accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Mais oui cela vaut le coup d'acheter un A900 (ou un FF en général)!
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mais oui cela vaut le coup d'acheter un A900 (ou un FF en général)! (Lu 9581 fois)
jerome_munich
Hyper actif
Mais oui cela vaut le coup d'acheter un A900 (ou un FF en général)!
«
le:
Décembre 11, 2008, 19:43:24 »
Pour changer un peu, on va parler d'autre chose que de pixels sur les bords du cadre et de rapport d'agrandissement. On va parler de photos.
Je vois toute une discussion axée sur la taille finale des tirages que permet tel ou tel nombre de pixels. D'accord, c'est vrai: avec un A900, une excellente optique diaphragmée à son optimum et un pied, je peux viser entre le A2 et le A1. Et c'est tout aussi vrai que tout le monde n'a pas besoin d'un tirage A2 ou A1 (et en plus, si on veut ça, il y a des chambres grand format prévues pour...). Bref.
Mais le plein format, cela permet aussi d'autres choses. Par exemple, au niveau du grand-angle. Pour le A900, j'ai un 20mm f/2.8 avec lequel je peux faire des photos de groupes en intérieur sans flash... facile. En capteur APS, il me faut un 13,5mm. f/2.8? Yapa. J'envisage aussi l'achat d'un 12-24mm, pour profiter d'un 12mm sans distorsion. Peut-être les bords n'en sont pas assez net pour dépasser le A3 (les avis sont partagés), mais l'équivalent de 12mm en APS, c'est 8mm. Yapanonplus (ou alors c'est un fish-eye). Et pas de 24 f/1.4 chez Sony comme équivalent du 35 f/1.4 non plus (mais là, il y en a un chez Canon... sans stabilisateur. Dommage pour un objectif fait pour la nuit.)
Vous n'aimez pas le grand-angle? Pas de problème, je sors le 85 f/1.4. Essayez de faire la même chose en APS avec un 50mm f/1.4 et vous allez comprendre votre douleur. Je passe sous silence des objectifs que je n'ai pas comme le 135 f/2.0 (j'ai juste le vieux f/2.8... et il n'est pas mal non plus) ou le mythique STF... En prendre juste le centre réduit fortement leur intérêt.
Tout n'est pas parfait bien sûr. Là où les appareils capteur APS gagnent c'est au niveau encombrement (encore que le A900 est très compact comparé aux offres Nikon et Canon...) et pour utiliser un long télé comme plus long télé.
Mais tout ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas que le nombre des pixels.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier_G
Super actif
Re : Mais oui cela vaut le coup d'acheter un A900 (ou un FF en général)!
«
Répondre #1 le:
Décembre 11, 2008, 23:12:35 »
Oui, c'est très juste! Idem pour les objectifs à décentrement. Et gagner plus d'un diaph de sensibilité avec les zooms f/2.8 en intérieur n'est pas neutre non plus! Ou sur les gros télés quand on a besoin d'une vitesse d'obturation très rapide, etc...
Je dirais même que le 24x36 est un excellent rapport qualité/prix quand on a un parc d'objectifs pro de plusieurs milliers d'euros.
Mais pour ceux qui n'ont pas ces contraintes, un budget moindre ou veulent photographier léger... le petit format est le choix de la raison.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier
AlphaDream
Actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 12, 2008, 02:56:47 »
Tu l'as effleuré mais pas franchement cité, Jérôme : le fisheye redevient un vrai fisheye 180° sur un boîtier full frame. Et là aussi, il sera difficile de trouver un super-fisheye qui cadre à 270° pour l'APS-C ;-)
En revanche, ne dis pas trop de mal du Sony 50/1.4 car sur l'A900 il est plus qu'étonnant : il passe très bien à f/2 et devient excellent à f/2.8, même aux bords. Pour moi, c'est presque une révélation (même s'il était déjà très bon sur l'A700). Je l'utilise beaucoup à f/2 en basses lumières et j'en suis ravi. A 350€, c'est vraiment un très bon plan...
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 12, 2008, 08:57:35 »
Je n'ai dit aucun mal du Sony 50mm f/1.4. Je dis juste qu'entre un 85 f/1.4 sur un FF et un 50 f/1.4 sur un APS, le résultat au niveau rendu du flou et de la profondeur de champ va être différent.
Signaler au modérateur
Journalisée
AlphaDream
Actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 12, 2008, 09:49:49 »
OK, je ne l'avais entendu qu'en rapport à leurs qualités optiques respectives :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 14, 2008, 09:18:43 »
Pour le Sigma 12-24, Ear78 a dit qu'il avait revendu le sien parce qu'il ne permettait pas des tirages A2 sur l'Alpha 900... Je ne serai pas aussi exigeant, et si j'ai de bons A4 et des A3 corrects faits avec ce caillou, je m'en satisferai parfaitement ! Il est clair qu'avec un angle de champ de 122° (qui d'autre fait aussi large, hors fish-eyes, mais qui ont tous plus de 15% de distorsion ?) et une distorsion tout à fait acceptable de 0,8%, on peut se faire plaisir dans le paysage et l'architecture ! Et si l'on recadre à l'ordinateur après avoir pris une photo de bâtiment en gardant l'axe optique horizontal afin de retirer l'excédent de sol se trouvant en bas de la photo, on peut même se passer d'objectif à décentrement. La résolution de l'Alpha 900 autorise ce genre de fantaisie : 4000x6000, c'est royal !
