Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RVB ou CMYK pour une epson 3800??  (Lu 7606 fois)
hififreak
Très actif
*

« le: Décembre 07, 2008, 21:05:43 »

Bonsoir les photimiens,

J'aurais voulu savoir si vous avez calibré votre imprimante en RVB ou CMYK(CMJN), pour une utilisation pur photo pas pour de l'impression(offset ou autre...).
Y-a-t-il des différence qualitative entre les 2?
Merci pour vos réponses.

Cordialement
olivier
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 07, 2008, 21:10:08 »

Même si ce n'est pas très intuitif, toutes nos imprimantes de photographes, tant que l'on passe par le driver fourni, sont des périphériques RVB.
Le CMYK n'est accessible que par un RIP... Et de toutes façons ce n'est pas du CMYK c'est du C.M.Y.MK.PK.LK.LLK.LM.LC Clin d'oeil C'est ça la question?
hififreak
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 07, 2008, 21:14:38 »

non ce n'était pas pour ça la question.
C'était en fait parce qu'il y a des calibreurs qui gère les 2, et puis d'autre qui propose des modules optionnnel l'un rvb et l'autre cmyk.

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 07, 2008, 21:50:18 »

RVB. Ne t'occupe que du RVB. La lumière c'est la base.
Le CMJN n'intéresse que ceux qui préparent des images destinées à la presse.
hififreak
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 07, 2008, 21:53:35 »

En fait en prenant le eye-one basic je n'aurais qu'a prendre le module RVB pour pouvoir calibrer écran et mon impimante ?
Et donc pas besoin de module CMYK vu que les photographes, si j'ai bien compris utilise uniquement le RVB!

cordialement
olivier
THG
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 08, 2008, 08:56:40 »

En fait en prenant le eye-one basic je n'aurais qu'a prendre le module RVB pour pouvoir calibrer écran et mon impimante ?
Et donc pas besoin de module CMYK vu que les photographes, si j'ai bien compris utilise uniquement le RVB!

cordialement
olivier

Calibrer l'écran et l'imprimante avec ce matériel ? Je ne crois pas que ce soit possible.

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 08, 2008, 09:40:33 »

Calibrer l'écran et l'imprimante avec ce matériel ? Je ne crois pas que ce soit possible.

Apparemment, si :
Citation
Xrite Eye-One Basic is an entry-level color management solution designed specifically for freelance designers, small creative firms and small print shops. It's the perfect easiest-to-use and affordable solution for those just starting out in color management, while still providing a flexible platform for growth. Eye-One Basic allows you to quickly and easily create accurate color profiles for all types of monitors, and easily builds profiles for your CMYK printers utilizing "small test chart" technology. With this technology, you can quickly and easily create a perceptual color profile by reading just a few rows of color swatches from a given output device.

Eye-One Basic provides all the tools necessary to begin implementing a color managed workflow, and is fully upgradeable. It includes the industry defacto standard Eye-One Pro device and award-winning Eye-One Match software. And it's completely compatible with your favorite design programs.

Key Features

• One measuring device for both emissive (monitors) and reflective (print) modes

• Ambient light measurement with the Eye-One Pro for verifying standard conditions

• Easy-to-use, step-by-step software interface - no manuals needed

• Laptop mode for better, more neutral laptop LCD profiles

• Easily upgrade functionality as your needs grow through software codes

• Upgradeable to full automation with Eye-One iO scanning table

Mais peut-être que le software "module CMJN" est nécessaire pour caractériser une imprimante. C'est bien ça la question posée en fait ?
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 08, 2008, 11:47:16 »

La quasi totalité des logiciels pilotes fournis avec les imprimantes à jet d'encres attendent des applications qu'elles leur fournisse des données RVB. Nos imprimantes à jet d'encres sont donc, au sens de leur calibrage, des "imprimantes RVB", même si elles appliquent sur le papier des encres ou pigments dont le nombre est supérieur à 3 et dont les couleurs sont loin d'être RVB... Conclusion, quand, ce qui est fréquent, un logiciel de calibrage d'imprimante exige un supplément de prix pour le calibrage d'imprimantes CMYK, il est inutile de payer ce supplément.
Un module généralisé (CMYK et parfois plus) s'impose uniquement quand on remplace le pilote par un RIP capable de digérer en entrée, non plus des données RVB, mais des données CMYK (et parfois plus)... Mais on plonge alors dans des procédures professionnelles bien plus lourdes...

