adoucir la peau

Démarré par ceg-studio, Décembre 15, 2008, 15:31:08

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ceg-studio

bonjour,
Actuellement j'utilise le flou de surface mais y'a t'il une méthode plus efficace pour donner au modèle une belle peau.
sans arriver à l'effet "peau de cire"

Labuzan

NIVEA   :) :)

Bon, je sors ...
Canon 6D-5DMkIII

ceg-studio

et pour les cheveux loreal?
reste, de l'humour ca fais pas mal.

senbei

Méthode plus efficace... Ou dirons nous "moins pire que le floutage".
Pour faire encore mieux, il faut oublier tout filtrage global et jouer de l'outil pièce sur des sélections manuelles de quelques dizaines de pixels en affichage 300% durant quelques heures.  ;)

Cyril

Je te déconseille de flouter la peau. Pour avoir une belle peau, pense plutôt à :

- Choisir un modèle qui a une belle peau.
- Maquiller le modèle.
- Utiliser un polarisant lorsque la direction de la lumière s'y prête.
- Diriger la lumière pour optimiser le rendu de la peau par rapport à la position du modèle.
- Utiliser le correcteur pour éliminer les défauts de peau.
- Utiliser le correcteur pour éliminer ou atténuer certaines ombres et lumières.
- Modifier localement la lumière pour diminuer le contraste des zones sans infos pertinentes et au contraire augmenter le contraste des zones avec des infos importantes.
- Bien accentuer le résultat final.

Cyril

Frangaut

Frangaut
Windows 7

senbei

Citation de: Frangaut le Décembre 15, 2008, 21:06:08
http://epaperpress.com/psphoto/index.html
Puis clic sur "Effects" et "Soft focus."

Atf, excusez-moi, mais c'est tout ce qu'il faut éviter àmha.  :-\

Cyril

Citationhttp://epaperpress.com/psphoto/index.html
Puis clic sur "Effects" et "Soft focus."

Il suffit de regarder le résultat pour voir que ça ne marche pas. Ici l'original est mélangé avec sa copie floutée. Résultat : la photo est un peu floue ET la peau est toujours en mauvais état. Tout reste à faire et l'image est dégradée. A éviter.

Cyril

Cyril

Citation de: senbeiPour faire encore mieux, il faut oublier tout filtrage global et jouer de l'outil pièce sur des sélections manuelles de quelques dizaines de pixels en affichage 300% durant quelques heures.

Tu irais plus vite avec le correcteur.

Cyril

Olivier Chauvignat

Citation de: Cyril le Décembre 15, 2008, 22:02:46
Tu irais plus vite avec le correcteur.

Cyril

si "plus vite que quelques heures" était possible ça se saurait.

Le correcteur est un bon outil mais il donne une peau trop régulière dénuée de défauts, ce qui finit par donner une effet de lissage, ou en tout cas un effet de "trop parfait". Mais l'outil "pièce" est excellent, tout comme le tampon en mode "éclaircir" et "obscurcir"

dans tous les cas, le facteur commun c'est "y passer du temps"
Photo Workshops

nicephore3

Personnellement j'utilise une autre méthode :

1 - Calque par copier (Ctrl + J)
2 - Sélection de la zone à "lisser" (ex. visage)
3 - J'applique un flou gaussien assez important
4 - Réduire la densité du calque flou jusqu'à obtention d'un bon résultat

senbei


Cyril

CitationPersonnellement j'utilise une autre méthode :

1 - Calque par copier (Ctrl + J)
2 - Sélection de la zone à "lisser" (ex. visage)
3 - J'applique un flou gaussien assez important
4 - Réduire la densité du calque flou jusqu'à obtention d'un bon résultat

Ca revient au même. Tu es toujours en train de flouter la peau partiellement.

Cyril

senbei

Pour les acharnés, voici ma recette uniquement basée sur des filtres. Une longue retouche précise à la loupe reste la méthode la plus qualitative. Ici on est dans un travail dit "à la truelle". Mais quand on manque de temps où que c'est un petit boulot perso pour arranger tata Ginette, c'est toujours 1000 fois mieux que le flou gaussien  ;D


Fichier photoshop CS3 à décortiquer (11Mo)

;)

Olivier Chauvignat

Citation de: nicephore3 le Décembre 16, 2008, 15:54:53
Personnellement j'utilise une autre méthode :

1 - Calque par copier (Ctrl + J)
2 - Sélection de la zone à "lisser" (ex. visage)
3 - J'applique un flou gaussien assez important
4 - Réduire la densité du calque flou jusqu'à obtention d'un bon résultat

beurk
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2008, 18:23:53
beurk

:-)

Bon, il est clair qu'il manque aussi une solide préparation du modèle dans cet exemple...