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 14, 2008, 09:35:26 »
Personnellement, je trouve que l'intérêt d'un objectif de 12mm est moins pour le paysage ou l'architecture quand on manque de recul, mais pour les photos à la "rentre-dedans" typique du super grand angle.
Signaler au modérateur
Journalisée
FredC94
Actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 14, 2008, 19:43:54 »
Pour revenir à l'objet de départ de ton fil (et même si les pixels ça compte quand même un peu, sinon pour les tirages grands formats, au moins pour les recadrages marqués) ,
L'argument de la focale en grand angle peut être inversée en télé, les amateurs de photos animalières préfèrent avoir un 450 qu'un 300 avec la même optique...
Aussi comme argument majeur, je trouve par ailleurs, que l'on peut avoir une vraie gestion de la profondeur de champ, avec en particulier une capacité à la réduire beaucoup plus forte.
A cadrage identique, il y a bien 1 ou 2 diaphs d'écart entre un capteur petit format et un FF. En portrait on peut donc fermer un peu pour chercher la meilleure zone de performance de l'optique tout en conservant des effets de flou spectaculaires derrières le sujet.
Rien que pour ça, ça change tout... et ça vaut le coup...
Signaler au modérateur
Journalisée
stingray
Super actif
Re : Re : Mais oui cela vaut le coup d'acheter un A900 (ou un FF en général)!
«
Répondre #8 le:
Décembre 14, 2008, 19:51:25 »
Citation de: FredC94 le Décembre 14, 2008, 19:43:54
A cadrage identique, il y a bien 1 ou 2 diaphs d'écart entre un capteur petit format et un FF.
Il y a très exactement 1.5 (ou le facteur de crop correspondant) soit un peu plus d'un diaph en effet.
Ce point, plus le viseur sont les deux principaux arguments qui me feraient passer au 24x36.
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 14, 2008, 20:14:25 »
Tiens, puisqu'on parle de grand-angle, je me suis amusé à monter mon vieux fisheye russe (zenitar...) sur le A900. On va me dire que c'est une hérésie, la résolution ne va pas, etc... (encore que Ken Rockwell a testé le zenitar et ne l'a pas trouvé si mauvais à f/11
), mais qu'importe! C'est quand même rigolo.
Et ça ne marche qu'en plein format 24x36 bien sûr.
Signaler au modérateur
Journalisée
AlphaDream
Actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 14, 2008, 22:32:59 »
Oui, j'ai ressorti avec plaisir le Peleng et le 16/2.8 Sony depuis que l'A900 est dans mon sac. C'est vraiment sympa, et même plus que ça en ce qui concerne le Sony car il tient le coup de manière surprenante sur ce capteur-tueur. Et puis le résultat est plus facilement exploitable que celui de fisheyes circulaires
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 16, 2008, 14:06:39 »
Comme j'avais trouvé un Minolta 2,8/16 fish-eye d'occasion pour presque rien (2600F !) il y a quelques années au 2è déclic d'une fnac et que je l'ai toujours (rangé au fond d'un placard : aucun intérêt en APS-C !), j'attends avec impatience ce qu'il va donner sur l'A900 ! Les autres objectis aussi, d'ailleurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 17, 2008, 22:09:53 »
Citation de: jerome_munich le Décembre 11, 2008, 19:43:24
J'envisage aussi l'achat d'un 12-24mm, pour profiter d'un 12mm sans distorsion.
Et bien ça y est, je l'ai reçu. Bon, pour l'instant je n'ai rien photographié de sérieux avec à part des test, mais je compte bien m'amuser avec.
Signaler au modérateur
Journalisée
AlphaDream
Actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 19, 2008, 11:43:24 »
Le 12-24 est un bon objo. Pas celui qui pique le plus mais clairement le plus homogène. J'avoue que je ne l'utilise plus beaucoup sur l'A900 car pour du paysage la distor est quand même bien forte. A la limite je préfère shooter à 24mm avec une focale fixe ou le 24-70/2.8 et faire un pano avec deux photos.
L'idéal serait que DxO se décide d'une part à prendre en compte l'A900, d'autre part à proposer des modules optiques pertinents, et non pas pour des objos d'entrée de gamme comme ils l'ont fait pour les A100, 350 et 700. Celui qui mets 100 ou 200€ dans un soft de développement utilise rarement le 18-70 du kit...
Un module de correction optique pour le 12-24 sur l'A900 serait une vraie bonne nouvelle. Ils l'avaient proposé pour les boîtiers Minolta, espérons qu'ils s'en souviendront...
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 19, 2008, 12:57:23 »
Le 12-24 a en fait une distortion très faible (ni en tonneau ni en barillet). Tu veux dire que la projection utilisée donne un résultat curieux dans les angles. C'est vrai, et efffectivement 12mm, ce n'est pas vraiment pour du paysage.
Sur le A900, le 12-24 s'améliore notablement dans les angles vers f/8-f/11. Il est un peu plus faible à 17mm, mais de toute façon c'est 12mm qui est intéressant. Je pense qu'on peut tenter le A2 voire le A1 avec, mais je saurais définitivement après les vacances. Le centre pique fort, les angles moins avant f/11. Bizarrement j'ai vu des zones plus floues parfois entre le centre et les bords vers 15, 17 ou 20mm. C'est très curieux, ça ne semble pas toujours reproductible. Peut être y a-t-il simplement un peu de jeu mécanique, les tolérances sont très faibles à ces focales.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...