la mise au point par la bague de l'obj. 18-105 mm VR. Celle ci tourne que l'autofocus soit enclenché ou non sur l'obj. et sur le boitier ! Est-ce normal ? Quel est l'intérêt de pouvoir débrayer l'autofocus et sur le boitier et sur l'objectif ?
Lorsque le mode autofocus est sélectionné sur le boitier, ne risque-t-on pas d'abîmer l'obj. en tournant volontairement la bague de mise au point que cette dernière soit en autofocus ou en manuel ?

J'espère avoir été clair....
Merci pour vos précisions...
Les nouveaux objectifs Nikon (AF-S) comportent une motorisation de l'AF (AF-S pour SWM, Silent Wave Motor) et ont donc un commutateur M/A - M. La position Auto s'appelle M/A parce qu'elle permet à la fois la mise au point Auto et la mise au point Manu (retouche manuelle du point). C'est pour ça que même en auto, la bague peut tourner librement. Mais je ne pense pas qu'elle tourne toute seule ? En tout cas je n'ai ça sur aucun de mes objectifs AF-S. Je n'ai pas le 18-105 mais pourquoi fonctionnerait-il différemment des autres ?
Pour les objectifs AF-S, le commutateur AF - M du boîtier est redondant avec celui de ces objectifs. Il suffit de passer l'un ou l'autre de ces 2 commutateurs sur Manu pour que l'AF cesse de fonctionner et il faut être en Auto sur les 2 pour être en AF.
Les objectifs AFD qui n'ont pas de moteur AF intégré n'ont pas de commutateur M/A - M. Ils utilisent le moteur du boîtier (d'où pas d'AF si on les monte sur un D40 ou D60 car ces boîtiers sont dépourvus de moteur AF). Et là pour débrayer l'AF il faut utiliser le commutateur AF - M du boîtier (D70 ?, D80, D90 ou supérieurs).
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 07, 2008, 19:40:35 »

Attention Coval : ce que tu dis est vrai pour les AFS "haut de gamme", comme le 18-200VR, 16-85VR, etc.

Pas sûr du tout que ce soit vrai avec les AFS d'entrée de gamme, comme les 18-55 "kit" (merci aux possesseurs de cet objectif de confirmer ou pas). Et le 18-105VR appartient à cette première catégorie, alors, méfiance...
Bon alors peut-être que tu as raison Verso, possible qu'il y ait 2 types d'objectifs AF-S, avec ou sans retouche manuelle du point ? Auquel cas la bague des AF-S d'entrée de gamme se comporterait comme celle des AFD ?

Orchidée67 : peux-tu préciser si la bague du 18-105 tourne TOUTE SEULE pendant la MAP auto ?

sid : même question et peux-tu préciser quel objectif tu utilises ?

Merci.

EDIT Verso a raison, je viens d'aller voir sur le site Nikon, le commutateur du 18-105 est marqué A - M et non A/M - M ! Donc pas de retouche manuelle du point sur cet objectif !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 07, 2008, 19:49:22 »

Les objectifs AFD qui n'ont pas de moteur AF intégré n'ont pas de commutateur M/A - M. Ils utilisent le moteur du boîtier (d'où pas d'AF si on les monte sur un D40 ou D60 car ces boîtiers sont dépourvus de moteur AF). Et là pour débrayer l'AF il faut utiliser le commutateur AF - M du boîtier (D70 ?, D80, D90 ou supérieurs).

Hé, hé, j'ai envie de t'embêter ce soir, Coval !

Un certain nombre d'objectifs AF(D) disposent d'un commutateur AF/M pour l'auto-focus. C'est le cas de mon f/2.8 60 AFD Micro ou de mon f/2.8 180 AF. Ce commutateur permet d'éviter que la bague de MaP ne tourne pendant que le boitier fait le point...

On est toujours copains, hein ?

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 07, 2008, 20:02:45 »

Mais oui Verso, bien sûr qu'on est toujours copains et je suis toujours preneuse d'explications.

1) STP, vois mon mea culpa ci-dessus (EDIT) pour certains AF-S dont le 18-105.

