J'ai un Reflex Canon 20d, que j'utilise de moins en moins, car trop encombrant; et un petit Ixus 870 que j'ai en permanence sur moi dans une poche à la ceinture (j'ai aussi le 860)...
La comparaison de bruit électronique ne peut pas être faite, entre un reflex et un compact.
Si les 400 iso de l'ixus, reste tout à fait convainquant, finalement, avec un peu de recul (accepter le fait que ce soit un compact), la qualité du 400 sur le reflex n'a rien à voir...
En fait, le 200 iso de l'ixus, est de qualité équivalente, au 1600 du 20d...
Par contre, c'est un fait, que, pour l'ixus, je n'utilise JAMAIS, le mode tout automatique. l'appareil, montant, pour un rien, à 800 iso (alors que le rendu acceptable, est de maximum 400).
Sur la famille ixus, je trouve l'ergonomie excellente, et je me cale toujours par défaut, à iso 80, et monte juste, en cas de besoin...
De cette manière, la plus grande partie, de mes photos sont "propres", même si je suis obligé dans de trop nombreux cas, de travailler avec des temps de pose inférieur à 1/4 de seconde... la stabilisation est, dans mon cas, qui ne bouge pas trop, possible jusque 1/3s...
Bonne continuation...