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Décembre 16, 2008, 18:07:35
Pour les acharnés, voici ma recette uniquement basée sur des filtres. Une longue retouche précise à la loupe reste la méthode la plus qualitative. Ici on est dans un travail dit "à la truelle". Mais quand on manque de temps où que c'est un petit boulot perso pour arranger tata Ginette, c'est toujours 1000 fois mieux que le flou gaussien  ;D


Fichier photoshop CS3 à décortiquer (11Mo)

;)

Impressionnant, pour un boulot fait à la truelle :)
Photo Workshops

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2008, 20:12:38
Impressionnant, pour un boulot fait à la truelle :)

Merci.  ;D

T'as ouvert le tiff ?

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Décembre 16, 2008, 21:35:52
Merci.  ;D

T'as ouvert le tiff ?

pas encore, mais je regarderai
je suis over débordé...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

OL9245

Nit nitey garabam

christ 88


PECourtejoie

Oui pas mal de techniques jouent sur la fréquence, comme le fait Greg Apodaca: http://homepage.mac.com/gapodaca/digital/shoe/shoe1.html
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

videoo

Senbei,
j'ai bien (essayer) de décortiqué ton traitement, mais je n'arrive pas vraiment à tout comprendre.
Crois-tu qu'il serait possible que tu nous fasse partager ton savoir en postant ta retouche
sous forme d'un script.
Merci et bravo pour le résultat de la retouche.

Nerva

Senbei
Je n'ai pas pu ouvrir correctement ton fichier (notamment au niveau des calques) mais à partir de l'original, j'arrive à ce résultat :


Un clic pour afficher

photodrone33.com

et moi à çà...

blague à part sans CS3 on ne peut pas savoir ?..

tu peux expliquer peut être ?

senbei

#26
Citation de: Gipé le Décembre 27, 2008, 00:37:16
blague à part sans CS3 on ne peut pas savoir ?..

Très difficile sans CS3... Parce que j'utilise au moins 3 traitements assez particuliers à cette version; à savoir :
- les objets dynamiques : la photo de base est convertie en objet dynamique et c'est une copie de cet objet qui sert de filtrage par dessus l'originale, ainsi en cas de modification morphologique de la source, la copie est mise à jour évitant la désynchronisation des effets. (en clair : on peut se passer des objets dynamique, mais dans ce cas, le filtrage est à recommencer à chaque modification de l'image source)
- Des filtres dynamiques : filtre passe-haut pour régler de manière non destructive et non-définitive le rayon d'action du lissage + filtre flou gaussien pour régler de manière non destructive et non-définitive le rayon des micro-détails à ne pas lisser. (en clair : on peut se passer des filtres dynamiques, mais dans ce cas l'action des filtres est définitive, il faut tout jeter et recommencer en cas de modification)
- Le calque de réglage "inverser" appliquée en masque d'écrêtage à la copie filtrée afin de transformer l'accentuation du filtre passe-haut en "désaccentuation". (en clair : un simple "réglage/image/négatif" suffirait si on était confronté à un bête calque non-dynamique)

Le tout affublé d'un masque de groupe, et en mode "incrustation".

Bref, plus difficile à expliquer qu'à montrer.
Quand on a pigé l'astuce, ça prends... 30 secondes à monter le filtrage, paramétrique à souhait et non-définitif, + 2~3 minutes de masquage à la main. On applique les zones à traiter par le masque, on règle le rayon de ce qui est à gommer dans le filtre passe-haut et le rayon des pores à épargner dans le filtre flou.  ;D

Forcément à quelqu'un qui n'a ni CS3, ni l'habitude d'utiliser objets dynamiques, filtres dynamiques ou masques de groupe, je comprends que cela semble pour le moins complexe.  :-\

Les tutos vus plus haut donnés par OL9245, suffisent à illustrer l'idée qu'il y a derrière cette suite d'action.
En faire un script serait inutile car le masquage est à faire à la main en fonction de l'image et il faut régler de visu le rayon des 2 filtres.

senbei

Citation de: PECourtejoie le Décembre 26, 2008, 09:58:44
Oui pas mal de techniques jouent sur la fréquence, comme le fait Greg Apodaca: http://homepage.mac.com/gapodaca/digital/shoe/shoe1.html

Merci beaucoup, je découvre de nouvelles pistes très intéressantes grâce à cet exemple  :o ;D

PECourtejoie

De rien, Senbei!
Greg Apodaca est une bête de la retouche, même si ses retouches sont un peu extrême, il travaille pour Apple maintenant, c'est tout dire. Il avait sorti l'Adjustemtent Layer Analyser, une super image qui recréait les courbes pour simplifier. Il doit toujours écrire son livre... Visiter son podcast, aussi.
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

senbei

Citation de: PECourtejoie le Décembre 27, 2008, 11:51:39
Il avait sorti l'Adjustemtent Layer Analyser, une super image qui recréait les courbes pour simplifier.