2) Ce que tu dis indique donc que la possibilité de retouche manuelle n'est pas liée au SWM, logique après tout. Autant pour moi ! Je viens d'acquérir tout récemment mon 1er AFD (35 mm F/2). Il est tout simple, tout "pitit", et tout léger, un vrai plaisir !
(J'ai craqué pour lui mercredi dernier, en même temps que j'achetais un 12-24 DX d'occase chez OB, il est vraiment mignon par rapport à mes autres objectifs).

PS je suis passée devant le Palais des Congrès vers 19h30 pour repartir dans mon 95  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 07, 2008, 20:10:35 »

Mais oui Verso, bien sûr qu'on est toujours copains et je suis toujours preneuse d'explications.

Ouf !

;-)

2) Ce que tu dis indique donc que la possibilité de retouche manuelle n'est pas liée au SWM, logique après tout.

En fait, si.

Les AF(D) qui disposent de ce type de commutateur AF/M ne permettent pas la retouche du point. Simplement, quand le commutateur est sur "AF", la bague de MaP ne tourne pas pendant que le boitier fait la mise au point en AF.

Pour opérer en manuel, il faut bien sûr mettre ce commutateur sur "M". Et comme souvent chez Nikon, chaque objectif a un comportement particulier : sur le 60 AFD Micro, le fait de mettre sur "M" commute automatiquement en MaP manuelle. Le boitier, même s'il est en AF, n'entraine pas la pignonerie de l'objectif. Par contre, la même manip sur le f/2.8 180 AF entraine un fonctionnement ralenti de l'AF, qui continue à fonctionner tout en entrainant (laborieusement) la bague de MaP...

Edit : félicitations pour tes derniers achats, qui t'apporteront, je l'espère, beaucoup de satisfactions !

(le Père Noël est en avance, dis moi, dans le 95 ;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 07, 2008, 21:03:15 »

Décidément, ils ne peuvent pas faire les choses simplement chez Nikon !  Souriant
Déjà que j'ai déclaré forfait pour comprendre toutes les appellations des objectifs (j'ai compris que seuls les Af-S et AFD permettaient de garder tous les automatismes avec les D80/D90 et finalement c'est tout ce qui m'intéresse). Je sais que cette diversité est compensée par le fait que Nikon a gardé les montures compatibles même entre non-AF et AF (contrairement à Minolta), mais c'est trop compliqué pour moi.  Embarrassé
Alors les variantes de motorisations viennent s'ajouter (ou peut-être contribuent) à cette complexité.  Indéci

...
Edit : félicitations pour tes derniers achats, qui t'apporteront, je l'espère, beaucoup de satisfactions !

(le Père Noël est en avance, dis moi, dans le 95 ;-)
Vu le temps depuis mercredi je n'ai pas pu beaucoup m'éclater avec mes nouvelles acquisitions.
Quant au Père Noël, on n'est jamais si bien servi que par soi-même...  Clin d'oeil
orchidee67
Actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 07, 2008, 21:28:16 »

Non, pendant la Mise au point autofocus, la bague ne tourne pas !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 07, 2008, 23:13:06 »

Donc si je comprends bien, en AF elle ne tourne pas toute seule mais elle tourne librement sous la main ?
Si elle n'offre aucune résistance, on peut supposer que ça n'abîme pas de la tourner à la main, mais dans le doute, abstiens-toi... Et as-tu lu le manuel fourni avec ?

Par ailleurs as-tu compris mes explications sur les commutateurs Auto-Manu du boîtier et de l'objectif ?

PS pour Verso : je me demande combien de types d'objectifs on peut recenser chez Nikon ? Le nomre doit être astronomique !  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 07, 2008, 23:19:42 »

PS pour Verso : je me demande combien de types d'objectifs on peut recenser chez Nikon ? Le nomre doit être astronomique !  Clin d'oeil

En fait, le f/2.8 180 AF(D), par exemple, fait partie de la famille des objectifs AF(D). Mais cela n'empêche pas les quelques particuliers de fonctionnement décrites plus haut, communes avec le f/4 300 AF "non D"...