Sansame
Pat75
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 08, 2008, 12:02:42 »

Un logiciel de calibrage d'imprimante  Huh
Je ne savais pas que cela existait.
Pour moi, on peut calibrer un écran avec une sonde, mais pour une imprimante, on peut fabriquer des profils correspondant aux différents papiers utilisés à l'aide d'un spectrophotomètre.
J'ai tout faut ?
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 08, 2008, 12:04:34 »

Ce que j'ignore c'est si le "module CMJN" est obligatoire pour piloter le spectro en mode "réflectif". Quelquefois les vendeurs de solutions de calibration ont des bridages logiciels tordus pour vendre des tas de modules optionnels  Indéci
Pat75
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 08, 2008, 12:18:40 »

Ce que j'ignore c'est si le "module CMJN" est obligatoire pour piloter le spectro en mode "réflectif". Quelquefois les vendeurs de solutions de calibration ont des bridages logiciels tordus pour vendre des tas de modules optionnels  Indéci
En général, la version "photo" ne vous propose que la possibilité de créer des profils RVB.
La version "photo et épreuvage" permet en plus de créer des profils CMJN, ce qui n'a aucune utilité pour travailler avec le pilote de l'imprimante.
Pat75
Super actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 08, 2008, 12:23:54 »

Je crèe mes profils imprimante depuis plusieurs années, et je ne me suis jamais posé toutes ces questions, car elles ne se posent pas.  Grimaçant
J'ai peur que notre ami qui a initialisé ce fil confonde une sonde de calibrage écran et la fabrication de profils ICC pour l'imprimante ?
Sansame
Très actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 08, 2008, 14:27:59 »

Un logiciel de calibrage ou d'étalonnage d'imprimante est un logiciel qui, associé à un spectrophotomètre permet de calibrer (ou étalonner) l'imprimante. Le logiciel de calibrage fournit (et imprime en général) une mire. Il pilote ensuite un spectrophotomètre qui "capture" la mire et se base ensuite sur ces mesures pour bâtir le profil ICC de l'imprimante (l'imprimante dans l'état de réglage et avec le papier et les encres qu'elle avait en imprimant la mire).

Un spectrophotomètre utilisé pour calibrer une imprimante fonctionne en mode réflectif. Il dispose d'un illuminant interne calibré (en général D50) éclairant l'échantillon à mesurer. Il établit d'abord le spectre du rayonnement ainsi réflechi par l'échantillon puis calcule les coordonnées trichromatiques (XYZ ou Lab) de ce rayonnement en utilisant les propriétés de la perception visuelle. Un colorimètre (par exemple pour le calibrage d'écran) établit directement les coordonnées trichromatiques du rayonnement émis par l'écran en simulant la perception visuelle avec des capteurs (souvent 3) munis de filtres RVB...

La nécessité d'avoir le "module CMJN" du logiciel de calibrage d'imprimante (et de payer son prix supplémentaite) est liée à l'espace de l'imprimante, c'est à dire au type de données qu'elle digère en entrée.

Si, ce qui est le cas de la quasi totalité des imprimantes jet d'encre, l'espace de l'imprimante est de type RVB, c'est à dire qu'elle attend que les applications lui injectent des données RVB, alors ce "module" (et son coût supplémentaire) est INUTILE.
Si, ce qui est le cas des presses d'imprimerie, l'espace de l'imprimante n'est pas de type RVB mais comporte plus de trois canaux (par exemple quatre canaux CMJN), alors il faut posséder un logiciel qui sait produire des profils à quatre canaux ou plus. C'est le cas par exemple du logiciel ProfileMaker 5

Sansame
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 08, 2008, 14:40:11 »

Pour moi, on peut calibrer un écran avec une sonde, mais pour une imprimante, on peut fabriquer des profils correspondant aux différents papiers utilisés à l'aide d'un spectrophotomètre.
Pas tout à fait...
Une bonne occasion de rebondir (chboiiing) sur les bons termes.

Calibrer, c'est mettre le périphérique dans un état stable et optimal. Pour l'écran, c'est la procédure de joujou avec les curseurs au début du processus. Pour l'imprimante c'est juste choisir les bons réglages de type de papier, qualité etc... Dans la mesure où on estime que la sortie est décemment stable au cours du temps - même si pour les gros bouzingues, Epson a aussi sorti un utilitaire de calibration (ColorBase).

Profiler, c'est une fois que le périphérique est dans l'état calibré qui va bien, caractériser son comportement avec un profil ICC qui permettra de corriger ses dérives (en gros).

Dans les deux cas écran comme imprimante, on calibre d'abord et on profile ensuite bien sûr!
Sansame
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 08, 2008, 18:35:39 »

Je connais, comprend, mais n'approuve pas beaucoup cet emploi du mot calibrer et même du très curieux "calibration". Le problème vient du fait qu'en anglais, "calibrate" signifie "modifier le comportement d'un instrument pour qu'il se conforme à un comportement standardisé" alors qu'en français, "calibrer" est un synonyme d"étalonner" et signifie établir une méthode de correspondance entre le comportement d'un appareil et la mesure qu'il fournit. Calibrer ou étalonner un thermomètre à mercure, par exemple, c'est le plonger dans de l'eau pure à l'ébulition et coller sur son tube une échelle dont le repère 100° coincide avec le sommet de la colonne de mercure.  Quant au mot "profiler", il a en français un sens mécanique (donner une forme) tout à fait différent du "profiling" des anglophones en gestion des couleurs.

L'emploi du mot "calibration" en français, vient des premières (assez mauvaises) traduction des logiciels Monaco. On en souffre encore aujourd'hui, mais j'observe qu'en qq années il est devenu beaucoup moins fréquent chez les professionnels, y compris chez les précurseurs qui l'ont malencontreusement introduit en français et qui disent aujourd'hui "calibrage"...

En conclusion pratique, bichonner nos appareils, c'est comme s'occuper de n'importe quel appareil dans n'importe quel labo, et je ne vois pas de raison de faire une exception pour le vocabulaire de notre bien modeste gestion des couleurs :

A - Il faut d'abord fixer le comportement de l'appareil dans un état qu'il gardera et qui est, si possible, optimum (pour un écran, régler sa luminance maxi... pour une imprimante, linéariser son comportement si c'est accessible..., pour un thermomètre, remplir son tube central d'une quantité de mercure convenablement dosée...). Calibrer n'est pas un bon mot pour désigner cette étape. Régler serait meilleur. Mais bon.

B - Puis il faut décrire le comportement de l'appareil, ainsi "réglé" (pour un thermomètre, coller l'échelle graduée sur le tube... pour un écran ou une imprimante, contruire son profil ICC...)

L'ensemble de ces deux opérations peut, à mon avis, s'appeler "étalonnage" (comme on dit dans tous les labos, y compris les labos de colorimétrie, mais oui, ça existe) ou "calibrage" (mais surtout pas "calibration")...

Mais, l'essentiel n'est pas tant dans les mots qu'on emploie (encore que j'ai vraiment du mal avec "calibration" et "profiler") mais dans la bonne maitrise de l'articulation entre les deux étapes et le fonctionnement des engins qui les mettent en oeuvre... Nous sommes donc au fond d'accord...

PS : je sais que les thermomètres ne sont plus à mercure. Mais prendre pour exemple un thermomètre à thermocouple faisait moins image ou "l'faisait pas" comme disent les jeunes...

Sansame
hififreak
Très actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 08, 2008, 22:47:24 »

Pardon si mon parler n'est pas parfait oui je voulait parler d'étalonnage matériel Indéci Tire la langue
Oui c'est le rvb que j'ai choisi je n'ai pas de rip donc pour de la photo c'est du rvb, comme m'ont bien dit le personnel de chez graphic réseau.(qui sont très sympa est a l'écoute des besoin  du client)

Merci pour tous vos retour est explication

cordialement
olivier
ROULI
Actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 11, 2008, 11:55:57 »

Je ne veux pas jouer avec les termes franglais ou francisés sur l'étalonnage, la caractérisation et autre calibration, mais j'aimerai souligner qu'un des avantages d'un RIP c'est de pouvoir procéder à une linéarisation avant de construire un profil.
En termes simples, la linéarisation permet de régler le débit d'encre d'une buse d'impression, donc d'avoir la meilleure DMAX sans noyer le papier.
Nos profils construits en mode RVB rattrapent les manquent liés à l'absence de linéarisation mais je pense que ce n'est pas optimisé.
A titre d'exemple lorsque que l'on utilise QTR (Quad Tone RIP) pour fabriquer des profils ICC monochromes il faut d'abord linéariser les encres grises et noirs, et l'on s'apperçoit à quel point cela modifie la DMAX et les dégradés de gris.
Pour conclure, lorsque l'on fabrique des profils en RVB, l'impression de la mire est réalisée en adaptant l'encrage proposé par le driver. Pour les papiers OEM pas de problème, mais pour les papiers exotiques l'encrage n'est pas optimisé.