Ah, oui ! je viens d'ouvrir son psd encore dispo sur son iDisk... C'est un vrai barjo ce gars  :o

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Décembre 27, 2008, 01:38:27
Merci beaucoup, je découvre de nouvelles pistes très intéressantes grâce à cet exemple  :o ;D

tu vas pouvoir nous faire une synthèse :)
Photo Workshops

PECourtejoie

Cool, le lien que j'avais par le passé n'était plus bon, je vais le mettre à jour...
C'est pas un barjo, c'est un guru!
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Nicolas Meunier

J'avoue je découvre LR2 et je suis bluffé par le filtre "adoucir la peau" qui consiste à jouer localement sur la clarté. Pour de petites retouches ou retirer une petite brillance c'est vraiment sympa.

ohyeah

Bonjour et bonne année!!

Super ces techniques, je crois avoir a peu près réussi à le refaire, j'ai quelques questions:

1. Quelles sont les finesses entre les modes de fusion "incrustation", "lumière crue" et "lumière linéaire"? Pourquoi 2 étages de filtrage?
2. Comment mettre à jour les copies dynamiques? Je fais "remplacer" puis je vais rechercher le fichier RAW, y a-t-il plus simple?

Merci

PECourtejoie

1: Le mieux c'est encore de voir en essayant, pour les modes de mélange. 2 passes pour les hautes et basses frequences.
2: Oui, en double-cliquant dessus, dans la palette des calques.
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

senbei

Citation de: PECourtejoie le Janvier 04, 2009, 16:42:06
Le mieux c'est encore de voir en essayant, pour les modes de mélange. 2 passes pour les hautes et basses frequences.

Exact. Je suis en train de revoir une autre approche, grâce aux exemples de G.Apodaca (encore merci).
Avec la méthode du passe-haut/flou/negatif on obtenait au mieux un floutage sur les variations de basses fréquences (passe-haut) avec préservation des hautes fréquences (flou gaussien). C'est bien mais j'avais du mal à doser la part de flou chroma/luminance.
Si ce soir j'ai un peu de temps, je peaufine une autre approche, où on procède distinctement au lissage (par flou de surface ou médiane, ce qui est plus conservateur des contours que le flou du passe-haut) et où l'on vient re-donner une matière fine par dessus. A suivre...

senbei

Voilà le résultat de mes essais :
Pour les heureux possesseurs de CS3/4, voici un psd d'exemple.


La photo d'origine tout en bas.
Au dessus, le dossier "lissage peau" qui contient le lissage, délimité par son masque.
Dans ce dossier, et de bas en haut :
- la photo d'origine complètement lissée par un filtre dynamique "médiane". Un autre filtre "flou de surface" est désactivé; en effet j'hésite encore entre le rendu de la médiane - plus fidèle aux gradations d'origine - et du flou de surface - rendu plus doux, avec un effet d'estompage des contrastes. A tester selon vos gouts.
- la photo d'origine affublée d'un passe-haut de 3 pixels pour faire ressurgir le grain de peau de basse fréquence. Ce calque est en incrustation et opaque à 50%
- la photo d'origine affublée d'un passe-haut de 1 pixels pour faire ressurgir le grain de peau de haute fréquence. Ce calque est aussi en incrustation et opaque à 100%
- la photo d'origine dont les options de fusions ont été modifiées dans la partie "Comparaison sur : gris" en "Ce calque : 185 / 255  255". Ceci afin de retrouver des points de brillances par dessus le lissage trop matifiant. Ce calque est opaque à 75% (à doser au jugé).

PECourtejoie, ton avis là-dessus ?

vaisse

#37
super senbei, j'adore ce genre de partage on fait des bons de geants avec autant de didactisme

si je peut abuser j'aurais bien recupere le script ( action ) pour cette  photo pour bien comprendre la chronologie des etapes
j'ai bien comprit que ce script ne sera valable que pour cette image a cause du masquage mais ca permet de bien comprendre
tout ce que tu fais pour les gens non familiarise avec cs3 comme moi

en tout cas merci
PULSAR

senbei

#38
Il n'y a pas de chronologie; on peut le faire dans l'ordre qu'on veut.
C'est ce qui est bien avec les filtres dynamiques : tout est éditable. On peut le faire, le défaire, le refaire, éteindre son ordi, revenir le lendemain changer 1 réglage sans avoir à tout recommencer. Il suffit d'empiler ces 5 calques, de régler ces 3 filtres selon ses envies et de peindre un masque.

Puisque tu veux un script, en voici-un. Il se contente de construire ce modèle, jusqu'à l'étape du masque (qui reste à faire) : ainsi tu peux l'exploiter pour d'autres photos (adapter le rayon du filtre médiane au cas par cas est le plus important).

David D

Impressionnant , merci pour cette démonstration. Pour le lissage de la première étape, peut on envisager un [passe haut -> inversé] ou est ce que médiane et flou de surface sont vraiment les filtres les plus adaptés pour cette technique?

senbei

Citation de: David D le Janvier 05, 2009, 10:47:25
Pour le lissage de la première étape, peut on envisager un [passe haut -> inversé] ou est ce que médiane et flou de surface sont vraiment les filtres les plus adaptés pour cette technique?

Tu peux, mais à mon sens ça n'apporte rien. Le [passe haut -> inversé] a pour résultat un floutage des basses fréquences dans une couleur opposée. En l'utilisant on ne lisse pas tout (des hautes fréquences subsistent, inutiles puisque dans mon nouveau modèle on est censé s'en occuper à part, par dessus), et le flou gaussien n'est pas l'algo le plus propre pour faire disparaitre les basses fréquences (médiane le fait bien mieux). De plus, son action sur la chromie ne me plait pas trop (c'est pour cela que j'ai cherché une autre voie qui sépare les deux actions lissage/texturage).

David D

Citation de: senbei le Janvier 05, 2009, 11:04:09
Tu peux, mais à mon sens ça n'apporte rien. Le [passe haut -> inversé] a pour résultat un floutage des basses fréquences dans une couleur opposée. En l'utilisant on ne lisse pas tout (des hautes fréquences subsistent, inutiles puisque dans mon nouveau modèle on est censé s'en occuper à part, par dessus), et le flou gaussien n'est pas l'algo le plus propre pour faire disparaitre les basses fréquences (médiane le fait bien mieux). De plus, son action sur la chromie ne me plait pas trop (c'est pour cela que j'ai cherché une autre voie qui sépare les deux actions lissage/texturage).

ok oui je comprend bien ta logique et l'utilité du filtre médiane, cest très efficace.   Perso je désature les filtres passe bas afin de limiter l'effet sur la chromie.

PECourtejoie

Pas le temps maintenant d'analyser à la loupe, mais je vais jeter un oeuil.
As-tu utilisé luminance ou des Blend-ifs?
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

David D

Citation de: PECourtejoie le Janvier 05, 2009, 12:07:20
Pas le temps maintenant d'analyser à la loupe, mais je vais jeter un oeuil.
As-tu utilisé luminance ou des Blend-ifs?

Blend-ifs ? Quest ce que c'est ?

senbei

Citation de: PECourtejoie le Janvier 05, 2009, 12:07:20
As-tu utilisé luminance ou des Blend-ifs?

Oui, un blend-if sur le calque tout en haut, pour retrouver une part des brillances.

vaisse

MERCI SENBEI c'est parfait en te remerciant
PULSAR

caviar59

CitationPuisque tu veux un script, en voici-un. Il se contente de construire ce modèle, jusqu'à l'étape du masque (qui reste à faire) : ainsi tu peux l'exploiter pour d'autres photos (adapter le rayon du filtre médiane au cas par cas est le plus important).

J'aurais aimé essayer ce script mais le lien ne fonctionne plus...
Pourriez-vous le remettre

Merci

kaf

En même temps tu peux essayer de le reproduire, il y a tout ce qu'il faut dans le fil pour ça je pense ;) Et en prime, ça te permettra de bien comprendre son fonctionnement ;D

senbei

Mais ça va pas de déterrer des fils d'il y a près de trois ans ??

Allez, va pour le script : lien
;)

(même si depuis cette époque, je préfère passer par portraiture + ajustements persos  ;D)

pgrat

Citation de: senbei le Novembre 03, 2011, 14:11:45
(même si depuis cette époque, je préfère passer par portraiture + ajustements persos  ;D)

+1  :D

David D

L'occasion pour moi de redécouvrir le site du fameux Greg !  Il se montre sur le site d'apple de temps en temps au travers des visuels http://www.apple.com/iphone/features/#performance

Je n'arrive pas à accéder a l' adjustement layer analyzer de son i-disk.  :'(
Si quelqu'un a encore ca sur son disk.

:)

caviar59

Dsl d'avoir détteré ce fils mais perso,  je le trouve genial...
Merci senbai pour ta reactivité et tes compétences...