3 NOUVEAUX REFLEX PENTAX EN 2009 ?! DIXIT HOYA-PENTAX...

Démarré par mediator, Décembre 11, 2008, 00:10:40

« précédent - suivant »

Xophe

Xophe

ligriv

on a peut etre pas de news sur les boitier pentax, mais le 60-250 et le 55 semble dispo dans certaines boutiques
(et moi je me suis offert le 21mm et un ancien F 50mmf2.8 macro qui trainait dans la vitrine occase du magasin ou j'ai acheté le 21mmm.....)

je n'utilise plus le 18-55  , le 21 est tellement pratique.
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Février 08, 2009, 12:10:03
(...) le 60-250 et le 55 semble dispo dans certaines boutiques (...)

Bonjour,

Pourrais-tu nous dire lesquelles ?

Edit : 'achement substantiel, mon 300ème message qui me fait passer dans la catégorie des "hyperactifs" :D

ligriv

Ben ,il y a eu une annonce sur clubic (le 6 fevrier 2009)

http://www.clubic.com/actualite-256166-pentax-deux-optiques-sdm-a-l-approche.html
du coup , je suis aller sur quelques boutiques en ligne , c'etait annonce dispo pour le 60-250 chez miss numerique, mais la c'est repassé en precommande....
Croisons les doigts....
And Also The Trees

Mistral75

Merci pour le lien. En même temps Clubic dit fin février pour le 55 mm et fin mars pour le 60-250, ce qui correspond à peu près à ce que j'avais vu par ailleurs (Pentax Univers : début mars pour le DA* 55 et fin mars pour le 60-250).

Comme tu dis, croisons les doigts :)

Hyperprogram

Tiens, je n'avais pas noté que le DA* 55 avait uniquement la motorisation SDM et avait visiblement perdu la came pour la motorisation boitier : Adieu l'AF sur les boitiers antérieurs au K10D / K100D super.
Pentax avait bien annoncé que la double motorisation ne serait plus systématique (ex: le 17-70) mais je ne pensais pas que ça toucherait aussi les DA* (vu que les autres DA* ont bien les deux).

Pour 799€ prix conseillé (680€ chez DP), il va falloir qu'il soit sacrément bon pour justifier son tarif pire que nikonesque !
True men don't kill coyotes

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Février 09, 2009, 20:09:57
Tiens, je n'avais pas noté que le DA* 55 avait uniquement la motorisation SDM et avait visiblement perdu la came pour la motorisation boitier : Adieu l'AF sur les boitiers antérieurs au K10D / K100D super.
Pentax avait bien annoncé que la double motorisation ne serait plus systématique (ex: le 17-70) mais je ne pensais pas que ça toucherait aussi les DA* (vu que les autres DA* ont bien les deux).

Pour 799€ prix conseillé (680€ chez DP), il va falloir qu'il soit sacrément bon pour justifier son tarif pire que nikonesque !

Oui, le DA* 55 est en monture KAF3 : plus de came. Le 60-250 est en KAF2 : autofocus avec tous les boîtiers.

Pour le prix du DA* 55 : 799 € de ppi en France mais 549 € en Allemagne. Et 443 € + port chez technikdirekt ;)

clover

Le nouveau traitement anti ghost du 55mm a l'air quand même intéresant à voir dans le final.
Un stand de lentilles simple sans traitement, avec traitement simple et l'anti ghost était présent sur le podium du salon, et l'effet était assez impressionnant, reste à savoir si le traitement simple était du SMC ou non...

gau

Le DA * 55 à 443€, c'est enfin un prix correct !

S'il reste à ce prix, je sens que je vais me faire plaisir dans quelques temps ;) (à moins que le K30D m'interresse et qu'il soit annoncé dans pas trop longtemps, dans ce cas j'économiserais ^^).

Hyperprogram

Si le K30D est annoncé bientôt, moi aussi j'économiserais...   au moins la moitié du prix en attendant la période des fêtes de fin d'année pour l'acheter.   ;)

Ca ne sera pas facile mais si Pentax refait le (mauvais) coup du prix de vente du K20D, l'économie sera fort substantielle !
True men don't kill coyotes

Will à l ouest


Hyperprogram

Effectivement, quand on voit le prix des dernier K10D bradés à 248€...
True men don't kill coyotes

gau

Citation de: Hyperprogram le Février 10, 2009, 15:51:17
Ca ne sera pas facile mais si Pentax refait le (mauvais) coup du prix de vente du K20D, l'économie sera fort substantielle !

Tout dépend aussi des évolutions apportées !

Si on a un tueur de D300 voir D400 / 50D au prix du K20D à sa sortie, je dis banco  ;D

Et puis ça m'étonnerait que Pentax refasse le coup du K10D, qui a surtout été sorti à ce tarif si attractif pour le retour de Pentax sur le marché du reflex.

Enfin, on verra bien !

Emix

Citation de: gau le Février 11, 2009, 10:20:58
... le coup du K10D, qui a surtout été sorti à ce tarif si attractif pour le retour de Pentax sur le marché du reflex.

IL ne faut pas exagérer !
istD, istDS, istDL ? c'était pas des reflex ? et ils se sont assez bien vendus surtout l'istDS(2) !