Dans la réalité, je réalise mes profils couleurs avec IO pro + profile maker avec + de 1700 patchs en RVB et je suis satisfait pour tous mes papiers RC ou utilisant l'encre noir photo, par contre je trouve que mes profils faits avec les papiers exotiques mat et l'encre mat bouchent les noirs. Je m'interroge donc si un profil fait en quadri ou hexachromie associé à un RIP et à une linéarisation ne serait pas de meilleure qualité. Si l'un d'entre nous a comparé je suis interressé.

MERCI
mom
Très actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 11, 2008, 17:15:44 »

En théorie si tu peux limiter l'encrage dans le RIP tu peux construire un noir composite légèrement supérieur à une sortie RVB simplement parce que l'encrage sera en fonction d'un système spécifique. En règle générale K sera assez élévé ainsi que C, tandis que Y sera plutot faible et tu peux arriver à la TIL avec le mélange le plus approprié.
En pratique et suivant le RIP c'est plutot compliqué : la TIL et la limite par canal influe sur la Dmax mais aussi le gamut, c'est donc un équilibre difficile à réaliser, sauf à créer plusieurs environnements d'impression suivant l'image.
Rien n'étant pire que de sur-encrer, et en restant avec un profil RVB, le plus simple reste de tester les options de papier du pilote : 3 lignes de dégradés NB séparées par une ligne blanche, et un patch noir suffisent sans créer de profil. Tu visualises les gradients et les éventuelles "bavures" à éviter et tu mesures spot le patch noir. Sans bavure et à la Dmax, tu as le réglage pilote adéquat. Je suppose ici qu'on parle de la Dmax noire.
Olivier
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 11, 2008, 22:46:15 »

Désolé de vous contredire

Une écran ça se calibrerait uniquement  et une imprimante ça se profilerait uniquement par rapport au papier !!!

Ben ce n'est pas ça

Un écran comporte une phase de calibrage quand on cale les luminosités contrastes, TC etc puis une phase de profilage, création d'un fichier de profil chargé au démarrage pour adapter les maillons de la chaine image sortie Win, carte graphique, écran.

Pour les imprimantes c'est exactement pareil
La phase calibrage (peu connue) va caler les paramètres internes de l'imprimante. Pour une Epson 3800 il 'sagit d'un logiciel de calibrage Epson propriétaire (Colorbase) qui fonctionne avec des sondes tierces connues dans le monde du profilage d'imprimantes (malheureusement la sonde Datacolor Printfix Pro n'est pas reconnue)
Après le calage papier écran de la chaine d'impression se fait avec les moyens de profilage classiques.

Idem pour les scanners qui ont un calibrage interne automatique que l'on peut lancer à la main ou qui se lance automatiquement à chaque mise en route et qui va compenser les dérives de l'électronique d'un jour à l'autre,
Après on fait le profilage IT8 pour caler la chaine de scan selon un type de film prcis qui va être scanné
mom
Très actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 12, 2008, 09:13:26 »

Colorbase ne fonctionne qu'avec des papiers OEM.
Olivier
Sansame
Très actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 12, 2008, 10:50:32 »

Jean-Claude. Vous êtes d'accord avec Mom.

Une imprimante, comme un scanner, un écran ou un thermomètre à mercure, on doit la fixer sur un comportement stable et optimal (on la règle quoi...) avant de décrire son comportement (stable et optimal, bien réglé quoi...) par un profil ICC.
Ce réglage préalable de l'imprimante peut être réalisé en paramètrant le RIP, quand on dispose d'un tel outil, ou en paramétrant le logiciel pilote fourni par le constructeur, quand on s'en contente. Donner au pilote le nom du papier que l'on va utiliser, c'est déjà fixer les paramètres d'encrage optimaux pour ce papier, comme on le ferait avec un RIP. Un pilote standard c'est un RIP un peu vérouillé par le constructeur.

Sansame
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: