Dis-moi verso... je m'intéresse beaucoup au D90 car je pense me l'acheter courant février
... peux-tu m'expliquer le problème (qui semble ne pas en être un) qui est traité ici. STP
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir compris de quel problème il s'agissait... voire même s'il y avait un problème !
Il existe deux façons de faire la mise au point (on suppose que le commutateur AF/M du D90 est sur "AF") :
- le commutateur A/M de l'objectif est sur "A", la mise au point est effectuée automatiquement par l'appareil (remarque : la bague de MaP de l'objectif ne tourne pas).
- le commutateur A/M de l'objectif est sur "M", c'est l'opérateur qui doit régler la distance en tournant la bague de MaP de l'objectif. C'est à lui d'apprécier la netteté sur le dépoli du viseur, en s'aidant ou pas du télémètre électronique (en bas à gauche du viseur, rond quand c'est net).
La subtilité, si subtilité il y a, concerne les différences entre objectifs à moteur AFS et objectifs à moteur AFS "simplifié" :
- moteur AFS (16-85VR, 18-200VR, etc) : ces objectifs disposent d'un commutateur M/A / M. Lorque le commutateur est positionné sur "M/A", la mise au point est automatique et le fonctionnement est identique à celui décrit ci-dessus. Par contre, dans ce mode, l'opérateur peut à tout moment reprendre la main en "manuel" pour la mise au point en actionnant la bague de MaP de l'objectif (d'où le "M" de "M/A"). L'AF est alors débrayé...
- moteur AFS "simplifié" (18-55, 18-105VR, etc) : pas de position "M/A", mais uniquement "A". L'opérateur doit passer obligatoirement en mode "M" pour faire la mise au point manuellement.
Voilà...
(j'espère ne pas avoir dit de bêtises en ce qui concerne les AFS "simplifiés"... je n'en possède pas !)
Pour illustration, le commutateur "M/A / M", en dessous de la bague de mise au point, sur le 18-200VR :