Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: projecteur diapo moyen format  (Lu 7715 fois)
jazzrahan
Très actif
*

« le: Novembre 25, 2007, 08:41:00 »

Est il possible d'utiliser un même projecteur pour des diapos 6*7 et des 24*36?
Si oui pourriez vous m'indiquer des modèles, car je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

Merci d'avance

Signaler au modérateur   Journalisée
azzaizzo
Super actif
*

oui
« Répondre #1 le: Novembre 25, 2007, 08:57:25 »

mais pour avoir la même taille d'image sur l'écran il faudra changer d'optique. De plus il faut monter la diapo 24x36 dans un adaptateur pour le passe vue 6x7, de plus un projecteur 24x36 coutera 10x moins cher que l'optique had hoc pour projo 6x7...
N°1 trouve un projo 6x7 et son optique après on en reparlera...
A+
Angström
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 25, 2007, 09:18:57 »

Ce serait possible si le projecteur 6x7 accepte les paniers 24x36.
Il faudra aussi une optique de plus courte focale et le jeu de condenseurs adapté.
En diapo moyen format je me borne au 6x6. Dans ce format il est encore facile de trouver des caches et des projecteurs d'occasion.

Pour un projecteur 6x7 voir le lien ci-après.

Amitiés tahitiennes.

Angström

http://www.diaporamaforum.com/forums/index.php?showtopic=6545

Ia orana amis chassimagiciens
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 26, 2007, 19:20:44 »

Rollei à toujours fait des projecteurs bi-format acceptant les paniers 24X36 et 6X6

Dans les années 60 ça à été le P11 dont j'ai encore un exemplaire que je soigne et couve, aujourd'hui on trouve c'est le P66 Dual archi moderne que l'on trouve encore neuf en Allemagne

En ce qui concerne le 6X7 c'est une autre paire de manche, pas de multiformat et un seul projecteur automatique sur le marché l'impayable Goetschmann avec des paniers pour caches 8X8 !
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 26, 2007, 22:19:07 »

Je n'ai jamais vu une projection en moyen format, mais j'imagine que ça doit valoir le coup d'oeil ma foi  Clin d'oeil

Dada69
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 27, 2007, 21:40:41 »

pour la projection, mieux vaux se limiter (façon de parler) au 6x6 ou 6x4,5 de temps en temps tu trouves des ROLLEI en occasion

pour avoir sauté le pas (diapo) l'an dernier clairement c'est autre chose que le 24x36 c'est ... GEANT !
albertson
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 27, 2007, 21:48:13 »

Trouvé d'occasion en brocante projecteur 6x6 parfait état. Superbe image. Pour le prix, c'était encore en franc de = 5O francs, qui dit mieux?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 27, 2007, 22:18:03 »

J'ai des tas de diapos en 6x6 et 6x7, mais je ne les projette que sur le projo de mon frère.
Jamais vu de projo 6x7, merci Jean-Claude, je ne savais pas que ça existait.
Pensez aussi aux "super-slides" faites en 4x4 avec un dos 4,5x6, mon Pradovit a le condenseur qui va bien pour les projeter, et croyez moi, un écran carré bien plein d'image, ça fait mal !
En 6x6, je me souviens d'un ami qui m'avais fait une projection de belles diapos faites au Praktisix, de macro et de portraits
On reste assis, tellement ça en jette plein les yeux.
saboli
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 27, 2007, 23:19:20 »

Bonsoir,

je me suis payé un Rolleiflex T en août dernier, pour la dia uniquement, complèté par une Lunasix F.
J'ai ensuite réussit à me trouver un projecteur Rollei P11 avec objectif Heidosmat zoom F3,5 110-160.
Comme l'explique Jean-Claude cet appareil permet la projection de dia 24x36 (panier sur la droite de l'appareil) et 4,5x6 ou 6x6 (sur la gauche de l'appareil).
Le zoom 110-160 permet l'adaptation du format de manière rapide.
On a donc un appareil pour les deux formats !
Perso j'ai un Leitz pour le 24x36 dont je trouve la qualité d'image supérieure, le  zoom Heidosmat livré avec mon P11 ne supporte certainement pas la comparaison avec le colorplan  Sourire.
Donc je vais essayer de trouver un Rollei 150 mm  F2,8 d'occase pour le 6x6.
Le P11 est simpliste (il date des années 1970 environ à vue de nez (pour comprendre il faut ouvrir le coffret dans lequel il est livré ... là on "sent" les années écoulées  Grimaçant) mais il dégage une bonne impression de solidité.
Il faut cependant bien lire le manuel (les manuels Rollei sont courts et pour cause, il n'y a pas grand chôse à lire ... donc pour une fois: rtfm) pour comprendre les manips à effectuer lorsque l'appareil se bloque.
Sinon, si on ne veut pas faire de fondu enchainé, le P11 est idéal: pratique, solide et pas cher !
Bonne soirée ...
Olivier

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: