En noir-blanc, surtout à l'intérieur, à moins de disposer d'un flash type studio offrant une lumière intense et bien répartie (grâce à un parapluie, un réflecteur ou une boîte à lumière), oublie le flash si c'est un cobra. Tu n'auras que lumière mal répartie et brillances sur la peau...
Mieux vaut travailler à la lumière naturelle avec une optique lumineuse (comme un 50 mm); par exemple à proximité d'une fenêtre. Avec un Tri-X 400 ISO, il n'y a pas de problème. Je ne vais pas reposter ici des images que j'ai faites - toutes en lumière ambiante - et que tu peux regarder sur le fil dont je mets la référence ci dessous:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29437.0.htmlPour le choix du filtre; d'abord j'essayerais sans...
Les filtres de couleur éclaircissent modérément les teintes dont ils sont proches et assombrissent les teintes proches de leur couleur complémentaire, à l'opposé dans le spectre chromatique.
Pour les couleurs chairs d'une peau de type européen, vont éclaircir surtout le rouge, l'orange et dans une moindre mesure le jaune. Vont assombrir surtout le bleu et dans une moindre mesure le vert.
Eclaircir va gommer les imperfections de la peau; assombrir mettre en avant la texture de la peau. Donc le filtre se choisit selon le type de portrait et l'effet escompté.
Bonne chance