Ma commande date du 19 septembre et je suis toujours en liste d'attente et je n'ai aucune intention de l'annuler.
A priori les 22 personnes qui ont été livrées avant moi (envoi de 2 boitiers puis de 20) m'ont fait passé de 34 à 12 ce qui d'une manière simple indique qu'aucun n'a changé d'avis, le boitier correspondant certainement à un besoin clairement défini comme pour moi.
C'est vrai que le problème de l'acné du 5DMK² est très désagréable sur le fond, mais sans importance dans la vraie vie car il sera très marginal pour 99% des utilisateurs (sauf pour les 1% d'astronomes qui eux seront cocus, z'utiliseront alors du Nikon qui est bien mieux

) ).
Si le problème est software, ce qui est peu probable, celui-ci sera vite résolu.
Si c'est vraisemblablement hardware, il sera soit atténué par un soft embarqué, soit par un traitement inclus dans une routine de dématriçage, soit en bout de chaine par un traitement automatique sous un logiciel photo quelconque avant que ne sorte la version 5DMK²N qui règlera le problème.
Pour les tirages supérieur au A3+, il faut de toutes les façons travailler sérieusement sur l'image ce qui ne changera pas grand chose par photo. La question c'est:
- combien de pourcentage de ma production dépasse le A3 ou le A2 et combien de ce pourcentage nécessitera un Biactol poussé? ... 1%, 2%, moins ?
Et pour revenir un peu à la réalité qui semble parfois être assez lointaine sur certaines interventions:
- Un raw brut ne sert à rien sans un logiciel de dématriçage qui développe la soupe. La différence de qualité observée entre les différentes solutions logicielles montre que la qualité des calculs mathématiques associés est primordiale. Des pixels foncés à droite de sources lumineuses complètement surexposées et ponctuelles qui bavent, je pense qu'un bon dématriceur saura éliminer sans problème ces artéfacts désagréables, rares et finalement très mineurs.
Que le phénomène provienne du capteur ou des circuits annexes n'a strictement aucune importance in fine, même si cela permet à quelques ingénieurs géniaux de ce forum de nous montrer leur savoir.