Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise au point D90  (Lu 22058 fois)
orchidee67
Actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 08, 2008, 19:52:45 »

... en fait j'ai relu le bouquin pour m'apercevoir, que la bague sert à être tournée en mode autofocus dans le cas d'un télémètre électronique... par contre je n'ai pas trop compris ! Demain j'essaierai de mettre le passage en ligne
Signaler au modérateur   Journalisée
orchidee67
Actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 08, 2008, 21:44:17 »

Voici les précisions que j'ai pu trouver...
D'après ce que j'ai pu lire, effectivement le fait de tourner la bague de MaP lorsque l'on se trouve en mode autofocus ne fait strictement rien et on peut s'en servir de télémètre !!!! Là du coup pour moi c'est moins clair.... télémètre ?

... alors qu'en pensez-vous ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 08, 2008, 22:09:55 »

Là du coup pour moi c'est moins clair.... télémètre ?

Télémètre ?

Instrument qui permet de mesurer la distance... à distance !

;-)

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 08, 2008, 22:14:53 »

Télémètre ?

Instrument qui permet de mesurer la distance... à distance !

;-)

Çavapo l' aider !  Grimaçant
orchidee67
Actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 08, 2008, 22:20:05 »

Ok, ça je le savais.... mais mis à part cela, enréglant la bague comme précisé sur la notice pour l'utiliser comme télémètre.... ou peut-on lire la distance ? La notice ne parle que de 46,5 mm à partir du plan de focale.... et la ditance jusqu'au sujet , où se lit-elle ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 08, 2008, 22:22:22 »

Çavapo l' aider !  Grimaçant
Tu me l'as ôté de la bouche (enfin, du clavier) Amaniman !

Cela veut dire que même en mise au point manuelle, l'indicateur de MAP (point vert dans le viseur) s'allume quand c'est net (à quelques restrictions près indiquées page 55). C'est-à-dire que dans ce mode l'appareil ne commande plus la mise au point sur l'objectif mais il continue à mesurer la distance capteur-sujet et si tu as bien réglé (manuellement) ton objectif, le point vert s'allume.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 08, 2008, 22:50:43 »

Ok, ça je le savais.... mais mis à part cela, enréglant la bague comme précisé sur la notice pour l'utiliser comme télémètre.... ou peut-on lire la distance ? La notice ne parle que de 46,5 mm à partir du plan de focale.... et la ditance jusqu'au sujet , où se lit-elle ?
Le 18-105 est un objectif d'entrée de gamme, donc simplifié => pas d'indication de distance. Ce n'est pas toi qui la lis mais l'appareil. Sur des objectifs plus coûteux il y a une indication de distance mais très approximative, je te rassure (tu ne perds pas grand chose).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 08, 2008, 23:02:35 »

Cela veut dire que même en mise au point manuelle, l'indicateur de MAP (point vert dans le viseur) s'allume quand c'est net (à quelques restrictions près indiquées page 55). C'est-à-dire que dans ce mode l'appareil ne commande plus la mise au point sur l'objectif mais il continue à mesurer la distance capteur-sujet et si tu as bien réglé (manuellement) ton objectif, le point vert s'allume.

J'aurais pas dit mieux...

;-)

Expert en bavardages
orchidee67
Actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 09, 2008, 00:26:20 »

Ok.... il controle.... là c'est bon c'est clair... merci
ben78
Actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 11, 2008, 09:32:41 »

Coucou

Je suis pas sur de tout avoir compris.... je suis un nouveau^^

en simple : Avec le 18-105 livrer est-il possible de régler en manuel l'objectif? (je pense que la reponse est oui mais ce topic m'embrouille^^)  Huh

merci au bonnes gens qui me repondrons^^

tchao les nikonnstes   Souriant

D90-18-105 VR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 11, 2008, 09:39:56 »

en simple : Avec le 18-105 livrer est-il possible de régler en manuel l'objectif? (je pense que la reponse est oui mais ce topic m'embrouille^^)  Huh

Oui (comme sur n'importe quel boitier reflex avec n'importe quel objectif...).

Expert en bavardages
ben78
Actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 11, 2008, 19:47:27 »

.... ok cela va de soi !  Grimaçant

Dis-moi verso... je m'intéresse beaucoup au D90 car je pense me l'acheter courant février
... peux-tu m'expliquer le problème (qui semble ne pas en être un) qui est traité ici. STP

Mon erreur viens du fait que je pensais que la MAP qui est évoqué se réglai automatiquement. j'ai eu peur !! lol

Donc il y a un mode auto et un mode manuel sur le D90...j'ai bien suivi? Choqué

bye Souriant

D90-18-105 VR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 11, 2008, 20:10:52 »

Dis-moi verso... je m'intéresse beaucoup au D90 car je pense me l'acheter courant février
... peux-tu m'expliquer le problème (qui semble ne pas en être un) qui est traité ici. STP

En fait, je ne suis pas sûr d'avoir compris de quel problème il s'agissait... voire même s'il y avait un problème !

Il existe deux façons de faire la mise au point (on suppose que le commutateur AF/M du D90 est sur "AF") :

- le commutateur A/M de l'objectif est sur "A", la mise au point est effectuée automatiquement par l'appareil (remarque : la bague de MaP de l'objectif ne tourne pas).

- le commutateur A/M de l'objectif est sur "M", c'est l'opérateur qui doit régler la distance en tournant la bague de MaP de l'objectif. C'est à lui d'apprécier la netteté sur le dépoli du viseur, en s'aidant ou pas du télémètre électronique (en bas à gauche du viseur, rond quand c'est net).

La subtilité, si subtilité il y a, concerne les différences entre objectifs à moteur AFS et objectifs à moteur AFS "simplifié" :

- moteur AFS (16-85VR, 18-200VR, etc) : ces objectifs disposent d'un commutateur M/A / M. Lorque le commutateur est positionné sur "M/A", la mise au point est automatique et le fonctionnement est identique à celui décrit ci-dessus. Par contre, dans ce mode, l'opérateur peut à tout moment reprendre la main en "manuel" pour la mise au point en actionnant la bague de MaP de l'objectif (d'où le "M" de "M/A"). L'AF est alors débrayé...

- moteur AFS "simplifié" (18-55, 18-105VR, etc) : pas de position "M/A", mais uniquement "A". L'opérateur doit passer obligatoirement en mode "M" pour faire la mise au point manuellement.

Voilà...

(j'espère ne pas avoir dit de bêtises en ce qui concerne les AFS "simplifiés"... je n'en possède pas !)

Pour illustration, le commutateur "M/A / M", en dessous de la bague de mise au point, sur le 18-200VR :

* Commutateur_MA_M.jpg (180.25 Ko, 524x800 - vu 768 fois.)

Expert en bavardages
ben78
Actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 11, 2008, 21:33:50 »

merci Verso pour ces explications claires et en image !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

je vois maintenant de quoi il s'agit^^ et je comprend le tout.

bonne soirée

à bientôt

D90-18-105 VR
Santo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #39 le: Décembre 13, 2008, 11:18:17 »

merci Verso pour ces explications claires et en image !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

je vois maintenant de quoi il s'agit^^ et je comprend le tout.

bonne soirée

à bientôt

+ 1  Clin d'oeil
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: