Flash Studio sur générateur.

Démarré par Ghjattu Salvatu, Décembre 10, 2008, 09:32:38

« précédent - suivant »

Ghjattu Salvatu

Bonjour,

Peut on brancher tous types de flash initialement prévu pour secteur sur des générateurs, ou les torches compatible sont elles spécifiques pour ce type d'équipement?

Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Ghjattu Salvatu le Décembre 10, 2008, 09:32:38
Bonjour,

Peut on brancher tous types de flash initialement prévu pour secteur sur des générateurs, ou les torches compatible sont elles spécifiques pour ce type d'équipement?

Merci

On ne branche pas de flash sur un générateur (qui est lui même un flash) mais des torches (qui contiennent une lampe - parfois deux, une lampe pilote et parfois un ventilateur)

C'est un peu comme si tu demandais "puis-je brancher un flash sur mon cobra".
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Ghjattu Salvatu le Décembre 10, 2008, 09:32:38
Bonjour,

Merci

Ne pas confondre le terme générateur : truc qui fournit du courant grace à un moteur à essence ou une grosse batterie sans prejuger de ce qui est branché dessus avec un générateur de studio qui est un appareil qui alimente, regule, declenche etc...des torches de studios.

Ensutie dans les générateurs de studio il y a des autonomes (sur batterie) et des non autonomes qui necessitent une prise de courant.

si la question est : peut on brancher sur un générateur du premier type des flashs de studio prévu pour être alimenter sur le 220V... la réponse est oui et non. sur le papier ca doit fonctionner, en pratique c'est très risqué pour la survie des flashs.

si la question est : peut-on brancher sur un générateur de studio autonome des flashs a brancher sur le courant la reponse est clairement non SAUF chez Bowens où certains flashs ont en plus de la prise 220V une prise pour être alimenter par un générateur autonome.

Dans la plupart des marques comme Profoto le pb est différents : il y a des générateurs autonomes et d'autres qui ne le sont pas et on branche les mêms torches dessus.
Ainsi j'ai un géné Profoto AcuteB600 qui est sur batterie. Je peux lui brancher dessus une torche Profoto Acute/D4, mais la même torche peut aussi se brancher sur un générateur Profoto Acute1200 qui lui n'est pas autonome.

Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Ce qu'il faut dire pour simplifier c'est que "générateur" ne veut pas dire "générateur de courant d'alimentation" mais "générateur d'éclairs". C'est simpliste mais plus parlant.
Photo Workshops

PHBFR

si on comprend la question comme : peut 'on brancher des torches (de générateur de studio) sur des générateurs de marques différentes : ça dépend de ce qu'il y a dans la torche; quand celle-ci est simpliste comme le ringflash profoto pas de problème car il n'y a presque rien dedans à part un tube dans une boite de conserve en tôle (le prix c'est autre chose !).  Les autres fonctions dans la torche sont généralement un ventilateur et une lampe pilote, dans ce cas il faut voir le schéma et les tensions de ces sous-ensembles ce qui est généralement simpliste. Si on reprend Profoto c'est le contraire de simpliste sur les torches Prohead car elles sont alimentées en 220V alors que la lampe pilote est en 110V il y a toute une électronique de commande déportée dans la torche. Autrement de nombreuses marques de torches ont des torches simples : un tube un ventilo et une lampe pilote et il suffit de changer la connectique pour les adapter. Il y a d'autres critères bien sûr c'est la puissance admissible du tube et sa plage de tension admissible.
Encore l'exemple Profoto c'est du 1000Volts sur certains de leurs modèles de générateurs alors que la plupart des générateurs d'autres marques sont dans les 500V, si (j'ai essayé), tu branches des tubes qui sont fait pour des tensions inférieures sur un géné profoto les torches ont tendances à se déclencher toute seules. (va falloir que je trouve des tubes moins sensibles !)

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Ghjattu Salvatu

C'est en effet une erreur de compréhension de ma part, je pensais que le générateurs de flash était simplement de gros accumulateurs d'énergie sur lesquels il etait possible de brancher tous types de torches, ce qui n'est pas le cas. Merci pour cette précision.

Olivier Chauvignat

Citation de: Ghjattu Salvatu le Décembre 10, 2008, 15:39:00
C'est en effet une erreur de compréhension de ma part, je pensais que le générateurs de flash était simplement de gros accumulateurs d'énergie sur lesquels il etait possible de brancher tous types de torches, ce qui n'est pas le cas. Merci pour cette précision.

en fait une torche contient une lampe uniquement (et quelques bricoles)
A ne pas confondre avec un compact qui contient dans le même boitier (en forme de torche) : des lampes, et un mini générateur.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

en fait une torche contient une lampe uniquement (et quelques bricoles)
A ne pas confondre avec un compact qui contient dans le même boitier (en forme de torche) : des lampes, et un mini générateur.

Une torche :

Un compact (avec un bol zoom) :

Un géné (sans torches) :
Photo Workshops

Ghjattu Salvatu

Merci pour d'avoir illustré vos propos, en effet se sont deux types distinct. Ca a l'air quand même bien pratique comme type d'équipement. Vous utilisez continuellement des générateurs ou cela dépendra des conditions extérieur / intérieur?

Olivier Chauvignat

Citation de: Ghjattu Salvatu le Décembre 10, 2008, 18:11:28
Merci pour d'avoir illustré vos propos, en effet se sont deux types distinct. Ca a l'air quand même bien pratique comme type d'équipement. Vous utilisez continuellement des générateurs ou cela dépendra des conditions extérieur / intérieur?

Générateurs uniquement. Interieur et exterieur
Photo Workshops