Expert en bavardages
orchidee67
Actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 08, 2008, 01:45:11 »

Citation
Donc si je comprends bien, en AF elle ne tourne pas toute seule mais elle tourne librement sous la main ?
Si elle n'offre aucune résistance, on peut supposer que ça n'abîme pas de la tourner à la main, mais dans le doute, abstiens-toi... Et as-tu lu le manuel fourni avec ?
C'est exactement cela. Qu'elle soit réglée en autofocus ou en manuel, elle tourne librement et offre exactement la même résistance, qui est pour ainsi dire nulle. En mode autofocus, elle ne tourne pas.

Citation
Par ailleurs as-tu compris mes explications sur les commutateurs Auto-Manu du boîtier et de l'objectif ?
J'ai compris grosso modo.... tout reste néanmoins un peu confus. Pour résumer si il y a marqué A/M c'set que les 2 modes peuvent fonctionner indifféremment sans débrayer quoi que se soit.
C'est bien ça ? Par contre je ne sais plus ce qui est marqué sur le mien.... faut que je vérifie demain, car je suis au boulot !
orchidee67
Actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 08, 2008, 19:52:45 »

... en fait j'ai relu le bouquin pour m'apercevoir, que la bague sert à être tournée en mode autofocus dans le cas d'un télémètre électronique... par contre je n'ai pas trop compris ! Demain j'essaierai de mettre le passage en ligne
orchidee67
Actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 08, 2008, 21:44:17 »

Voici les précisions que j'ai pu trouver...
D'après ce que j'ai pu lire, effectivement le fait de tourner la bague de MaP lorsque l'on se trouve en mode autofocus ne fait strictement rien et on peut s'en servir de télémètre !!!! Là du coup pour moi c'est moins clair.... télémètre ?

... alors qu'en pensez-vous ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 08, 2008, 22:09:55 »

Là du coup pour moi c'est moins clair.... télémètre ?

Télémètre ?

Instrument qui permet de mesurer la distance... à distance !

;-)

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 08, 2008, 22:14:53 »

Télémètre ?

Instrument qui permet de mesurer la distance... à distance !

;-)

Çavapo l' aider !  Grimaçant
orchidee67
Actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 08, 2008, 22:20:05 »

Ok, ça je le savais.... mais mis à part cela, enréglant la bague comme précisé sur la notice pour l'utiliser comme télémètre.... ou peut-on lire la distance ? La notice ne parle que de 46,5 mm à partir du plan de focale.... et la ditance jusqu'au sujet , où se lit-elle ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 08, 2008, 22:22:22 »

Çavapo l' aider !  Grimaçant
Tu me l'as ôté de la bouche (enfin, du clavier) Amaniman !

Cela veut dire que même en mise au point manuelle, l'indicateur de MAP (point vert dans le viseur) s'allume quand c'est net (à quelques restrictions près indiquées page 55). C'est-à-dire que dans ce mode l'appareil ne commande plus la mise au point sur l'objectif mais il continue à mesurer la distance capteur-sujet et si tu as bien réglé (manuellement) ton objectif, le point vert s'allume.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 08, 2008, 22:50:43 »

Ok, ça je le savais.... mais mis à part cela, enréglant la bague comme précisé sur la notice pour l'utiliser comme télémètre.... ou peut-on lire la distance ? La notice ne parle que de 46,5 mm à partir du plan de focale.... et la ditance jusqu'au sujet , où se lit-elle ?
Le 18-105 est un objectif d'entrée de gamme, donc simplifié => pas d'indication de distance. Ce n'est pas toi qui la lis mais l'appareil. Sur des objectifs plus coûteux il y a une indication de distance mais très approximative, je te rassure (tu ne perds pas grand chose).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 08, 2008, 23:02:35 »

Cela veut dire que même en mise au point manuelle, l'indicateur de MAP (point vert dans le viseur) s'allume quand c'est net (à quelques restrictions près indiquées page 55). C'est-à-dire que dans ce mode l'appareil ne commande plus la mise au point sur l'objectif mais il continue à mesurer la distance capteur-sujet et si tu as bien réglé (manuellement) ton objectif, le point vert s'allume.

J'aurais pas dit mieux...

;-)

Expert en bavardages
orchidee67
Actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 09, 2008, 00:26:20 »

Ok.... il controle.... là c'est bon c'est clair... merci
ben78
Actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 11, 2008, 09:32:41 »

Coucou

Je suis pas sur de tout avoir compris.... je suis un nouveau^^

en simple : Avec le 18-105 livrer est-il possible de régler en manuel l'objectif? (je pense que la reponse est oui mais ce topic m'embrouille^^)  Huh

merci au bonnes gens qui me repondrons^^

tchao les nikonnstes   Souriant

D90-18-105 VR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 11, 2008, 09:39:56 »

en simple : Avec le 18-105 livrer est-il possible de régler en manuel l'objectif? (je pense que la reponse est oui mais ce topic m'embrouille^^)  Huh

Oui (comme sur n'importe quel boitier reflex avec n'importe quel objectif...).

Expert en bavardages
ben78
Actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 11, 2008, 19:47:27 »

.... ok cela va de soi !  Grimaçant

Dis-moi verso... je m'intéresse beaucoup au D90 car je pense me l'acheter courant février
... peux-tu m'expliquer le problème (qui semble ne pas en être un) qui est traité ici. STP

Mon erreur viens du fait que je pensais que la MAP qui est évoqué se réglai automatiquement. j'ai eu peur !! lol

Donc il y a un mode auto et un mode manuel sur le D90...j'ai bien suivi? Choqué

bye Souriant

D90-18-105 VR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 11, 2008, 20:10:52 »

Dis-moi verso... je m'intéresse beaucoup au D90 car je pense me l'acheter courant février
... peux-tu m'expliquer le problème (qui semble ne pas en être un) qui est traité ici. STP

En fait, je ne suis pas sûr d'avoir compris de quel problème il s'agissait... voire même s'il y avait un problème !

Il existe deux façons de faire la mise au point (on suppose que le commutateur AF/M du D90 est sur "AF") :

- le commutateur A/M de l'objectif est sur "A", la mise au point est effectuée automatiquement par l'appareil (remarque : la bague de MaP de l'objectif ne tourne pas).

- le commutateur A/M de l'objectif est sur "M", c'est l'opérateur qui doit régler la distance en tournant la bague de MaP de l'objectif. C'est à lui d'apprécier la netteté sur le dépoli du viseur, en s'aidant ou pas du télémètre électronique (en bas à gauche du viseur, rond quand c'est net).

La subtilité, si subtilité il y a, concerne les différences entre objectifs à moteur AFS et objectifs à moteur AFS "simplifié" :

- moteur AFS (16-85VR, 18-200VR, etc) : ces objectifs disposent d'un commutateur M/A / M. Lorque le commutateur est positionné sur "M/A", la mise au point est automatique et le fonctionnement est identique à celui décrit ci-dessus. Par contre, dans ce mode, l'opérateur peut à tout moment reprendre la main en "manuel" pour la mise au point en actionnant la bague de MaP de l'objectif (d'où le "M" de "M/A"). L'AF est alors débrayé...

- moteur AFS "simplifié" (18-55, 18-105VR, etc) : pas de position "M/A", mais uniquement "A". L'opérateur doit passer obligatoirement en mode "M" pour faire la mise au point manuellement.

Voilà...

(j'espère ne pas avoir dit de bêtises en ce qui concerne les AFS "simplifiés"... je n'en possède pas !)

Pour illustration, le commutateur "M/A / M", en dessous de la bague de mise au point, sur le 18-200VR :

* Commutateur_MA_M.jpg (180.25 Ko, 524x800 - vu 768 fois.)

Expert en bavardages
ben78
Actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 11, 2008, 21:33:50 »

merci Verso pour ces explications claires et en image !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

je vois maintenant de quoi il s'agit^^ et je comprend le tout.

bonne soirée

à bientôt

D90-18-105 VR
Santo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #39 le: Décembre 13, 2008, 11:18:17 »

merci Verso pour ces explications claires et en image !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

je vois maintenant de quoi il s'agit^^ et je comprend le tout.

bonne soirée

à bientôt

+ 1  Clin d'oeil
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: