accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Nikon D700 / Leica M8
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon D700 / Leica M8 (Lu 27793 fois)
colinthy
Très actif
Nikon D700 / Leica M8
«
le:
Décembre 14, 2008, 20:03:03 »
Parmi vous, quelqu'un a-t-il eu le privilège de comparer la qualité d'image produite par ces 2 appareils.
Il n'est pas question de débattre sur leur spécificité (reflex ou télémétrique) mais bien sur les résultats obtenus.
Je possède un D700 dont je suis pleinement satisfait, mais je commence à "saturer" par l'encombrement et le poids.
Travaillant essentiellement avec des optiques fixes Nikon (28/35/50) dont je possède l'équivalent en Leica M, je suis tenté
de franchir le pas pour épargner dos et articulations.
Vous avez dit poids des ans ?... je confirme.
En vous remerciant.
Signaler au modérateur
Journalisée
log@n
Super actif
Re : Nikon D700 / Leica M8
«
Répondre #1 le:
Décembre 14, 2008, 22:00:13 »
Même à l'époque de l'argentique c'était une problématique récurrente.... Je suis passé du R au M avec la même insatisfaction : tous les 2 TB mais l'un trop gros, trop lours, l'autre compact mais incomplet ou insuffisant.
Moralité l'un ne remplace pas l'autre. il faut se faire à cette idée. Il faut du compact et du lourd pcq ils ne font pas la même chose....
Je sais, c'est dur :-(((((
Signaler au modérateur
Journalisée
log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
log@n
Super actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 14, 2008, 22:03:14 »
J'ajoute que j'ai aussi cédé au D700 +24-70 +105 VR et c'est du trsè bon. J'ai aussi un S100 FS Fuji pour sortir léger et un Pana L1 (en vente mais que j'hésite à garder pour els raisons évoqués justement. Le 4/3 est un bon compromis avec ses optiques de course en pro et top pro). Le D700 c'est pour certains prjets photos pas pour le tout venant.
Signaler au modérateur
Journalisée
log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
colinthy
Très actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 14, 2008, 22:10:00 »
la question porte EXCLUSIVEMENT sur la comparaison en terme de qualité d'image concernant les fichiers de chacun d'eux. En restant dans une plage d'optiques 28/35/50mm du Nikon ou du Leica, à peu de choses près on réalise les mêmes images.
Signaler au modérateur
Journalisée
thierryduc
Très actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 14, 2008, 22:21:55 »
Voici une réponse définitive !!!
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/250
|0/(appareil2)/205|0/(onglet)/0/(brand)/Leica/(brand2)/Nikon
La comparaison est sans appel, le D700 écrase le M8 sur tout les paramètres !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 14, 2008, 22:25:29 »
Désolé, j'ai un m8 que j'adore mais je n'ai qu'un d200 donc je ne peux pas aider.
Il faut juger sur le potentiel de traitement du fichier et pas sur des données brutes.
Mais attention tu vas attirer tous les frustrés et les hargneux
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 14, 2008, 22:38:42 »
J'ai un D3 et un M8 et la qualité est identique jusqu'à 640 iso mais aprés le D3 s'envole.
Mais jusqu'à 640 iso, l'on ne peut pas sur un A3+ voir de différence de qualité selon moi
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 14, 2008, 23:23:23 »
+1 verdi, j'ai un M8 et un D700. jusqu'a 640 tu peux vraiment apprecier l'un comme l'autre. maintenant comparer exclusivement les fichiers ne veut pas dire grand chose. tu ne peux faire de la photo sans avoir une photo à faire en tete, et pour la faire il te faut un outil. cet outil aura ses qualites propres qui t'ameneront à avoir une chance de reussir ta photo. si tu fais du safari photo avec un 400 2.8 le M8 est nul! si tu fais du reportage discret dans la rue au 35mm on peut en reparler. un autre exemple ou on peut par contre essayer de comparer: la photo de theatre: ben je suis bien emm.... 640 iso en general ca suffit car le theatre est generalement accompagné d'une regie lumiere: le D700 a un peu moins de bruit mais plus de lissage. les optiques leica arrachent a pleine ouverture mais les nikon pour certaines ont la stabilisation, le M8 est beaucoup plus discret....
rien n'est simple pour faire un bilan mais je peux te dire que le D700 ne m'a pas fait ranger le M8 au placard!
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
Re : Re : Nikon D700 / Leica M8
«
Répondre #8 le:
Décembre 15, 2008, 00:08:05 »
Citation de: Alain le Décembre 14, 2008, 23:23:23
je peux te dire que le D700 ne m'a pas fait ranger le M8 au placard!
Une bonne nouvelle pour moi car il est bien possible que je craque un de ces jours pour un d700 (because Ôzizos)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 15, 2008, 10:36:32 »
Je pense qu'avec certaines optiques fixes le Leica M8 sera plus piqué que le D700, par exemple si tu compares un Summicron de 28 avec un Nikkor de 35, le second sera moins bon et notamment aux grandes ouvertures ! Le M8 n'a pas de filtre AA pour lisser le piqué, mais attention à certains éclairages, il n'a pas non plus de filtre anti IR et quand on colle le filtre anti infra rouge sur son objectif on perd un peu de rendement, notamment avec des petits reflets parasites.
Par contre en très hauts ISO le D700 est un autre monde...donc cela dépend des pratiques photographiques de chacun. Je dirais que çà va basculer nettement en faveur du Nikon à 800 ISO en JPG et à 1600 en RAW !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
bobor
Très actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 15, 2008, 11:17:01 »
Je possède les 2 et ne suis qu'amateur. Donc à prendre en tant que tel. Les 2 sont utilisés en RAW sous LR2 avec profils. Je n'utilise que des fixes pour les 2 systèmes.
Puisqu'on parle ISO, le M8 est utilisable jusqu'à 1250 ISO sans complexe. Le D700 jusqu'à 3200.
A côté de ça, les objectifs Leica offrent du 1.4 pleinement utilisable. Le Nikon a du 2.8 pleinement utilisable, et n'utilise le F2 que si c'est absolument nécessaire.
En pratique, Le Nikon permet de monter plus haut, mais c'est du rattrapage et je ne garde pas ces photos après coup. Globalement, les situations accessibles sont à peu près équivalentes avec un léger plus pour le D700. Le grain à 1250 ISO est très agréable (très fin), moins lissé que le 3200 ISO (plus d'aplats). Nota: LR2 avec réglages standards.
Qualité d'image. Le M8 offre des couleurs très naturelles. Plus naturelles que sur le D700 qui a toujours donne une teinte chaude, très contrastée et très saturée.
Pour le portrait, les couleurs chaires sont respectées sur le M8. Sur le D700 je trouve toujours les visages trop rouges et très durs. Le profil neutre est plus respectueux mais l'image est très fadasse.
En résumé, le D700 fournit une image chaude et contrastée, plaisante, mais le M8 respecte les couleurs et au final je préfère le rendu du M8.
Le bokeh est toujours très beau sur le M8. Sur le D700, cela dépend de l'ouverture (pour mes objectifs). Là encore, le rendu est très doux sur le M8.
Piqué: équivalent, mais je pense que l'accentuation est plus faible sur le M8 (réglages standards sur LR). Je laisse les techniciens développer ce point (traitement? filtre AA?). Cela participe je pense à la douceur générale de l'image (dans le bon sens du terme).
BdB: le M8 n'est pas un champion. Le D700 ne fait guère mieux et a systématiquement une teinte chaude.
Post-traitement: le D700 offre beaucoup de potentiel pour le PT, que ce soit dans les BL ou les HL. Le RAW du M8 est codé en 8 bits et cela se voit. Il ne faut pas trop jouer avec les curseurs, sinon le bruit monte vite. Le rattrapage des HL est également plus difficile.
Après, les systèmes sont très différents, mais ce n'est pas le sujet.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 15, 2008, 11:31:47 »
Juste un petit détail au sujet de ce compte rendu bien complet par bobor: on ne peut juger des couleurs si on ne pas par le soft du constructeur pour dérawtiser, et il en est de même pour l'accentuation !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
bobor
Très actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 15, 2008, 11:38:45 »
pour les couleurs, il y a les profils LR correspondant aux différents réglages boitiers. Cela prrend en compte les couleurs, mais aussi le contraste ou la courbe du boitier. Je ne vois pas de différence notable entre le jpeg boitier et le rendu du profil.
Pour l'accentuation, je n'en sais rien et te fais entièrement confiance.
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 15, 2008, 12:15:43 »
Juste pour info
J'ai noté une différence tres nette avec le m8 entre LR et C1 pour le traitement des photos a 1250 isos C1 s'en tire bien mieux (et de beaucoup) que LR.
Depuis le derniere version du firmware 1250 isos est rentré dans mes sensibilités utilisables régulierement.
Comme toi j'aime beaucoup les couleurs du Leica, certains qui ont vu mes photos disent que ç'est tres typé "kodak" mais bon .... les gouts et les couleurs
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 15, 2008, 12:21:34 »
Couleurs typées Kodak ? Ben c'est le but recherché quand on met un capteur Kodak dans son boîtier, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 15, 2008, 12:27:00 »
Citation de: JMS le Décembre 15, 2008, 10:36:32
Je pense qu'avec certaines optiques fixes le Leica M8 sera plus piqué que le D700, par exemple si tu compares un Summicron de 28 avec un Nikkor de 35, le second sera moins bon et notamment aux grandes ouvertures ! Le M8 n'a pas de filtre AA pour lisser le piqué, mais attention à certains éclairages, il n'a pas non plus de filtre anti IR et quand on colle le filtre anti infra rouge sur son objectif on perd un peu de rendement, notamment avec des petits reflets parasites.
Par contre en très hauts ISO le D700 est un autre monde...donc cela dépend des pratiques photographiques de chacun. Je dirais que çà va basculer nettement en faveur du Nikon à 800 ISO en JPG et à 1600 en RAW !
Tu as parfaitement résumé ce sue je voulais dire JMS. Le 28/f2,8 est une merveille même à pleine ouverture.
Autre argument pour le M8, la taille et le poids.
En plus j'ai, mais c'est subjectif, un tirage A3+ réalisé avec le 28 Leica une signature Leica dans le "rendu" de celui-ci.
C'est subjectuif mais indéniable. Les tirages obtenus avec le M8 sont plus "analogiques" que ce que j'obtiens avec le D3 sur les memes imprimantes (HP B9180 et 3800)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 15, 2008, 12:34:38 »
Je voulais dire Argentique et non analolique
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 15, 2008, 12:59:01 »
Tout le monde sait ici que j'aurais volontiers continué mes essais du M8 si je n'étais pas mal vu depuis que je suis le premier site à avoir soulevé l'affaire de l'infra rouge !
Au moins si je veux refaire des tests je pourrai emprunter celui de Verdi !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
colinthy
Très actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 15, 2008, 13:16:16 »
Merci à tous pour vos impressions et je pense me diriger vers le M8.
Ultime questionnement : j'ouvre les RAW du D700 avec photoshop CS3 et j'en suis satisfait; peut-il en être de même avec les RAW du M8 et obtenir des résultats ?
Pour conclure, outre un vieux 2/50mm Leitz-Wetzlar (au demeurant exceptionnel avec mon M6-MP), j'utilise 2 optiques Zeiss-Biogon ZM 2,8/35 et 2,8/28 que je trouve également excellents en argentique. Pour exemple, le rendu du Biogon 2,8/35 Zeiss a plus de modelé et une définition identique au 2/35 asph. Leica, mais ce dernier est bcp trop contrast en noir & blanc.
J'espère que mes Zeiss ZM montés sur le M8 me procureront les mêmes satisfactions qu'en argentique.
Je suis preneur des avis de chacun, pour le couple Leica M8 / optiques Zeiss ZM
Signaler au modérateur
Journalisée
colinthy
Très actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 15, 2008, 13:30:45 »
Bonjour JMS;
Je ne savais pas au sujet de l'infra rouge; mais c'est dommage d'avoir abandonné les essais, car ta prose nous éclaire, quand celle des marchands nous égare...
Mais si VERDI a l'amabilité de te prêter "l'instrument", tu n'as plus qu'en écrire la partition... pour notre plus grand plaisir
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 15, 2008, 13:33:31 »
Quand tu veux JMS, tu as mon adresse e-mail !
Signaler au modérateur
Journalisée
loloboubou
Très actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 16, 2008, 00:27:51 »
Bonjour à tous
Une question pour Bobor : peut_il préciser l'utilisation de profils M8 sous LR 2.1 ? (ou l'adresse du fil où cela est précisé si c'est redondant
Merci d'avance de nous faire bénéficier de votre science !
Signaler au modérateur
Journalisée
KOWA
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 16, 2008, 00:30:40 »
Citation de: loloboubou le Décembre 16, 2008, 00:27:51
Bonjour à tous
Une question pour Bobor : peut_il préciser l'utilisation de profils M8 sous LR 2.1 ? (ou l'adresse du fil où cela est précisé si c'est redondant
Merci d'avance de nous faire bénéficier de votre science !
Peut être ici:
http://inside-lightroom.com/calibration-presets/
Signaler au modérateur
Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 16, 2008, 06:34:50 »
Bonjour,
Très bonne question, pour qui cherche à photographier "léger"
surtout vu le nb de M8 qui arrivent en ocassion,
et un prix de 3200€ pour le M8-1 (pour le distinguer du M8-2) en boutique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
ailloudrt
Super actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 16, 2008, 07:03:20 »
Pour l'initiateur de ce fil, il faut faire attention au crop factor sur le M8, il n' a pas un capteur 24x36 mais un peu plus petit, donc le recyclage des optiques fixes risque de réserver une surprise, ils vont cadrer moins large!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...