Hyperprogram

Sortir un tueur de D400 (si Nikon le sort effectivement), ça risque d'être très très difficile vu le niveau des derniers boîtiers Nikon (traitement d'image, AF, finition, mesure d'expo, etc.) sur ce niveau de gamme et au dessus. Et je doute que Nikon s'endorme sur ces lauriers.

Par contre, un tueur de D300 au prix d'un D90 (ou moins), là, oui, ça serait déjà bien. Pour refaire le coup du K10D.
Car je ne pense pas que Pentax ait une image et une assise commerciale suffisante pour se permettre (comme pour le lancement du K20D) le coup du Haut de Gamme pas donné.

Il faut aussi considérer l'aspect psychologique du prix : 1200 €, ça fait beaucoup, 900 ou 990 €, c'est déjà bien moins effrayant (surtout vu la décote rapide de ce type de produit). Et par les temps qui courts...

Pentax n'a jamais eu une clientèle sur le haut de gamme. Le positionnement du K10D en expert complet à un prix très très compétitif me semble être plus logique (mais c'est aussi un risque financier que de serrer le tarif).
True men don't kill coyotes

gau

Je n'oublie pas les istD*, mais j'aurais dû marquer "... marché du reflex expert" pour être cohérent avec ce que mon (lent) cerveau m'indiquait  ;D

Pour un tueur de D300 à 990€, je dis banco aussi bien sûr ! Mais je n'y crois pas. Je suis de plus tout à fait d'accord avec toi que surpasser Nikon sera pour le moment difficile vu l'avance prise par ce dernier avec le D300 ...

En fait, je pense que les K*0D vont hausser un peu le niveau (et le tarif s'en ressentir) et les K*00D prendre la place initiée par le K10D à son époque, les Km prenant l'entrée de gamme.

Pourquoi ce choix me paraitrait cohérent : car Pentax ne souhaite pas de FF. Dans ce cas, tenter d'avoir le top (sur le moyen - long terme) en réflex expert APS-C me semble logique.

Mais je ne suis pas ingénieur ni marketeur chez Pentax, on verra bien  :D

Bon, ils nous les annonce quand les nouveaux reflex qu'on se rende compte qu'il n'y aura pas de K30D de tout manière et qu'on pleure ?  :D

Hyperprogram

Il serait quand même très triste que Pentax se cantonne à la gamme des Reflex accessibles : K-m voire Kx00D.

Triste pour les passionnés (dont les arpenteurs de forums  ;) )

Triste pour Pentax / Hoya car je ne pense pas qu'un acheteur de kit ou bi-kit K-m à 400 / 500 € achète beaucoup d'objectifs à 1, 2 ou 3 fois le prix du boitier (comme des DA*, des limited).
Les fabricants de Reflex sont aussi des opticiens. Le Boss de chez Hoya (un opticien avant tout) le précise bien dans son interview citée au début de ce fil :  "Sales of single-lens reflex cameras also trigger those of interchangeable lenses, so we will continue focusing on the former product".
Et un expert passionné, ça achète des objectifs. Donc il lui faut de beaux boitiers (mais accessibles quand même  ;) ).

Allez Mr Pentax, on l'aura pour la PMA 2009 le "K10D mark II " ?
True men don't kill coyotes

ligriv

je ne pense pas que pentax se cantonne au bas de gamme

initialement le 135 etait vu comme amateur

les gammes pro etant occupe par le 645 et le 6*7
je pense que pentax suit une strategie a long terme, progressive, tres differente de sony , qui essais d'attaquer sur tout les fronts

la ou sony a plusieurs usines et  plusieurs lignes de fabrication , pentax n'en a qu une.C'est moins risque et moins couteux, mais ca limite  les capacite de production et la reactivité.

And Also The Trees

Hyperprogram

La réactivité n'est-elle pas d'habitude la force des plus petites structures ?
True men don't kill coyotes

ligriv

And Also The Trees

mediator

Ce jour, sur 1001noisycameras.com : Le "futur" K3D

Some of the alleged specs of such a camera:
+ square image format (1.3X of 35mmFF)
+ 22mp sensor when used in square format (23.5x23.5mm) DFX format
+ 14.6mp in traditional format
+ can be used with most Pentax APS-C (DA) lenses
+ in-camera orientation (thanks to square sensor) means no need for vertical grip
+ and lots more including some user-created diagrams.

This sounds like an interesting and unique idea, and could perhaps "compute" with the talk of Samsung working on a larger size sensor but later saying they are not coming out with a 35mm full frame camera.



Hyperprogram

Un format carré : ça aurait au moins l'intérêt de faire causer de Pentax dans les chaumières !
True men don't kill coyotes

bonobo


Hyperprogram

Et les possibles avantages énoncés ne sont pas sans intérêts.
En tout cas, de quoi fournir des arguments commerciaux aux équipes marketing.
True men don't kill coyotes

pirlouit

Moi aussi cette idée me plait. En revanche 22MP ça commence à faire mais en recadrant plus besoin de s'interroger sur portrait ou paysage, 2/3 ou 4/3.
A vérifier dans quelques jours, en attendant le forum à un sujet de discussion ;D