Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3 et hautes sensibilités : dommage  (Lu 34471 fois)
seba
Hyper actif
*

« le: Novembre 25, 2007, 16:34:35 »

Dans la doc Nikon, on voit que la cellule du D3 ne descend qu'à EV=0 à 100 ISO avec un objectif ouvert à 1,4.
Une performance pas meilleure que ce qu'on faisait déjà à la fin des années 70.
Le capteur du D3 pourrait opérer (à main levée) en très faible lumière, mais la cellule ne pourra pas faire de mesure.

La sensibilité des cellules silicium n'a pas trop progressé en 30 ans...

Signaler au modérateur   Journalisée
Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 25, 2007, 17:07:17 »

Ce n'est pas génant. Sur des appareils argentique Nikon avec les mêmes caractéristiques il n'y a pas de problèmes même à 25000 iso (TMAX 3200 poussé à 25000).

De toute façon photographier à 25000 iso ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lumière, mais très peu, disons moins que la lueur d'une bougie en indirect, et/ou que la vitesse du sujet est trop élevée comme par exemple une photo vers l'extérieur depuis une voiture en mouvement, la nuit. Mais pas de secret, dans ces cas extrèmes, une focale fixe lumineuse est souhaitable.
Sil y a peu de lumière, la cellule pourra toujours faire la mesure, sauf parfois en spot (IL limité à 2 chez nikon sur F6 et D3, et F5 aussi il me semble). Mais dans la pratique, pas de soucis si on a l'habitude, même en argentique ou on ne peut vérifier de suite.

Donc pas d'inquiétude à avoir.

123!

bain alors!
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 25, 2007, 17:40:48 »

épy si cépabon,
Tu peux regarder les courbes et corriger. Sinon, retour à la cellule à main Roulement des yeux
 On n'est plus au temps où il fallait faire un polar d'abord, ou attendre le retour de la K25.

Technophile paresseux
seba
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 25, 2007, 17:53:04 »

En photos à la volée (vous ne faites jamais de reportages ?), où on ne vérifie pas chaque photo pour recommencer si elle est loupée, enfin ça veut dire qu'à 25600 ISO par exemple, en-dessous de 1/125s l'afficheur indiquera "low".
Ce qui est un peu dommage car à main levée on pourrait avoir des temps de pose plus long.

S'il y a peu de lumière, justement la cellule ne pourra plus faire de mesure.

Un Nikon F2 AS descendait à EV=-2 à 100 ISO et avec un objectif ouvert à 1,4.
Les cellules à main ne font d'ailleurs pas beaucoup mieux.

Enfin, je trouve que la limite de couplage inférieure n'est pas au diapason de possibilités du capteur.
Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 25, 2007, 20:24:15 »

Bien sur cette sensibilité permet de prendre des images à la volée dans des conditions trés difficiles. Mais comme il y a toujours une source de lumière, aussi faible soit-elle, réfléchie ou directe, je peux te dire que les choses ne sont pas aussi simple que tu l'expliques.

D'abord la cellule du D3 devrait afficher des vitesses inférieures au 1/125e, puisque c'est le cas d'un F100 ou F5 avec sensibilité 25000 iso. Mais pas jusqu'au 1/15 de seconde, sans doute.

Ensuite, c'est vrai que ça peut être une gène, mais pas tant que ça dans la pratique (c'est mon avis): on n'a pas du tout les mêmes repères, la même gestion de la lumière à ces sensibilés là. C'est la limite entre le noir total et la moindre lumière, directe ou réfléchie. Dans le cas de reportage dans une ambiance donnée, on comprend trés vite que l'on n'aura pas une grande palette de choix de couple vistesse/diaphragme; et on connait vite lesquels. Il ne faut pas raisonner comme en pleine journée ou tout est éclairé et ou il y a des endroits sombre. Là, c'est le contraire: c'est la nuit partout et il peut y avoir des parties avec un peu de lumière. Bien sur, ce que je te décris ce sont les conditions extrémes (au delà, mon oeil ne voit plus rien!). S'il y a plus de lumière, pas besoin de 25000 iso.
Sinon en manuel, l'indication low n'apparait plus. Mais ce n'est toujours trés pratique pour du reportage, c'est vrai. Sauf qu'il y a ce que je t'ai écris quelques lignes au dessus.

Enfin, exploiter pleinement les possiblités de cette sensibilité, c'est en essayant. D'ailleurs, à quand un test du D3 dans des conditions photographiques necessitant du 25000 Iso plutôt que cs photos prises à la lumière du jour, pour voir vraiment ce que donne ce boitier?

F1, F2, D3!

PS: mais d'ou vient cette envie soudaine de faire du 25000 iso, comme si c'était l'idée géniale attendue, alors que c'est possible depuis des années? Certes pas en couleur, mais pour photgraphier en condition extrémes, pourquoi ne pas avoir utilisé la réponse alors existante? Mais pourquoi attendre qu'un nouvel appareil propose ça, pour traiter des cas extrémes de reportage à la volée par exemple?

bain alors!
seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 25, 2007, 20:43:55 »

En principe, d'après la limite de couplage inférieure, ce sera 1/125s.
Ca devrait être pareil pour le F5 (à 6400 ISO et correction d'expo -2IL) vu qu'il a la même limite de couplage.

Mais je n'explique rien du tout en fait, je constate.
Que c'est IL=0 pour 100 ISO et 1,4 , et qu'il a déjà existé mieux, et que ce mieux serait assez utile dans ce cas.
Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 25, 2007, 21:15:41 »

Peu importe ce principe, je l'ai constaté pour le F5 et pour le F100 (pour le F5 c'est ancien et je veux bien me tromper, vu que je ne trouvais pas ça perturbant, mais pour le F100, c'est une certitude).

Je pense que c'est mieux d'abord d'avoir amélioré dans de telles proportions la sensibilité des capteurs. Après, lire la vitesse lente dans les modes autres que M, ce sera peut-être pour le D4... alors que la vitesse apparait pour tous les modes sur les apareils canon.
Mais je persiste à dire que ce n'est qu'un désagrément (du moins pour l'usage que j'en connais).

1
2
3!

25000

bain alors!
Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 25, 2007, 22:14:36 »

La demande ambiante a été de speeder les hautes sensibilités (25000iso); j'ai été sur le site de JMS déjà le 800iso semble très fin et bien modelé !
Connait on la vraie sensibilité du 100iso est-ce du 100, du 64 ou du 120. Pencherai pour du 64 ou du 80 !

A l'heure où tout le monde demande des trucs d'enfer en haute sensibilité pour le coup Nikon là a fait fort du 25000 en H2 fallait le faire il l'a fait !

Pour l'heure si le 100iso est trop rapide on peut toujours mettre un filtre gris... ou fermer un peu une optique très lumineuse (30f1.4) par exemple...

En tous cas sur les tests de Jean-Marie le 800iso est une pure merveille un peu comme le 100iso du D2... à voir donc de toute façon le D3 n'est pas encore là et quand il sera là il faudra encore faire quelques économies pour arriver à se le payer !

Je commence à vendre mon matos Canon mon 70/200is L snif  (ceux qui sont sur Lyon...) bon il faut parfois savoir faire des choix ! Grimaçant

Salut les p'tits loups

Cordialement

Michel-Lyon
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 25, 2007, 22:40:17 »

Sensibilité: mesurée par CI elle est exacte. Mais il ne faut pas oublier que selon leur programmation et le sujet tous les appareils numériques vont caler leur expo soit sur les hautes lumières (donc sous ex) soit sur les ombres s'il n'y a pas de haute lumière et on dira qu'il n'est pas aux bons ISO. Exemple célèbre, le Fuji S3, parfois à 1600 ISO il expose comme s'il pesait 400...eh oui, il choisit d'exposer pour ses petits photosites 4 fois moins sensibles, pour que les ombres soient pleines de nuances et exemptes de bruit. Donc pour le D3 je comparerai les temps de pose au...Fuji !

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 25, 2007, 22:54:57 »

Mais je n'explique rien du tout en fait, je constate.
Que c'est IL=0 pour 100 ISO et 1,4 , et qu'il a déjà existé mieux, et que ce mieux serait assez utile dans ce cas.

Cette limitation est sans doute dû à la complexité de la cellule RVB, qui doit certainement limiter la sensibilité.

C'est sûr, certains reflex des années 70 faisaient (beaucoup) mieux (voir du côté de l'OM-2, en autres).

Cette limite à l'IL0 est-elle aussi valable pour le mesure pondérée centrale ?

Expert en bavardages
Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 25, 2007, 23:18:05 »

Cette limitation n'est surement pas due à la complexité de la cellule RVB, car c'est pareil sur les boitiers sans matrice couleur (F100) et sur des appareils canon.

Pour le D3, F5, F6, F100  c'est 0IL partout sauf en spot ou c'est 2IL (mais F100 3IL en spot).
Chez canon c'est 0IL partout.
Mais il faut prendre en compte que la mesure spot est plus fine (petite en surface) chez nikon que chez canon; de l'ordre de plus de deux fois.

Mais, une fois de plus, il faut essayer sur le terrain avant de décider si il faut t'inventer des problèmes.

Pour l'anecdote, en passant de canon à nikon, ça m'a emmerdé sur le papier de passer de 0IL de la spot canon à 2 et 3Il en nikon. C'est vrai aussi que ça se constate si on a besoin de faire une mesure spot, mais c'est surtout certain qu'on se débrouille quand même bien avec ce petit désagrément, et qu'il n'y a pas plus de raté. Sinon on en causerait plus.
Je pense que le problème à poser pour la prise de vue à 25000 iso pour le D3 n'est pas celui-là, mais plutôt comme le dit JMS comment va réagir la cellule.

123!

bain alors!
seba
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 25, 2007, 23:32:51 »

C'est peut-être dû (en partie au moins) au prélèvement de lumière pour l'AF.

En fait je ne m'invente pas de problèmes, vu que je n'ai pas l'intention d'acheter le D3.
Pas assez cher.

Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 25, 2007, 23:50:34 »

Pour info le F3 sans Af c'est de 1 à 18IL.
Sur un boitier sans Af récent comme le R9 leica ça varie de -4 à -2.

Cependant, vue par ou passe la lumière sur les boitiers canon et nikon Af, je ne vois pas pourquoi la lumière qui va vers l'Af diminuerait celle qui va vers la cellule lumière vue que ce n'est pas les mêmes faisceaux.

bonne nuit,
123!

bain alors!
seba
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 26, 2007, 05:52:20 »

Tout simplement parce qu'une partie de la lumière traverse le miroir pour aller vers le module AF, au fond de la chambre, et donc ne va pas vers la cellule qui se trouve du côté du pentaprisme.
Pour le F3, une petite partie de la lumière va vers la cellule (à travers le miroir, au fond de la chambre) et une grosse vers la visée.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 26, 2007, 06:37:12 »

Les soirées d'hiver seront intéressantes
Pour mémoire, un FE posait 1 minute et demie, il y a trente ans, et l'expo était nickel, alors que l'aiguille de la cellule avait disparu dans le bas de l'échelle depuis longtemps, et que Nikon annonçait un obturateur "30s" maximum
Le D3 doit pas être triste en poses longues, la nuit, mais à sensibilités modérées, genre 3200 iso
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 26, 2007, 08:24:36 »

Pour info le F3 sans Af c'est de 1 à 18IL.

Sur le F3 aussi il y a un miroir secondaire qui prélève de la lumière, il me semble.

Sinon, d'une manière générale, j'ai eu de temps à autre cet affichage "low" dans le viseur de mes Nikon (depuis le F801) qui indique que l'appareil ne sait plus mesurer la lumière (dépassement du couplage). Comme il s'agissait de scènes de nuit, l'incidence sur la qualité de l'exposition était insignifiante.

Mais qu'en est-il, comme le souligne seba, maintenant que les très hauts iso deviennent exploitables ?

Expert en bavardages
Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 26, 2007, 09:57:01 »

Quand le boitier nikon indique low en mode S ou A, passez en mode M et vous verrez qu'il vous proposera un couplage vitesse diaphragme.
DONC IL SAIT MESURER LA LUMIERE DANS CES CONDITIONS. Vous pouvez même faire un essai. Si vous êtes en canon, la cellule est limitée de la même façon et pourtant il ne vous indiquera pas low en mode A et S.

Verso 92, les trés hauts iso sont exploitables depuis longtemps,
sur tous les boitiers, donc chez nikon aussi avec la Tmax 3200 poussé à 25000 (sur recommandation kodak).

Et depuis que ce film existe on photographie avec le boitier que l'on veut à cette sensibilité.

Au lieu de vous poser des questions sur ce qui n'a pas lieu d'être, vous n'avez qu'à essayer.

123!

bain alors!
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 26, 2007, 10:28:35 »

on est reparti pour les IL...

dee mémoire, IL O c'est 100 isos, f1 et 1s.

donc passer à 25600 isos, en restant à f1 et 1s, on  est déja à 8 IL.

(en passant, cetains pensent ici que les IL ne prennent pas en compte les isos. donc mon calcul précédent les choquera... Clin d'oeil)) pour eux, je vous propose d'ouvrir un autre fil )

donc, si on continue avec nos 8IL, on ouvre à f1.4 = 9IL

puis on se met à 1/125 = IL 16.

IL16 à f1.4, 1/125 et 25600 isos, comme si on etait en plein soleil avec un film 100! comment voulez-vous que la cellule soit génée?

Conclusion, avoir 25600 isos, c'est du pain bénit pour des celules qui n'aurait pas évolué. c'est le contraire qui aurait été problématique: travailler de nuit avec 100 isos et un zoom f4. là oui, vous etes mal avec votre cellule... mais en augmentant les isos, votre cellule retrouve des reperes.

Bonn maintenatn, si vous considerez que le tableau des IL ne prend pas en compte, les isos, evidement... vous serez pas d'accord.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 26, 2007, 10:39:34 »

Quand le boitier nikon indique low en mode S ou A, passez en mode M et vous verrez qu'il vous proposera un couplage vitesse diaphragme.
DONC IL SAIT MESURER LA LUMIERE DANS CES CONDITIONS. Vous pouvez même faire un essai. Si vous êtes en canon, la cellule est limitée de la même façon et pourtant il ne vous indiquera pas low en mode A et S.

Verso 92, les trés hauts iso sont exploitables depuis longtemps,
sur tous les boitiers, donc chez nikon aussi avec la Tmax 3200 poussé à 25000 (sur recommandation kodak).

Et depuis que ce film existe on photographie avec le boitier que l'on veut à cette sensibilité.

Au lieu de vous poser des questions sur ce qui n'a pas lieu d'être, vous n'avez qu'à essayer.

123!

Bonjour 123!,

justement, les essais je les ai faits, et depuis bien longtemps...

Quand les limites de couplage sont dépassées, elles sont dépassées (c'est physique) !

En mode A, S ou P, l'affichage indique "Lo". Quand tu passes en mode M, le barregraphe CLIGNOTE pour indiquer le dépassement de la mesure...

Expert en bavardages
Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 26, 2007, 10:54:40 »

Salut Verso 92,

En mode M le baregraph clignote si on n'a pas la bonne mesure.
Si tu selectionne la bonne combinaison vitesse/siaph, il ne devrait plus clignoter. En tout cas, à chaque fois que j'ai low en A, je passe en M pour avoir la valeur exacte.
Si je ne le fais pas, il déclenchera à la vitesse que j'aurai trouvé en M (facile à vérifier 1/15 ne sonne pas come 2s).
Donc je ne crois pas que les valeurs de couplage soient dépassées. D'ailleurs si les cellules canon sont à 0IL comme les nikon, et qu'elles affichent un couple vitese/diaph dans tous les modes, il n'y a pas de raison que la cellule nikon soit dépassée, juste un truc logiciel puisque la bonne valeur est en M.

Badloo en donne une explication mathématique. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais dans la pratique, en tous cas, ça fonctionne. Et comme je l'ais dit, pas que pour nikon ou canon, pas que pour moi, et sur quelques générations d'appareils.

A+,
Un Deux Trois!

bain alors!
Thom91
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 26, 2007, 11:00:42 »

A 0IL, pour avoir expo correcte il faut un triplet : 100 ISO, F1, 1 sec
donc si je monte à 25600ISO, c'est que la scène que je tente de photographier est à -8IL et non à 8IL il me semble...
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 26, 2007, 11:08:23 »

si en passant à 25600 isos tu descend en vitesse, oui! Clin d'oeil

si tu gagnes en vitesse, alors je crois que tu es en + 8IL...

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 26, 2007, 11:17:09 »

si en passant à 25600 isos tu descend en vitesse, oui! Clin d'oeil

si tu gagnes en vitesse, alors je crois que tu es en + 8IL...

Tout à fait exact...à propos de ce sujet je vous renvois vers un fil d'un autre forum qui m'a fait bien rire récemment sur la capacité des cellules (à main) à mesurer dans des conditions un peu extrêmes (faible luminosité), vous comprendrez que parfois il faut se servir de ses méninges et aussi de son expérience.

http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=51820&t=51818

Bonne lecture Clin d'oeil
Thom91
Très actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 26, 2007, 11:27:57 »

Sorry je ne comprends pas : "passer à 25600 isos, en restant à f1 et 1s, on  est déja à 8 IL."
Si pour que ta scène soit bien exposée tu dois utiliser 100 iso F1 et 1sec, celle-ci est à EV 0. OK
Maintenant, si pour qu'une autre "scène" tu dois utiliser 25600 iso F1 et 1sec, pour moi celle ci est à -8IL (et là, ok, la pov cellule du D3 doit être aux fraises).

Tu peux détailler ton explication ?
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 26, 2007, 11:36:20 »

P
Sorry je ne comprends pas : "passer à 25600 isos, en restant à f1 et 1s, on  est déja à 8 IL."
Si pour que ta scène soit bien exposée tu dois utiliser 100 iso F1 et 1sec, celle-ci est à EV 0. OK
Maintenant, si pour qu'une autre "scène" tu dois utiliser 25600 iso F1 et 1sec, pour moi celle ci est à -8IL (et là, ok, la pov cellule du D3 doit être aux fraises).

Tu peux détailler ton explication ?

Petit cours rapide, la mesure EV ou IL correspond à l'indice de lumination celui-ci est constant quelque soit la sensibilité du film ou du capteur.
0EV=1sec à f1 à 100 iso soit 1/200e à f1 à 25600iso (sauf erreur de ma part).
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: